Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
misscaro

Réforme IFSI

Message par misscaro »

Bonjour tout le monde, je suis en 1ère économique et sociale, et je voudrais passer le concours ifsi l'année prochaine. J'ai quelques questions à vous poser :
- Est-ce que quelqu'un à plus d'informations sur la réforme au sujet des métiers de la santé et pour le changement du concours, est-ce que ça va se faire, et si oui, quand ça va être mis en application ???
- Et pour préparer le concours, quels sont les meilleurs moyens en travaillant chez soi (quels genres de livres, sites internet) ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Corine
Régulier
Régulier

Message par Corine »

Coucou
Tout d'abord en ce qui concerne la réforme c'est encore un peu flou, on ne sait pas très bien quand ca va ce faire il parle de faire un diplôme universitaire donc pour le moment il faut attendre pour en savoir un peu plus.
Puis en ce qui concerne les revisions moi je sais que ma prépa ne ma pas servi à grand chose.Les bouquins sont bien fait pour ça. Sur internet tu tapes "concour infirmière" tu vera y a plein de truc.
Bon courage
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

la prépa ne t'a pas servi a grand chose??ben alors quel est le but de se payer une prépa si elle ne sert a rien?justement il est conseillé de faire une prépa..ou alors la tienne n'était pas efficace! moi j'en ai fais une et ca ma grandement servi. jle conseille a tout le monde
@tchoum
Forcené
Forcené

Prépa... pas tant que çà!

Message par @tchoum »

:? Les prépas, les prépas... elles sont bien jolies, bien chères pour la plupart, mais sont-elles bien utiles?

:idee: Pour ma part, je voulais un petit coup de pouce juste pour la question de culture générale de l'entretien, je suis aller voir le GRETA, et j'étais très satisfait. Pour ceux qui ne connaitraient pas, en deux mots: le GRETA est une structure pour adultes, que ce soit pour un apprentissage, des stages ou des révisions pour des concours.

:clin: Prépas ou pas, maintenant c'est vous qui voyez...
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
caridime78
Habitué
Habitué

Message par caridime78 »

Pour ce qui est de la réforme c'est toujours en discution. Quand aux bouquins il y en a qui sont très bien fait.
va ds une librairie au thèmes des concours et tu trouveras ton bonheur!!
je n'ai pas fait de prépa c'est bcp trop chère mais j'y ai pensé sérieusement pendant un temps!
Passe un premier concours en le bossant seul et voie ce que ça donne!
Après c'est toi qui voie!
Bon courage et n'hésite pas! :clin:

Futur ESI pour février 2005
JUSKOBOUDLANUI

Réforme d'entrée en IFSI

Message par JUSKOBOUDLANUI »

Bonjour, j'ai entendu que dans deux ans apparement, pour entrer dans une école d'infirmières il faudra désormais passer par la premiere année de médecine (comme sage femme et kiné l'année prochaine..). Je n'arrive pas à trouver de renseignements sur, pouvez vous me dire si vous le savez? Merci.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Je ne sais pas mais ca m'etonnerait beaucoup quand meme.... :?
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

je ne sais pas mais il parait...

bon courage à vous :P

et surtout... dépéchez vous :clin:
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il y a eu de nombreux post à ce sujet. Vous trouverez des renseignements sur le site de la FNESI.
Le délai n'est pas fixé, et il ne s'agit pas de faire une première année de médecine. Il s'agit de faire, lors de la première année, des enseignements qui seraient communs aux professions de santé (sciences humaines, santé publique, économie de la santé, ....) afin d'avoir un socle de culture commune. Les spécificités seraient respectées en anatomie, biologie, etc ... en fonction de la filière.
Donc : Pas de Panique ! :clin:
VB - IDE
JUSKOBOUDLANUI

Message par JUSKOBOUDLANUI »

V. Benet a écrit :Il y a eu de nombreux post à ce sujet. Vous trouverez des renseignements sur le site de la FNESI.
Le délai n'est pas fixé, et il ne s'agit pas de faire une première année de médecine. Il s'agit de faire, lors de la première année, des enseignements qui seraient communs aux professions de santé (sciences humaines, santé publique, économie de la santé, ....) afin d'avoir un socle de culture commune. Les spécificités seraient respectées en anatomie, biologie, etc ... en fonction de la filière.
Donc : Pas de Panique ! :clin:

donc ca sera juste des matièeres communes et pas de regrouper tous le monde en première année de médecine (pas comme les sages-femmes..). Fiiioouuuu! c'est vraimen effrayant! Merci.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

A noter que sage femme ça fait deja trois ou quatre ans que c'est dans le concours de médecine, quant à Kiné, je compte meme plus les années!!!
IDE de nuit en haute patate!
jenny74
Régulier
Régulier

Réforme de la formation d'infirmière

Message par jenny74 »

salut a tous
la réforme qui veut qu'on fasse 1 an de fac de medecine pour devenir infirmier à votre avis elle ne sera pas effective en 2006?
Parce que moi impossible de déménager dans une ville ou ya une fac!!!
avez vous des news c pour kan???
pat

[Titre modifié => Juju5544]
Dernière modification par jenny74 le 08 mars 2005 20:26, modifié 2 fois.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je n'en sais rien, mais j'espère le plus tard possible !!! Je me vois mal à 33 ans et issue d'une filière littéraire, faire deux années de médecine !! :(
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Je l'espère pas non plus. Ce serait vraiment ridicule. Je pense qu'en 2006 elle ne sera pas passée, en tout cas il faut tout faire pour
Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

Au nieau de la réforme c'est pas faire UNE année de prépa médecine qui est prévue ?

Quant à son application selon un pote qui bosse déjà en tant qu'infirmier, elle est pas prête d'arriver car il y a, selon ses dires, un blocus au niveau des syndicats et des professionnels de la santé.

Espérons que le blocus tiendra bon et qu'elle ne rentrera pas en application car je me vois mal partir à zéro dans une prépa médecine pour ensuite présenter le concours d'entrée et avec de la chance enfin accèder à la formation... A ce rythme là je suis bon pour la retraite avant d'avoir bossé comme infirmier :lol:
Répondre