TFE, soutenance stress total
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE, soutenance stress total
Bonjour a tous, ce message s'adresse plus particulièrement aux étudiants 3eme année ou aux jeunes DE. En effet les 3èmes année ont pour la plupart rendu leur mémoire mais reste la soutenance... Quand une étape est terminée, il en reste toujours...!
Le stress de finir son mémoire a temps, de ne pas savoir ce qu'il vaut, de se rendre compte que l'on a fait des fautes après l'avoir rendu...
Moi je suis dans ce cas! J'ai rendu mon mémoire le 12 juin non sans mal et aujourd'hui, pas le temps de se reposer sur ses lauriers, reste à préparer la soutenance...
Après ca, l'étape du mémoire est terminée...
Alors avez vous des conseils à prodiguer?
Y'en a t il qui l'ont déjà passé??
Cela peut aider ceux qui sont toujours en stress à l'idée de soutenir son mémoire...
Et je suis bien évidement dans ce cas précisément.
Je passe ma soutenance le 5 juillet avec d'autres collègues qui sont dans le même état que moi et autant dire que nous sommes perdues!!
Nos cours ne sont pas très riches pour comprendre ce qu'il faut y mettre...
Alors vos conseils sont le bienvenu... L'entraide entre futurs collègues est important non ?
Bon merci quand même. A bientot je l'espère!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le stress de finir son mémoire a temps, de ne pas savoir ce qu'il vaut, de se rendre compte que l'on a fait des fautes après l'avoir rendu...
Moi je suis dans ce cas! J'ai rendu mon mémoire le 12 juin non sans mal et aujourd'hui, pas le temps de se reposer sur ses lauriers, reste à préparer la soutenance...
Après ca, l'étape du mémoire est terminée...
Alors avez vous des conseils à prodiguer?
Y'en a t il qui l'ont déjà passé??
Cela peut aider ceux qui sont toujours en stress à l'idée de soutenir son mémoire...
Et je suis bien évidement dans ce cas précisément.
Je passe ma soutenance le 5 juillet avec d'autres collègues qui sont dans le même état que moi et autant dire que nous sommes perdues!!
Nos cours ne sont pas très riches pour comprendre ce qu'il faut y mettre...
Alors vos conseils sont le bienvenu... L'entraide entre futurs collègues est important non ?
Bon merci quand même. A bientot je l'espère!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fany en stress monumental pour la soutenance
vous le soutenez de bonne heure
je l'ai rendu le 15 juin et la soutenance c'est la 1ère semaine de septembre!!
ça ne vous laisse pas beaucuop de temps pour prendre du recul et pas beaucoup de temps pour le jury non plus de le lire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je l'ai rendu le 15 juin et la soutenance c'est la 1ère semaine de septembre!!
ça ne vous laisse pas beaucuop de temps pour prendre du recul et pas beaucoup de temps pour le jury non plus de le lire

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

ba oui je sais!!!! alors c'est aussi pour ca quon est perduess!!!!
Ta u des cours complet toi pour ta soutenance ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta u des cours complet toi pour ta soutenance ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fany en stress monumental pour la soutenance
Purée, un mois à peine pour préparer la soutenance, c'est abusé. Je la passe fin aout et je t'avouerai que je ne me suis pas encore trop plongée la dedans.
Mais cherche sur le site, tu trouveras des tonnes d'infos
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais cherche sur le site, tu trouveras des tonnes d'infos

Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
Je ne vois pas où est le problème. Personellement, je n'aurais pas été gêné de soutenir le lendemain du rendu. Vous connaissez votre travail puisque c'est vous qui l'avez rédigé, alors où est le problème pour le soutenir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Purée, un mois à peine pour préparer la soutenance, c'est abusé.
PArce que de laisser le TFE de côté pendant qq temps permet justement de voir les erreurs et les choses qui manquent. Ainsi on peut rajouter tout ceci à l'argumentationLeopold Anasthase a écrit :Je ne vois pas où est le problème. Personellement, je n'aurais pas été gêné de soutenir le lendemain du rendu. Vous connaissez votre travail puisque c'est vous qui l'avez rédigé, alors où est le problème pour le soutenir ?O°Mystiq°O a écrit :Purée, un mois à peine pour préparer la soutenance, c'est abusé.

Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
Mais ça laisse aussi le temps de douter et de stresser... Par ailleurs, la réalisation du tfe s'é'tale sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il faut mettre à profit ce temps pour imaginer les questions qu'on peut vous poser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :PArce que de laisser le TFE de côté pendant qq temps permet justement de voir les erreurs et les choses qui manquent.
Certes. Mais quand on perd du temps parce que les établissements ne répondent pas à nos questionnaires ou qu'il y a d'autres empechements, je ne vois pas comment on peut s'investir et déjà penser à la soutenance...Leopold Anasthase a écrit :Mais ça laisse aussi le temps de douter et de stresser... Par ailleurs, la réalisation du tfe s'é'tale sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il faut mettre à profit ce temps pour imaginer les questions qu'on peut vous poser.O°Mystiq°O a écrit :PArce que de laisser le TFE de côté pendant qq temps permet justement de voir les erreurs et les choses qui manquent.

Infirmière puéricultrice
Coucou...
Pour la soutenance orale de L'IFSI de Carcassonne, voici les étapes qu'il faut faire:
=> prendre du recul sur ton TFE (il est vrai que c'est difficile si tu passes dans un mois...)
=> relire le TFE pour t'autoévaluer: le fond et la forme de ton travail
=> Pour l'oral, il faut rappeler le sujet de l"étude: le thème choisi, les motivations, la question centrale, les notions élaborer dans le cadre théorique, l'outil d'enquête choisi et les résultats.
=> Developper les interets de ton travail (ce que sa rapporte) et les limites.
=> réajuster si tu penses qu'il y a des insuffisances en fonction de ton auto évaluation.
=> Présente ce que ca t'as apporté en tant que futur professionnel de santé.
=> Puis il y a l'échange avec le jury: le jury te poses des questions.
De plus, oublie pas l'erratum à présenter au jury le jour de l'oral...
bon courage, no stress, tu vas y arriver, t'es pas plus bête que les autres...
M....pour la soutenance
LénieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la soutenance orale de L'IFSI de Carcassonne, voici les étapes qu'il faut faire:
=> prendre du recul sur ton TFE (il est vrai que c'est difficile si tu passes dans un mois...)
=> relire le TFE pour t'autoévaluer: le fond et la forme de ton travail
=> Pour l'oral, il faut rappeler le sujet de l"étude: le thème choisi, les motivations, la question centrale, les notions élaborer dans le cadre théorique, l'outil d'enquête choisi et les résultats.
=> Developper les interets de ton travail (ce que sa rapporte) et les limites.
=> réajuster si tu penses qu'il y a des insuffisances en fonction de ton auto évaluation.
=> Présente ce que ca t'as apporté en tant que futur professionnel de santé.
=> Puis il y a l'échange avec le jury: le jury te poses des questions.
De plus, oublie pas l'erratum à présenter au jury le jour de l'oral...
bon courage, no stress, tu vas y arriver, t'es pas plus bête que les autres...
M....pour la soutenance
LénieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- fernie
- Insatiable
voilà un lien vers le topic qui m'avait bien aidée et sur lequel j'ai mis mon plan!
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic28804.php
bon courage pour la soutenance, tu verras, après, on en sourit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage pour la soutenance, tu verras, après, on en sourit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
C'est vrai, on en fait tout un plat (moi la première !!!fernie a écrit :voilà un lien vers le topic qui m'avait bien aidée et sur lequel j'ai mis mon plan!
bon courage pour la soutenance, tu verras, après, on en sourit !

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Bon ben ça y'est, je le passe mardi !
C'est le stress, j'arrête pas de m'entraîner, mais ce que je met est plus à "lire" qu'a "entendre"...Je me trouve vraiment pas interessante à écouter ! Avec des "euh..." et des "il ya aussi"....Aucune jolie transition, c'est bof !
pfff ça promet !
Et je m'entraine montre en main, ça fait dans les 11 minutes si je ne perds pas de temps ! c'est trop long !!!
Vivement mardi soir, ça va être la fête ! ou pas...
C'est le stress, j'arrête pas de m'entraîner, mais ce que je met est plus à "lire" qu'a "entendre"...Je me trouve vraiment pas interessante à écouter ! Avec des "euh..." et des "il ya aussi"....Aucune jolie transition, c'est bof !
pfff ça promet !
Et je m'entraine montre en main, ça fait dans les 11 minutes si je ne perds pas de temps ! c'est trop long !!!

Vivement mardi soir, ça va être la fête ! ou pas...

IDE pédopsy
Merci, je vous donnerais mes impressions quand c'est passé

IDE pédopsy
ON y compte bienLou22 a écrit :Merci, je vous donnerais mes impressions quand c'est passé

Moi c'est dans un mois

Infirmière puéricultrice