stage en 12h: panique à bord

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable

stage en 12h: panique à bord

Message par christèle »

Bonjour à tous,

je commence Lundi mon stage en médecine en 12h.
Je panique pour les raisons suivantes:
atteinte d'obésité +++, en stage en 8h j'avais déjà du mal à rester debout toute la journée, et le soir en rentrant chez moi je pleurais souvent de douleur dans les pieds, comme si on m'enfonçait des aiguilles sous les talons.
le médecin m'avait precrit des bas de contention, et je prenais une crème phytothérapique mais sans gd effet.
mon stage en psy j'ai pu souvent m'assoir donc je n'ai pas souffert, mais là je ne sais pas comment je vais faire pour gérer un stage en 12h par jour...
Est ce forcément mal vu qu'un stagiaire fasse aussi des tâches assises? (dossier, etc etc), doit-il rester debout même si tlm est assis?
Au premier stage on m'avait fait entendre que c'était un peu mal vu un stagiaire assis même si les IDE l'étaient, qu'en pensez-vous?
Je stresse vraiment, en plus j'ai ma msp à ce stage.

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: stage en 12h: panique à bord

Message par puer75 »

christèle a écrit :Est ce forcément mal vu qu'un stagiaire fasse aussi des tâches assises? (dossier, etc etc), doit-il rester debout même si tlm est assis?
Au premier stage on m'avait fait entendre que c'était un peu mal vu un stagiaire assis même si les IDE l'étaient, qu'en pensez-vous?

:choque: :choque: C'est du n'importe quoi ! Jamais personne ne m'a fiat de réflexion parce que je prenais 2 minutes pour m'asseoir ou boire un verre d'eau... On a le droit de se reprendre un peu quand même, même ne étant stagiaires...

PErso, les dossiers des patients et tout le reste des papiers administratifs, je le fais en étant assise. je ne me prends pas la tête. Et puis quoi encore...

Ne t'inquiète pas ! :clin:
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

christèle a écrit :je commence Lundi mon stage en médecine en 12h.
Je panique pour les raisons suivantes:
atteinte d'obésité +++, en stage en 8h j'avais déjà du mal à rester debout toute la journée

Je vois trois axes de réponse :

-le fait de s'assoir ne me semble absolument pas une faute ou un manquement, que l'on soit esi ou ide ; effectivement, vous pouvez vous appliquer à vous installer le plus confortablement possible pour chaque soin ;

-vos horaires en 12h respectent-ils la législation ? Y a-t-il des fois où sur 7 jours (quels que soient les jours que vous prenez en compte) vous faites plus de 48 h ? Vous demande-t-on de travailler le dimanche ? Dans ce cas, vous pouvez demander à revoir vos horaires ;

-à plus long terme, le fait de perdre du poids améliorerait beaucoup de choses dans votre vie de tous les jours, et serait bénéfique à votre santé.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

il arrive dans ce stage que l'on fasse 3 jours d'affilé de 12h une fois dans le mois (pour celles qui y sont passées avant).
Bien entendu perdre le poids est LA solution, chose déjà amorcée, mais en 3 mois tout n'est pas résolu et je sais qu'il faudra compter en mois voire en année ;)
Merci de vos réponses
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

christèle a écrit :il arrive dans ce stage que l'on fasse 3 jours d'affilé de 12h une fois dans le mois (pour celles qui y sont passées avant).

Ça, ça ne pose pas de problème. Il faut examiner le tableau de service ainsi : vous prenez les 7 premiers jours et vous comptez combien d'heures vous faites. Puis vous recommencez en partant du deuxième jours, puis du troisième et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle compter en "jours glissants", ou en "semaine de date à date". À aucun moment vous ne devez faire plus de 48 h en 7 jours.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Pour tes douleurs plantaires, cela ressemble à ce que j'ai et que connait beaucoup de monde, qui est une inflammation de l'épine calcanéenne, cela peut être soulagé par des infiltrations ou du laser, vois un rhumatologue.
Si tu souffres beaucoup, je pense que la phytothérapie devrait être remplacée par un véritable traitement antalgique, ce n'est pas normal que tu aies mal toute la journée, ça doit te gacher sérieusement tes stages.
Mais bon chuis pas médecin !
Moi aussi je souffre d'obésité ( et en plus je suis née à Bayonne, si, si !!) et j'avais peur de ne pas tenir en 12 heures et ben si, on y arrive....
Quand à maigrir certes cher Léopold cela reste un bel objectif, mais si cela était aussi simple...! crois moi nous ne prenons aucun plaisir à être boudinées dans des tailles 5 parce qu'à la lingerie ils n'ont pas au delà, ni aucun à ne pas pouvoir nous baisser pour lacer nos chaussures ou nous contorsionner pour faire correctement notre toilette....
Nous, le stress et la fatigue nous font grossir, c'est bête hein ?
Oui nous arrivons à maigrir mais au prix de quoi !! Quand à l'anneau gastrique cela fait des années que je me pose la question, c'est loin d'être annodin, j'attendrai au moins la fin de mes études...
Passé le cap du simple surpoids, l'organisme est tellement mis à mal que tout se détraque ex : le dumbing syndrom qui fait que dès que j'avale un aliment sucré, mon pancréas s'excite et sécrète de l'insuline ++...du coup mon corps assimile à 100 % le moindre gramme de sucre !
Un simple régime ne suffit pas généralement....ce n'est pas évident à vivre.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Léopold Anasthase a écrit :-à plus long terme, le fait de perdre du poids améliorerait beaucoup de choses dans votre vie de tous les jours, et serait bénéfique à votre santé.

