Les meilleurs moyens pour réussir le concours d'entrée IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

kidoo
Forcené
Forcené

Les meilleurs moyens pour réussir le concours d'entrée IFSI

Message par kidoo »

Salut à tous,
Agée de 24 ans, je souhaite devenir puéricultrice, métier que j'ai toujours rêver d'exercer.
J'ai suivi des études en hôtellerie, titulaire de BEP/CAP/BAC Pro Hôtellerie-Restauration, métier intérressant mais qui n'était pas forcemment mon choix, mais celui de mes parents, d'ailleurs trés peu exercé puisque je me suis redirigée, dans le métier de la vente à ma sortie d'école.
Successivement vendeuse de jouet, puis responsable de magasin et conseillére de vente en matériel de puériculture, à confirmer mon souhait de travailler au contact des enfants.
Je dois avant tout passer le concours infirmiére.

Quels qont les meilleurs moyens pour réussir le concours d'entrée IFSI?
Prends tous vos conseils, méthodes, livres de préparation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

La meilleure méthode? Etre motivé(e) bien sûr!!! :clin:
Non sérieusement je ne pense pas qu'il y ai de méthode pour réussir, tout dépend de tes capacités au départ, de ce que tu dois réviser le plus...
Je t'es répondu sur ton autre post pour ce qui est de la préparation...
Sinon côté IFSI, cela dépend de toi, est-ce que tu veux changer de ville ou rester le plus près possible de chez toi pour faire des économies...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
kidoo
Forcené
Forcené

Merci

Message par kidoo »

[quote="la_gadji"]La meilleure méthode? Etre motivé(e) bien sûr!!! :clin:
Non sérieusement je ne pense pas qu'il y ai de méthode pour réussir, tout dépend de tes capacités au départ, de ce que tu dois réviser le plus...
Je t'es répondu sur ton autre post pour ce qui est de la préparation...
Sinon côté IFSI, cela dépend de toi, est-ce que tu veux changer de ville ou rester le plus près possible de chez toi pour faire des économies...?[/quote]
:D Merci pour tes infos je vais faire un ptit tour sur le net .... Pour l'écoles peu importe. Si tu as d'autre plan, n'hésites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Pour les livres de préparation, tu peux aller voir sur le frum des ptites annonces, y'a peut-être quelqu'un qui revend ses livres par chez toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Salut kidoo, tu as déjà choisis le meilleur moyen pour te préparer: ce forum!
perso c'est grace à ça que j'ai réussis tous mes concours: j'ai posé mes questions ici, j'ai fais part de mes angoisse et surtout j'ai lu les expériences des autres personnes (notamment au niveau de l'oral).
En dehors du forum tu vas avoir besoin de quelques petits livres qui peuvent t'être utile, tout dépend de tes capacités.
Moi j'ai choisis un livre pour m'aider en culture Générale, edition Foucher (c'est le seul que j'ai trouvé à la librairie... et ça a largement fait l'affaire!) où il y a un texte, puis une question et le corrigé (sur un thème sanitaire et social: comme aux concours). et aussi des points de grammaire et orthographe avec par exemple l'accord au pluriel des mots composés etc... (c'est aussi ce genre de choses qui font la différence le jour J)
Je cachais la correction et je m'efforçais tant bien que mal à rediger une réponse synthétique... ça m'a bien aidé!

POur les tests psychotechniques il y a aussi des livres spéciaux et puis tu peu faire les sudoku pour t'entrainer à aller vite... mais attention dans la partie des tests psycho il y a aussi des questions de calcul alors revise bien les tables de multiplication, réaprends à poser des divisions si tu as oublié (ça m'a bien servi!)....

Bon euhm je me suis laissée entrainé par le sujet, je m'arrête là sinon... j'aurai jamais fini! alé bon courage et avec de la motivation ça passe tout seul!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Troyes me voilà
kidoo
Forcené
Forcené

merci

Message par kidoo »

