stage en chir vasculaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
1er STAGE EN CHIRURGIE VASCULAIRE
Bonjour à tous,
Je suis en 1ère année et j'attaque le 22 novembre mon 1er stage en chirurgie vasculaire au sein du clinique.
Connaissez-vous ?
Quels conseils me donnez-vous ?
Merci de vos réponses
PETITCHATON
Je suis en 1ère année et j'attaque le 22 novembre mon 1er stage en chirurgie vasculaire au sein du clinique.
Connaissez-vous ?
Merci de vos réponses
PETITCHATON
- Ju-elektrik
- VIP
salut petit chaton,
comme toi mon premier stage de première année s'est passé dans un service de chirurgie vasculaire. Je l'appréhendais beaucoup à cause des amputations auxquelles j'allais être confrontée. Mais de toute façon, si tu ne tiens pas à assister à certains soins, tu peux refuser, c'est légitime !
la chirurgie est un domaine intéressant en ce sens où tu verras faire de nombreux soins techniques. C'est très enrichissant pour tous les stages que tu feras par la suite et pour soi également.
Dans la mesure de tes possibilités, de tes connaissances et si tu y autorisée, demande à faire certains soins, à préparer des iv, im, sc...
profite de ce stage pour t'en "mettre plein la ue". C'est domage que tu ailles en chirurgie en premier parce qu'il y a beaucoup à faire et quand on fait un premier stage, on a peu de théorie derrière soi mais profites-en vraiment pour prendre une longueur d'avance.
Et bien sûr, pose plein de questions ; tu auras forcément des choses à demander.
Bon courage pour ton stage.
mj
comme toi mon premier stage de première année s'est passé dans un service de chirurgie vasculaire. Je l'appréhendais beaucoup à cause des amputations auxquelles j'allais être confrontée. Mais de toute façon, si tu ne tiens pas à assister à certains soins, tu peux refuser, c'est légitime !
la chirurgie est un domaine intéressant en ce sens où tu verras faire de nombreux soins techniques. C'est très enrichissant pour tous les stages que tu feras par la suite et pour soi également.
Dans la mesure de tes possibilités, de tes connaissances et si tu y autorisée, demande à faire certains soins, à préparer des iv, im, sc...
profite de ce stage pour t'en "mettre plein la ue". C'est domage que tu ailles en chirurgie en premier parce qu'il y a beaucoup à faire et quand on fait un premier stage, on a peu de théorie derrière soi mais profites-en vraiment pour prendre une longueur d'avance.
Et bien sûr, pose plein de questions ; tu auras forcément des choses à demander.
Bon courage pour ton stage.
mj
vole où ton coeur te mène
- CTA CODIS
- Fidèle
Re: 1er STAGE EN CHIRURGIE VASCULAIRE
PETITCHATON a écrit :Bonjour à tous,
Connaissez-vous ?
Merci de vos réponses
PETITCHATON
Dans quel hopital fais tu ton stage ?
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
mj a écrit :Dans la mesure de tes possibilités, de tes connaissances et si tu y autorisée, demande à faire certains soins, à préparer des iv, im, sc...
Autorisée dans quel sens ? Par l'IDE ou d'un point de vue légal ? Parce que coté loi, tout les étudiants infirmiers que ça soit le premier ou le dernier stage ont le droit d'effectuer TOUT les soins possible et imaginables qui relève du role propre ou sur prescription de l'infirmier à partir du moment où il est encadré par une IDE.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
autorisée
je voulais dire autorisée par l'école... je m'explique, dans l'ifsi où je suis, le tout premier était un stage dit d'observation, on ne devait théoriquement rien faire en terme de soins techniques mais simplement observer, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir à faire une ablation d'agrafes, toute seule qui plus est ! bref...
voilà ce que je voulais dire par "autorisée" ; mais ce n'est sans doute pas pareil pour tous les ifsi, je le conçois.
mj
voilà ce que je voulais dire par "autorisée" ; mais ce n'est sans doute pas pareil pour tous les ifsi, je le conçois.
mj
vole où ton coeur te mène
kaaron a écrit :Ju-elektrik a écrit :c'est de la grosse chirurgie avec des fois des amputations.
Pas en clinique...
