Quel cadre théorique utilisez vous dans votre pratique?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Quel cadre théorique utilisez vous dans votre pratique?
Ben oui apres tout quelle est votre position par rapport a la théorie?
Moi je suis un ptit nouveau, mais je tente d'inscrire ma pratique ds le cadre de la psychothérapie institutionnelle. Mais j'utilise des éléments de psychanalyse (j'aime bien Lacan même si je pige 1/2%
) et de le systémique.
J'aborde ds un cadre personnel un peu de PNL pour mes entretiens.
Et vous?
Moi je suis un ptit nouveau, mais je tente d'inscrire ma pratique ds le cadre de la psychothérapie institutionnelle. Mais j'utilise des éléments de psychanalyse (j'aime bien Lacan même si je pige 1/2%

J'aborde ds un cadre personnel un peu de PNL pour mes entretiens.
Et vous?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Je ne travaille pas encore, mais je sais déjà que je ferais de la psychiatrie...
En fait je te réponds parce que là je suis en pleine recherche documentaire pour mon très cher mémoire et que je lis beaucoup de concepts intéressants, même si je pense que tout n'est pas bon à prendre cela dit je me demande bien comment l'appliquer car les 2 stages de psy que j'ai fait je n'ai rien vu de tout cela ou alors c'était déguisé et je n'y ai pas fait assez attention à l'époque...
Mais je trouve ça très très intéressant que les soignants suivent plus ou moins cela surtout s'ils ne suivent pas le même concept ça n'en est que plus enrichissant...
Sur ce j'espère que tu auras des réponses plus concrètes que la mienne sur ce qui se passe dans les services...
En fait je te réponds parce que là je suis en pleine recherche documentaire pour mon très cher mémoire et que je lis beaucoup de concepts intéressants, même si je pense que tout n'est pas bon à prendre cela dit je me demande bien comment l'appliquer car les 2 stages de psy que j'ai fait je n'ai rien vu de tout cela ou alors c'était déguisé et je n'y ai pas fait assez attention à l'époque...
Mais je trouve ça très très intéressant que les soignants suivent plus ou moins cela surtout s'ils ne suivent pas le même concept ça n'en est que plus enrichissant...
Sur ce j'espère que tu auras des réponses plus concrètes que la mienne sur ce qui se passe dans les services...

DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
- boup
- Silver VIP
je vais passer pour une paria mais aucune.
la seule chose qui me tienne a coeur est le concept rogerien qui avant d'etre une thoerie est une maniere de vivre,d'etre.
et ca me convient bien comme ca!
certe je suis a chier dans les theories ,faut pas me demander de pondre un cours sur le moi le surmoi and co mais mes patients sont des etres humains en souffrance avant tout et je me plais à me dire que rien ne vaut une approche humaine.
et a mex yeux rogers est un maitre voir LE maitre dans le domaine.
la seule chose qui me tienne a coeur est le concept rogerien qui avant d'etre une thoerie est une maniere de vivre,d'etre.
et ca me convient bien comme ca!
certe je suis a chier dans les theories ,faut pas me demander de pondre un cours sur le moi le surmoi and co mais mes patients sont des etres humains en souffrance avant tout et je me plais à me dire que rien ne vaut une approche humaine.
et a mex yeux rogers est un maitre voir LE maitre dans le domaine.
Alors comme vous faites pour suivre les patients, puisqu'il ne sont pas "observés" dans un meme cadre theorique ? Comment vous pouvez "interpreter" leurs reactions ? Ca ne crée pas des conflits dans l'equipe ?
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
Moralité :
Bonsoir, j'ai l'impression que l'on adopte une "théorie" correspondant à son caractère...en tout cas, c'est ce que je ressens. Argrath a raison de souligner le côté complémentaire de la chose ; si nous étions tous lacaniens, je te raconte pas la hauteur des débâts en réunion institutionnelle. Et si au contraire, nous étions tous partisans d'une approche pragmatique et sociale, ça tournerait vite à la colonie de vacances... 

Oui, c'est vrai que vu sous cet angle, ca parait en effet complementaire. J'ai du mal a me l'imaginer, mais ca doit etre le cas sur le terrain, je verrais ca
Question subsidiaire : C'est grace aux cours en IFSI que vous avez decouvert les differentes theories, ou par vous meme ? Je veux dire par là que c'est vraiment une volonté personnelle de decouvrir ces theories ou ca doit faire partie du bagage initial de tout "bon" infirmier ? Ca me parait vraiment compliqué de connaitre tout ce qui existe rien que par soi-meme...
Au fait, Merci d'avoir repondu a mes questions jusque là.

Question subsidiaire : C'est grace aux cours en IFSI que vous avez decouvert les differentes theories, ou par vous meme ? Je veux dire par là que c'est vraiment une volonté personnelle de decouvrir ces theories ou ca doit faire partie du bagage initial de tout "bon" infirmier ? Ca me parait vraiment compliqué de connaitre tout ce qui existe rien que par soi-meme...
Au fait, Merci d'avoir repondu a mes questions jusque là.

Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Moralité :
alinoa a écrit :Question subsidiaire : C'est grace aux cours en IFSI que vous avez decouvert les differentes theories, ou par vous meme ? Je veux dire par là que c'est vraiment une volonté personnelle de decouvrir ces theories ou ca doit faire partie du bagage initial de tout "bon" infirmier ? Ca me parait vraiment compliqué de connaitre tout ce qui existe rien que par soi-meme...
Personnellement, c'est une volonté personnelle. Ceci dit, il n'y a pas cinquante mille théories, non plus... Pour ma part, j'ai fait le tri entre ce qui me semblait un peu folklorique ou qui volait à des hauteurs inaccessibles... Quant au bagage du "bon infirmier", c'est complètement subjectif ; la théologie enseignée dépend vraiment des formateurs et de la chapelle qu'ils auront choisi (bien qu'ils soient tenus à une forme d'objectivité...)