Peut-on contester l'appréciation de stage?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sahtyne

Peut-on contester l'appréciation de stage?

Message par sahtyne »

Bonjour à tous! Je viens de finir mon 1er stage, qui m'a beaucoup plu et dans lequelle je me sentais bien. Et surprise au moment où la cadre me remet l'appréciation de stage : 7/20 avec des commentaires catastrophiques! Pour quelqu'un qui ne me connait pas et qui lit ce rapport je passe pour quelqu'un d'irrespectueux, qui en a rien a foutre. Elle me conseille même de changer d'orientation, me reproche des trucs qui n'ont pas eu lieu! Alors je voulais vous demander : ai-je un quelconque recours pour contester ce rapport? Est-ce déjà arriver à l'un d'entre vous? Merci d'avance pour vos réponse, je suis complètement déprimée et découragée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Si tu contestes ta note tu ne signes pas ta feuille de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lama ça respire l'intelligence !
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

Elaïze a écrit :Si tu contestes ta note tu ne signes pas ta feuille de stage.
ça c'est pas un bon conseil. signer la note veut juste dire que vous avez pris connaissance de celle-ci.
la seule chose à faire est de revoir les co-signataire de la note et d'en rediscuter avec eux. on ne met pas 7 à une stagiaire pour le plaisir ( j'espère !) . il peut y avoir une différence entre sa propre impression et les impressions de l'équipe mais à ce point quad même. je pense qu'il ne faut pas que tu parte dans l'optique de chnager ta note ( celle - ci ne saura certainement pas revue) par contre il est imortant que tu comprennes ce qui s'est passé . pour mettre 7 , il faut que tu es fait preuve d'incompétences théorique et/ou pratique et/ou d'indiscipline grave ( manque au devoir de réserve, manque au secret professionnel, comportement mettant en danger le patient,..). il me semblait qu'une note en dessous de la moyenne à un stage devait etre accompagné d'un rapport circonstancier ( c'est ce qui se pratique chez nous en tout cas). là au moins c'est clair, on site des faits, c'est à l'équipe d'argumenter et pas question que ça se résume au traditionnel et incompréhensible " incompatibilité d'humeur".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sahtyne

Message par sahtyne »

J'ai effectivement un rapport circonstancier mais justement il comporte certaines choses vraies et d'autres fausses. Par exemple la cadre a noté "prend les températures mais ne signale pas les fièvres", hors c'est faut puisque à chaque fois qu'il y avait une fièvre je la notais sur mon petit carnet avec le nom du patient et le numéro de chambre, puis je donnais la feuille à l'infirmière concerné. Autre exemple, elle a mis "n'encourage pas le patient à manger, n'insite pas, se contente de marquer refus" ; cette fois là c'est la première qu'on me demandait de faire manger un patient et le patient me disait "non, non, non" et tournait la tête. Etant en début de stage, et mon tout premier stage en +, j'étais perdue. Je suis donc aller voir l'aide-hôtelière pour qu'elle me donne conseil et elle m'a dit "laisse tomber, elle ira plus vite au cimetière, tu n'as qu'à marquer refus sur la feuille". Ceci m'a déstabiliser et la patiente ne voulant toujours pas manger, j'ai effectivement marquer refus. Que devais-je faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

sahtyne a écrit :J'ai effectivement un rapport circonstancier mais justement il comporte certaines choses vraies et d'autres fausses. Par exemple la cadre a noté "prend les températures mais ne signale pas les fièvres", hors c'est faut puisque à chaque fois qu'il y avait une fièvre je la notais sur mon petit carnet avec le nom du patient et le numéro de chambre, puis je donnais la feuille à l'infirmière concerné. Autre exemple, elle a mis "n'encourage pas le patient à manger, n'insite pas, se contente de marquer refus" ; cette fois là c'est la première qu'on me demandait de faire manger un patient et le patient me disait "non, non, non" et tournait la tête. Etant en début de stage, et mon tout premier stage en +, j'étais perdue. Je suis donc aller voir l'aide-hôtelière pour qu'elle me donne conseil et elle m'a dit "laisse tomber, elle ira plus vite au cimetière, tu n'as qu'à marquer refus sur la feuille". Ceci m'a déstabiliser et la patiente ne voulant toujours pas manger, j'ai effectivement marquer refus. Que devais-je faire?
donc effectivement au vue du rapport tu ne mérite pas la moyenne car tu fais courir un risque au patient. quand un patient a de la fièvre, quand il ne mange pas, quand il se passe quoi que ce soit , ne le marque pas sur ton carnet mais sur le dossier de soin et signale le lors des transmissions , ce sont les 2 seules endroints qui atteste de ta compétence. les transmissions orales dans le couloir ne laissent pas de traces, si peu que tu sois timide ou un peu effacée , les gens ne s'en souviendront pas. moi je serais toi , je laissrai tomber pour ce stage, par contre il faut que ça te serve pour les suivants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Déjà, est-ce que tu as eu un bilan de mi-stage? Car une note de 7/20 à la fin devrait se justifier déjà par un rendez-vous au mileu du stage, justement pour redresser les erreurs que tu étais en train de commettre.

