Prépa ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Bathinda
Régulier
Régulier

Prépa ou pas ?

Message par Bathinda »

[b]Comment réviser au mieux les écrits et oraux en 6 mois ?[/b]
Chez soi ( quels livres sont imparables ? ) ou en prépa ?
Faites moi part de votre exprérience ! :clin:
Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 14 nov. 2011 22:37, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

bah deja si tu veux passer les concours d'octobre 2006 pas de prepa!
ca exiiste pas pour 2 mois!

et sinon prepa je pense que c'est plutot si tu as du mal a te motiver, ou si tu as vraiment besoin d'aide pour les tests psycho ou bien l'oral.

sinon chez toi c'est bien aussi, il te faut juste savoir t'organiser et normalement tout se passe bien.

apparemment tu as deja loupé des concours donc reflechis sur ce qui n'allait pas... :clin:

dans tous les cas bonne chance a toi!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Moi j'ai préparé le concours tranquillement, toute seule et ca a fonctionné.

Cependant je bossais qd même au moins 3 a 4h par jours :clin:
Les bouquins en fait, il y en a une multitude, j'ai pas forcément achetés les plus chers, mais ceux qui au niveau du sommaire me semblaient les plus adpatés... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route vers le liberal
somya
Habitué
Habitué

Message par somya »

en faite tout dépend si tu es une personne autonome et motivé tu peux réviser chez toi mais il faut t'accrocher c'est-à-dire ne pas laisser tomber les révisions si tu rencontre une difficulté
perso j'ai fait une prépa ca m'a beaucoup aidé puisqu'on suit ton évolution et donc ca te motive à faire mieux
je trouve que la prépa est trés serviable au niveau de l'oral car il éssaie de t'orienter de la meilleure facon selon ton parcour et t'aide à dire les choses de la meilleure facon et de manière cohérente
j'éspère ke ca t'a aidé bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'espoir est la clé de la reussite
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Re: Prépa ou chez soi ?

Message par nenette34000 »

Bathinda a écrit :Comment réviser au mieux les écrits et oraux en 6 mois ?
Chez soi ( quels livres sont imparables ? ) ou en prépa ?
Faites moi part de votre exprérience ! :clin:
Merci !
salut,

Perso j'étais pas trop pour la prépa, j'ai été recalée à montpellier alors que j'avais été hyper sérieuse et motivée dans ma préparation seule.

Ma note en CG 8.5, alors que j'avais été super inspiré par les sujets et j'avais suivi l'actualité de très près (fiches...).

Pour moi, pour mettre toute mes chances de mon coté, la prépa s'impose, parce que j'ai besoin d'être soutenue afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

De plus cela dépend biensur des endroits où tu passes le concours, et montpellier étant une ville universitaire, le niveau y est très élevé et ce sont les meilleurs qui l'ont...

a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

Je pense que la prépa ne sert strictement à rien. Je suis sérieux. D'autant plus que le prix est bien souvent exorbitant.
Tu t'achètes des livres de tests et de Culture Générale et tu te forces à travailler régulièrement.

Moi j'ai commencé à préparer le concours début mars alors que les écrits étaient début mai. J'ai réussi mes 2 écrits. Bon ensuite j'ai loupé un oral, mais reussi l'autre.

Ce qu'on te demande pour ce concours n'est pas une masse de connaissances insurmontable, si tu travailles, disons, quelques heures par semaine, surtout pour les tests psychotechniques, tu y arriveras certainement.
La prépa est chère et tu n'as pas 100% de chances de réussir le concours alors autant le préparer tranquillement chez toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Arnouille a écrit :Je pense que la prépa ne sert strictement à rien. Je suis sérieux. D'autant plus que le prix est bien souvent exorbitant.
Tu t'achètes des livres de tests et de Culture Générale et tu te forces à travailler régulièrement.

Moi j'ai commencé à préparer le concours début mars alors que les écrits étaient début mai. J'ai réussi mes 2 écrits. Bon ensuite j'ai loupé un oral, mais reussi l'autre.

