la blouse blanche dans la relation soignant/soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
galine

la blouse blanche dans la relation soignant/soigné

Message par galine »

bonjour,
J'aimerai avoir quelques representations de la blouse de l'infirmière:pour vous qu'est_ce qu'elle represente en tant qu'ide ou etudiante ide,et en tant que malade?Merci :lol:
bonjour
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

une référence qui pourra peut être t'aider "de la robe de bure à la tunique pantalon" de Pierrette Lhez : c'est une étude sur la place du vêtement dans la pratique infirmière

ta question est intéressante: dans certains services de psychiatrie les professionnels sont en civils
lila frenchy

Message par lila frenchy »

coucou,

ca dépend de quel service tu veu parler!!!
en pediatrie, g pu constater que les enfants st traumatisés par notre blouse!!!! même les plus petits, ils se mettent à pleurer dès que l'on passe la porte!!! effet " blouse jaune"!!!!!!

en revanche, en stage en psychiatrie, nous étions en civil, ce, afin de faciliter le contact et la confiance avec les patients!!!

puis dans certains service comme chir adultes et bien dès que l'on revêt la bloiuse d'ide, et bien on nous arrête à chaque chanmbre pour des renseignements, plaintes, inquiètudes, etc... on a un otre statut!!!!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Fais un tour du côté des TFE mis a disposition par le site car il en existe un qui traite de ce sujet.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

La blouse blanche peut-être une sorte de carapace derrière laquelle se réfugie le soignant, enfin, c'est pour ça que je la porte...
Milie64

TFE : port de la blouse et relation soignant- soigné

Message par Milie64 »

Bonjour! je suis étudiante infirmières en 3eme année et je travaille sur mon TFE en ce moment(quelle galère!!).
J'aurai aimer que quelques Ide veuillent bien répondre aux questions jointes, questions que j'utilise aussi pr mes entretiens sur le terrain.
Mon sujet porte sur le port de la blouse et la relation soignant -soigné.
Je souhaite préciser que j'ai demandé autorisation à mon école pour utiliser ma grille sur ce forum.
merci d'avance. je compte sur vous! :clin:
Milie64

Re: Tfe port de la blouse et relation soignant- soigné

Message par Milie64 »

Bon je n'arrive pas a joindre la grille! (jsuis nulle en informatique vraiment!!)

Donc... voici mes questions: • Portez-vous une blouse dans l’exercice de votre profession ? -Pouvez- vous concevoir l’approche du patient sans blouse, en civil ?
Pourquoi ?
-Y voyez-vous un intérêt pour le patient ? Y voyez-vous un intérêt dans l’exercice de votre rôle ?

Pensez-vous que le port ou non de la blouse infirmière peut avoir des répercussions sur le comportement des patients ?
-Si oui, lesquelles ?
-Si non, pourquoi ?

• Pensez-vous que la blouse infirmière joue un rôle dans la relation au patient ? Lequel ? pourquoi ?
-Est-ce -qu’elle vous aide dans la relation au patient ?
-Que pouvez-vous me dire sur le port de la blouse et la relation de confiance avec le patient?

Que représente votre tenue professionnelle pour vous, infirmier(e) ? -Que ressentez vous quand vous l’enfilez ?
- En quoi la blouse blanche caractérise l’infirmier(e) d’après vous?
vinon
Adepte
Adepte

Re: TFE : port de la blouse et relation soignant- soigné

Message par vinon »

heuuu ici, c'est le forum des infirmier(e)s scolaires, donc nous n'avons pas la même patientelle qu'à l'hosto...

mais bon...

Portez-vous une blouse dans l’exercice de votre profession ? Non, aucun intérêt, les gamins savent que je suis l'infirmier du collège.

Pensez-vous que le port ou non de la blouse infirmière peut avoir des répercussions sur le comportement des patients ? , Oui les gamins peuvent avoir la trouille de la blouse blanche, surtout les CE2 âgés de huit ans.

Pensez-vous que la blouse infirmière joue un rôle dans la relation au patient ? Lequel ? pourquoi ? Voir question deux.

Que représente votre tenue professionnelle pour vous, infirmier(e) ? -Que ressentez vous quand vous l’enfilez ? Ben en hiver c'est froid sur la peau, sinon rien...