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sahtyne

Message par sahtyne »

oui j'ai eu un rapport demi-stage lors duquel la cadre m'a dit que je ne communiquais pas assez avec les patients et les soignants. Je suis timide, mais les 2 dernières semaines de stage, j'ai fait de gros effort et ma communication était nettement meilleure. Ce qui m'embête le + c'est que j'ai l'impression qu'elle m'a noté uniquement sur la première moitié de mon stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Bonsoir Sahtyne
Si j'ai bien compris tu es à ton 1er stage de 1ère année.
En ce qui concerne les prises des températures, je ne vois pas le problème à partir du moment ou tu as transmi les infos à l'équipe. Mais c'est ta parole contre celle de la surveillante si j'ai bien compris puisque tu ne l'as pas fait par écrit ....
Pour ce qui est des repas, ne pas forcer une personne à manger, je ne vois pas ou est le problème. Chaque patient a le droit de voulir manger ou non. Ce ne sont pas des oies, que l'on gave!
Enfin, pour ce qui est de l'appreciation je ne vois pas ou tu as mis les patients en dangers.
Es tu certaine de n'avoir pas commis d'erreurs plus graves?
Donné un traitement à la mauvaise personne, ou mal comporté avec l'équipe etc...
enfin, je sais pas, mais je trouve que ce que tu nous décrit ne justifie pas ta note.
Je pense que pour ce stage ta note restera la même, mais tu peux néanmoins en parler avec ta formatrice, si bon lui semble elle pourrait entrer en contact avec la cadre pour peut être défendre ton jeune age dans la formation car au début ce n'est pas évident de reperer tous les outils de travail, notamment les dossiers.....
Courage!, je suis convaincue que tu n'as que de bonnes intentions, le prochain stage surtout demande un bilan de mi stage, mais tu verras ça ne pourra que mieux se passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Peut-on contester l'appréciation de stage?

Message par Leopold Anasthase »

sahtyne a écrit :Je viens de finir mon 1er stage, qui m'a beaucoup plu et dans lequelle je me sentais bien. Et surprise au moment où la cadre me remet l'appréciation de stage : 7/20 avec des commentaires catastrophiques
Vu de loin, difficile de se faire une idée. ll est probable que l'équipe (ou en tout cas la personne qui vous a noté, si la note n'a pas été collégiale) vous a classé dans la catégorie des personnes irrécupérables et pas adaptées. Que ça soit vrai ou pas, il eût été plus correct de vous faire un entretien de mi-stage et de vous recevoir en entretien pour vous donner votre note.

Deux reflexions à ce sujet :

-attention à l'image que vous donnez de vous ; si l'habit ne fait pas le moine, il y contribue ; si vous ne vous présentez pas, on se dit que vous êtes incorrecte ; si vous arrivez en retard, on se dit que vous êtes désinvolte ; si vous n'êtes pas tirée à quatre épingles (cheveux attachés, ongles courts sans vernis, même si les professionnels ne le sont pas), on se dit que vous êtes sale ; si vous ne posez pas de questions, on se dit que vous êtes "madmoiselle-je-sé-tou" ;

-demandez l'information aux bonnes personnes ; vous voulez devenir ide, faites-vous encadrer par des ide ; n'écoutez pas les aides-hôtellerie qui ne sont pas habilitées à vous conseiller ;

-pour ceux qui encadrent, des choses évidentes pour le professionnel ne sont pas forcemment évidentes pour l'étudiant ; remonter une barrière ça s'apprend ; faire un lit ça s'apprend, donner à manger à une personne âgée ou un enfant, ça s'apprend...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

flam3 a écrit :En ce qui concerne les prises des températures, je ne vois pas le problème à partir du moment ou tu as transmi les infos à l'équipe. Mais c'est ta parole contre celle de la surveillante si j'ai bien compris puisque tu ne l'as pas fait par écrit ....

Pour ce qui est des repas, ne pas forcer une personne à manger, je ne vois pas ou est le problème. Chaque patient a le droit de voulir manger ou non. Ce ne sont pas des oies, que l'on gave!

Enfin, pour ce qui est de l'appreciation je ne vois pas ou tu as mis les patients en dangers.
Votre commentaire est totalement partisan. Bien sûr que ne pas transmettre correctement les résultats des températures, ou laisser un patient ne pas manger sont des erreurs graves qui mettent la vie du patient en danger. Je ne sais pas ce qui s'est passé concernant les transmissions de température, mais toujours est-il que la personne qui a noté l'ési a estimé que la transmission n'avait pas été faite. Et dans ce cas, il n'y a qu'un seul moyen de contester : prouver qu'on a transmis, donc montrer qu'on a écrit. C'est le principe du "pas écrit pas fait", et ça c'est une chose à apprendre aux étudiants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sahtyne

Message par sahtyne »

Comment pouvais-je savoir qu'il fallait noter les températures en transmissions puisque personne ne me l'a dit? Je ne les ai noté que sur les feuilles de température dans les chambres, ainsi que sur mon petit carnet quand il y avait des fièvres. Je ne comprends pas que si c'est une faute grave de ne pas les noter dans le cahier de transmission, personne ne me l'ai dit! ça veut dire que les IDE qui m'encadraient ont elles aussi mis la vie des patients en danger alors?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

C'est votre premier stage, on a beaucoup de choses à vous reprocher, et à aucun moment vous ne vous remetez en question. "On me l'a pas dit", "j'ai pas compris ça"... On vous a prévenu à mi stage et visiblement vous n'avez tenu aucun compte de ce qui vous a été dit.

Alors soit effectivement vous avez merdé (ça arrive aux meilleurs) et tirez-en les leçons qui s'imposent, soit vous avez donné l'impression de merder et tirez-en les leçons qui s'imposent.

Demandez un entretien avec la personne qui vous a noté. Il risque d'y avoir des pleurs et des grincements de dent, mais ça me semble un mal nécessaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

je ne sais pas trop quoi te dire à part qu'il y a peu de chance voir aucune que l'on te change ta note. Pour moi à ce stade la meilleure chose que tu puisses faire c'est de prendre RDV avec ta cadre afin d'avoir des explications claires et nettes sur le pourquoi du comment.
C'est difficile de trouver sa place dans une équipe et ça l'est encore plus lorsqu'on est de nature timide car il faut dans ce cas se faire violence pour y arriver.

Quand on te demande de faire quelque chose, demandes toujours s'il y a des consignes particulières qu'il faut que tu saches : pour la température effectivement il faut la noter sur la feuille dans la chambre du patient mais après la retransmettre dans le dossier du patient.
Peut-être que l'infirmière a crû que vous le saviez et n'a donc pas crû utile de te le redire :roll:
Tu es là pour apprendre, il ne faut pas hésiter à poser des questions meme si elles te semblent bêtes car c'est de cette manière que tu apprends.
pour ma part je demande toujours un bilan de mi-stage qui ma foi est fort utile dans la mesure où l'on t'explique des choses dont tu n'as pas parfois conscience.

L'année dernière lors de mon 2ème stage, ma dernière semaine s'est très mal passé car je ne m'entendais pas avec cette équipe, puis j'ai loupé ma msp :roll: lorsque je suis retourné chercher mon rapport, j'ai pleuré devant ma cadre quand on a reparlé de la msp et de la note du rapport qui asuivi. Certes c'était un 10 mais elle m'a tout expliqué, tout argumenté en me disant pourquoi on m'avait attribué cette note de rapport. Alors comme le dit léo, oui ce que l'on entend à ce moment là peut faire très mal, oui des larmes peuvent couler ainsi qu'une bonne remise en question mais le fait d'avoir des explications aident. Surtour pour la fois d'après.
Il faut que tu te souviennes que tu es là pour apprendre et que tu ne possèdes pas la science infuse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
sahtyne

Message par sahtyne »

Leopold Anasthase a écrit :C'est votre premier stage, on a beaucoup de choses à vous reprocher, et à aucun moment vous ne vous remetez en question. "On me l'a pas dit", "j'ai pas compris ça"... On vous a prévenu à mi stage et visiblement vous n'avez tenu aucun compte de ce qui vous a été dit.
Alors là je ne suis absolument pas d'accord avec toi car effectivement elle m'a dit au bilan demi-stage que j'avais un problème de communication, j'y ai donc réfléchi, je me suis remise en question et j'ai changé d'attitude. Même la cadre le reconnait, sur le rapport de stage elle mets " amélioration sur la fin du stage". Mais elle ne m'avait pas parlé d'autres problèmes! Comment savoir que je fais mal si personne ne me le dit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

+1 à tout ce qu'a dit Léopold...
Notament l'image et les paroles... Parfois, on véhicule par maladresse/timidité l'image de ce qu'on est pas.

Il se peut que l'évaluation qui t'a été faite soit totalement erronée par rapport à la réalité, mais il se peut l'inverse aussi.
Derrière notre clavier, impossible d'en juger...

Ne reste pas sur cette évaluation... Demande à la comprendre, si ce n'est pour la faire changer (n'y compte pas trop...), au moins pour qu'elle te soit formatrice, qu'elle te permette d'en tirer des enseignements pour la suite.
Parles en avec ton formateur référent, d'autant plus si un rapport circonstancier a été fait.
Demande aussi à froid à rencontrer la cadre qui t'a fait cette évaluation pour en reparler avec elle. Peut être qu'à ce moment là, les choses s'éclaircieront pour toi, voire pour elle.

Un premier stage est loin d'être facile... Il confronte à la réalité, loins des idéaux qu'on avait parfois. Tout est à apprendre, même certaines choses qui peuvent paraitre anodines comme prendre une température ou donner à manger à un patient grabataire....
Puis il parait qu'il y a toujours un stage qui se passe plus mal que les autres durant la formation... Pour toi, c'était peut être celui là.

Bon courage pour la suite... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Verrouillé