injection sous cutanée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aya
Habitué
Habitué

injection sous cutanée

Message par aya »

Salut à tous!

Je suis actuellement en stage en médecine cardio, j'y ai ma MSP le 30.

Je fais donc beaucoup entre autres d'injections sous cut style calciparine.

Donc je prélève mon ampoule dans une seringue de 1 ml, je tappotte, pour purger ma seringue et ai "réaspiré" pour bien purger, l'IDE su service m'a dit que c'était une faute d'asepsie car je faisais rentrer del'air dans ma seringue et que du coup je déstérilisais, l'autre IDE n'était pas au courant non plus.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Aya
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Oui, on ne peut pas aspirer de l'air dans une seringue car c'est une faute d'asepsie
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

Si tu réaspire tu contamine ta seringue stérile par l'air extérieur qui lui ets non stéril.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

guigoz a écrit :Si tu réaspire tu contamine ta seringue stérile par l'air extérieur qui lui ets non stéril.

tout a fait... :clin:
Nymphirmière au pays de Brest
aya
Habitué
Habitué

ok

Message par aya »

OKmerci pour les réponses.

Personnellement j'ai du mal avec la calciparine car c'est relativement visqueux et du coup quand je tappotte sur ma seringue ( parce que généralement j'ai plein de bulles d'air alors soit je mets deux heures a les faire sortir, soit a force de tappotter ma seringue est projettée ! Vous avez une astuce ?
aya
Habitué
Habitué

Message par aya »

Rectification pardon mon aiguille est projetée!! :lol:
loxapac
Accro
Accro

Re: ok

Message par loxapac »

aya a écrit :OKmerci pour les réponses.

Personnellement j'ai du mal avec la calciparine car c'est relativement visqueux et du coup quand je tappotte sur ma seringue ( parce que généralement j'ai plein de bulles d'air alors soit je mets deux heures a les faire sortir, soit a force de tappotter ma seringue est projettée ! Vous avez une astuce ?

Qu'est ce que ça sera quand ce sera de l'haldol à préparer!!! Il n'y a rien de plus visqueux qu'un neuroleptique...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

aspirer le moins d'air possible ! :clin: non, je n'ai pas vraiment d'astuce, la patience est le maître mot
Nymphirmière au pays de Brest
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

La calciparine est dans un flacon ou une ampoule?
Moi on m'a appris à purger l'air en restant dans l'ampoule ou le flacon.
Ok si tu as ouvert ton ampoule, de l'air non stéril y est entré mais c'est toujours mieux qu'en dehors.
Qu'en pensez vous? :roll:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Tu peux chasser la bulle en secouant en une fois de facon brusque ( fais juste attention de ne pas lacher ta seringue, sinon gare à tes voisins!!). C'est assez difficile de te l'expliquer par le biais d'un texte.
christelle

Message par christelle »

juste une petite question par rapport au lovenox. Je suis en stage actuellement et il y a une patiente qui a du lovenox 0.5ml comment fait t'on en technique avec une du lovenox 0.6ml peut on purger la seringue?
merci
didier
Régulier
Régulier

Message par didier »

bonsoir
pourquoi ne peut ont pas aspirer de l'air et le purger ensuite dans la seringue comme le dit si justement bty ?
pour preparer une perf dans un flacon de 1 l ou aurtre avec differents amides il faut à chaque fois casser une ampoule et donc l'air ambiant rentre inevitablement, et plus il faut parfois piquer plusieurs fois dans la perf donc ! ! !
cet air ambiant le patient le respire non ! ! ! !
ou est le probleme ?
bon courage à tous
didier
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Ce n'est pas une faute d'aseptie que d'aspirer de l'air dans votre seringue...
Si je poursuis vos raisonnements du coup vous déstérilisez vos aiguilles dès que vous enlevez le capuchon
Le lama ça respire l'intelligence !
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Elaïze a écrit :Ce n'est pas une faute d'aseptie que d'aspirer de l'air dans votre seringue...
Si je poursuis vos raisonnements du coup vous déstérilisez vos aiguilles dès que vous enlevez le capuchon

Tout a fait d'accord!!!
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

christelle a écrit :juste une petite question par rapport au lovenox. Je suis en stage actuellement et il y a une patiente qui a du lovenox 0.5ml comment fait t'on en technique avec une du lovenox 0.6ml peut on purger la seringue?
merci

les seringues de lovenox contiennent une petite bulle d'air. Il ne faut pas la prurger, cette bulle permet de chasser le liquide injecter sous la peau.

Aspirer l'air extérieur serait une faute d'aseptie ? j'avais pas notion de ça... c'est pas un poil tiré par les cheveux quand même ? lorsue je veux purger une seringue, le réaspire toujours un peur d'air pour être sur qu'il n'y ai plus de produit dans l'aiguilles, les IDE font de même... je me renseignerai...
Répondre