malaise pendant un soin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ematitou
- Accro
malaise pendant un soin
Bonjour,
Est-ce que ça vous est arrivé de vous sentir mal pendant un soin au point de faire un malaise ?
Quelle a été la réaction des IDE ?
Je m'inquiète trop de craindre énormément au début...
Bizz
Emma
Est-ce que ça vous est arrivé de vous sentir mal pendant un soin au point de faire un malaise ?
Quelle a été la réaction des IDE ?
Je m'inquiète trop de craindre énormément au début...
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
Me sentir mal oui. Aller rejoindre Granny smith non.
Deux trucs m'ont vraiment déplus. En stage aux Urg en 2ème année, la pose de drain thoracique, en fait le "scroutch" que fait le drain en rentrant(sburk)
Et puis une dame venant pour une pose de chambre implantable, en fait c'est pas le soin c'est l'aspect de son sein tuméfié. J'étais avec une collègue de ma promo je crois qu'on a verdi tous les deux. En première année, j'ai choisi de faire mon premier stage en chir digestive, au moins je me suis dit si je tiens là je tiendrais partout. Et je suis toujours là! 
Deux trucs m'ont vraiment déplus. En stage aux Urg en 2ème année, la pose de drain thoracique, en fait le "scroutch" que fait le drain en rentrant(sburk)

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Re: malaise pendant un soin
ematitou a écrit :Est-ce que ça vous est arrivé de vous sentir mal pendant un soin au point de faire un malaise ?
Des tas de gens font des malaises pendant les soins. Le patient, sa famille (parents d'un enfant), des ési, des externes... Si c'est le plus souvent des étudiants, il arrive que des soignants ayant des années d'expérience aient du mal dans certaines situations.
Tout le monde le sait, et personne ne s'en formalise. Ça n'est pas un motif d'exclusion. Dormez suffisament, mangez le matin, ça diminue les risques. Et comme vous êtes légère, vous trouverez sûrement une personne de bonne volonté pour vous lever les jambes, ce qui est le traitement le mieux adapté pour ce genre de malaise }:>)
je suis pas sûr, mais ça veut dire "tomber dans les pommes"?Argrath a écrit :Me sentir mal oui. Aller rejoindre Granny smith non
c'est quoi?Argrath a écrit :une dame venant pour une pose de chambre implantable
les 1ers stages sont choisis par nous?Argrath a écrit :j'ai choisi de faire mon premier stage en chir digestive
je pensais qu'on nous les attribuaient. (en tout cas en 1ère année)
peut-être que ça dépend des IFSI?
mais pour toi, c'était au choix sur une liste, et on prenant qu'on voulait?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- Crunch
- VIP
j'ai failli faire un malaise:
stage aux urgences
11H30: la fin qui arrive...
Un jeune homme aussi arrive pour une TS pastis+medoc=>lavage gastrique: je tiens l'embout du tuyau dans la bouche du monsieur, l'odeur, le contexte,j'ai terminé le soin en regardant le sol et en priant de pas tomber, j'vai trop hate que sa se termine...
stage aux urgences
11H30: la fin qui arrive...
Un jeune homme aussi arrive pour une TS pastis+medoc=>lavage gastrique: je tiens l'embout du tuyau dans la bouche du monsieur, l'odeur, le contexte,j'ai terminé le soin en regardant le sol et en priant de pas tomber, j'vai trop hate que sa se termine...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...

Ben oui les granny smiths sont les pommes.
Si tu veux tu me contactes en MP, je t'en dirais plus et même tous ce que tu veux sur les indicibles turpitudes de l'IFSI d'Aix.
A bientôt

