Se positionner ds un stage "incroyable mais vrai"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable

Se positionner ds un stage "incroyable mais vrai"

Message par christèle »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en stage dans une clinique en médecine.
J'ai vraiment du mal à me positionner au point de vue du manque total d'hygiène.
Je m'explique, on me demande d'aller faire une insuline (atrapid), déjà, l'ide ne désinfecte pas l'ouverture du flacon qu'elle tient dans sa main et pique et repique à mainte reprise, donc moi je le désinfecte, ça a l'air de la choquer, mais je le fais...
Ensuite, comme il n'y a ni plateau, ni haricots, je prépare mon coton d'alcool, et je prends le vacutainer avec moi, et là elle me reproche et me dis de le remettre, parce qu'on amène pas un vacutainer dans une chambrz (???)
Donc, je vais dans la chambre, je pique, et je me retrouve à me dire "ben t'as une seringue avec une aiguille, tu ne dois pas recapuchonner, et tu te ballades jusqu'au chariot avec ça??"
Risque de piquer qq ou de me piquer multiplié par X²!!
J'explique que je ne sais pas fonctionner ainsi parce que le risque d'AES est énorme pour qq que je croiserais ou moi meme, mais elle continue à dire l'hygiène, etc etc, et ne veut pas entendre mes arguments...

Ensuite, sachant que ds la structure où je suis l'AS fait prtiquement tout ce qui es tdu role de l'IDE (meme les injections!!!), je demande à changer la poche de perfusion, et l'AS qui devait le faire demande à l'IDE qui accepte si l'AS m'encadre (bref). On me reproche de mettre des gants (???)

Un peu plus tard, j'assiste l'ide qui change un produit IV branché en Y, et changement de tubulure, elle ne met pas de gants, laisse traîner les tubulures sur le lit souillé et rebranche sans prendre de compresse bétadiné ou autre (???) Je lui demande au point de vue hygiène, elle répond pas...

Un peu plus tard, elle déperfuse qq sous 2 poches de produits et 2 seringues électrique, elle clampe rien, et arrache tout, sans gants, résultat: du produit mélangé avec du sang partout sur le lit et par terre, et elle laisse pendre ainsi demandant à l'AS de tout ranger...
J'ai aidé l'as, j'ai pris des gants et j'ai pris le KT pendant dans le gant que j'ai retourné, comme on m'a tjs appris, mais ça ne choquait personne...

Je refuse de faire de tels manquement d'hygiène pour être dans les baskets de l'ide, mais comment se positionner?
Prendre le vacutainer et se faire engueuler?
Voir la cadre qui dit que les meilleurs équipes se trouvent ici.??
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

ah là là je ne sais pas quoi te répondre :roll: le mieux serrait surement d'aller parler à un superieur ou de prendre ton courage à 2 mains et de continuer les bonnes techniques d'hygiene ... meme si tu te fais toujours reprendre!
c'est vraiment horrible de devoir travailler dans des conditions pareils!
si les patients ressortent de là avec des maladies il faut pas s'en étonner!je trouve ca vraiment honteux :mal:

Bon courage et tiens nous au courant des évolutions
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
globule

Re: Se positionner ds un stage "incroyable mais vrai&qu

Message par globule »

Bonjour,

Je trouve que tes remarques et tes réserves sont justifiées et très pertinantes.
Connais-tu les protocoles relatifs à l'hygiène dans cette clinique ?
Sinon, prends-en connaissance.
Et, à partir de là, tu peux dénoncer auprès de ton IFSI les conditions d'apprentissage dans cet établissement.
Les notions d'hygiène de base n'ont pas l'air d'être connues dans ce service !
S'agit-il des pratiques d'une seule IDE ?
Ce que tu appelles "vacutainer" est, je pense le conteneur à aiguilles, non ? Dans ce cas, l'apporter dans la chambre n'est pas du tout une faute. La prévention des AES est une priorité.
Si les conditions d'apprentissage des étudiants ne sont correctes, au point de vue hygiène, humain, etc, l'IFSI peut très bien décider de ne plus y amener d'étudiants. Même si les terrains de stages se font rares, il y a quand même des choses que l'on ne peut tolérer.

Bon courage et tiens-nous au courant de tes démarches.
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

t'es sure que c'est pas un stage en boucherie que t'es en train de nous faire là...? :D
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

On ne met pas de gants pour changer une poche de perf (sauf si tu travailles en mileu stérile ou en chimio).
Quand aux compresses bétadinées, le mieux est de demander le protcole ou l'avis du surveillant, parfois on te dira compresses alcoolisées parfois sèches.
L'AS en 1ère année peut t'encadrer sur des soins du rôle propre qui font partie de ses attributions, pas sur des soins prescrits pour lequel elle pratique illégalement la médecine !!
Les dernières consignes en date sont de ne pas désinfecter la peau avant une insuline.
On ne se ballade pas dans les couloirs avec une seringue à la main, donc soit tu as un plateau, soit le chariot !!
Pour ce qui est des flacons d'insuline, tu as parfaitement raison.
De même qu'on met des gants quand on déperfuse et on essaie de le faire proprement !!
Profite de ton bilan de mi stage pour en parler avec le surveillant, fais ça sous forme de question pour y aller en douceur : doit on prendre des compresses bétadinées pour changer une perf ? peut on prendre le conteneur dans la chambre ? Puis tu en profites pour glisser que tu ne comprend pas pourquoi tu es encadrée par l'AS pour un changement de perf (tu ajoutes que voudrais bien que lui t'encadre, comme cela il te dira exactement ce qu'il attend de toi).
Bon courage.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Pas de coton alccolisé avec une INSULINE!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

C'est helas un peu partout pareil....! pour le container a aiguille, si elle ne veu pas que tu l'ammene dans la chambre pour raison d'hygiene, elle n'a pas tord.... ton container et deja rempli par des aiguilles souillées par le sang d'autres patient, et on ne sait jamias.... pour ce qui est du changement de perf, nous, maintenant, on a le droit de les changer sans compresses, simplment en se passant un coup de manugel avant d'y toucher!!!! sinon, prend toujours un reniforme avec toi, ainsi qu'un plateau. jette tout ce que tu doi jeter dans le reniforme, et tu fera ensuite le tri (aiguille, etc...) dans la salle de soins...

Moi ca ne m'a pas chqué plus que ca ce que tu racontes, j'ai deja vu ca des tas de fois (sauf pour retirer les perfs...)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Péniflo a écrit :On ne met pas de gants pour changer une poche de perf (sauf si tu travailles en mileu stérile ou en chimio).

Je rajoute, Gant sterile si milieu immuno deprimé car les gants non steriles sont encore plus sales que nos mains préalablements lavées
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

flow2 a écrit :C'est helas un peu partout pareil....! pour le container a aiguille, si elle ne veu pas que tu l'ammene dans la chambre pour raison d'hygiene, elle n'a pas tord.... ton container et deja rempli par des aiguilles souillées par le sang d'autres patient, et on ne sait jamias...

Soit tu as deux mains gauches, soit tu sais que les microbes ne "sautent pas"
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Je n'ai ni deux mains gauches, et non les microbes ne sautent pas, mais il arrive qu'il y ai du sang sur le container! de ta faute ou non!!!! voila! ah, oui, a defaut d'avoir deux mains gauches, j'ai ce qu'on appelle un protocole!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

flow2 a écrit :Je n'ai ni deux mains gauches, et non les microbes ne sautent pas, mais il arrive qu'il y ai du sang sur le container! de ta faute ou non!!!! voila! ah, oui, a defaut d'avoir deux mains gauches, j'ai ce qu'on appelle un protocole!

J'aimerais bien le voir le protocole qui dit qu'il est interdit d'amener le container à aiguille dans la chambre du malade... :roll:
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

je trouve dangereux de ne pas amener le container dans la chambre pour deux raisons:

tu sors de la chmbre une seringue à la main, tu risques de piquer qq ou toi meme...
En utilisant un haricot, en remanipulant la seringue= 2 fois plus de chance de se piquer
Et puis le vacutainer se transporte sans soucis, donc moi je suis contre ne pas l'amener meme s'ils font ainsi, je trouve ça meme pire de ne pas l'amener.

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

pour le container a aiguille, si elle ne veu pas que tu l'ammene dans la chambre pour raison d'hygiene, elle n'a pas tord.... ton container et deja rempli par des aiguilles souillées par le sang d'autres patient, et on ne sait jamias....

C'est faux : le container est à emporter dans la chambre.
De plus, il est possible de le mettre sur le plateau supérieur (dit "propre") d'un chariot s'il est plus facilement accessible que sur le plateau inférieur.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Chez nous, c : soit le container est dans la chambre du patient, et il y reste, soi on prend un haricot, du coton, et on plante les aiguilles dans le coton jusk'a les emmenr au container. On a pas le droit de promener le container de chambre en chambre. on pire, on le met sur le chariot, et on laisse le chariot dehors.. c'est comme ca, j'y suis pour rien!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

flow2 a écrit :Chez nous, c : soit le container est dans la chambre du patient, et il y reste, soi on prend un haricot, du coton, et on plante les aiguilles dans le coton jusk'a les emmenr au container. On a pas le droit de promener le container de chambre en chambre. on pire, on le met sur le chariot, et on laisse le chariot dehors.. c'est comme ca, j'y suis pour rien!

C'est debile... :roll:
Planter des aiguille dans un coton, on aura tout vu, moi je dis, faut les cacher carrement sous toutes les poubelles, et les jeter carrement comme ça aussi... Bon de toute manière c'est un debat sans fin. A mon avis Flow2, tu trouverais bcp d'infos sur le site du cclin, et tu verrais que les boites à aiguilles peuvent aller de chambres en chambres, c'est tout a fait autorisé
Répondre