infirmiere et reflexion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lalalala
Habitué
Habitué

infirmiere et reflexion

Message par lalalala »

salut

voila mon probleme

en stage en gyneco pendant le tour ( l'infirmiere m'a dis d'y aller car on avait fini ce qu'il y avait a faire et que le medecin m'y a autoriser ) j'ai poser une question a la gyneco sur le choc postural! (je savais pas ce que c'etait )
elle m'a repondu gentillement et m'a bien expliqué puis une externe m'a fait un dessin.........
j'etais contente c'etait mon premier jour de stage.
ensuite
une sage femme m'a dit:
"hormis quelques calculs de dose je ne trouve pas que ton futur metier necessite d'avoir une grande reflexion".
elle m'a dit ça devant 2 gynecologues et une anesthesiste elle n'ont pas reagit.
l'eleve sage femme a sourit.
je suis devenue toute rouge .

apres j'ai entendu les sages femmes qui etait dans leur salle
que" je retardais le tour" "j'avais pas d'interet a poser des questions" et "quelle conne" "le cerveau d'une infirmiere est sur off des qu'elle rentre a l'hopital"
je ne sais plus quoi penser.

au debut je ne fesait pas attention a ces critiques.
maintenant j'y pense et ça me met mal a l'aise
j'ose plus y aller mais je vais devoir y retourner demain .
je vais pas pouvoir les regarder en face!

avez vous deja ete rabaisse comme ça?
avez vous ressentit une gene?
j'ai voulut en parler a la faisant fonction de cadre mais elle s'efface devant la cadre sage femme qui est assez imposante.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

laisses tomber,ce genre de réflexion ne fait pas avancer :roll:

cette "guerre des clans" se retrouve assez courament et c'est assez dommage!!!

continues à poser des questions et à te servir de ta cervelle :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ce n'est qu'un stage, il y en aura d'autres.
Ceci dit il semble pour le peu que j'ai entendu que les ambiances au sein des services de gynéco ou de pédiatrie soient souvent "tendues" et que cette gueguerre imbécile soit monnaie courante.
Dommage que tu ne soit "que" stagiaire, je lui aurais bien dit:
"parce qu'il faut une grande reflexion pour emettre ce genre de platitude?" :malefiq:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Pendant mon stage de gynéco c'était aussi un peu comme ça. Il y avait une élève sage-femme avec moi et à chaque fois c'était : "bon on lui fait faire à elle, parce que toi tu sais encore rien faire". C'est sûr qu'à ce rythme-là j'allais pas savoir faire grand'chose :roll:

J'ai dû m'imposer un peu sinon j'aurais rien fait de tout le stage, une fois que l'élève est partie, ça allait un petit peu mieux et on me faisait faire plus de choses. Mais c'était aussi un service où les questions n'étaient pas forcément les bienvenues, pourtant j'essayais de les placer lors d'un tour où on avait le temps, néanmoins je sentais bien que ça les pesait :?

Quant à leur réflexion : no comment, je trouve ça d'une imbécilité sans nom. Comme dit ARGRATH, laisse tomber, des stages comme ça il y en aura toujours malheureusement :roll:
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Vous avez tous mille fois raison: c'est vrai que ce n'est qu'un stage parmi tant d'autre. Il n'empeche: elle va devoir subir ce genre d'ineptie pendant un mois et ça n'est guere encourageant même si nous sommes tous passé par là à un moment donné.
Essayes d'en parler à tes formatrices si ça ne marche pas avec la cadre du service. Honnêtement, il y a peu de chance qu'elles t'envoient sur un autre lieu de stage mais peut être éviteront t-elles d'y mettre d'autres ESI :clin:
De retour après une longue absence
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

il m'est arrivé de vivre la même chse que toi sur un stage de chir...c'est dur et très vite on avance a reculon sur le stage et le matin on se lève au dernier moment car on ne veut pas de nouvelles critiques.....

pour ma part, j'ai de suis téléphoner a mes formatrices pour faire part de la situation, et surtout pour laisser aussi éclater ma colère car je n'avais pas demandé a faire les frais de la guerre des clans!!!! :( :(

ensuite j'ai bien détaillé lors de l'exploitation de stage ma souffrance et la difficulté d'évoluer et de positiver sur ce stage...

puis un autre ESI a aussi été a ce stage et cela c'est mal passé aussi du coup, les formatrices ont arrété d'y envoyer des ESI!!!!!!

on n'est pas la pour être un souffre douleur ou un bouc émissaire mais pour apprendre!!! :D :D
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

tu t en fouts des gens toi tu sais pourquoi tu es là et vu les propos je me demande qui a le cerveau sur off :roll: enfin!!!
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

ce que j'aurais voulu repondre moi (en mon fort interieur bien sur :clin: ) c'est que c'est sur qu'il faut pas forcement etre un genie pour devenir infirmier mais que c'est le cas pour de nombreux metiers et qu'elle doit en savoir quelque chose elle qui est sage femme :lol:
lalalala
Habitué
Habitué

Message par lalalala »

merci pour vos reponses

mais la je me sens trop mal
je sais pas si je vais pas aller chez le doc pour qu'il me prescrive quelque chose!