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
J'ai failli, toutes les 1eres fois me réussisent pas trop!
Mais quand tu commence a avoir faim, qu'il ait 30degrés dans la chambre, que tu as envie de t'assoir et que la l'DE te montre comment soigner une escarre, ben je me suis sentie partir! Je lui ai demandé de sortir et je me suis assise et c'est passé. Généralement tu le sens arriver et l'equipe ( toujours généralement!) est cool de ce coté là, ils y sont passés!
Mais quand tu commence a avoir faim, qu'il ait 30degrés dans la chambre, que tu as envie de t'assoir et que la l'DE te montre comment soigner une escarre, ben je me suis sentie partir! Je lui ai demandé de sortir et je me suis assise et c'est passé. Généralement tu le sens arriver et l'equipe ( toujours généralement!) est cool de ce coté là, ils y sont passés!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vivement l'école des Puer!
-
- Habitué
Il existe les MP pour les messages personnelles.
Sinon ce topic me fait penser à celui sur "les pommes".
Alors, je répète que ça ne m'est jamais arrivé pour le moment mais quand j'étais en stage, j'ai croisé une vacancière (remplacante) future ESI en février et elle est tombée dans les pommes au vue d'une personne âgée. Plus de peur que de mal heureusement. Les IDE étaient au courant, et avec les AS ils ont fait attention à elle.
Sinon ce topic me fait penser à celui sur "les pommes".
Alors, je répète que ça ne m'est jamais arrivé pour le moment mais quand j'étais en stage, j'ai croisé une vacancière (remplacante) future ESI en février et elle est tombée dans les pommes au vue d'une personne âgée. Plus de peur que de mal heureusement. Les IDE étaient au courant, et avec les AS ils ont fait attention à elle.
- T'choupi
- VIP
Personellement jsuis jamais tombé dans les pommes pendant un soin, quoique j'ai bien failli ue fois en changeant la protection d'une personne qui avit un cancer du rectum... (purée de pois cassé dans la protection...)
Mais par contre, un jour j'encadraitune 1ère année sur un changement de poche de colostomie... et la d'un coup pouf plus de 1ère année... elle a pas osé demander de sortir quand elle a senti que ca allait pas du coup après j'ai eu un autre soin a faire : un pansement d'arade
Mais par contre, un jour j'encadraitune 1ère année sur un changement de poche de colostomie... et la d'un coup pouf plus de 1ère année... elle a pas osé demander de sortir quand elle a senti que ca allait pas du coup après j'ai eu un autre soin a faire : un pansement d'arade

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Euh pour ma part un malaise par stage, quoi c'est un bon score nan?
Le premier stage en chir gynéco, je venais de courir comme une malade entre deux patientes, puis on m'a dit de faire ci, ça, j'ai pas pu me reposer, je suis arrivée à l'office en disant "je crois que je me..."
Et paf je suis tombée raide, chute de tension (8/5) et grosse paleur, mais l'interne était tellement mignon que ça vallait bien ce malaise!!!
Du coup j'ai eu repos et même le chocolat de payé
Le deuxième stage en psychiatrie, alors que j'ai vu des soins bien difficiles, je vois la préparation d'une injection de Risperdal Constat, sans voir la personne piquée hein!!
Ben dans l'infirmerie, je vois ces trois aiguilles dont un trocart bien trop grand à mon goût, l'IDE me dit: "tu viens Christèle voir l'injection", et là je lui dis "je me sens pas..." poum, j'ai attéri sur la poubelle...
J'ai eu du temps à reprendre et je me suis retrouvée dans une chambre sur un lit, bref, une chambre de psychiatrie avec la tite lucarne, c'était pas le top lol.
Les IDE réagissent bien, elles savent ce que c'est, et puis ça arrive à tlm, même aux plus costauds
Le premier stage en chir gynéco, je venais de courir comme une malade entre deux patientes, puis on m'a dit de faire ci, ça, j'ai pas pu me reposer, je suis arrivée à l'office en disant "je crois que je me..."
Et paf je suis tombée raide, chute de tension (8/5) et grosse paleur, mais l'interne était tellement mignon que ça vallait bien ce malaise!!!
Du coup j'ai eu repos et même le chocolat de payé

Le deuxième stage en psychiatrie, alors que j'ai vu des soins bien difficiles, je vois la préparation d'une injection de Risperdal Constat, sans voir la personne piquée hein!!
Ben dans l'infirmerie, je vois ces trois aiguilles dont un trocart bien trop grand à mon goût, l'IDE me dit: "tu viens Christèle voir l'injection", et là je lui dis "je me sens pas..." poum, j'ai attéri sur la poubelle...
J'ai eu du temps à reprendre et je me suis retrouvée dans une chambre sur un lit, bref, une chambre de psychiatrie avec la tite lucarne, c'était pas le top lol.
Les IDE réagissent bien, elles savent ce que c'est, et puis ça arrive à tlm, même aux plus costauds

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux