BMR, prise en charge, toilette, SAD, chambre double,question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
BMR, prise en charge, toilette, SAD, chambre double,question
Bonjour,
Je viens de commencer mon stage aujourd'hui en SSR et il y a beaucoup de patient avec des BMR! On m'a expliqué que c'était des germes mais sans plus...quelqu'un pourrait il m'explique ce que sont excatement les BMR?
Merci
Je viens de commencer mon stage aujourd'hui en SSR et il y a beaucoup de patient avec des BMR! On m'a expliqué que c'était des germes mais sans plus...quelqu'un pourrait il m'explique ce que sont excatement les BMR?
Merci
BMR : Définition
• "Les bactéries sont dites multirésistantes aux
antibiotiques lorsque, du fait de l'accumulation de
résistances naturelles ou acquises, elles ne sont
plus sensibles qu'à un petit nombre d'antibiotiques
habituellement actifs en thérapeutique.
• Les BMR ne sont cependant pas plus virulentes
que les bactéries sensibles de la même espèce
mais la multirésistance peut rendre difficile le
traitement, augmenter la pression de sélection
des antibiotiques et entraîner un surcoût.
http://bacterio.unice.fr/bmr/BMR98_3/sld003.htm
http://www.cclinouest.com/PDF/p_bmr2006.pdf
• "Les bactéries sont dites multirésistantes aux
antibiotiques lorsque, du fait de l'accumulation de
résistances naturelles ou acquises, elles ne sont
plus sensibles qu'à un petit nombre d'antibiotiques
habituellement actifs en thérapeutique.
• Les BMR ne sont cependant pas plus virulentes
que les bactéries sensibles de la même espèce
mais la multirésistance peut rendre difficile le
traitement, augmenter la pression de sélection
des antibiotiques et entraîner un surcoût.
http://bacterio.unice.fr/bmr/BMR98_3/sld003.htm
http://www.cclinouest.com/PDF/p_bmr2006.pdf
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
BMR et surblouse
bonjour.
je suis en stage dans une maison de retraite, j'ai ma msp dans une semaine environ.
on m'a attribué mes patients, et l'une d'elle est BMR contact. c'est une BMR sur une escarre talon.
et je m'occupe aussi de la toilette de cette patiente, qui se fait au lavabo.
j'ai demandé a l'equipe si je devais porter la surblouse lors de la toilette, mais elles ne savent pas me repondre. elles ne portent jamais la surblouse ni pour la toilette, ni pour le pansement.
donc moi pour le pansement de l'escarre je sais qu'il faut que je la mette, puisque la BMR est sur l'escarre, mais pour la toilette?
sachant que pendant la toilette, je ne touche pas au pansement, parce que la dame a besoin d'aide, mais se lave seule quand meme, et que je ne lui lave pas les pieds.
qu'en pensez vous, surblouse ou non pendant la toilette?
merci de vos reponses.
je suis en stage dans une maison de retraite, j'ai ma msp dans une semaine environ.
on m'a attribué mes patients, et l'une d'elle est BMR contact. c'est une BMR sur une escarre talon.
et je m'occupe aussi de la toilette de cette patiente, qui se fait au lavabo.
j'ai demandé a l'equipe si je devais porter la surblouse lors de la toilette, mais elles ne savent pas me repondre. elles ne portent jamais la surblouse ni pour la toilette, ni pour le pansement.
donc moi pour le pansement de l'escarre je sais qu'il faut que je la mette, puisque la BMR est sur l'escarre, mais pour la toilette?
sachant que pendant la toilette, je ne touche pas au pansement, parce que la dame a besoin d'aide, mais se lave seule quand meme, et que je ne lui lave pas les pieds.
qu'en pensez vous, surblouse ou non pendant la toilette?
merci de vos reponses.
-
- VIP
bah en fait, logiquement oui. sauf qu'elle est dans une chambre double et que l'autre patiente n'est pas BMR. il y a des surblouses dans la chambres, mais l'equipe ne s'en sert pas. les soins ne sont pas organisés de facon a faire cette patiente en derneir, et il n'y a pas de logo sur la porte. donc quand on m'en parle , on me dit bien de faire attention parce que BMR, mais au niveau des mesures de protection, personne ne me dit la meme chose, parce que eux ne respect pas tout ca, ils font comme pour une patiente non BMR.
a part que de termps en temps ils essayent de la faire en dernier, mais c'est pas souvent.
donc pour moi, la prise en charge je suis un peut perdu.
je sais que je dois la fer en dernier. mais surblouse ou non pendant la toilette??? et pour l'organisation des soins pour cette meme patiente: toilette + pansement d'escarre, je ne sais pas tro comment faire non plus, pour respecter l'isolement.
merci de tes reponses
a part que de termps en temps ils essayent de la faire en dernier, mais c'est pas souvent.
donc pour moi, la prise en charge je suis un peut perdu.
je sais que je dois la fer en dernier. mais surblouse ou non pendant la toilette??? et pour l'organisation des soins pour cette meme patiente: toilette + pansement d'escarre, je ne sais pas tro comment faire non plus, pour respecter l'isolement.
merci de tes reponses
Moi pour mon 1er Stage j'ai aussi un patient à l'isolement qui a une BMR sur un escarre sacré. On met tout le temps une surblouse et les gants, il a à la sortie de sa chambre, les sacs pour la poubelle et pour le linge.
Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut que tu prennes toutes les dispositions en fonction de son isolement...
Je crois qu'on pourra rien te reprocher (alors qu'à l'inverse...
)
Zhorg
EIDE 1ere année à Aubagne (13)
Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut que tu prennes toutes les dispositions en fonction de son isolement...
Je crois qu'on pourra rien te reprocher (alors qu'à l'inverse...

Zhorg
EIDE 1ere année à Aubagne (13)
-
- VIP
léa76 a écrit :sauf qu'elle est dans une chambre double et que l'autre patiente n'est pas BMR
Alors là je dis BRAVO

pour ta question et dans le cas d'une BMR (contact)
Tenue de protection :

Mais bon tout ceci reste quand meme une eresie vu qu'elle a une voisine
et je te conseille si tu le peux encore de changer de patiente
Bon courage

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
- daphnée
- Star VIP
tinker bell a écrit :léa76 a écrit :sauf qu'elle est dans une chambre double et que l'autre patiente n'est pas BMR
Alors là je dis BRAVO![]()
:
Le pire c'est que celà arrive assez euh régulièrement

J'ai déjà rencontré 2 patients BMR : un était en chambre double et rien mais vraiment rien n'était mis en place

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- VIP
- daphnée
- Star VIP
pucine cap a écrit :effectivement, et surtout pour une MSP, je te conseillerais d'utiliser une protection, surtout que c'est pour toi et pour les autres et on te le reprocherais du fait que tu dois le preciser dans ta démarche de soin..
donc selon tes propos elle ne doit mettre une protection que pour la msp et non le reste du temps ?

Je sais que la msp est théâtrale mais tout de meme

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;