j'ai pas osé repondre et je pense que je suis du genre a me faire ecraser.
j'ai trop peur pour demain je crois que je vais baisser les yeux et surtout ne plus aller au tour.
en plus je crois que pour la salle d'acouchement c'est grillé!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

c'est clair que quand j'ai fais mon stage en gynéco, j'avais l'impression que les sages femmes descendaient le métier d'infirmier.. mais bon ce n'est que ton premier jour, tu as le temps de faires tes preuves.
bonne chance
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

ne plus aller au tour n'est pas une solution
fais comme si tu n'avais rien entendu , s un jour pendant le stage tu as l'occasion de te retrouver "seule" avec cette sage femme parle lui de sa remarque: "tu lui dis que tu n'es pas trop ok avec ce qu'elle a dit..."
enfin ce qui te viendra à l'esprit à ce moment là !

mais n'y pense plus car sinon tu va plus te renfermer sur toi meme, ca va donc t'éloigner du personnel" et ellev vont encore plus critiquer :?
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: infirmiere et reflexion

Message par Leopold Anasthase »

lalalala a écrit :"hormis quelques calculs de dose je ne trouve pas que ton futur metier necessite d'avoir une grande reflexion".

Ça fait partie du métier d'apprendre à répondre à ce genre de niaiseries. Pour les sages-femmes, j'ai une réponse : votre métier consiste à danser la farandole en prenant des airs importants devant un accouchement qui se passe bien. Or un accouchement qui se passe bien, il n'y a rien à faire : des milliards de femmes ont accouché sans sage-femme et ça s'est bien passé. Il vous reste quand même un rôle important : savoir détecter l'accouchement qui tourne vinaigre, et appeler au secours l'obstétricien, la seule personne utile dans ce cas-là. Finalement, si vous savez siffler dans un sifflet ou crier très fort, ça suffit. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il vous faut quatre ans d'étude pour ça.

Inutile de vous dire que je ne le pense pas, mais ça peut aider à mettre de l'ambiance dans une conversation où l'on me met dans une poëlle à frire...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit : Inutile de vous dire que je ne le pense pas, mais ça peut aider à mettre de l'ambiance dans une conversation où l'on me met dans une poëlle à frire...

Léopold...un poisson qui resiste à la friture :clin: :lol:
Inutile de dire que je partage entièrement vos propos.
Sur ce coup là. :lol: :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

Leopold Anasthase a écrit :
lalalala a écrit :"hormis quelques calculs de dose je ne trouve pas que ton futur metier necessite d'avoir une grande reflexion".

Ça fait partie du métier d'apprendre à répondre à ce genre de niaiseries. Pour les sages-femmes, j'ai une réponse : votre métier consiste à danser la farandole en prenant des airs importants devant un accouchement qui se passe bien. Or un accouchement qui se passe bien, il n'y a rien à faire : des milliards de femmes ont accouché sans sage-femme et ça s'est bien passé. Il vous reste quand même un rôle important : savoir détecter l'accouchement qui tourne vinaigre, et appeler au secours l'obstétricien, la seule personne utile dans ce cas-là. Finalement, si vous savez siffler dans un sifflet ou crier très fort, ça suffit. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il vous faut quatre ans d'étude pour ça.

Inutile de vous dire que je ne le pense pas, mais ça peut aider à mettre de l'ambiance dans une conversation où l'on me met dans une poëlle à frire...

T'as pas tort sur certains points :clap:
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

lalalala a écrit :salut

voila mon probleme

en stage en gyneco pendant le tour ( l'infirmiere m'a dis d'y aller car on avait fini ce qu'il y avait a faire et que le medecin m'y a autoriser ) j'ai poser une question a la gyneco sur le choc postural! (je savais pas ce que c'etait )
elle m'a repondu gentillement et m'a bien expliqué puis une externe m'a fait un dessin.........
j'etais contente c'etait mon premier jour de stage.
ensuite
une sage femme m'a dit:
"hormis quelques calculs de dose je ne trouve pas que ton futur metier necessite d'avoir une grande reflexion".
elle m'a dit ça devant 2 gynecologues et une anesthesiste elle n'ont pas reagit.
l'eleve sage femme a sourit.
je suis devenue toute rouge .

apres j'ai entendu les sages femmes qui etait dans leur salle
que" je retardais le tour" "j'avais pas d'interet a poser des questions" et "quelle conne" "le cerveau d'une infirmiere est sur off des qu'elle rentre a l'hopital"
je ne sais plus quoi penser.

au debut je ne fesait pas attention a ces critiques.
maintenant j'y pense et ça me met mal a l'aise
j'ose plus y aller mais je vais devoir y retourner demain .
je vais pas pouvoir les regarder en face!

avez vous deja ete rabaisse comme ça?
avez vous ressentit une gene?
j'ai voulut en parler a la faisant fonction de cadre mais elle s'efface devant la cadre sage femme qui est assez imposante.

t'avais qu'à lui dire qu'on en reparlera lorsqu'elle sera agée et hospitalisée et soignée par des infirmières... :clin:
Répondre