sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
cedr1c

sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)

Message par cedr1c »

tout est dans le titre, pensez vous que notre formation d'infirmier (je ne parle pas des formations une fois diplomé) nous donnent les moyens d'acquérir les conaissances utiles pour un exercice en psychiatrie?
J'ai l'impression de palier à ma formation depuis que je suis sorti de l'école a travers des lectures, discussions avec les psychiatres....
Etant donné que j'estime avoir été formé dans l'ifsi le mieux au niveau psy et relationnel de ma région, je m'imagine que tout le monde doit se sentir largué comme je l'ai été a la sortie du D.E
J'ai aussi appris que certains ifsi refusent d'évaluer leurs élèves (msp) en psy, ce qui m'interroge beaucoup. Les isp , qui vont disparaitre des services de psy sont aussi pour les jeunes D.E des guides, et cela m'intéroge aussi pour les années futures.

Le métier d'infirmier en psychiatrie est déja envahi par les à priori négatifs (a en voir la mine désolée des personnes qui nous demandent notre profession), comment peut on espèrer une évolution si les conaissances ne sont pas données aux futurs soignants?

j'attends vos avis...
Dernière modification par cedr1c le 04 juin 2007 11:24, modifié 1 fois.
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Diplomée en décembre 1997 ; je me suis sentie vraiment "larguée" quand je suis allée en secteur "psy".
Les employeurs ne comptent que sur ta bonne volonté.

Secteur "adulte" pendant 13 mois, aucune formation supplémentaire car en cdd
Secteur "enfant" depuis quelques mois (en cdi) et ma 1ère formation spécifique à la psy n'arrivera qu'en novembre prochain.

Entre temps, j'ai beaucoup lu , sur mon temps personnel (article, revue, site internet ...) et je lis encore beaucoup !
J'ai également beaucoup parlé à mes collègues (plus anciennes que moi dans le secteur psy).
Et puis, comme on dit, je suis allée "au charbon" ... je veux dire par là, que je suis allée au plus près du patient, je l'ai épié, je lui ai parlé, j'ai passé bcp de temps auprès de lui (au détriment des pauses "café" pourtant si nécessaires). J'ai fait des aller-retour entre la clinique observée ainsi et la description de la pathologie que je trouvais dans les bouquins.
C'est en faisant ces aller-retour que j'ai pu poser des questions pas trop naives aux psychiatres, qui ne m'ont ainsi pas trop prises pour une "idiote" et m'ont répondu, avec parfois sympathie.

Mais n'aurais-je pas été tout autant "larguée" si j'avais travaillé dans un service pointu de "cardiologie" ou encore chez les prématurés de "pédiatrie" .... ou encore "oncologie" ... et autres spécialités qu'on ne fait qu'effleurer pendant nos études ! ! !

Pendant 36 mois on nous fait aborder tant de choses, parfois certaines semblent futiles, qu'on approfondit pas grand-chose finalement.

Alors, il n'y a , à l'heure actuelle, que la formation continue (au bon vouloir de nos employeurs) pour se mettre et maintenir à niveau, selon l'emploi occupé.
cedr1c

Message par cedr1c »

d'accord avec toi, la formation continue est une des priorité de l'établissement ou je suis, résultat une formation par an, cela permet de combler des lacunes.
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

j'ai réussi à orienter ma formation sur la psy en effectuant 8 mois de stage en tout en secteur psychiatrique (infanto, géronto et adulte, intra et extra...)
c'est plus grace à ma pratique et à mon interêt personnel pour la psy que je me suis sentie moins larguée quand j'ai commencé à bosser, il y a un an
la formation initiale, 360 heures, OK. mais c'est tout juste les bases, avec parfois de grosses lacunes suivant l'orientation de l'IFSI
(quand on compare à la formation des ISP... mais c'est un tout autre débat...)
quitte la psy en mai
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

quand j'ai commencé à bosser mes collegues m'ont de suite dit tu va etre larguée,tu va avoir du mal et faut compter 2/3 ans avant que tu sois réellement operationnelle.
avec le recul ils avaient raison.il m'a fallu quasiement ce temps poru pouvoir gérer le service,répondre aux attentes des patients,des familles,des intervenants exterieurs,des toubibs,des assistantes sociales...
apres formée,je le fus.je le suis encore meme.on a la chance d'avoir une formation assez poussée sur les entretiens qui nous aide beaucoup dans le boulot et autre.
on se forme tous sur le tas.et heureusement les "anciens" sont la pour aider à ce qu'on devienne po trop mauvais.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Vu le mépris dans lequel certains de mes jeunes collègues tiennent la théorie je me dis qu'on est mal barré. Je palie en lisant a droite et a gauche, en lisant des bouquins , internet, en posant des questions a tte l'équipe. Mais je me demande si la réunification des diplomes fut vraiment une bonne chose. J'attends impatiemment les prochaines mesures concernant la psy. Malheureusement nous sommes en train de tomber dans le comportementalisme anglo saxon, j'aimerais que mes collègues puissent lutter contre cela, mais comme eux mêmes ne comprennent pas les différences entre les approches...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

bonjour à tous!

cedric comment tu peux affirmer que tu sors d une prestigieuse ecole à dominante psy?
je rejoins abis, moi j etais aussi larguer, nouveaux reperes, nouveaux collegues, methodes de travails differentes ; toutefois que l on choisissent la psy, la cancero, la rea, ... nous commencons dans la profession en tant qu infirmier NOVICE, il faut pas esperer etre un PRO! et meme si on a toutes les connaissances en psy ou cancero ... il faut sans cesse se renouveler, et faire évoluer nos competences ; et ceci grace aux formations qu on nous propose, aux lectures, et sans oublier aux seniors encore presents les ISP.

bye
cedr1c

Message par cedr1c »

adelajoliefleur a écrit :cedric comment tu peux affirmer que tu sors d une prestigieuse ecole à dominante psy?

je n'ai pas parlé de prestige, mais chaque ifsi, en fonction de ses valeurs et des cadres qui le compose, sont plus ou moins axés sur certaines choses, y'en a qui sont a fond sur l'hygiene, d'autres qui ne veulent pas qu'il y ait des msp en psy, celui ou j'étais dépend de la CRF, est était composé de beaucoup de cadres ayant déja exercé en psychiatrie, ce qui était une richesse a mes yeux.

adelajoliefleur a écrit :que l on choisissent la psy, la cancero, la rea, ... nous commencons dans la profession en tant qu infirmier NOVICE, il faut pas esperer etre un PRO! et meme si on a toutes les connaissances en psy ou cancero ...

sauf que je n'ai jamais entendu un élève dire qu'en cancéro on ne faisait rien, jamais vu de cadres interdire les msp en cancéro, tout cela pour dire que les conaissances sont une chose, la manière dont elles sont distillées en est une autre. Comment voulez vous donner des conaissances aux étudiants, si vous leur dites en même temps," pas la peine de les réviser pour une pratique" puisque vous n'aurez pas de msp en psy, vous n'avez plus d'ecrit au final, et les évaluations de psy sont souvent passées en travaux de groupe ou autre chose :?

adelajoliefleur a écrit : et sans oublier aux seniors encore presents les ISP.

ce sont eux qui nous aident dans les services, on voit bien la différence entre avant et après 95. Mais que ce passera-t-il quand il n'y aura plus d'isp?
Fernand de La Gasque

Re: sommes nous formés pour le travail en psychiatrie?

Message par Fernand de La Gasque »

cedr1c a écrit :tout est dans le titre, pensez vous que notre formation d'infirmier (je ne parle pas des formations une fois diplomé) nous donnent les moyens d'acquérir les conaissances utiles pour un exercice en psychiatrie?

La formation ne nous prépare pas plus à travailler en service d'accueil des urgences. Et il y a tout de même 3 mois de stages de psychiatrie.
cedr1c

Message par cedr1c »

meme réponse qu'a adelajoliefleur, je ne parle pas du contenu, mais de la manière dont il est perçu par les élèves dans les ifsi, et des conséquences une fois professionnel

pour la plupart des esi, le module psy est le moment de détente de l'année, tandis que le stage aux urgences va etre le moment de montrer qu'on est un bon infirmier.
Fernand de La Gasque

Pour ma part dans mon IFSI nous avons été évalué aux trois stages de psy et nous avons eu des validations écrites avec cas concrets et questions médicales.
Je pense que vous parlez de choses isolées non ?
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

cedric, j ai fais mes etudes dans un ifsi du public et je n ai jamais eu de problemes concernant les msp en psy, et les evaluations en psy, ne se resument pas non plus en travaux de groupes, je ne sais pas d où tu sors tes sources, mais bon.
certes, il n y a plus d ecrit, mais ce n est pas de mon fait, faut pas croire non plus que c un diplôme au rabais!
pour les ISP, on se rejoins pour l idee, je tiens juste à dire que la où je bosse, il y a que deux ISP pour 18 IDE, c clair ça manque!

bye
Fernand de La Gasque

cedr1c a écrit :pour la plupart des esi, le module psy est le moment de détente de l'année, tandis que le stage aux urgences va etre le moment de montrer qu'on est un bon infirmier.

Parce que ce qui motive la majorité des candidats à entrer en IFSI c'est autre chose que la psy, du moins en général.
Mais c'est vrai tu as raison pour cette image, un infirmier qui sait réagir devant une urgence vitale reçoit des gratifications alors qu'un ISP beaucoup moins... C'est aussi le problème de la chronicité et que vous travaillez avec des éléments du psychisme pas toujours palpables comme une ventilaztion au BAVU... Alors que pour un IDE d'urgences ce que retiennnent les gens c'est ce qui frappe l'oeil, le spectaculaire.
Fernand de La Gasque

Mais tu poses plusieurs problèmes en même temps là Cédric j'ai peur qu'on s'éparpille.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

choupi (ben quoi c'st plus court hein!!) je dirai qu'on commence àr econnaitre doucement (ok trééééééééééés lentement) le role d'inf psy.
certe pas toujours a bon emploi.
un exemple? les cellules de soutien psy,les urgences psy qui se developpent.
certe c'est pas ce qui a de plus "noble" (entendre on sauve pas physiquement des vies tous les jours).
apres en effet la plupart des esi sont pas partant pour bosser en psy.
mais ou je rejoins choupi en allant meme plus loin.combien veulent aller en réa pure? combien en chirurgie?en medecine?
chaque specialité a ses adeptes.je suis pas sure que la psy soit sous dotée à ce point au regard du nombre de poste par domaine.
Répondre