Question technique ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

saby2
Insatiable
Insatiable

Question technique ?

Message par saby2 »

bonjour,
jevoudrais savoir un truc!
je suis torturée par une technique qui est sans cesse changée par les IDE avec qui je trvaille en stage et je suis perdue!
Quand vous préparez une dose d'insuline dans une serinque a insuline et un flacon Umuline comment faites vous pour vous rendre a la chambre du patient car on vous demande de ne pas rentrer avec le flacon qui sert pour plusieurs personnes?
-une fois j'ai rentrer le flacon pour avoir a préparer la dose sur l'adaptable
- une fois j'ai recapuchonnée et je me justifie par l'idée que l'aiguille n'est pas souillée donc si je me pique j'en reprépare une!
pour ces deux manieres de procéder je me suis faites rempballée!!
je suis perdue dans la méthode !
pouvez vous m'aider!
merci!
sabyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
Chris974
Régulier
Régulier

Message par Chris974 »

Moi je prépare le seringue dans le poste de soins et puis là il y a deux solutions :
:fleche: je recapuchonne, je prends un plateau et je vais faire le soin.
:fleche: idem et je prends aussi une boite à aiguille.

:mal: attention :mal: on ne recapuchonne jamais qu'on l'aiguille et souillée..... mais bon tout le monde le sais :)

8) 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Moi idem je pense que le mieux c'est de recapuchonner car il n'y a aucun risque à racapuchonner après la préparation par contre c'est un faute d'hygiène de rentrer un flacon qui sert à plusieurs patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ben moi j'ai toujours des stylos à insuline :langue:

non mais sinon je prépare dans la salle de soin et je recapuchonne :clin: ou alors je pose ma naiguille décapuchoné dans une compresse alcoolisée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

merci pour vos réponses mais vos techniques passent elles lors d'une msp?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En ce moment en gériatrie, les infirmiers rentrent le chariot dans la chambre où se trouve le patient. Résultat le flacon rentre dans la pièce et le tout est préparé dans cette pièce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Oui ça passe en MSP : j'ai fait une IM en psy que j'ai préparée à l'infirmerie et que j'ai recapuchonnée pour aller à la chambre du patient et on ne me l'a pas reproché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

irina derevko a écrit :Oui ça passe en MSP : j'ai fait une IM en psy que j'ai préparée à l'infirmerie et que j'ai recapuchonnée pour aller à la chambre du patient et on ne me l'a pas reproché.
c'est logique !

tu prépares ton injection avec un trocard, puis apres tu le jettes e ttu adaptes ton aiguille IM, tu n'as donc à aucun moment à recapuchonner ton aiguilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
fresia
Habitué
Habitué

Message par fresia »

bonjour
alors question le trocard vous l'enlevez comment ?dans le container qui pour moi est sale ou a la main?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3er Année
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

avec une pince, puis on emmène le trocard vers le container sale. Cela évite de toucher le trocard avec la main et de risquer de se piquerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
pop

Message par pop »

suis tout a fait d'accord pour le principe de la pince et j'ajouterais : on la met dans le bain décontaminant après car il y a de gros risques qu'elle ait touché le container ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adrenaline251
Habitué
Habitué

????

Message par adrenaline251 »

heu.... attendez ! le coup de la pince pour enlever le trocard avec désinfection de celle ci ça fait un peu beaucoup non ? moi je recapuchone le trocard, je désadapte a main nue puis je remet l'aiguille prévue.je l'ai fais en msp on ne me l'a pas reprochéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

J'enlève le trocard à mains nues mais avec une compresse imbibée d'antiseptique. N'oublions pas que l'extrémité de la seringue doit rester lme plus stérile possible.

Certains formateurs n'aiment pas que l'on recapuchone une aiguille même vouée à la préparation car c'est l'habitude de ce geste et sa mémorisation qui pourraient nous entraîner à le faire sur une aguille souillée... Donc à vous de voir au DE.

Pour la pince, au DE, il faut qu'elle soit décontaminée avant (et elle ne sort pas de la poche) et après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Moi j'utilise les stylos ça à l'air beaucoup plus simple par contre il faut faire attention à la fin de ne pas se piquer.

Et vous quand vous dites que vous recapuchoné c'est sur une aiguille :?: car nous on nous a dit de jamais recapuchoné car il y avait un risque de se piquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
adrenaline251
Habitué
Habitué

les stylos

Message par adrenaline251 »

oui bien justement les stylos, vous dévissez les aiguilles comment vous apres, car elles sont petites...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
Verrouillé