communication avec patients étrangers

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
dodue

communication avec patients étrangers

Message par dodue »

Bonjour! Ca y est je suis en 3eme année et il faut que je me penche sur mon mémoire qui traite des problèmes de communication avec les patients qui ne parlent pas francais. En fait, la question de départ serait: Peut on répondre aux besoins spécifiques des patients lorsque ceux ci ne comprennent et ne parlent pas la même langue que les soignants?

avez vous deja vu des services qui utilise des outils pour favoriser la communication: reseau d' interprètes, langage des signes, ou autres?
je sais qu en suisse et canada, il y a beaucoup d' interpretes dans les hopitaux mais en france...
Avez vous remarquez des stratégies particulières de la part des soignants?
si vous avez des docs, adresses, sites ou lectures qui parlent de ce sujet..... Merci beaucoup!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

Alors en ce qui me concerne, lors d'un stage en médecine, je suis tombée sur une patiente indienne, qui ne parlait pas un mot de francais!!!! :choque:

La communication était vraiment trés difficile: comme par exemple, madame vlait regarder la télé...je suis arrivée ds la chambre, et j'ai mis prés de 20 min avant de comprendre ce qu'ell voulait, et grâce surtout au langage des signes....

L'écriture sur ardoise était impossible vu qu'elle ne savait pas lire, et pas d'interprete présent dans l'hôpital...

Les seuls moments où cela était beaucoup plus facile, c'était lorsque son fils venait et qu'il lui faisait la traduction.