BMR, prise en charge, toilette, SAD, chambre double,question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tichou971
Adepte
Adepte

BMR, prise en charge, toilette, SAD, chambre double,question

Message par tichou971 »

Bonjour,
Je viens de commencer mon stage aujourd'hui en SSR et il y a beaucoup de patient avec des BMR! On m'a expliqué que c'était des germes mais sans plus...quelqu'un pourrait il m'explique ce que sont excatement les BMR?
Merci
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

BMR : Définition
• "Les bactéries sont dites multirésistantes aux
antibiotiques lorsque, du fait de l'accumulation de
résistances naturelles ou acquises, elles ne sont
plus sensibles qu'à un petit nombre d'antibiotiques
habituellement actifs en thérapeutique.
• Les BMR ne sont cependant pas plus virulentes
que les bactéries sensibles de la même espèce
mais la multirésistance peut rendre difficile le
traitement, augmenter la pression de sélection
des antibiotiques et entraîner un surcoût.

http://bacterio.unice.fr/bmr/BMR98_3/sld003.htm
http://www.cclinouest.com/PDF/p_bmr2006.pdf
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Merci beaucoup!!!!
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

tichou971 a écrit :Merci beaucoup!!!!

De rien :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

donc hygiène rigoureuse !
2e année en suspens car en pause maternité...
léa76

BMR et surblouse

Message par léa76 »

bonjour.
je suis en stage dans une maison de retraite, j'ai ma msp dans une semaine environ.
on m'a attribué mes patients, et l'une d'elle est BMR contact. c'est une BMR sur une escarre talon.
et je m'occupe aussi de la toilette de cette patiente, qui se fait au lavabo.
j'ai demandé a l'equipe si je devais porter la surblouse lors de la toilette, mais elles ne savent pas me repondre. elles ne portent jamais la surblouse ni pour la toilette, ni pour le pansement.
donc moi pour le pansement de l'escarre je sais qu'il faut que je la mette, puisque la BMR est sur l'escarre, mais pour la toilette?
sachant que pendant la toilette, je ne touche pas au pansement, parce que la dame a besoin d'aide, mais se lave seule quand meme, et que je ne lui lave pas les pieds.
qu'en pensez vous, surblouse ou non pendant la toilette?
merci de vos reponses.
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Elle est en isolement septique la patiente ?
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
léa76

Message par léa76 »

bah en fait, logiquement oui. sauf qu'elle est dans une chambre double et que l'autre patiente n'est pas BMR. il y a des surblouses dans la chambres, mais l'equipe ne s'en sert pas. les soins ne sont pas organisés de facon a faire cette patiente en derneir, et il n'y a pas de logo sur la porte. donc quand on m'en parle , on me dit bien de faire attention parce que BMR, mais au niveau des mesures de protection, personne ne me dit la meme chose, parce que eux ne respect pas tout ca, ils font comme pour une patiente non BMR.
a part que de termps en temps ils essayent de la faire en dernier, mais c'est pas souvent.
donc pour moi, la prise en charge je suis un peut perdu.
je sais que je dois la fer en dernier. mais surblouse ou non pendant la toilette??? et pour l'organisation des soins pour cette meme patiente: toilette + pansement d'escarre, je ne sais pas tro comment faire non plus, pour respecter l'isolement.
merci de tes reponses
zhorg

Message par zhorg »

Moi pour mon 1er Stage j'ai aussi un patient à l'isolement qui a une BMR sur un escarre sacré. On met tout le temps une surblouse et les gants, il a à la sortie de sa chambre, les sacs pour la poubelle et pour le linge.

Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut que tu prennes toutes les dispositions en fonction de son isolement...
Je crois qu'on pourra rien te reprocher (alors qu'à l'inverse... :? )

Zhorg
EIDE 1ere année à Aubagne (13)
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

léa76 a écrit :sauf qu'elle est dans une chambre double et que l'autre patiente n'est pas BMR

Alors là je dis BRAVO :roll:

pour ta question et dans le cas d'une BMR (contact)

Tenue de protection :

:fleche: Surblouse ou tablier jetable
:fleche: Gants UU

:fleche: Port obligatoire lors des contacts (environnement, patient)
:fleche: Changée/24 heures (plus si souillée)
:fleche: 2 surblouses maximum/chambre (pliage envers contre envers)
:fleche: le tablier sera éliminé après le soin
:fleche: Port obligatoire lors des contacts (patient, environnement)
:fleche: Otés dans la chambre, suivi d’un lavage antiseptique ou d’une friction antiseptique des mains

Mais bon tout ceci reste quand meme une eresie vu qu'elle a une voisine

et je te conseille si tu le peux encore de changer de patiente
Bon courage :clin:
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

tinker bell a écrit :
léa76 a écrit :sauf qu'elle est dans une chambre double et que l'autre patiente n'est pas BMR

Alors là je dis BRAVO :roll:
:

Le pire c'est que celà arrive assez euh régulièrement :roll:
J'ai déjà rencontré 2 patients BMR : un était en chambre double et rien mais vraiment rien n'était mis en place :roll: . L'autre était en chambre seule et tout était mis en place, respecté par l'équipe. Seulement le patient et sa famille s'étaient une autre histoire. Ils en faisaient qu'à leur tete. La famille rentraient sans tenue de protection, le patient BMR laissait la porte de sa chambre ouverte ou sortait se balader dans le couloir :choque: L'équipe l'a infotmé, éduquait mais rien nada. L'équipe a pêté un câble et l'a recadré vite fait bien :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Dans une chambre double ? :choque: :choque:

Je ne vais pas reprendre les mesures d'isolement, tu as tout dans tes cours...

Honnêtement je te dirai de changer de patient, tu vas au devant d'ennuis ++ puisque dans le service l'isolement septique n'est absolument pas respecté
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

BMR... bactéries multirésistantes en réanimation?! Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est exactement?!

Merci pour vos réponses!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

effectivement, et surtout pour une MSP, je te conseillerais d'utiliser une protection, surtout que c'est pour toi et pour les autres et on te le reprocherais du fait que tu dois le preciser dans ta démarche de soin..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

pucine cap a écrit :effectivement, et surtout pour une MSP, je te conseillerais d'utiliser une protection, surtout que c'est pour toi et pour les autres et on te le reprocherais du fait que tu dois le preciser dans ta démarche de soin..

donc selon tes propos elle ne doit mettre une protection que pour la msp et non le reste du temps ? :roll:
Je sais que la msp est théâtrale mais tout de meme :roll: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre