Lieux de stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Lieux de stage
Bonjour à tous!
je voulais savoir si les stages étaient tous imposés ou si l'on pouvait en choisir certain car j'aimerai faire un stage dans un service d'addictologie mais je ne sait pas si c'est possible. si quelqu'un est aussi interréssé par le travail en addictologie qu'il me le dise pour l'instant je n'ai encore rencontrer personne dans ce cas est j'ai peur d'être la seule.
je voulais savoir si les stages étaient tous imposés ou si l'on pouvait en choisir certain car j'aimerai faire un stage dans un service d'addictologie mais je ne sait pas si c'est possible. si quelqu'un est aussi interréssé par le travail en addictologie qu'il me le dise pour l'instant je n'ai encore rencontrer personne dans ce cas est j'ai peur d'être la seule.
Ca dépend de ton IFSi.
Chez nous le service d'addictologie n'est pas un service qui reçoi tmais qui se déplace.
On risque de te dire qu'en psychiatrie tu trouveras l'addictologie puisque les services s'y déplacent...
Chez nous le service d'addictologie n'est pas un service qui reçoi tmais qui se déplace.
On risque de te dire qu'en psychiatrie tu trouveras l'addictologie puisque les services s'y déplacent...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue

D'un IFSI à l'autre, les "règles du jeu" sont différentes. Il est difficile de laisser le champ libre aux étudiants dans des promotions de 200 ou 300 étudiants. c'est plus souple dans les petites promotions.
En fait, il faut vous renseigner dans VOTRE IFSI, puis vous rapprocher du formateur qui gère les stages, pour exposer votre demande. Attention à avoir des arguments solides, pour ne pas qu'on puisse croire que vous voulez aller sur ce type de stgae pour résoudre un problème personnel !!!
Sinon, dernier point : vous aurez un stage de "Projet Professionnel" à effectuer en fin de cursus (8 à 12 semaines). Et c'est VOUS qui choisirez ce stage .......
En fait, il faut vous renseigner dans VOTRE IFSI, puis vous rapprocher du formateur qui gère les stages, pour exposer votre demande. Attention à avoir des arguments solides, pour ne pas qu'on puisse croire que vous voulez aller sur ce type de stgae pour résoudre un problème personnel !!!

Sinon, dernier point : vous aurez un stage de "Projet Professionnel" à effectuer en fin de cursus (8 à 12 semaines). Et c'est VOUS qui choisirez ce stage .......

VB - IDE
Tout depend des IFSI certes mais le nieux selon moi c de trouver un terrain de stage qui nous conviennent , faire une demande aupres d'eux pour savoir s'ils recoivent des etudiants et sont pres a vous accueillir puis enfin se diriger avec tous ces elements vers votre formatrice referente. Il faut savoir ue lorsque elles ont 200 ou 300 etudiants a placer sur de slieux de stage elle disent souvent non a ce genre de demande car elle ne veulent pas prendre en charge cette rechereche.
Si vous machez tout le travail et que vous lui demander juste l'autorisation de vous rendre sur un lieu deja ok, elle y verra plus un etudiant de placé! ouf!
En tout cas c'est ce que je ferai.
Je suis pas sure d'avoir ete tres claire....
Picdoux a l'aide !!! viens me resumer
Si vous machez tout le travail et que vous lui demander juste l'autorisation de vous rendre sur un lieu deja ok, elle y verra plus un etudiant de placé! ouf!
En tout cas c'est ce que je ferai.
Je suis pas sure d'avoir ete tres claire....

Picdoux a l'aide !!! viens me resumer

Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
Par forcément vrai ce que tu dis, je m'explique.
Je suis à l'IFSI de Bayonne, je dépends du département 64 (pau, pyrénées atlantique), et nous c'est la DDASS qui interdit le placement libre dans les lieux de stage, sauf le stage prépro.
Elle nous interdit aussi tout stage à l'étranger
, mais on bataille pour que ça change.
(on est une promo de 99)
Christèle
Je suis à l'IFSI de Bayonne, je dépends du département 64 (pau, pyrénées atlantique), et nous c'est la DDASS qui interdit le placement libre dans les lieux de stage, sauf le stage prépro.
Elle nous interdit aussi tout stage à l'étranger

(on est une promo de 99)
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

christèle a écrit :Par forcément vrai ce que tu dis, je m'explique.
Elle nous interdit aussi tout stage à l'étranger, mais on bataille pour que ça change.
(on est une promo de 99)
Christèle
Ah bon? desole je savais pas! C un peu vieille ecole tout de meme!!
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
slt comme te l'ont dit bcp de monde cela depend de chaque ifsi, moi j'ai le droit dans mes deux premières années de choisir un stage "stage optionnel" c'est un stage que tu choisi seul et donc tu fait les demarches seul.
j'y est fait un stage par exemple en addictologie, en faite c'etait plutot un hopital de sevrage le premier en france et il me semble le seul pour l'instant, je te donne le nom si cela peux te servir, l'hopital marmottan à paris, mon stage c'est super bien passé, c'etait super, et je ne regrette pas du tout d'y avoir ete.
voila bon courage
si tu en savoir plus safran98@yahoo.fr
salut
j'y est fait un stage par exemple en addictologie, en faite c'etait plutot un hopital de sevrage le premier en france et il me semble le seul pour l'instant, je te donne le nom si cela peux te servir, l'hopital marmottan à paris, mon stage c'est super bien passé, c'etait super, et je ne regrette pas du tout d'y avoir ete.
voila bon courage
si tu en savoir plus safran98@yahoo.fr
salut
Dans mon ifsi, les stages sont imposés, mais ils nous est possible d'echanger avec d'autres ESI de la meme année, par exemple pour les stages a l'exterieur qui font loin pour certaines alors que d'autres sont plus proche du lieu de stage! Mais les echanges sont rares.... moi j'ai reussi a avoir un echange, mais j'ai pris le stage d'une esi qui avait arreté la formation, coup de bol!!!
en effet cela depend des ifsi,les promos avant la notre choisissaient leur stage et c'etait toujours la crise donc maintenant les stages sont imposer,mais on peut emettre des souhait (pour les BURSI par ex)et bien sur pour le stage prepro!voila voilou
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
- Milie_Milie
- Silver VIP
nous on est 190 mais on a le choix... de temps en temps
nous avons un stage optionnel par an, on fait des "voeux" et après la formatrice qui s'occupe des stages gère pour répartir.
et puis le stage prépo...
sinon moi suis allée dans un service d'addictologie mais suis sur lyon. c'est de la médecine. sinon suis allée en psy où y'avait pas mal de sevrage aussi.
voila !

nous avons un stage optionnel par an, on fait des "voeux" et après la formatrice qui s'occupe des stages gère pour répartir.
et puis le stage prépo...
sinon moi suis allée dans un service d'addictologie mais suis sur lyon. c'est de la médecine. sinon suis allée en psy où y'avait pas mal de sevrage aussi.
voila !
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
coucou
Dans ta formation tu as effectivement 2 stages que tu choisis. Pour certaines écoles tu doit faire tes démarches seule pour les stages hors départements.
Tu as trouver quelqu'un qui est aussi intérresser par l'addictologie!!!!!
Et oui je suis actuellement en stage à Fernand Widal( Lariboisière) dans le service du Pr Dally, grand nom en matière d'alcoologie et de conduites addictives.
C un trés bon service ou les IDE les plus anciens te font passer leur savoir. C très pationnant.
C mon stage pré-pro, j'y suis jusqu'à la fin du mois...et je suis de l'IFSI de TOURs. Alors tu vois, il est possible d'obtenir des stages qui te motivent à conditions de faire tes démarches seules.
Si tu veux plus de renseignements néssite pas.
Dans ta formation tu as effectivement 2 stages que tu choisis. Pour certaines écoles tu doit faire tes démarches seule pour les stages hors départements.
Tu as trouver quelqu'un qui est aussi intérresser par l'addictologie!!!!!
Et oui je suis actuellement en stage à Fernand Widal( Lariboisière) dans le service du Pr Dally, grand nom en matière d'alcoologie et de conduites addictives.
C un trés bon service ou les IDE les plus anciens te font passer leur savoir. C très pationnant.
C mon stage pré-pro, j'y suis jusqu'à la fin du mois...et je suis de l'IFSI de TOURs. Alors tu vois, il est possible d'obtenir des stages qui te motivent à conditions de faire tes démarches seules.
Si tu veux plus de renseignements néssite pas.
DE en poche!!!!
C'est parti pour la vie active sur Paris.....
poste en chir ortho
C'est parti pour la vie active sur Paris.....
poste en chir ortho
-
Merci pour toutes vos réponses je vois que je ne suis pas la seule à m'interesser à l'addictologie. Ton message m'interesse car je rentre à l'IFSI de Bourges en spetembre et que pour l'instant je connait seulement l'hôpital Marmottan à Paris où j'ai quelques doute de pouvoir être prise en stage dans cet établissement, l'hôpital où tu est en stage est à Tours ou pas? . Par contre je ne sait pas ce qu'est un stage prépro ni à quel moment il s'effectue et si c'est toi qui choisit ton service. Une dernière question pour savoir si ton TFE est sur le sujet de l'addictologie.
Merci de me répondre Popette
Mathilde18
Merci de me répondre Popette
Mathilde18