TFE: l'epuisement professionel face personnes Alzheimer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

fany8544
Régulier
Régulier

TFE: l'epuisement professionel face personnes Alzheimer

Message par fany8544 »

Bjr tt le monde,
je vous sollicite pr savoir si vs auriez des idées pr la formulation de ma question de départ.
Et pr vs si elle parait claire et interessante.
Dois-je parler d'alzheimer ou de démences? :roll:

Au niveau des concepts: le svr-être, svr faire des ide, la relation d'aide?

Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Il vaut mieux que tu parles de démence de type Alzeimer.

As tu des ébauches pour ta question de départ?
Je penses qu'il est plus intéressant que tu nous les soumettes et qu'on te dise ce que l'on en pense. Cela te permet de mener une réflexion et d'approfondir le thème que tu veux aborder. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

et s'il te plait arrête d'être façon sms!!
tout comme Artefact j'aimerais bien connaitre ta question de départ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

en tout cas si tu veux des références biiblio sur le syndrome d'épuisement professionnel contacte moi, j'en ai! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fany8544
Régulier
Régulier

Message par fany8544 »

Ok.
mon theme c'est donc l'épuisement professionnel en institutions accuiellants des personnes attientes de demence de type Alzheimer.
Par contr ema question de départ je ne sais pas trop comment la formuler de facon a être interessante. Je bloque un peu la dessus!
Help de l'aide! :roll:
Je souhaite parler donc de la demence d'Alzheimer, le burn out et au niveau conceptuel: prendre soin, savoir être/savoir faire ide, et surtout
de la relation d'aide.

Si vous pouviez me donner des pistes pour éclairer au mieu la formulation de ma question de départ!
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

tu veux aborder le burnout de quelle façon? je comprend pas bien! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fany8544
Régulier
Régulier

Message par fany8544 »

en faite , j'en parle par rapport aux conséquences que peut apporter le faite de travailler aupres de ses personnesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

fany8544 a écrit :Ok.
mon theme c'est donc l'épuisement professionnel en institutions accuiellants des personnes attientes de demence de type Alzheimer.
Par contr ema question de départ je ne sais pas trop comment la formuler de facon a être interessante. Je bloque un peu la dessus!
Help de l'aide! :roll:
Je souhaite parler donc de la demence d'Alzheimer, le burn out et au niveau conceptuel: prendre soin, savoir être/savoir faire ide, et surtout
de la relation d'aide.

Si vous pouviez me donner des pistes pour éclairer au mieu la formulation de ma question de départ!
Merci.
Dans quelle mesure travailler en institution accueillant des personnes atteintes de démence de type Alzheimer peut-il amener l'IDE à l'épuisement professionnel?

C'est ça que tu veux traiter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Nomade a écrit : Dans quelle mesure travailler en institution accueillant des personnes atteintes de démence de type Alzheimer peut-il amener l'IDE à l'épuisement professionnel?
C'est ça que tu veux traiter?
joliment tourné! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Nomade a écrit :
Dans quelle mesure travailler en institution accueillant des personnes atteintes de démence de type Alzheimer peut-il amener l'IDE à l'épuisement professionnel?

C'est ça que tu veux traiter?
J'aime bien !! Tu peux l'utiliser pour ta question de départ.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
btiti59

Message par btiti59 »

Laury a écrit :en tout cas si tu veux des références biiblio sur le syndrome d'épuisement professionnel contacte moi, j'en ai! :clin:
bonsoir laury, je suis également étudiante en 3ème année infirmière et je voulais avoir un petit renseignement! Je voudrais faire mon TFE sur le burnout mais je ne sais pas si je dois cibler un service ou une pathologie particulière car j'ai deux constat mais dans des services différents et pathologies différentes. Merci d'avance pour ton aide . Par contre, si cela est possible, pourrais tu me faire parvenir ta biblio pour le syndrome d'épuisement professionnel. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

donne nous tes situations de départ... après, ça dépend comment tu veux aborder le burnout. une petite minute et je t'envoi ma biblio en mp! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fany8544
Régulier
Régulier

Message par fany8544 »

Tout d'abord, merci pour ton aide.

En faite, en approfondissent le sujet, je me suis rendue compte que par rapport à mes situations, les professionnels étaient déjà en épuisement professionnel. et cela provoquait donc des mécanismes de défense pour se protéger.(ce que je souhaite aborder et dc aussi travailler sur les émotions, la relation d'aide qui est peut être entravée).

je me suis posée la question suivante:" Jusqu'au le soignant en épuisement professionnel, travaillant auprès de personnes atteintes de démences de type Alzheimer peut-il être compétent?"

Mais, en même si j'aborde cette question, je dois parler de la notion de compétence!

Des idées?!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

oula... :? en quoi le burnout empêche d'être compétent? je suis d'accord que ça peut redre moins efficace, mais de là à dire compétent... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Dans quelle mesure l'épuisement professionnel de l'IDE, travaillant auprès de personnes atteintes de démences de type Alzheimer, peut-il influencer sa pratique?

Si tu poses la question de cette façon je pense que tu peux traiter le sujet qui te tiens à coeur et tu ne froisses personne car pas de préjugés négatifs dans ta question :clin: Tu supposes juste que le burn out à des conséquences sur le travail du soignant et tu cherches à déterminer lesquelles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé