question posée par ma prof et je n'ai pas la réponse

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lavama1
Régulier
Régulier

question posée par ma prof et je n'ai pas la réponse

Message par lavama1 »

auj ma prof m'a posé la question
est ce que le patient que je surveille (service cardio, a une endocardite) doit rester coucher?
je lui ai répondu que ce n'était pas le cas, et qu'il pouvait se déplacer

mais elle a reformulé sa question en me demandant pourquoi les patients doivent rester allonger quand ils ont une endocardite (question générale et non plus que sur mon patient) et je n'ai pas su réponde

ce qui m'a sauvé c'est qu'elle a dit qu'il y avait plein de cas d'endocardite et que j'avais forcemment du voir ça et l'IDE qui m'encadrait à dit qu'elle n'en avait pas vu

merci de m'aider à répondre à cette question

amicalement

lauraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je viens de terminer le module cardio et on en a pas spécialement parlé mais je pense que le patient doit resté allongé ou au moins assis de façon à mettre le coeur au repos ce qui peut aider à limiter l'inflammation .... je me trompe peut être mais ça me parait logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Krakenn

Message par Krakenn »

tu a raison en fait lors d'une endocardite les valves sont plus ou moin toucher (selon la gravité) et si le patient se léve il y a augmentation du rythme cardiaque donc plus de travail pour les valves se qui entraine un plus grand risque d'atteinte des valve et donc beaucoup plus de risque de séquelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les infirmiers sont le coeur des hôpitaux
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question posée par ma prof et je n'ai pas la réponse

Message par Leopold Anasthase »

lavama1 a écrit :auj ma prof m'a posé la question
est ce que le patient que je surveille (service cardio, a une endocardite) doit rester coucher?
Je ne vois pas de raison particulière pour qu'un patient soufrant d'endocardite reste couché (en tout cas, je ne vois pas de raison spécifique à l'endocardite).

Mais si le patient souffrre d'insufisance cardiaque, il faut qu'il limite ses efforts. C'est peut-être le cas de votre patient.

P.S. : il serait souhaitable de modifier votre titre afin qu'il évoque la question posée. La charte conseille d'éviter les titres du style "à l'aide", "sos", ou "question". Vous pouvez modifier votre titre en cliquant sur le bouton "étiter", en haut et à droite de votre message.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai eu à m'occuper d'un patient souffrant d'une endocardite lors d'un de mes stages et franchement, il n'a jamais été couché... Bon ok, en même temps, il ne courait pas le 100 m mais bon....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
cefar

Message par cefar »

Après 5 ans dans un service cardio et quelques endocardites, j'ai une petite réponse à vous apporter :
- juste un petit rappel de physiopath :
l'endocardite crée un "amas" de cellule bactérienne qui se fixe sur la valve ou les valves cardiaques.
L'organisme répond avec son système immuitaire qui fixe les gb sue cette amas.
vous pouvez donc comparer cet amas comme un "thrombus".

donc le fait de rester coucher, est juste une prévention pour le risque de mobilisation de ce "pseudo-thrombus" qui pourrez entrainer selon sa grosseur : embolie pumonaire, ou autre avc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cefar a écrit :l'endocardite crée un "amas" de cellule bactérienne qui se fixe sur la valve ou les valves cardiaques.
L'organisme répond avec son système immuitaire qui fixe les gb sue cette amas.
vous pouvez donc comparer cet amas comme un "thrombus".

donc le fait de rester coucher, est juste une prévention pour le risque de mobilisation de ce "pseudo-thrombus" qui pourrez entrainer selon sa grosseur : embolie pumonaire, ou autre avc.
Moi, ça me plait bien comme explication. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé