S'adapter ....

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Fifine
Régulier
Régulier

S'adapter ....

Message par Fifine »

bonjour!!! j'ai trouvé un sujet pour mon tfe , les limites des réponces aux besoins , a la demande des patients" ... heu en clair doit t'on d'apres vous s'adapter au patient ... a toute ces exigences ... a tout ces besoins , toutes les demandes verbales et non verbal qu'il exprime ... doit on aporter une réponce, une execution a sa demande ????
alors d'apres vous ... perso vous faite comment sur le terrain ...

[/b]
ady

Message par ady »

il ne faut pas se laisser faire: si tu commences à te plier en 4 devant le patient, si tu exécutes tous ses désirs, tu n'as pas finis!!!

il faut avoir un petit écart entre toi et le patient sinon, il te "bouffe" et tu ne t'en sortiras jamais...

tu peux être gentil avec le patient mais surtout pas être à sa merci.
popette

Message par popette »

je pense qu'il est important que tu différencie les services. Ex en oncologie, tu vas passer plus de demande de ton patient. C'est l'empathie je pense. Tu dois essayer de faire ton maximum pour apporter confort et réconfort à ton patient. A l'inverse, en psy par ex, tu dois imposer un cadre qui guidera tes patients à travers les limites que tu leur aura fixé.

Malgré tout ce n'est à lui de te commander, tu dois toujours imposer des limites aux patients. "Il faut être bon mais pas con"!!!!
a+
DE en poche!!!!
C'est parti pour la vie active sur Paris.....
poste en chir ortho
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

il faut s'adapter sans tomber dans l'excès! mais ou commence l'excès?? bonne question ;)!
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bonsoir
Désolé mais qd je lis çà je déprime: :hum: :hum: :pleure: :pleure:
ady a écrit :il ne faut pas se laisser faire: si tu commences à te plier en 4 devant le patient, si tu exécutes tous ses désirs, tu n'as pas finis!!!

il faut avoir un petit écart entre toi et le patient sinon, il te "bouffe" et tu ne t'en sortiras jamais...

tu peux être gentil avec le patient mais surtout pas être à sa merci.
:bang:
Au secours!!!!!!!
Jamais tu te poses la question pourquoi il est si demandeur????On ne le rappelera jamais assez : "Quelle est la demande???". Ce n'est pas parce qu'un patient t'appeles pour souffler sur son café pour le refroidir que la demande est là. Sinon on ne comprends rien à rien :pleure: :pleure: :pleure: Je rappelle que nous sommes là pour comprendre et pas pour s'offusquer parce qu'un patient est demandeur, voire trop à notre gout!!!
En bref un excellent sujet puisqu'il révèle des disparités si criantes dans nos pratiques! Sans aborder le sujet plus délicat de la façon dont on peut juger un patient...sans commentaire.
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

comme le montre c'est quelques mesages réponces ... et bien c'est pas évident , de voir si il fo ou pas répondre au demande , du patient ... biensur il fo etre a l'écoute , recuillir les besoins du patients afin de le soulager dans ces problemes ... il fo s'adapter a chacun ...
nous sommes les infirmiers , c'est un travoil d'observation , d'écoute ... nous devont etre concien que nous pouvons recuillir par tout nos sens des chose pour les aider ... et pourquoi faire tout ce travail d'observation ... si nous d'intervenont pas ????????
je pense que cela serre entre autre a s'adapter a chaqu'un , car tout patient , toute personne et unique , et on ne le soignera pas de la meme façon qu'une autre ...
il fo personnaliser les soin dis t'on ...
alors il fo s'adapter ???

mais il y a des limites a l'adaptation , car peut etre certain en profiterai ???

avez vous deja vécu des situations ou certain en profite ???

merci de vos réactions ...
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Argrath a écrit :Jamais tu te poses la question pourquoi il est si demandeur????On ne le rappelera jamais assez : "Quelle est la demande???".

Je suis d'accord avec toi. Il est très important de parvenir à faire la différence entre la personne qui est vraiment en détresse et qui va tout faire pour qu'il y ait quelqu'un dans sa chambre parce qu'elle a peur ou tout simplement elle a besoin de parler, et la personne qui vient pour 2 jours en chir et qui se croit à l'hotel, qui est offusqué de voir où vont ses impots, que si il y avait moins de fonctionnaires en France, tout le monde s'en porterait beaucoup mieux...... :? :? :?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et encore si ces patients pouvaient ressortir de la chir dans l'état d'esprit de JM Sylvestre :D :D :D !!! Vous savez bien LE Sylvestre qui a inspiré les Guignols et Mr Sylvestre de la World Company :malefiq: :malefiq: :malefiq: !
Voici sa petite histoire (qui ne dit pas si il se maria et eu beaucoup d'enfants) :lol:

L'aventure médicale de Jean-Marc Sylvestre commence, à l'été 2002, par une petite douleur à l'épaule gauche. Hospitalisé, les médecins lui découvrent une infection d'origine nosocomiale : un staphylocoque à tête dorée s'est logé dans son épaule. En plus de l'infection, il devra subir une opération à cœur ouvert. Il se prépare alors à passer "trois mois aux frontières de la mort". Il lui faudra "une année pour s'en remettre et réapprendre à respirer".Il remet alors en cause ses convictions les plus profondes.
Lui qui avait toujours farouchement critiqué, de sa voix très libérale de journaliste économique, le système de santé français, il rend dans son livre un véritable hommage non seulement à la Sécurité sociale, considérant qu'elle lui a sauvé la vie, mais également à l'équipe médicale qui l'a soigné. Il estime devoir "beaucoup à la compétence des médecins, mais (…) aussi énormément à la générosité d'un système qui peut dépenser sans compter", c'est-à-dire qui peut mettre tous les moyens en œuvre pour guérir ou sauver le malade qui lui a été confié.

Il a même estimé que aux USA dans un système ultra-libéral on l'aurait laissé mourir :choque: :choque: :choque:
Comme quoi on en apprends tous les jours... :yes:
Une belle morale à la fin. :clap:

Quand on pose une question à un économiste et qu'il a fini de vous répondre; on ne comprends plus la question qu'on lui avait posé :lol: :lol: :lol:
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

lol , et c'est vrai ... :D

quelqu'un a des situations ou le patient s'est déja fais "bouffé" par un patient ??? ou des situations ou le soignant s'est tellement peu adapter a la situation que c'etait limite limite ...
:?: :?: :?: :?: :?: :?:
:grab:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Once again :saut:

Oui j'étais en première année en stage de psy en intra. Il y avait une stagiaire de troisième année. Lors d'un repas un patient très incurique(psychotique légèrement retardé mental) commence a faire le tour des infirmières et des aides soignantes :choque: pour savoir si elles accepteraient de venir danser avec lui au bal du 14 Juillet :france: Puis devant leur refus poli et compréhensible, il demande à la fameuse stagiaire. ET LA :choque: elle lui réponds devant tout le monde un sourire en coin :malefiq: "oui si tu te laves"... :dehors: no comment je crois... :roll: :roll: :roll: Les patients bien sur ont renchéris en éclatant de rire, mais eux sont pardonnables. Puis il me demande à moi, je le comprends le petit coquin il avait d'abord demandé aux jeunes femmes du service, j'aurais fait pareil :clin: Et là je lui réponds que en tant que soignant je peux l'accompagner dans le cadre d'une activité de service, mais en tant que personne, ca me parait impossible. L'ESI de 3ème année pique un fard :oops: :oops: :oops: Plus tard, je la retrouve et lui demande: " et si ce patient s'était lavé, tu aurais fait quoi?" Bien sur, devinez ce qu'elle a pu répondre à çà...Ben rien... :oops: :oops: :oops: Evidemment, ce que je lui ai dit à ce moment là ne constituait pas le coeur du problème, je pensais la faire réfléchir un minimum. Mais bon ca n'a absolument pas entamé ces certitudes... "Qd on est con, on est con" disait Brassens...
Moralité de l'histoire :yes: (j'aime qd çà finit bien)
Deux ans après qd je repasse dans le service revoir les infirmiers pour les saluer (mon IFSI est au coeur de l'hôpital psy) et bien ce patient ne manque jamais de venir me voir, il me salut ET se souvient de mon prénom. Elle est pas belle la vie? :clap:
Allez à ciao

J'ai fini mes entretiens :up2: , mais...
J- 17 avant la soutenance! :shocked!:
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

:mal: vraiment parfois il fo faire travailler sa jujotte !!! merci pour ton annecdote !
:D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Fifine a écrit ::mal: vraiment parfois il fo faire travailler sa jujotte !!! merci pour ton annecdote !
:D

Pas de quoi, malheureusement j'en ais beaucoup comme çà, chez les ide,esi, as, ou médecins...
C'est pire que de la jugeotte; en psy c'est: ce que tu vas dire est-il thérapeutique ou destructeur...

