Canicule.... Le ministre appel les étudiants à l'aide !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
PiM
Habitué
Habitué

Canicule.... Le ministre appel les étudiants à l'aide !

Message par PiM »

Le 24 juillet, Xavier Bertrand a lancé un appel à l'aide aux étudiants infirmiers...

La FNESI a de suite réagit en éditant un communiqué de presse soutenant linitiative mais exigeant des précautions !
Nous avons souligné :
:fleche: La rémunération
:fleche: Les temps de repos
:fleche: La limite de la fonction (attention au dépassement de compétence)

Le 25 juillet, Xavier Bertrand nous a reçu avec un certain nombre d'autres organisations concernées!

Nous avons obtenue :
:fleche: Rémunération au niveau ds compétence de chacun (1eA=ASH, 2A et 3A =AS)
:fleche: Récupération de ce temps de travail sur les prochains stages (ce temps serra considéré comme du stage et payé en plus...)
:fleche: Les fonctions et taches de chacun ont été précisées et cadrées... (voir notre page spéciale)

Vous pouveze retrouver toutes les précisions sur notre site internet :
http://www.fnesi.org/index.php3?page=canicule.htm

La FNESI toujours réactive et à votre disposition

PiM
VP com de la FNESI
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Non au couillonage, non à l'aide gratuite!

ça fait combien de temps qu'on attend une reconnaissance de notre diplome?
ça fait combien de temps qu'on attend une reconnaissance de nos etudes et une reconnaissance Bac +3?
ça fait combien de temps que les IFSI se vident et qu'il y a de plus en plus de manques dans les hopitaux?
ça fait combien de temps que les budgets des hopitaux sont bloqués au minimum et où on ressemble plus à mac Gyver parfois qu'a des infirmiers ou etudiants infirmiers?

Alors qu'il regarde ce qui se passe, et qu'il vienne nous appeler après!
J'attend toujours ma prime canicule de 2003, j'etais à l'hopital et je n'ai rien touché, j'attend les benefices de 2 ans de contributions d'un jour ferié de tout les français!

Alors allez-y si vous voulez vous faire enfler, mais perso, ça sera sans moi! Il a qu'a y aller Xavier avec son salaire de ministre!
Il a qu'a envoyé les toubibs qui font grève en ce moment a cause de l'augmentation de leur prime d'assurance mais qui s'en mettent pleins les poches avec les depassements d'honoraire!

La profession et les hopitaux souffrent, si personne le voit, il est temps de le montrer!

Ni bonnes ni nonnes ni connes c'est ça qu'elles disent les filles non? :mal:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
B0uh

Message par B0uh »

Merci d'avoir lancé le sujet ! car justement je cherchais plus d'informations que je ne trouvais pas !

Comment cela se passe? dans quelle service, en tant que 1ere année je peux être envoyé ? (car les urgences, je ne pense pas que ça soit assez avec un niveau de fin de premiere année)

Encore merci et a très vite
tito
VIP
VIP

Message par tito »

B0uh a écrit :Merci d'avoir lancé le sujet ! car justement je cherchais plus d'informations que je ne trouvais pas !

Comment cela se passe? dans quelle service, en tant que 1ere année je peux être envoyé ? (car les urgences, je ne pense pas que ça soit assez avec un niveau de fin de premiere année)

Encore merci et a très vite

en maison de retraite, mais sache qu'en tant qu'ASH, tu n'as normalement pas le droit de toucher au Patient! :roll: Merci pour les depassements de competences! :mal:
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Alors, pour répondre sommairement à vous deux...

Tito, oui, nous avons souligné à Mr Bertrand ce matin que si nous jouons le jeux de la canicule (notre future profession est quand même tournée vers les autres) la FNESI, au nom des ESI, rappel ses promesses non tenues et les grosses difficultés que nous rencontrons au quotidien...
(voir notre CDP)

Pour Bouh, cet aprés midi au ministère, les taches suceptibles d'être attrivbuées aux étudiants serraient :
:fleche: répondre au téléphone sur les lignes d'urgence (en relation avec le SAMU)
:fleche: Répondre aux questions dans les services du SAMU (après régulation)
:fleche: etc...

En gros, peu de soins direct (normalement) !

Voila

PiM
VP com de la FNESI
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

PiM a écrit :Alors, pour répondre sommairement à vous deux...

Tito, oui, nous avons souligné à Mr Bertrand ce matin que si nous jouons le jeux de la canicule (notre future profession est quand même tournée vers les autres) la FNESI, au nom des ESI, rappel ses promesses non tenues et les grosses difficultés que nous rencontrons au quotidien...
(voir notre CDP)

Pour Bouh, cet aprés midi au ministère, les taches suceptibles d'être attrivbuées aux étudiants serraient :
:fleche: répondre au téléphone sur les lignes d'urgence (en relation avec le SAMU)

Voila

PiM
VP com de la FNESI

Oui, mais concrètement, cela se passe comment? Qui faut-il contacter?
tito
VIP
VIP

Message par tito »

PiM a écrit :Tito, oui, nous avons souligné à Mr Bertrand ce matin que si nous jouons le jeux de la canicule (notre future profession est quand même tournée vers les autres) la FNESI, au nom des ESI, rappel ses promesses non tenues et les grosses difficultés que nous rencontrons au quotidien...
(voir notre CDP)

Au nom des ESI mon cul oui! :x
Comme tout les autres il va prendre les gens qui ont besoin imperatifs de sous vu que les ESI ne sont pas considérés etudiants (ya qu'a lire et entendre les medias, les etudiants en medecine, et les gens en formation infirmiere)
La seule chose que fait la FNESI en repondant à cet appel c'est brader la formation et la profession un peu plus encore!
Merci la FNESI! :x

--
Moi pessimiste? A peine voyons, a peine :roll:
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

C'est bizarre que les étudiants-infirmiers ne soient pas envoyés au front avec les patients là où on a besoin d'eux, là où ils seront efficaces et encadrés par du personnel infirmier.

Les associations secouristes de Paris sont mobilisées avec cette canicule. Ainsi des équipes secouristent interviennent à domicile et dans les services d'urgences et ils ne sont pas soignants... Surtout que pour donner à boire à une personne âgée franchement... Certes ils sont bénévolent mais bon j'y aurait plus vu nos étudiants...

Sinon PIM comme tu as vu le Ministre, tu lui a dit que ce qu'il fallait c'est des infirmiers en effectifs suffisants dans les établissements de soins et des chambres d'hospitalisation supplémentaires ?
Fernand de La Gasque

DiPrIvAn a écrit :
PiM a écrit :Alors, pour répondre sommairement à vous deux...

(voir notre CDP)

Voila

PiM
VP com de la FNESI

Oui, mais concrètement, cela se passe comment? Qui faut-il contacter?

Il y aurait un serveur téléphonique mis en place pour les ESI et les médecins retraités. Mais lequel ?
Fernand de La Gasque

http://www.sante.gouv.fr/canicule/accueil/accueil.htm

En me baladant sur le site du gouvernement pour trouver le numéro de canicule info service pour une amie, je me rends compte que pour eux le 12 est le numéro d'urgence européen !!! C'est des blaireaux les mecs... :lol: :lol: :lol:
Fernand de La Gasque

Au fait PIM quand ils disent qu'ils font appel aux professionnels infirmiers et médecins c'est bénévolement ou payés comme les ESI ?
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Alors, je vais apportée des précisions comme je les obtiens (et oui, c du temps réel)
(mise en ligne sur notre site : http://www.fnesi.org/index.php3?page=canicule.htm

:fleche: Avant je vais revenir sur les taches :
Si les 1er A serront PARM au SAMU ou dans des permances téléphoniques, les étudiants de 2de et 3eme année travailleront comme AS (ayant le diplome par equivalence)

:fleche: La rémunération
En gros, c celle de la fonction publique : 1450 pour un ASH et 1650 pour un AS
Et ce ne sont pas des primes (comme en 2003) mais un salaire donc versé en temps et en heure...
NB : cette année, la journée de solidarité est sensée payer l'ensemble des intervenants (y compris en payant les associations qui font oeuvrer des bénévoles)

:fleche: La formation :
Tout temps passé comme volontaire devra être défalqué de la formation (recup horaire)

:fleche: Protection :
L'état prend a sa charge toute responsabilité civile professionnelle et pénale.

Pour les autres points de discussions soulevés !
:fleche: On n'oublie pas les points comme la réforme des études, la décentralisation et le statut de l'ESI... Nous en avons même parlé en apparté avec le ministre
:fleche: Le 12 sur la page du ministère d'est une erreur... le vrai nuémro c'est le 112
:fleche: La FNESI ne brade pas et ne bradera jamais la formation infirmière... La seule chose que nous sacrofions, c bien souvent notre temps, notre porte monnaie et un peu notre vie... ça nous suffit assez !

PiM
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

PiM a écrit : :fleche: La rémunération

:fleche: On n'oublie pas les points comme la réforme des études, la décentralisation et le statut de l'ESI... Nous en avons même parlé en apparté avec le ministre

:fleche: La FNESI ne brade pas et ne bradera jamais la formation infirmière... La seule chose que nous sacrofions, c bien souvent notre temps, notre porte monnaie et un peu notre vie... ça nous suffit assez !

PiM

1 - on a pas la meme grille salariale de la FPH, un infirmier toucherais alors autant qu'un ASH, j'ai du mal a le croire!

2- en parler en apparté c'est bien, appeler a la mobilisation les ESI pour remplacer les difficultés des hopitaux par manque de moyens laissés par le ministre, c'est non!

3- le sacrifice du temps, là vous auriez pu vous en passer! :roll: Cet appel n'est n'y plus ni moins qu'une grande braderie de l'hopital! Merci la FNESI!
Fernand de La Gasque

tito a écrit :
PiM a écrit : :fleche: La rémunération

PiM

1 - on a pas la meme grille salariale de la FPH, un infirmier toucherais alors autant qu'un ASH, j'ai du mal a le croire!

2- en parler en apparté c'est bien, appeler a la mobilisation les ESI pour remplacer les difficultés des hopitaux par manque de moyens laissés par le ministre, c'est non!

3- le sacrifice du temps, là vous auriez pu vous en passer! :roll:

Je te rappelle qu'ils vont être rémunérés les ESI donc c'est un job d'étudiant comme un autre je vois pas où est le problème !
Appeler aux bénévoles là c'est scandaleus je suis d'accord.
Tu ferais bien de te bouger les fesses au lieu de dire tes conneries !
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Fernand de La Gasque a écrit :Je te rappelle qu'ils vont être rémunérés les ESI donc c'est un job d'étudiant comme un autre je vois pas où est le problème !
Appeler aux bénévoles là c'est scandaleus je suis d'accord.
Tu ferais bien de te bouger les fesses au lieu de dire tes conneries !

ouais, on les connait les politiques, ça carresse dans le sens du poil quand ça a besoin, et ça te donne un coup de pied au cul dés que c'est bon :roll:
Répondre