TFE sur le manque d'information des patients aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sur le manque d'information des patients aux urgences
Bonjour,
Je cherche un peu d'aide pour mon TFE. Voila j'ai vécu plusieurs situations aux urgences qui m'ont ammené à me poser des questions.
En effet, j'ai pu remarqué tout au long de mon stage que très rarement les IDE expliquaient les soins prodigeaient aux patiens, ce qui m'a interpellé.
Je suis dc partie aux départ sur pkoi les soignants ne donnent aucune information et les conséquences que cela engendre sur le patient. Puis rapidement je me suis apperçue que je pouvais donner des solutions à ces problemes et dc ça ne rentrait plus dans le cadre du TFE. Par conséquent, je me suis placée du côté du soigné et je me suis demandée pourquoi eux ne demandent ils pas d'information et et qu'est ce que cela engendre chez le patient.
Et dc voici mon questionnement initial:
En Quoi, le manque d'information sur les soins et les examens donnés au patient par rapport à sa pathologie aux urgences ainsi que la peur de demander des informations engendrent ils une source de stress ou d'angoisse suplémentaire?
J'ai donc fait des recherches sur internet :
- Sur l'effet blouse blanche, ms résultat des courses je n'ai que des sujets sur L'hypertension
- Sur l'aspect psychologique des urgences chez les personnes, ms je n'ai rien trouvé.
Et j'ai chercher encore bcp d'autre chose.
C pourquoi un peu desespéré je viens chercher un peu d'aide.
Donc si vs pouviez m'aider, déjà me dire si mon sujet tient la route.
Et si des personnes n'auraient pas des noms d'auteur ou autre sur ce sujet.
En vous remerciant.
Je cherche un peu d'aide pour mon TFE. Voila j'ai vécu plusieurs situations aux urgences qui m'ont ammené à me poser des questions.
En effet, j'ai pu remarqué tout au long de mon stage que très rarement les IDE expliquaient les soins prodigeaient aux patiens, ce qui m'a interpellé.
Je suis dc partie aux départ sur pkoi les soignants ne donnent aucune information et les conséquences que cela engendre sur le patient. Puis rapidement je me suis apperçue que je pouvais donner des solutions à ces problemes et dc ça ne rentrait plus dans le cadre du TFE. Par conséquent, je me suis placée du côté du soigné et je me suis demandée pourquoi eux ne demandent ils pas d'information et et qu'est ce que cela engendre chez le patient.
Et dc voici mon questionnement initial:
En Quoi, le manque d'information sur les soins et les examens donnés au patient par rapport à sa pathologie aux urgences ainsi que la peur de demander des informations engendrent ils une source de stress ou d'angoisse suplémentaire?
J'ai donc fait des recherches sur internet :
- Sur l'effet blouse blanche, ms résultat des courses je n'ai que des sujets sur L'hypertension
- Sur l'aspect psychologique des urgences chez les personnes, ms je n'ai rien trouvé.
Et j'ai chercher encore bcp d'autre chose.
C pourquoi un peu desespéré je viens chercher un peu d'aide.
Donc si vs pouviez m'aider, déjà me dire si mon sujet tient la route.
Et si des personnes n'auraient pas des noms d'auteur ou autre sur ce sujet.
En vous remerciant.
Coucou,
moi je peux t'aider en tant que "soignée" au déchoc sans rien savoir à ce que l'on me faisait.
(suspiçion de rupture d'anévrisme j'ai su par la suite)
Si ça t'intéresse, n'hésites pas à m'envoyer un MP
Christèle
moi je peux t'aider en tant que "soignée" au déchoc sans rien savoir à ce que l'on me faisait.
(suspiçion de rupture d'anévrisme j'ai su par la suite)
Si ça t'intéresse, n'hésites pas à m'envoyer un MP

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

Coucou.
Ton sujet m'intéresse bcp car moi je suis partie un peu dans la même direction que toi!
Mon thème c'est l'information du patient et j'ai remarqué comme toi un manque d'info donnée aux soignés mais moi dans des services de courte durée (type chir.).
Mon cheminement a été le même que toi, mais maintenant je suis restée sur la relation soignant-soigné et je n'ai pas tjrs trouvé de questionnement de recherche, je pars sur la théorie du don et contre-don.
Ma question serait plus basée sur le pourquoi du non fonctionnement de cette théorie ds la relaiton soignant soigné et est-ce que cela peut engendrer des soucis pour la réalisation du soin.
Est-ce que cela t'aide. Si tu veux on peut en discuter
Ton sujet m'intéresse bcp car moi je suis partie un peu dans la même direction que toi!
Mon thème c'est l'information du patient et j'ai remarqué comme toi un manque d'info donnée aux soignés mais moi dans des services de courte durée (type chir.).
Mon cheminement a été le même que toi, mais maintenant je suis restée sur la relation soignant-soigné et je n'ai pas tjrs trouvé de questionnement de recherche, je pars sur la théorie du don et contre-don.
Ma question serait plus basée sur le pourquoi du non fonctionnement de cette théorie ds la relaiton soignant soigné et est-ce que cela peut engendrer des soucis pour la réalisation du soin.
Est-ce que cela t'aide. Si tu veux on peut en discuter
j'explique au patient qui je suis, et ce que je fais, maitenant le pourquoi je dois faire tel et tel examen c'est au médecin de le donner, logique puisque c'est lui qui prescrit
sinon il est vrai que rarement les gens posent des questions sur les soins que l'on peut faire, peut etre est-ce du au contexte spécial des urgences
sinon il est vrai que rarement les gens posent des questions sur les soins que l'on peut faire, peut etre est-ce du au contexte spécial des urgences
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Je tenais déjà à vs remercier pour vos réponses rapides.
Alors christèle, ton témoignage m'interresse fortement, peux tu me donner ton email afin que je puisse te contacter et te poser des questions un peu plus précise.
Kikidu12, je vois bien ton sujet, ms je reste vraiment sur le manque d'information aux patients et je ne rentre pas ds la relation soigant soigné, même si tout est lié.
En tout cas ce que je recherche c'est vraiment de savoir Pourquoi le patient ne demande pas d'informations : est ce que c'est la peur du soignant et la notion de toute puissance, est ce qu'il est plus préoccuper par le soulagement de sa douleur et cela vient en second, est ce que c l'environnement des urgences qui les destabilise.... Je cherche des témoignages ms aussi des docs sur ce sujet.
Et je recherche aussi les conséquences de ce manque d'info sur les patients.
En vs remerciant d'avance pour vos réponses.
Lysa
Alors christèle, ton témoignage m'interresse fortement, peux tu me donner ton email afin que je puisse te contacter et te poser des questions un peu plus précise.
Kikidu12, je vois bien ton sujet, ms je reste vraiment sur le manque d'information aux patients et je ne rentre pas ds la relation soigant soigné, même si tout est lié.
En tout cas ce que je recherche c'est vraiment de savoir Pourquoi le patient ne demande pas d'informations : est ce que c'est la peur du soignant et la notion de toute puissance, est ce qu'il est plus préoccuper par le soulagement de sa douleur et cela vient en second, est ce que c l'environnement des urgences qui les destabilise.... Je cherche des témoignages ms aussi des docs sur ce sujet.
Et je recherche aussi les conséquences de ce manque d'info sur les patients.
En vs remerciant d'avance pour vos réponses.
Lysa
coucou !
Moi je suis ide aux urgences médico chirurgicales depuis 1 an.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que les patients ne sont pas assez informés aux urgences, moi j'essaie toujours de dire pourquoi je fais tel ou tel soin et quand je fais mon tour j'explique toujours aux gens ce qu'il attendent, car grand nombre sont ceux qui attendent, inquiets, sans savoir quoi?
Par contre je ne m'investi pas à dire au patient quel est son diagnostic meme si c'est qu'une appendicite, ce n'est pas à moi à le faire. Mais si je sais et que le patient ne sais rien je dit au médecin d'aller lui expliquer, c'est la moindre des choses.
Mais il est vrai que j'observe nombreuses de mes collègue ne pas expliquer la prise en charge aux urgences et certains patients etres transférés dans des services sans vraiment savoir pourquoi.
Je pense que le manque de questionnement des patients est du à leur anxiété, ils attendent un diagnostic qui pour eux peut être grave et nombreuses personnes tournent autour d'eux de maniere un peu rapide (ce qui peut encore engendrer de l'inquiétude) et les patients ont je pense la sensation de déranger en posant des questions... Quelques médecins prennent le temps de parler avec les patients le temps qu'il faut mais ils sont rares...
Enfin si tu veux qu'on discute de ce sujet n'hésite pas.
Bon courage a++

Moi je suis ide aux urgences médico chirurgicales depuis 1 an.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que les patients ne sont pas assez informés aux urgences, moi j'essaie toujours de dire pourquoi je fais tel ou tel soin et quand je fais mon tour j'explique toujours aux gens ce qu'il attendent, car grand nombre sont ceux qui attendent, inquiets, sans savoir quoi?

Par contre je ne m'investi pas à dire au patient quel est son diagnostic meme si c'est qu'une appendicite, ce n'est pas à moi à le faire. Mais si je sais et que le patient ne sais rien je dit au médecin d'aller lui expliquer, c'est la moindre des choses.
Mais il est vrai que j'observe nombreuses de mes collègue ne pas expliquer la prise en charge aux urgences et certains patients etres transférés dans des services sans vraiment savoir pourquoi.
Je pense que le manque de questionnement des patients est du à leur anxiété, ils attendent un diagnostic qui pour eux peut être grave et nombreuses personnes tournent autour d'eux de maniere un peu rapide (ce qui peut encore engendrer de l'inquiétude) et les patients ont je pense la sensation de déranger en posant des questions... Quelques médecins prennent le temps de parler avec les patients le temps qu'il faut mais ils sont rares...

Enfin si tu veux qu'on discute de ce sujet n'hésite pas.
Bon courage a++

marmotte IDE aux urgences de Toulouse
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi Marmotte, et c'est vrai que tout le long de mon stage j'ai vu les IDE "sauter" sur les patients des leur arrivé ds un box pour faire l'inventaire, dc les personnes on les met en chemise d'hopital ms à aucun moment on lui explique pourkoi (lui doit certainement penser qu'on va le garder pdt qq'jours, de même que leur bijoux c mit avec le reste des affaires et c svt source de stress ms qui n'est pas exprimé), ensuite elle pose une voie, met un soluté, fait des prises de sang et tt cela sans rien expliquer. Et ds les urgences où j'étais y'avait même les ECG en systématique dc les personnes pensaient qu'elles étaient cardiaque. Enfin ça m'a quand même bien surprise.
Le probleme que j'ai c surtout où trouver de la documentation la dessus. C ça mon réel soucis.
Toute fois ton temoignage pourra me servir et si cela ne te derange pas je garde ton mail sous le coude qd je commencerai à faire mes enquetes.
Encore merci
Lysa
Je suis bien d'accord avec toi Marmotte, et c'est vrai que tout le long de mon stage j'ai vu les IDE "sauter" sur les patients des leur arrivé ds un box pour faire l'inventaire, dc les personnes on les met en chemise d'hopital ms à aucun moment on lui explique pourkoi (lui doit certainement penser qu'on va le garder pdt qq'jours, de même que leur bijoux c mit avec le reste des affaires et c svt source de stress ms qui n'est pas exprimé), ensuite elle pose une voie, met un soluté, fait des prises de sang et tt cela sans rien expliquer. Et ds les urgences où j'étais y'avait même les ECG en systématique dc les personnes pensaient qu'elles étaient cardiaque. Enfin ça m'a quand même bien surprise.
Le probleme que j'ai c surtout où trouver de la documentation la dessus. C ça mon réel soucis.
Toute fois ton temoignage pourra me servir et si cela ne te derange pas je garde ton mail sous le coude qd je commencerai à faire mes enquetes.
Encore merci
Lysa
c'est les urgences ! qd ils auront les moyens et le tps ils pourront peut etre faire autrement, c'est trop facile de critiquer, il faut se mettre à leur place et ca c'est plus difficile!!!
n'oubliez pas que vs seraient peut etre un jour infirmier et là les choses seront tout autrement.
c'est bien de casser du sucre sur notre profession , trouver des solutions reste une enigme pour la majorite!!!!
si ns devons evoluer ns devons ns poser les bonnes questions!!!!!
n'oubliez pas que vs seraient peut etre un jour infirmier et là les choses seront tout autrement.
c'est bien de casser du sucre sur notre profession , trouver des solutions reste une enigme pour la majorite!!!!
si ns devons evoluer ns devons ns poser les bonnes questions!!!!!
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi abbes, la moindre des choses est d'expliquer aux patients ce que tu leur fait!
Et je ne casse pas du sucre sur le dos puisque j'y suis tous les jours aux urgences....
Est ce que tu aimerai toi qu'on te pose quelque part qu'on te foute à poil et qu'on t'explique rien? Je ne pense pas alors je réitère ce que j'ai dis précédemment on n'explique pas le diagnostic, ce n'est pas notre role mais expliquer les soins fait partie de notre décret de compétence me semble -t'il...
Meme si c'est les urgences (je met à part les services de déchocage ou là l'urgence est vitale tampis pour les explications...), on peut toujours prendre 5 min pour parler avec les patients, il n'y a pas des arrêts toutes les 30sec...
Allez sans rancune...
Et je ne casse pas du sucre sur le dos puisque j'y suis tous les jours aux urgences....