Ps Joli avatar Fifine! :lol: :lol:

Si l'homme nait avec deux yeux, deux oreilles et une seule bouche; c'est qu'il doit regarder et écouter deux fois plus qu'il ne parle. Proverbe asiatique - Je sais même pas d'où :pleure:
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

merci :oops:

c'est clair difficile avec des personnes que l'on ne peux pas comprendre aussi bien que les gens sans maladie mental... de savoir quel réaction , comment il fo interagir avec ...
je pense notament au personnes psycotique ...

tu voir ce sujet me botte bien parce que sans parler de la profession , je me pose question ... je m'adapte super facilement a tout ... il y en a qui peuvent penser que c'est un manque de personnalité ... mais moi je trouve que ça fais ma force !
tu sais en faite quoi que tu face ou que tu sois tu te dis : qu'est ce que c'est cool la vie ... j'apprend un truc nouveau,la ... ou bien c'est dure, dure , mais bon d'en quelque temps je me rappelerai de se moment , en rigolant de ce moment passé ...

et bien pour les patients , en stage , c'est pareil j'applique cette philosophie de vie ... pourquoi traiter tout les indidividus comme un patient, justement il sont différents et c'est ça qui est bien , ont change a chaque fois que l'on est fasse a elle ... c'est limite un jeu ... comment cette personne est ... comment je dois faire ou etre pour que le soins devient un moment priviliger ... un moment unique ... pour lui , comme pour moi ...
je dis pas ... que toute la journée il fo s'adapter ... mais bon pour un pansement , une prise de sang ... une toilette... on la fais pas de la meme façon , on cerne pour adapter la technique ...

une fois un patient ma dis ... moi ce que je recherche chez une infirmier qd je me fais soigner , c'est qu'elle soit efficace ... c'est pas a elle ce faire le psycologue ....
je suis d'acc avec lui ... mais s'adapter a la personne pour moi reste primordial pour une bonne relation soignant /soigner ...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Qd je vois un patient je pars toujours de ce qu'il fait.
Ex: Je suis en stage prepro au CAP 48 d'aix en ce moment (urgences psy) . Je suis allé voir un jeune homme dans un box des urgences ammenés par ses amis, inquiet de son comportement. Il lisait une revue. Je rentre, me présente, lui sert la main. Puis je lui demande ce qu'il lit. Il m'en parle un peu puis je lui demande "et vous préferez quels articles". Et la il me dit , "que les pages de droite parce que la gauche c'est le doute, l'inconnu... :choque: :choque: je vous passe le reste du discours vous imaginez..." On revient avec le psy qui fait pareil, se présente puis dit alors il parait que vous n'allez pas bien...le patient a tourné, viré pendant une demi heure en lui répondant de façon élliptique... J'ai cru qu'il allait repartir comme une fleur :choque:
J'interviens et lui demande de nous parler de sa lecture et la il embraye sur son délire aussi sec :clap:
Moralité: toujours partir de ce qu'apporte le patient :clap:
Perso je préfère ressortir convaincu par mon interlocuteur que être resté sur mes idées. Manque de personnalité? :roll:
Non moi je me suis enrichi à son contact, j'ai appris, j'ai évolué, pas lui... :clin:
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

:) tu as tout a fait raison !!! il fo savoir trouver les juste mot et la bonne façon de s'exprimer ... pour trouver la chose qui peu rendre le patient mieux ... et pour nous meme : soignant comme tu le dis ça nous apprend aussi ... :D

c'est bien de voir qu'il y a des soignant (futur :clin: mais c'est tout comme ! :clin:, qui savent regarder la vie comme quelque chose qui les enrichi )
Répondre