Ce qu'on te demande pour ce concours n'est pas une masse de connaissances insurmontable, si tu travailles, disons, quelques heures par semaine, surtout pour les tests psychotechniques, tu y arriveras certainement.
La prépa est chère et tu n'as pas 100% de chances de réussir le concours alors autant le préparer tranquillement chez toi :)
perso j'étais de ton avis, sauf que dans les livres de tests, il n'y a pas tous les genres de TESTS, moi j'ai bossé avec 4 livres différents, et je n'avais pas vu la moitié des tests, mes notes : CG 8.5 TESTS 10.43,

je pense qu'en CG j'ai trop développé alors qu'il fallait peut-être synthétiser, perso j'ai 33 ans mon bac technologique est looin derrière moi, et pour ma part la prépa s'impose, après c'est vraiment personnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

Les livres de la marque LAMARRE sont vraiment très bien faits, du moins ce sont ceux que j'avais. Et je ne suis pas non plus tombé lors de l'épreuve sur uniquement ce qu'il y avait dans le livre.
Il faut savoir être logique et ne pas être déboussolé si les épreuves changent un peu, c'est aussi une qualité qu'on demande aux infirmiers je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dimtim
Fidèle
Fidèle

Message par dimtim »

bonjour à tous! :papillon:

moi je pense qu'effectivement tu devrais voir qu'est ce qui n'a pas marché ppour tes concours davant et si tu as besoin d'aide pour l'oral alors envisage une prepa juste pour l'oral (ou si ya quelqu'un qui peu t'airder dans ton entourage pour l'oral fonce) en plus ya des bouquins pour les oraux et ils sont interessant si tu t'y met serieusement.

si tu as des problemes pour l'ecrit tu peu reviser seule si là aussi tu es motivé et organisé sans avoir besoin de quelqu'un derriere toi. sionon là aussi la prepa peut etre interessante

moi j'ai fait une prepa et j'ai pas aimé ça ne me correspondait pas et j'ai regrretté car j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps. :mal:

puis tu sais etre autodicdacte est une qualité chez un infirmier je trouve! :clin:

voili voilou!!!!!!!! allé a toi de prendre la bonne decision toi seule peut savoir ce qui te serais le mieux PDT_013

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bébé infirmière qui commence sa carrière au bloc opératoire :-)
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

Moi je prepare chez moi je me force a bosser minimum 2 heures par jour

Arnouille a raison les LAMARRE sont bien car au tout début ya une intro avec toutes les regles mathématique de base et les regles de calcul de base et ça aide beaucoup quand on a oublier pas mal de choses

Pour la culture général ben faut s'entrainer sur le plan et pas trop développé et pas de hors sujet et normalement ça va

Bon courage à toi et à vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oxygen
Forcené
Forcené

Message par oxygen »

Chez toi!!

Et n'oublie pas de regarder le journal de la santé sur La 5, on y retrouve tous les thémes d'actualités, des explications claires en ce qui concerne le milieu médical et de bonnes infos et des chiffres sûrs.
C'est en plus une façon sympa de réviser et de s'informer.

Pour les bouquins tous est en grande surface.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi à Mâcon promo 2006/2009

HUMOUR NOIR faites pas attention
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

salut!!
moi j'ai tout préparé chez moi toute seulme en 4 mois et je l'ai eu :clin: je pense qu'une prépa n'est pas indispensable, à part si tu aimes te sentir cadré et que tu n'arrives pas à te forcer à travailler.
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

coucou bathinda!

j'ai passé mes concours en 2004 et 2005, au départ juste après mon bac, j'ai fais une prépa de 6 mois, j'ai ensuite passé mon courcours, j'ai été admise mais sur liste complémentaire!

alors jme suis retrouvé sans rien, j'ai donc pris mon courage à 2 mains et j'ai préparer seule mes concours chez moi en 8 mois, je me suis fais un planning, tout était organisé pour chaque jour!

en définitif tout ça à porté ses fruits, j'ai passé en 2005 6 concours j'en ai réussi 5!

et voilà maintenant que je passe en 2ème année, c'est pas formidable?!
il faut pas t'arrêter à ce que tu as! si tu veux vraiment faire ce métier, il faut s'accrocher et tout faire pour!

bon courage à toi et accroche toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Je l'ai prepare a la maison avec des bouquins et une amie et on a toutes les deux eu nos ecrits et nos oraux (moi sur LP, elle sur LC). Mais apres, tout depend de ta maniere de travailler. J'ai toujours ete une adepte du travail personnel; certains gens travaillent mieux dans un groupe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

Je me trompe peut être mais je déteste vraiment la prépa au concours d'infirmier qui me fait penser à une véritable arnaque. C'est pour ça que j'appuie tant le travail personnel.

Pour etre infirmier tu vas necessairement devoir prendre des decisions seule, travailler parfois seule et savoir te debrouiller, alors je doute que pour ce concours il faille une préparation à 1500euros l'année... Rien de tel que te debrouiller seule que preparer ce concours chez toi :)
Tu peux toujours, de toute façon, te faire aider pour l'oral ou pour ce que tu veux par des personne de ton entourage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé