Démarches pour devenir AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Démarches pour devenir AS
Bonjour, je souhaiterai devenir aide soignante. j'ia 32 ans, je me prénomme christel. maman de trois bouilles d'amour.
Il y a une école d'aide soignante dans ma ville....
Comment dois je procéder ?
Je peux commencer à préparer l'oral et écrit du prochain concours qui
sera proposé pour rentrer dans cette école en question ?
Ensuite, je suppose, qu'il me faudra m'inscrire au concours dès que les dates seront précisées ?
Passer le concours et rentrer dans l'école... Je suppoe aussi qu'il y a une liste d'attente, non ? pour toutes les écoles ? vous avez attendu longtemps vous ?
ca fait beaucoup de questions.... désolée... mais merci à vous si vous me lisez et surtout si vous me répondez.
christel
Il y a une école d'aide soignante dans ma ville....
Comment dois je procéder ?
Je peux commencer à préparer l'oral et écrit du prochain concours qui
sera proposé pour rentrer dans cette école en question ?
Ensuite, je suppose, qu'il me faudra m'inscrire au concours dès que les dates seront précisées ?
Passer le concours et rentrer dans l'école... Je suppoe aussi qu'il y a une liste d'attente, non ? pour toutes les écoles ? vous avez attendu longtemps vous ?
ca fait beaucoup de questions.... désolée... mais merci à vous si vous me lisez et surtout si vous me répondez.
christel
salut! je viens de faire ma rentrée dans l'ecole d'aide soignante de Brest (j'étais premiere sur liste d'attente et une place s'est libérée, ouf!). J'ai passé trois concours, j'étais sur liste d'attente pour les trois. D'abord, renseigne toi aupres des ecoles de ta region.Si tu ne sais pas où elles sont, va sur le site www.cefiec.fr qui repertorie toutes les ecoles de france. En attendant, tu peux bien sur reviser.Si tu as le bac, tu ne passeras que l'oral, comme moi.Je ne peux donc pas donner de conseils pour l'ecrit. Soies attentive aux sujets d'actualité (comme les maladies nosocomiales surtout en ce moment...)même si parfois tu peux avoir des sujets "bateaux" (j'ai eu la mort, comment conjuguer vie professionnelle et vie privée en tant qu'AS et "le rire"). Comme tu as des enfants, renseigne toi aupres de l'anpe et des assedics pour avoir des aides financieres; il vaut mieux preparer ca à l'avance! Voilà, si tu as besoin de renseignements ou conseils pour le concours , n'hesite pas! 

Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque n'ait chaviré?
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai contacté l'école que je vise... Prochain concours pour y rentrer, avril 2007.
J'ai donc contacté le Greta de ma région et j'ai rendez vous vendredi pour un entretien...
J'ai aussi téléphoné à l'école qui prépare également aux concours, seulement, le cout est de 1800 euros et ne commence qu'en septembre de l'année prochaine avec liste d'attente.
Comme je voudrais ne pas tarder à m'y mettre, je vais opter pour la formation perso ou avec le Greta, suivant le prix qu'ils me proposeront.
Bon, j'ai pas le bac moi... donc, je vais devoir tout revoir.
félicitations pour ta nouvelle rentrée dans ton école... trsè bonne année à toi... et bon courage !!
sans indiscrétion, combien te coute cette année de formation ? tu t'es préparée comment pour avoir le concours ?
merci
J'ai contacté l'école que je vise... Prochain concours pour y rentrer, avril 2007.
J'ai donc contacté le Greta de ma région et j'ai rendez vous vendredi pour un entretien...
J'ai aussi téléphoné à l'école qui prépare également aux concours, seulement, le cout est de 1800 euros et ne commence qu'en septembre de l'année prochaine avec liste d'attente.
Comme je voudrais ne pas tarder à m'y mettre, je vais opter pour la formation perso ou avec le Greta, suivant le prix qu'ils me proposeront.
Bon, j'ai pas le bac moi... donc, je vais devoir tout revoir.
félicitations pour ta nouvelle rentrée dans ton école... trsè bonne année à toi... et bon courage !!
sans indiscrétion, combien te coute cette année de formation ? tu t'es préparée comment pour avoir le concours ?
merci
concours
je fais ma formation dans un lycée public, c'est gratuit. Je trouve que 1800Euros, c'est pas cher, enfin par rapport aux 2500E et 3000E que ca coute dans les autres ecoles de ma ville! je me suis préparer toute seule, grace a internet où tu peux avoir pleins d'informations : je faisais des petits dossiers resumés.Je faisais des fiches sur un sujet d'actualité avec un plan pour ne pas hesiter le jour J.Ca m'a servi car ca allait plus vite dans ma tête à l'oral même si c'était un sujet que je n'avais pas revisé.Et puis le jury voit ton brouillon sur la table quand tu parles, je pense qu'ils y font attention. Si tu peux faire une prépa, tant mieux!
D'accord, donc, si je comprend bien, tu as fait ta préparation au concours toute seule... Félicitations, moi, je ne me sens pas prête à me lancer dans l'aventure sans aide !! enfin, je verrai bien vendredi, selon le verdict financier final que va me proposer le CNED.
SInon, je ferai comme toi, je le ferai toute seule.
As-tu fait des stages pour mieux être préparée au concours ?
Je vais aussi me renseigner demain auprès d'une clinique privée. Je croise les doigts, car je suis mère au foyer et que je ne peux pas m'inscrire donc à l'anpe, ni mission locale, etc.... donc, pour les conventions de stage, je sais pas trop comment je vais faire.
Bref, tu es donc en école, pour un an ? tu dois être ravie... accroche toi !! merci pour ta reponse
SInon, je ferai comme toi, je le ferai toute seule.
As-tu fait des stages pour mieux être préparée au concours ?
Je vais aussi me renseigner demain auprès d'une clinique privée. Je croise les doigts, car je suis mère au foyer et que je ne peux pas m'inscrire donc à l'anpe, ni mission locale, etc.... donc, pour les conventions de stage, je sais pas trop comment je vais faire.
Bref, tu es donc en école, pour un an ? tu dois être ravie... accroche toi !! merci pour ta reponse
j'ai travaillé deux mois, l'été, en tant qu'ASH dans un hopital.C'est tout! j'ai un bac commercial. La formation dure 10 mois : 24semaines de stages et 17 de cours.3semaines de congé! aplus! Bonne chance et surtout bon courage pour toutes tes demarches!
En tout cas ne te décourage pas même si tu as tout à revoir ! Je pense que tu dois suivre l'actualité aux informations, ou journaux, et c'est déjà un plus, après les thèmes sanitaires et sociaux que tu retrouves dans chaques livres sont des sujets d'actualités aprofondis, avec des détails..
En ce qui concerne l'écrit, tu as des livres vraiments très bien dans la collection Masson.
J'ai ma meilleure amie qui a passé le concour d'infirmière cette année, elle a travaillé deux ans tous les cours, et elle a très bien réussie. Elle a fait la 2ème année par correspondance et vraiment c'est à déconseiller car tu payes pour des cours que tu peux faire toute seule avec tes livres etc..
Si tu es motivée, que c'est ça alors tu y arriveras..
Tout mon courage et baisses pas les bras !!!
( Je passe le concours bientôt à Marseille...
)
En ce qui concerne l'écrit, tu as des livres vraiments très bien dans la collection Masson.
J'ai ma meilleure amie qui a passé le concour d'infirmière cette année, elle a travaillé deux ans tous les cours, et elle a très bien réussie. Elle a fait la 2ème année par correspondance et vraiment c'est à déconseiller car tu payes pour des cours que tu peux faire toute seule avec tes livres etc..
Si tu es motivée, que c'est ça alors tu y arriveras..
Tout mon courage et baisses pas les bras !!!
( Je passe le concours bientôt à Marseille...