En quoi la blouse blanche caractérise l’infirmier(e) d’après vous? en rien, même à l'hosto, car le médecin à une blouse blanche, l'ide, l'AS, le cadre, la femme de service, bref tout le monde...et ce ne sont pas les détails (genre la couleur des poches différentes) qui change quoi que ce soit. Déjà que les patient ne lisent pas les badges et ne savent pas à quoi correspondent les codes couleurs des badges....surtout quand le patient est âgé ou déboussolé car sorti de son domicile/maison de retraite...
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
sgon

Message par sgon »

pour le port de la blouse il y a un tres bon historique par: "pierrette lheez de la robe de bure à la tunique pantalon"

"j'ai ecrit sur ma blouse " revue infirmière n°26 avril 1997

image de l'infirmière aurjourd'hui journal association fsi usj 2007

bon courage
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

penser à lire aussi le travail emotionnel des soignants à l hopital,la partie du livre
" les costumes, blouse ou pyjama, une prescription du role...;la tenue du soignant...
charlie31
Fidèle
Fidèle

TFE : port blouse & distance thérapeutique (Rch IDE)

Message par charlie31 »

Bonjour,
Etant un peu à la bourre pour mon TFE, je viens vers vous à la recherche d'une bonne âme qui pourrait répondre à quelques petites questions que je me pose concernant le port/le non port de la blouse et la distance thérapeutique
Voili, voilou
merci par avance.
Dernière modification par Juju5544 le 29 mai 2010 21:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Promo commencée en 2006 puis arrêt bébé et enfin finie en 2010 ! Vivement la fin !!
mumu746

TFE : port de la blouse blanche en service général

Message par mumu746 »

Bjr-bsr
je suis actuellement étudiante en 3eme année, année du TFE. . . hum. . . et j'aurais aimé de l'aide
Mon sujet porte sur le port de la blouse en service général, comment le patient perçoit la blouse blanche pdt le soin? est ce que ça l'influence sur la faisabilité du soin, ou un truc du genre. . . Car je confronte 2 situations, l'une où une patiente à un respect totale pr les blouse blance, et une autre où le patient se stresse et refuse tt soin à la vue d'une blouse blanche!
Pensez vs que le sujet puisse être traité? je me suis renseignée sur le sujet, il existe des ouvrages. . . mais je ne sais pas si je peux qd mm le traiter??
Mon autre gros problèmes, c'est que je ne sais pas du tout par où commencer, j'ai pleins d'idées. . . mais je n'y arrive pas!
Au secouuuurrrr!!!!! merci bcp bcp bcp de m'aider!!
fanny08230

TFE : impact de la couleur de la blouse de l'ide

Message par fanny08230 »

Bonjour,

Actuellement en 3ème année, (nouvelle réforme), j'ai décidé de faire mon TEFE sur la couleur de la blouse et la relation soignant-soigné.
ma problématique est la suivante : en quoi la couleur de blouse de l'infirmière a t-elle un impact sur la relation-soignant soigné?
Est-ce qu'il y a un étudiant qui à choisit le même thème que moi? ou qui a fait son TEFE les année précedente sur ce sujet?
Si vous avez des avis là dessus, ou des recherches à me conseiller, je suis preneuse!!
Merci d'avance. :D
Dernière modification par ide-1981 le 16 nov. 2011 19:50, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : impact de la couleur de la blouse de l'ide

Message par Benji30 »

Attention ton sujet peut être certe très interessant mais tu risques de vite te bloquer...
Pourquoi souhaites tu travailler sur ce sujet? Quel situation de départ pour ce sujet?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
fanny08230

Re: TFE : impact de la couleur de la blouse de l'ide

Message par fanny08230 »

en faite je souhaite travailler sur ce sujet car j'ai pu voir des lieux de stage où les soignants travaillent " en couleur", et les patients trouvaient ça plus agréable, ils pensaient moins à leur maladie, et la relation soignant-soigné était plus facile, le patient ne se sentait pas inférieur face à l'infirmier, dc je veux travailler là dessus, en plus, c'est un sujet qui touche tous les services et le quotidien, c'est notre image... et le relationnel est partout, dans chaque soin ,en plus, je voulais aussi trouver un tefe avec un sujet plus original, pas un tefe, que les cadres voient tous les ans, voir +ieur fois ds une promo, mais je v surment changer ma problématique par "la couleur de la blouse de l'infirmière a t -elle une influence sur la relation soigant-soigné".
Répondre