Très drôle ! En même temps, perdre du poids n'est pas si simple que ça. je suis moi aussi obèse et j'ai essayé des dizaines de régimes. Tous ont échoué... Mes tenues me serrent, j'ai encore un an à faire avec. J'ai des soucis de circulation également.

Je ne suis pas heureuse avec mon surpoids mais je n'ai aps le choix, je vis avec. Cela ne m'empêche pas de réussir mes études. je sais que mes soucis de stress lors des MSP viennent en grande partie de ce surpoids mais que faire quand on arrive pas à maigrir ?
Moi aussi, tout comme péniflo, je songe à l'anneau gastrique mais une fois les études terminées. Et puis, qui sait, une fois le DE en poche, peut être vais je perdre miraculeusement tous les kilos que j'ai pris durant ces trois ans ?

je sais, l'espoir fait vivre.
Infirmière puéricultrice
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Oui c'est toujours drôle ce genre de conseil qu'on nous donne au cas où on ne se serait pas appercues que notre obésité nous handicapait !!!
Car je tiens à préciser que c'est bien un handicap souvent mal vécu car les remarques et les regards des autres signifient souvent que c'est un handicap dont on pourrait se "guérir" si on avait un peu de volonté....
Ce n'est pas comme cela que ça se passe, et : non nous ne passons pas nos journées à grignoter des gâteaux et nous ne mangeons pas des choucroutes à chaque repas et qui plus est notre travail n'est pas sédentaire, on en fait des km dans la journée !!
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mais voyons péniflo, il est pourtant si facile de maigrir.... Tu manges 3 repas par jour, tu ne te sers qu'une fois, tu ne grignotes pas, etc.... :lol:

Ah la la, qu'est-ce que j'ai pu les entendre ces conseils à la noix. Même en les appliquant, je ne maigris pas... Par contre, si je vais à Mc Do, je ne vais pas forcément grossir. En fait, mon organisme est complètement détraqué par tous les régimes que j'ai pu faire et maintenant je n'arrive plus à maigrir...

Mais bon, ça ne nous empêchera pas de faire de bonnes infirmières... :clin:

Christèle tiens nous au courant :clin:
Infirmière puéricultrice
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

c'est insensé de faire entendre à des esi qu'ils ne doivent pas s'asseoir!!!!!!!!!!!
Où va-t-on? Ne te laisse pas faire et tu DOIS t'assoir quand tu n'en peux plus, on est pas esclaves, on est étudiants!
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite et ne te laisse pas faire, c'est injuste!
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut,

dans le genre débile j'ai eu droit au "t'as pas faim donc tu manges pas" :choque:

ça ne l'a pas fait pour la professionnelle en face de moi. à l'époque j'étais ESI et je ne m'encombrais pas de ce genre de réflexion débile

si tu rencontres des difficultés de ce genre, un petit rendez vous entre mono d'ifsi et cadre du service mets à plat la situation. personellement c'est ce que j'ai fait quand ce délire a recommencé

en même temps fait toi ta propre idée de ce terrain de stage, les vécus de tes collègues font parfois plus de mal qu'il n'y parrait car tu abordes le stage avec des préjugés. si tu dois t'asseoir fais le, travaille en ton âme et conscience

bon courage et ce n'est pas le surpoids qui fait de toi une mauvaise soignante... ah la tolérance dans le monde soignant, ça pourrait être un sujet de TFE ça...
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Chez nous on a pas ce problème car les formateurs préfèrent qu'on ne fasse pas nos stages en 12h car ça réduit le nombre de jour de présence et ils trouvent que quand on débute le plus important c'est de répéter les gestes en venant du lundi au vendredi et non pas 3 jours dans la semaine.

Pour les douleurs plantaires, ça me faisait comme toi avec les sabots, j'ai beaucoup moins mal aux pieds depuis que je viens soit en tongs, soit en baskets ... c'est plus confortable.

Bon courage à toi et je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander à changer tes horaires.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Il n'est pas humain de demander à quelqu'un de rester 12 h debout, c'est de la torture physique, c'est limite pénal.
Bien sûr quand il y a des soins il ne faut pas que soit celle qui reste assise mais en dehors de ça, quand c'est le calme plat ou que tu dois faire tes trans tu t'assois; si tu es fatiguée, même pendant les soins, tu demandes à t'assoir 5 mn; tu prends ta pause assise.
Il ya une limite entre l'étudiant qui reste affalé toute la journée et celui qui repose son corps dès que possible....
Et puis à l'IFSI on nous a toujours appris à nous ECONOMISER, économiser son dos en manipulant les patients, en s'installant ergonomiquement pour un soin, économiser des pas dans les couloirs en anticipant et en organisant nos soins. Considérons donc que s'assoir économise aussi la fatigue physique !!
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Je vous remercie de vos messages qui me rassurent un peu.
On verra bien Lundi si je tiens le rythme...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Bah, moi j'ai eu droit à "... vous n'avez qu'à arrêter de manger ... à Auschwitz, il n'y avait pas de gros ..." Si si, de la bouche même d'un médecin !!
Je ne pense pas que Léopold ait voulu jouer les moralisateurs ....

Bon, Christèle, pas de panique, mis à part dans certains services de pointe, il est rare qu'on ne puisse pas poser une petite fesse de temps en temps.
Par contre, si effectivement les 12 heures sont rapidement mission impossible, prenez garde à ne pas vous retrouver devant le médecin du travail qui pourrait prononcer une inaptitude temporaire.
Si les talons vous font trop soufrir, il existe des talonnettes en viscoheel, vendues en pharmacie, qui font des miracles temporaires.
Sinon, prenez garde à bien vous hydrater.

Bon courage. Tenez bon.
VB - IDE
Répondre