malade d'angoisse au point de rater un jour de stage?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Avez vous été angoissé au point de ne pouvoir vous rendre en stage

jamais
41
60%
1 fois oui
19
28%
parfois
7
10%
souvent
1
1%

Nombre total de votes : 68

christèle
Insatiable
Insatiable

malade d'angoisse au point de rater un jour de stage?

Message par christèle »

Bonjour tlm,

ma question peut paraitre stupide, mais je lis souvent des post de personnes angoissées +++, souvent ds des stages où ça se passe mal.
Aujourd'hui je n'ai pu me rendre en stage, n'ayant aps dormi de la nuit, par angoisse, et au réveil (enfin à l'issu de ma nuit blanche quoi), j'ai été mlade d'angoisse, à vomir encore et encore.
Bref, je suis sous anxio, mais là ça a été un peu inéfficace sur ce coup là...
Au stage je n'ai pas parlé de l'angoisse mais du fait que j'étais malade, le certificat n'étant pas un pb, mais je ressens un sentiment de culpabilité d'avoir eu cette faiblesse, ça vous est déjà arrivé?
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

salut chrystelle, dans mon IFSI, il existe un groupe de paroles, avec un psychlogue, pourquoi n'irais-tu pas voir à ton IFSI, si ça n'existe pas :roll:
ça pourrait te faire du bien d'en parler ; il faut que tu trouves une raison à ton stress, car il te reste 2 ans à faire, et les stages tu en auras d'autres!!
car même si sous anxio, tu n'as pas la solution, je ne vois pas comment tu pourras t'en sortir :roll:
je suis aussi moi-même trés angoissée et trés nerveuse, mais je prends sur moi, et relativise en me disant, que tout le monde passe par là, alors.... :!:
je n'ai pas de solution à ton problème, mais je te comprends :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Escargot Bleu
Accro
Accro

restons calmes!!!

Message par Escargot Bleu »

Je viens de terminer mes 3 ans d'études... le stress : j'ai pas mal donné!! : eczéma, pb pour dormir, fatigue, et même faire n'importe quoi à cause du stress!! (surtout les jours d'EMSP!!)
perso, mise à part prendre sur soi, en parler avec d'autres camarades, et fatiguer ma mère (merci maman!!) je n'y arrivais toujours pas... Un jour d'emps (la dernière de 2° année) j'ai fait les soins corrects mais sans décrocher un mot et biensur, la démarche de soins : j'ai raconté n'importe quoi, voire même plus un mot ne sortait!! ma cadre m'a conseillé de "faire quelquechose"!!! alors, j'ai réfléchi (après avoir mit 3 jours pour récupérer tant j'avais dépenser d'nrj à stresser!!). Résultats : l'année suivante, j'ai pris des cours de taï chi (c'est très lent, ça permet de se concentrer que sur le geste à faire, récuperer de l'nrj...) et Cd de relaxation... je m'endors régulièrement...
et enfin (nanou83 pourra t'en parler lol) les fleurs de bach (rescue) pour nous ça a marché d'enfer!! meme le jour du DE!! et pas besoin d'anxiolytique!! c'est difficile de se sevrer (c petit à petit etc...) Voilà!! bon courage!!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Re: restons calmes!!!

Message par flam3 »

bellylotte a écrit :Je viens de terminer mes 3 ans d'études... le stress : j'ai pas mal donné!! : eczéma, pb pour dormir, fatigue, et même faire n'importe quoi à cause du stress!! (surtout les jours d'EMSP!!)
perso, mise à part prendre sur soi, en parler avec d'autres camarades, et fatiguer ma mère (merci maman!!) je n'y arrivais toujours pas... Un jour d'emps (la dernière de 2° année) j'ai fait les soins corrects mais sans décrocher un mot et biensur, la démarche de soins : j'ai raconté n'importe quoi, voire même plus un mot ne sortait!! ma cadre m'a conseillé de "faire quelquechose"!!! alors, j'ai réfléchi (après avoir mit 3 jours pour récupérer tant j'avais dépenser d'nrj à stresser!!). Résultats : l'année suivante, j'ai pris des cours de taï chi (c'est très lent, ça permet de se concentrer que sur le geste à faire, récuperer de l'nrj...) et Cd de relaxation... je m'endors régulièrement...
et enfin (nanou83 pourra t'en parler lol) les fleurs de bach (rescue) pour nous ça a marché d'enfer!! meme le jour du DE!! et pas besoin d'anxiolytique!! c'est difficile de se sevrer (c petit à petit etc...) Voilà!! bon courage!!

C'est quoi ces fleurs? j'ai pas bien compris. Merci.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

C'est une musique classique non?
Enfin bach c'est un compositeur de classique donc je pense que les fleurs de bach doit etre une musique!
je pense donc que bellylotte ecoute de la musique classique pour se decontracter!! ce qui est une tres bonne solution pour decompresser!!

