Accident pendant la première année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Léogwada

Accident pendant la première année

Message par Léogwada »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et dois avant tout vous dire que je ne suis pas étudiant en IFSI, cependant plusieurs de mes proches le sont. Parmi ces derniers l'un s'est fracturé le poignet droit, il est en première année, venait de valider trois modules sur cinq et venait juste de finir la première semaine de son troisième stage. Cet accident n'a pas eu lieu sur son terrain de stage. Une chose est sure c'est que cette situation compromet ses études.
Vous qui avez rencontrer ce problèmes ou qui avez des pistes de solutions pourriez me donner quelques conseils que je puisse lui prodiguer.

Merci beaucoup

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Bonjour,
ton ami est immobilisé pendant un certain moment, c'est pour cela qu'il ne peut aller en stage ?

IL existe une franchise pour les ESI qui est de 140H où l'on peut etre absent.
L'année dernière, j'ai fait une méningite et je suis resté 2 semaines à l'hosto, mon absence a été décomptée sur ma franchise et il n'y a pas de souci.
De plus j'avais déjà fait deux semaines de stage donc j'ai pu avoir une note et ne pas avoir a rattrapé ce stage, par contre si ton ami n'avait fait qu'une semaine de stage, il va peut etre falloir qu'il refasse un stage de la spécialité où il était.
Mais logiquement our une fracture de poignet, ca ne devrait pas trop le gener pour continuer les értudes...

CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il faut absolument qu'il rencontre le directeur de l'IFSI pour étudier les solutions possibles. En fonction du cursus, il est possible de continuer. Par exemple mettre un stage en psy extra à la place de la chir, et hop, le tour est joué, et l'ami ne perd pas de temps et ne doit pas interrompre ses études. Mais ce n'est pas possible dans tous les cas, ni dans tous les IFSI (manque de souplesse souvent lié aux grosses promotions)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

V. Benet a écrit :Mais ce n'est pas possible dans tous les cas, ni dans tous les IFSI (manque de souplesse souvent lié aux grosses promotions)
Tiens c'est marrant cet exemple ca ma rapelle un certain IFSI... ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
A-laure

Message par A-laure »

salut!!bin écoute moi je sui en éeme année et me suis cassée la clavicule il y a un mois,g loupé un stage que je rattrape sur mes vacances d'été donc ce n'est pas si grave!!selon le temps de convalescance biensur!!moi c'était un mois dc ca va..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

coucou
en deuxieme anné : en juin, fracture radius cubitus droit
pas de stage heureusement je le faisais en aout
ms par contre une validation de pneumo que j ai passé a l oral avec une formatrice( dur dur)
ensuite j etais en module optionnel, une copine m a pris les cours

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Une fille de ma promo s'est fait une entorse pendant un stage, ce qui l'a forcée à interrompre le stage.
On lui a proposé de venir faire le temps de stage qu'elle a manqué pendant ses vacances d'été pour ne pas entamer sa franchise, peut être que ton ami peut faire pareil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptit-mouton
Régulier
Régulier

Message par ptit-mouton »

Moi j'ai une copine qui s'est fracturé la poignet pendant un de ces stages. Elle était en arrêt maladie mais il y a eu un accord avec les monitrices, et elle a pu aller en stage en tant qu'observatrice!!

Du coup, pas de stage à ratrapper, ni de franchise retirée, ni d'indemnité d'enlever!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que 5 mois et ce sera le DE!!!
Stage en réa médical...
TFE: "le suivi médical des SDF"!!
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

salut tout le monde!!

cela me rassure un peu de lire tout ca car moi , mon problème est que je doit me faire opérée.le toubib m'a annoncé que j' en aurait pour un mois d'arret maladie!!! :crazyeyes:
je lui ait dit qu'avec mes études ce ne serait pas possible et que je voudrais reprendre plus tot mais il est resté intrensigent.
alors je suis allée en parler a ma référente et savez vous ce qu'elle dit!!!!!!!!
qu'il fallait que je demande un report pour seulement 3 a 4 semaines de maladie!!
je suis restée bouche bée PDT_027
alors depuis je cherche des solutions car il est hors de question que je stoppe mes études pour 3 semaines d'abscence.
si quelqu'un aurait une idée ce sarait cool.
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

l'intervention en question ne peut etre ratardée à la fin de tes études ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

... ou si ce n'est pas "préssé", pourquoi ne pas le faire pendant ton mois de vacances??? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nati a écrit :il est hors de question que je stoppe mes études pour 3 semaines d'abscence.
Utiliser la franchise et ratraper les stages pendant les vacances. Se garder un petit matelas de franchise en cas de maladie avant la fin des études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

mon beau frère en 1ère année s'est chopé une bonne mononucléose avec complications rénales, hépatiques et hospitalisation à la clé.
arrèté pendant la fin de l'année alors qu'il avait validé 2 msp et 3 modules
il s'est débrouillé avec son médecin et l'ifsi, il redouble sa prmière année en gardant le bénéfice de ses notes déjà validées (comme une femme qui prend un congé de mat)
c sûr que c chiant de devoir refaire une année, mais je trouve que le compromis avec l'ifsi est plutot pas mal
je sais que là où j'ai fait mes études ça aurait pas été aussi cool...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quitte la psy en mai
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le cas de Nati semble effectivement "abusif".
Néanmoins, n'oublions pas que nous n'avons JAMAIS tous les éléments du contexte par écran interposé. En fonction de la période (cours / stage / évals), une absence, pour un étudiant en difficulté, peut être catastrophique, et conduire le formateur à proposer des solutions ..... non satisfaisantes pour l'étudiant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

merci a tous de m'avoir soutenue.
j'ai trouvé une solution avec la directrice de la faire a cheval sur deux semaines de vacances et deux semaines de cours.
cela limitera moins les dégats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Verrouillé