sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
CHERCHE TEMOIGNAGES DE TUTEURS
bonjour à tous,
dans le cadre de mon memoire, je recherche des témoignages de tuteurs, positifs ou non
ce serait trés sympa de prendre 10 minutes pour répondre à mes questions car bien sur, je suis trés en retard
merci beaucoup pour votre aide et ce partage de vécu
amandine
1 La formation des tuteurs est-elle prévue ?
2 Quel a été l’impact du tutorat :
Sur les soignants
Sur les patients
Par rapport à l’institution
3 Qu’a-t-il apporté selon vous ?
4 Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Pourquoi selon vous ?
5 Des temps d’échange entre tuteurs et tutorés sont-ils organisés ?
Sous quelle forme ?
Sont-ils prévus dans votre temps de travail ?
Qu’ont-il, selon vous apporté ?
5 Ces mêmes temps d’échange sont ils également organisés en groupe ?
6 Qu’est ce que pour vous la compétence relationnelle ?
7 Quels sont, selon vous, les éléments qui peuvent être un frein dans le partage du savoir entre nouveaux et anciens membres d’une équipe ?
8 Selon vous, la priorité en vue d’une bonne intégration est-elle de transmettre le savoir de l’équipe au nouvel arrivant ?
dans le cadre de mon memoire, je recherche des témoignages de tuteurs, positifs ou non
ce serait trés sympa de prendre 10 minutes pour répondre à mes questions car bien sur, je suis trés en retard
merci beaucoup pour votre aide et ce partage de vécu
amandine
1 La formation des tuteurs est-elle prévue ?
2 Quel a été l’impact du tutorat :
Sur les soignants
Sur les patients
Par rapport à l’institution
3 Qu’a-t-il apporté selon vous ?
4 Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Pourquoi selon vous ?
5 Des temps d’échange entre tuteurs et tutorés sont-ils organisés ?
Sous quelle forme ?
Sont-ils prévus dans votre temps de travail ?
Qu’ont-il, selon vous apporté ?
5 Ces mêmes temps d’échange sont ils également organisés en groupe ?
6 Qu’est ce que pour vous la compétence relationnelle ?
7 Quels sont, selon vous, les éléments qui peuvent être un frein dans le partage du savoir entre nouveaux et anciens membres d’une équipe ?
8 Selon vous, la priorité en vue d’une bonne intégration est-elle de transmettre le savoir de l’équipe au nouvel arrivant ?
Dernière modification par malou70 le 28 mars 2009 18:20, modifié 1 fois.
Raison : fusionnage pour une meilleure lisibilité du forum
Raison : fusionnage pour une meilleure lisibilité du forum
Re: sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)
nous venons de recevoir dans mon service un appel à candidature d'infirmiers tuteurs. Je passe sur les détails de l'appel (3 jours de formation, 5 ans mini en psy etc.) et je me pose la question suivante : quelle est la reconnaissance (en plus de l'échange fructueux que je devine avec les tutorés) accordée aux infirmiers tuteurs
Parce que j'entends bien ce qu'on peut me dire, que ça doit être un plaisir d'aider ses jeunes collègues, que la psychiatrie a besoin de personnel formé etc., mais bon, à un moment
...

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
tu veux dire financière ? si c'est ce que tu sous-entend aucune dans mon CHSdan65 a écrit :quelle est la reconnaissance (en plus de l'échange fructueux que je devine avec les tutorés) accordée aux infirmiers tuteurs![]()
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
je n'en doutais pas, maloumalou70 a écrit :tu veux dire financière ? si c'est ce que tu sous-entend aucune dans mon CHSdan65 a écrit :quelle est la reconnaissance (en plus de l'échange fructueux que je devine avec les tutorés) accordée aux infirmiers tuteurs![]()

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
bonjour je travaille en Psychiatrie depuis deux ans ,dans un service d'admission je rentre dans le cadre du tutorat du coup mais franchement j'estime que ma formation en IFSI a était suffisante, lorsque je parle d'objet a ou de RSI mon tuteur ouvre tout grand ses yeux.
Faut pas croire tout est une question de désir et de curiosité intellectuelle .
Faut pas croire tout est une question de désir et de curiosité intellectuelle .