Est ce que tu aimerai toi qu'on te pose quelque part qu'on te foute à poil et qu'on t'explique rien? Je ne pense pas alors je réitère ce que j'ai dis précédemment on n'explique pas le diagnostic, ce n'est pas notre role mais expliquer les soins fait partie de notre décret de compétence me semble -t'il...
Meme si c'est les urgences (je met à part les services de déchocage ou là l'urgence est vitale tampis pour les explications...), on peut toujours prendre 5 min pour parler avec les patients, il n'y a pas des arrêts toutes les 30sec...
Allez sans rancune...
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
desole, si j'ai t'ai froisse, mais je suis tout à fait d' accord avec toi .
Cela fait partie de notre role propre, peux tu me dire au jour d'aujourd'hui le decret qui en fait reference????
Pas si simple !!!
Pour moi il est naturel d'expliquer la nature des soins, c'est le minimum que l'on puise faire pr une personne soignée.
on est tous unique, mais n'oublions pas les conditions de travail!!!!!!!!
je pense que le travail ds un service est tres different d'un service à l' autre !!
restons humble est tout ira bien!!!!!!!
sans rancune!!!
un etudiant ide 3A
Cela fait partie de notre role propre, peux tu me dire au jour d'aujourd'hui le decret qui en fait reference????
Pas si simple !!!
Pour moi il est naturel d'expliquer la nature des soins, c'est le minimum que l'on puise faire pr une personne soignée.
on est tous unique, mais n'oublions pas les conditions de travail!!!!!!!!
je pense que le travail ds un service est tres different d'un service à l' autre !!
restons humble est tout ira bien!!!!!!!
sans rancune!!!
un etudiant ide 3A
Bon alors pour ce qui est du decret c'est quand tu veux : Décret n° 93-221 du 16 février 1993, Art 32 : "L'infirmier ou l'infirmièreinforme le patient ou son représentant légal, à leur demande, et de facon adaptée, intelligible et loyale, des moyens ou des techniques mis en oeuvre. Il en est de meme des soins à propos desquels il donne tous les conseils utiles à leur bon déroulement."
Voilà je crois qu'il y a pas plus clairs quand meme....
Les conditions de travail sont certes importantes à ce niveau la mais cela dépend aussi ( et surtout à mon avais) de la bonne volonté de l'ide.
Allez chao
Ps : je ne dormais pas
mais j'avais pas recu la reponse....
Voilà je crois qu'il y a pas plus clairs quand meme....
Les conditions de travail sont certes importantes à ce niveau la mais cela dépend aussi ( et surtout à mon avais) de la bonne volonté de l'ide.

Allez chao
Ps : je ne dormais pas

marmotte IDE aux urgences de Toulouse
tfe
je rentre en 3°année en septembre et je dois donner mon sujet de TFE au mois d'Août. Je pense parler de l'angoisse et l'anxiété des patients aux urgences. Pouurais-tu m'aider et m'envoyer la bibliographie dont tu t'es servie.
Merci d'avance
eLO13
Merci d'avance
eLO13
-
- Messages : 2
- Inscription : 20 juil. 2006 16:48
bonjour,
ton sujet m'interesse car je travaille dans un service d'urgences depuis avril et suis jeune diplomée. Donc j'ai un regard "neuf". Un peu comme toi...
Je ne pense pas t'apporter de reponses mais peut etre des pistes de reflexion.
Je pense que pour inciter le patient a poser des questions, il faut d'abord le mettre en confiance.
Mettons nous a la place du patient qui arrive dans un service où le personnel est bcp plus important qu'ailleurs (IDE, AS, medecins, externes, internes, etudiants, administratifs...sans parler des personnes de passage). Meme nous, on a du mal a se souvenir des prénoms des uns et des autres (certains n'ont pas leur prénom ni leur catégorie pro sur leur badge...).
De plus, on court toujours partout...
Alors le moment où il est le plus approprié de mettre la personne en confiance, c'est lors de l'accueil : se présenter, expliquer le deroulement des choses, etre disponible (dans la mesure du possible).
Aussi, il est important de communiquer avec les medecins (si nous savons pourquoi on fait les choses, ce sera plus facile a expliquer aux patients).
j'espere avoir été assez claire...
si tu as des questions n'hesite surtout pas!!
bon courage
ton sujet m'interesse car je travaille dans un service d'urgences depuis avril et suis jeune diplomée. Donc j'ai un regard "neuf". Un peu comme toi...
Je ne pense pas t'apporter de reponses mais peut etre des pistes de reflexion.
Je pense que pour inciter le patient a poser des questions, il faut d'abord le mettre en confiance.
Mettons nous a la place du patient qui arrive dans un service où le personnel est bcp plus important qu'ailleurs (IDE, AS, medecins, externes, internes, etudiants, administratifs...sans parler des personnes de passage). Meme nous, on a du mal a se souvenir des prénoms des uns et des autres (certains n'ont pas leur prénom ni leur catégorie pro sur leur badge...).
De plus, on court toujours partout...
Alors le moment où il est le plus approprié de mettre la personne en confiance, c'est lors de l'accueil : se présenter, expliquer le deroulement des choses, etre disponible (dans la mesure du possible).
Aussi, il est important de communiquer avec les medecins (si nous savons pourquoi on fait les choses, ce sera plus facile a expliquer aux patients).
j'espere avoir été assez claire...

si tu as des questions n'hesite surtout pas!!
bon courage