Enfin je suis pas sure je ne suis pas du tout calée an musique classique mais il me semble que c'est ca!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est une preparation de phytotherapie :lol:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Vanice a écrit :c'est une preparation de phytotherapie :lol:

Merci vanice!
si seulement la musique... :lol:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Ah ben voila!!!! lol!
Comme quoi mon raisonnement n'etait pas le bon alors!!! lol!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
cromerchris
Adepte
Adepte

Message par cromerchris »

Pour une msp ou juste en stage?
Parceque ça se passe mal ou l'ambiance du service, les patients????
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

les fleurs de bach sont une réparation de type phytothérapie. L'essence de certaines fleurs sont recueillies et stabilisées avec de l'alcool. C'est une gamme créée par le Dr bach, dépressif, je crois, il a expérimenté sur lui les fleurs et a vu que cela avait une action sur son humeur. C'est en vente en parapharmacie, et au pire, ça marche pas!!!
Voilà!! : )
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

foui a écrit :C'est une musique classique non?
Enfin bach c'est un compositeur de classique donc je pense que les fleurs de bach doit etre une musique!
je pense donc que bellylotte ecoute de la musique classique pour se decontracter!! ce qui est une tres bonne solution pour decompresser!

Génial, vraiment exccceeeellllent !
que vous l'ayez ou pas fait exprès
clealine

juste une petite question...

Message par clealine »

Je me retrouve assez dans ta description : dernière MSP = la semaine précédente angoisse++, caractère horrible, pas dormi la veille, et vomi toute la nuit, bref rien pour aider. Résultat : ça fait maintenant 2 MSP que je "rate" par manque de confiance en moi( je pers totalement mes moyens)
Bref, tes conseils me sont les bienvenus et je me suis renseignée sur les fleurs de bach mais j'ai vu qu'il en existait 38 différentes selon nos problèmes. Puis-je savoir la ou lesquelles tu prenais ? et où les commander ? merci d'avance !
Infirmière depuis le 30 Novembre 2006 : c'est tout frais !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il y a eu un stage ou j'y allais en pleurant ts les matins, m'arrivait même de m'arreter sur le bord de la route pour en vomir :choque: . Je sais désormais que de nombreux étudiants se sont plaint de ce lieu de stage a l'époque (il semble que cela ai changé désormais). Le jour de ma msp j'ai été malade a un point que il me semble avoir été désagré able avec le patient-j'ai eu tt de même 8 et ca me semble même pas mérité avec le recul. Je suis allé m'excuser ensuite auprès du patient qui est tombé des nues et m'as dit que non il m'avait trouvé tendu mais pas désagréable. Je crois qu'il a failli en pleurer le pauvre, et pourtant il était tellement malade (K pancréas-il est décédé peu de temps après). Il m'as dit lorsque je suis parti de ce stage que je lui avais bcp apporté par ma présence et ma bonne humeur. Je regrette bcp avoir été comme ca ce jour là, pour une c.. de MSP! J'ai tjs stressé ensuite mais ca m'a servi de lecon et j'ai tjs ensuite regardé ce jour la le bien etre du patient plutot que ma note supposée ensuite.
Jamais non plus je n'ai restressé ainsi lors d'un stage, les premiers jours oui jamais ensuite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Euphemia
Régulier
Régulier

Message par Euphemia »

depuis peu en fait je peux également repondre à ce topic ...

Oui malade en stage tellement que j'ai été obligé de manquer une semaine entière, arret qui m'a été conseillé par mes profs, et mise sous anxiolytiques pendant un mois.

Je crois que ça a été une très dure épreuve pour moi, parce que j'ai toujours eu une grande assurance en stage et tout a toujours bien marché pour moi. Jusqu'à ce fameux stage ! Je l'ai extremement mal vécu en fait. Une grosse remise en question a été utile, beaucoup d'encouragement de pas mal de personne qui me connaisse bien, dont une prof que j'affectionne particulièrement.

Ma mère tout au long de mes études m'a toujours dit devant mes notes "mais comment vas tu faire quand ça se passera mal ..." Effectivement maman tu avait raison (c'est la plus forte alors), et voilà, une tache dans mon dossier, une tache qui me portera je pense jusqu'à la fin.

En fait j'ai compris une chose c'est que la faille est essentielle dans un parcours, pour nous rappeler que personne n'est parfait.

Mais j'ai envie de me prouver que je suis mieux que ça, me prouver que je suis faite pour cette profession. Parce que si je ne suis pas IDE un jour le monde s'ecroulera pour moi.

Et même si ma dernière phrase peu choquer certains d'entre vous, je sais au moins que je suis faite pour cette profession, parce que j'aime les gens et j'ai du respect pour les autres.

Respect et Amour les motivations de ma vie.
" Plus on pédale moins vite, moins on avance plus loin " Coluche.
nanou83
Forcené
Forcené

Re: restons calmes!!!

Message par nanou83 »

bellylotte a écrit :Résultats : l'année suivante, j'ai pris des cours de taï chi (c'est très lent, ça permet de se concentrer que sur le geste à faire, récuperer de l'nrj...) et Cd de relaxation... je m'endors régulièrement...

je confirme bellylote: vive les fleurs de bach!! et un peu d'homéopathie pour les cas sévères moi ça marche nickel et au fur et à mesure plus d'attaque de panique - bon si la dernière remonte à la veille de mon entretien d'embauche- donc j'ai repris quelques gouttes alors que j'en avais pas pris depuis le DE en juillet! et il faut s'aérer! aller aux champi aux asperges, se promener en foret et penser à autre chose qu'aux études et au taff c super important
c'est le début de la fin!!!
Répondre