ça dépend la taille de la clinique Kaaron, dans la mienne on avait un chir qui aimait faire dans la grosse boucherie !
l'avantage petit chaton c'est que tu vas voir pas mal de pansements et donc pouvoir t'entrainer, tout dépend le nombre de patients du service mais il faudra apprendre vite et bien, par ce que si ton infirmière en a 25 comme je l'ai vu souvent, elle n'aura pas le temps de passer 1h dans une chambre pour un pontage fémoro-pop'
bon stage !
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"
concours IFCS 2007
concours IFCS 2007
Coucou!
Je peux te donner quelques petits conseils car je viens juste de terminer mon stage en chirurgie vasculaire!!
J'ai trouvé ce stage trés intéressant, mais c'est vrai que juste avant j'avais vu le module cardio donc je partais déjà avec des bases! si tu à l'occasion de feuilleter le cahier de l'infirmière en cardio-vasculaire sa peut etre bien! tu va apprendre beauoup de truc!
les personne vienne pour des pontages,des streppings, des artério, des endoprothèses, et assez souvent malheureusement pour des amputations. Les personne sont majoritairement agées, plus d'hommes que de femmes. Et dans ce service le tabac reste l'ennemi numéro 1!!!
Au niveau des soins, des pansements simples mais aussi plus lourd pour les amputation non refermées. Tu va être au top sur les anticoagulants!!
Bref ouvre tes oreilles et tes yeux tu va en apprendre des trucs!!
zouzou esi nantes 1ère année fevrier 2004!
Je peux te donner quelques petits conseils car je viens juste de terminer mon stage en chirurgie vasculaire!!
J'ai trouvé ce stage trés intéressant, mais c'est vrai que juste avant j'avais vu le module cardio donc je partais déjà avec des bases! si tu à l'occasion de feuilleter le cahier de l'infirmière en cardio-vasculaire sa peut etre bien! tu va apprendre beauoup de truc!
les personne vienne pour des pontages,des streppings, des artério, des endoprothèses, et assez souvent malheureusement pour des amputations. Les personne sont majoritairement agées, plus d'hommes que de femmes. Et dans ce service le tabac reste l'ennemi numéro 1!!!
Au niveau des soins, des pansements simples mais aussi plus lourd pour les amputation non refermées. Tu va être au top sur les anticoagulants!!
Bref ouvre tes oreilles et tes yeux tu va en apprendre des trucs!!
zouzou esi nantes 1ère année fevrier 2004!
je voulais dire autorisée par l'école... je m'explique, dans l'ifsi où je suis, le tout premier était un stage dit d'observation, on ne devait théoriquement rien faire en terme de soins techniques mais simplement observer, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir à faire une ablation d'agrafes, toute seule qui plus est ! bref...
mj
Dans mon IFSI, en 1ère année, on a une liste de soins appris en cours (soit en théorie soit en pratique). En stage, on a le droit de faire uniquement ces soins. Bien sûr, tout le monde a un peu dépassé les règles mais tout en étant encadré. Par contre, on a appris beaucoup de soins dès la 1ère année donc on n'était pas gêné dans notre apprentissage.
Par contre, en 2ème année, on a le droit de faire tous les soins que l'on veut (toujours encadrés bien sur au début) et c quand même mieux... Comme quoi tout dépend de l'IFSI !!!
L'avantage de cette pratique est que l'on apprend les soins en technique et non comme fait l'IDE. Après chacun voit et fait comme il l'entend...

Infirmière puéricultrice
-
1er STAGE EN CHIRURGIE VASCULAIRE
Salut à tous,
Mon 1er stage se déroulera du 22 novembre au 17 décembre en service de chirurgie vasculaire dans une clinique.
Quels sont pour vous les pathologies que je dois connaitre? Quelle msp pourrais-je avoir ?
Vos conseils me sont précieux ?
Petitchaton
Mon 1er stage se déroulera du 22 novembre au 17 décembre en service de chirurgie vasculaire dans une clinique.
Quels sont pour vous les pathologies que je dois connaitre? Quelle msp pourrais-je avoir ?
Vos conseils me sont précieux ?
Petitchaton
-
- Star VIP
Re: 1er STAGE EN CHIRURGIE VASCULAIRE
PETITCHATON a écrit :Mon 1er stage se déroulera du 22 novembre au 17 décembre en service de chirurgie vasculaire dans une clinique.
Quels sont pour vous les pathologies que je dois connaitre?
Facile :
Pontage
Reprise
Amputation
Décès.
chir vasculaire
et des fistules...flebites....
vivi34
vivi34