Merci à vous :lol:
La motivation c'est certain je l'ai.
D'autres conseils, je prends tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

je dirai pareil que Gum, penses aussi à réviser tous les problème à pourcentage nous en avions pas mal, apprend à devenir rapide en Tests psy. et tiens toi au courant de l'actualité en général.
maintenant certaines personnes te dirons avoir réussi sans avoir travaillé ou alors que très peu, ça n'a pas été mon cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

coucou! je te fait part de mon expérience perso, peut être qu'elle t'aidera! j'ai passé mon bac , mon concours et mon code pour le permis cette année, crois moi j'avais la pression :| ! Je n'ai pas suivi de prépa, personne ne m'a aidé, je n'ai qu'acheter 2 livres (un de l'édition "MASSON" pour l'écrit du concours, et un pour l'oral mais je ne me souviens plus du nom). J'y ai passé en tout et pour tout 1 mois à raison de 2 heures de révisions par semaine 8) . J'ai finalement été reçue sur liste d'attente à la 24ème place , et on m'a appelé mi-juillet pour m'annoncer la bonne nouvelle! Au final , j'ai mon bac L en poche avec mention, mon concours, mon code et je n'attend que mes 18 ans pour avoir mon permis :D ! une année réussie... Donc en résumé , le livre de l'édition masson est très bien , très complet je te le conseille! Mais si tu est prète à verser une grosse somme à une écolé privée pour te préparer au concours, certaine sont très réputée et t'assurent l'obtention du concours!!! à toi de chosir! :clin:
en espérant ne pas avoir été trop longue a lire, je te souhaite bon courage!!! :love:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut! Il faut beaucoup s'interesser à l'actualité, etre ouvert sur ce qui t'entoure. Pour les tests faut s'entrainer! Faut en faire puis en refaire! T'en fais un peu tous les jours ça devrait suffire! Et pour l'oral met tes motivations sur écrit, y a un post où il y a des exemples d'oraux :clin: Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en maison de retraite
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

gum a écrit :Salut kidoo, tu as déjà choisis le meilleur moyen pour te préparer: ce forum!
C'est aussi ce que je pense j'ai d'ailleurs regretté de ne pas l'avoir connu plus tot ca m'aurait bien aidé.
Pour l'ecrit essaie de bien lire les annales des concours corrigés pour la culture generale les sujets qui tombent sont assez semblables et pour les tests pareil entraine toi(en te chronometrant) avec ces memes annales
Pour l'oral....il y a ce merveilleux site dans lequel plein de bons conseils te seront donnés :silly: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Vous avez vraiment raison, le site est un moyen super de s'entraîner pour l'oral, pourquoi n'ai-je pas pensé à en parler ??? :choque: :oops: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

la_gadji a écrit :Vous avez vraiment raison, le site est un moyen super de s'entraîner pour l'oral, pourquoi n'ai-je pas pensé à en parler ??? :choque: :oops: :lol:
Faut juste esperer que ce ne soit pas un acte manqué :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Ce qu'il faut pour réussir?
De la logique et du bon sens... et un minimum d'intelligence :clin:

C'est bon :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
MAMOUCHE

Message par MAMOUCHE »

Je suis moi aussi titulaire d'un CAP/BEP Restauration d'un BEP Hôtellerie et d'un Bac PRO restauration, j'ai 30 ans et 4 enfants, et tout comme toi je m'étais orienté dans ce domaine car bercée dans ce métier depuis ma toute jeune enfance c'était pour moi au moment de mon orientationn une évidence de suivre cette filière.

Mais je suis vite tombée enceinte à ma sortie d'école et j'ai aussi vite pu me rendre compte que ce métier ne me plaisait pas !!!!

Mon congé parentale et surtout mes enfants, puis par la suite en stage en milieu pédiatrique n'ont fait que confirmer mon choix de devenir IDE.

Je n'ai pas fait de prépa, j'ai uniquement révisé avec des livres de prépa concours et ai beaucoup suivi l'actualité et le journal de la santé + bien sur le forum qui est une mine d'information.

J'ai réussi mes deux concours sur LP dans les 20 premières pour les deux.
Je rentre en première année à la rentrée.

Alors si c'est vraiment ce que tu veux et que tu t'en donnes les moyens en révisant un minimum chaque jour tu y arriveras. Ce que j'ai trouvé de plus dur c'était l'oral car on ne sais pas du tout si on a réussi ou pas quand on sort de l'entretient.

Bon courage à toi et bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mamamn de 4 merveilleux enfants !!!!!
future ESI 2006-2009
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

Merci pour vos infos! je repasse le concours dans une semaine et demie! cela me rassure que j'ai une bonne méthode, j'ai fait exactement ce que vous dites!! :)

Il me reste plus qu'à continuer jusqu'au concours!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La perseverance fini toujours par payer

ESI PROMO 2006-2009
Verrouillé