recapuchone ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- marilyn_laure
- Habitué
recapuchone ou pas?
je suis en stage en chirurgie orthopédique.
Après chaque intervention l'anesthésiste prescrit (en général) un CEFAMANDOL (ATB) a passé en intra-veineux dire
Les IDE qand ils le préprent ils font:
Ils prélèvent de l'eau pour solutions injectables puis la mettent ds le flacon de céfamandol afin de le diluer
Ensuite ils prélèvent le céfamandol et RECAPUCHONE LEUR AIGUILLE afin de ne pas laisser à l'air la seringue.
Quand j'ai dit que l'on ne devait pas recapuchonner ils m'ont dit qu'ils ne savaient comment faire autrement!
Auriez-vous une idée?
merci
Après chaque intervention l'anesthésiste prescrit (en général) un CEFAMANDOL (ATB) a passé en intra-veineux dire
Les IDE qand ils le préprent ils font:
Ils prélèvent de l'eau pour solutions injectables puis la mettent ds le flacon de céfamandol afin de le diluer
Ensuite ils prélèvent le céfamandol et RECAPUCHONE LEUR AIGUILLE afin de ne pas laisser à l'air la seringue.
Quand j'ai dit que l'on ne devait pas recapuchonner ils m'ont dit qu'ils ne savaient comment faire autrement!
Auriez-vous une idée?
merci
- Diablesse73
- Adepte
- marilyn_laure
- Habitué
y a pas besoin de recapuchoner (ce qui est rigoureusement interdit) pour enlever un trocard.
sur les collecteurs d'aiguilles (les grosses boites jeunes), il y a un système pour coincer l'aiguille. Tu passes ta seringue avec le trocard au bout dans un des petits trous, tu tires, et l'auguille tombe dans le collecteur. Tu te retrouves avec ta seringue, toute en plastique inoffensif
tu peux la replacer dans l'emballage de la seringue, qui était stérile, et qui doit toujours l'être
enfin, c'est ce que j'ai vu faire depuis le début
sur les collecteurs d'aiguilles (les grosses boites jeunes), il y a un système pour coincer l'aiguille. Tu passes ta seringue avec le trocard au bout dans un des petits trous, tu tires, et l'auguille tombe dans le collecteur. Tu te retrouves avec ta seringue, toute en plastique inoffensif

tu peux la replacer dans l'emballage de la seringue, qui était stérile, et qui doit toujours l'être
enfin, c'est ce que j'ai vu faire depuis le début
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- Loupiac
- Gold VIP
marilyn_laure a écrit :désolé je me suis trompé c'est avec un trocard mais après pour l'injecté au patient les IDE passent par le robinet de la perfusion et donc recapuchonent pour enlever trocard et capuchon!
Alors, si je comprends bien, en fait, elle recapuchonne avant d'injecter le produit via le robinet ? Il n'y a donc pas encore de contact avec le patient.... et la seringue doit rester aussi propre que possible ?
Dans ce cas là, je recapuchonnerai aussi. Pas question de m'approcher de la boîte à aiguille et risquer de contaminer ma seringue et le produit qu'il contient.
Et puis si on se pique avant d'injecter au patient, on vire tout et on recommence.
L'autre alternative, c'est la pince Kocher.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac a écrit :marilyn_laure a écrit :désolé je me suis trompé c'est avec un trocard mais après pour l'injecté au patient les IDE passent par le robinet de la perfusion et donc recapuchonent pour enlever trocard et capuchon!
Alors, si je comprends bien, en fait, elle recapuchonne avant d'injecter le produit via le robinet ? Il n'y a donc pas encore de contact avec le patient.... et la seringue doit rester aussi propre que possible ?
Dans ce cas là, je recapuchonnerai aussi. Pas question de m'approcher de la boîte à aiguille et risquer de contaminer ma seringue et le produit qu'il contient.
Et puis si on se pique avant d'injecter au patient, on vire tout et on recommence.
L'autre alternative, c'est la pince Kocher.
(j'ai répondu un peu trop vite tout à l'heure, j'ai pas pensé à tout le geste)
exact pour la pince, mais pas d'accord pour le recapuchannage !!!
prendre une compresse imbibée d'hibitane, la mettre sur le trocard et désarmorcer l'aiguille avec la pince, pis pof collecteur.
je ne voudrais pas trop m'avancer sur la notation, mais ça doit pas être loin du 0 en MSP, un recapuchonage

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- Bty
- Accro
Effectivement moi je ne recapuchonne pas.
J'enlève mon trocard avec une pince kocher. Pour la compresse je trouve ça moyen (risque de se piquer, même s'il n'y avait aucun contact avec le patient, ou de mettre du produit qu'on a mis sur la compresse, qu'importe le produit, sur la seringue).
Je ne vois pas l'inconvenient à mettre ma seringue dans son emballage puisque l'intérieur est sensé être propre!
Evidemment si on jette l'emballage
le mieux serait de remettre un trocard ou une aiguille pour protéger le bout de la seringue...
J'enlève mon trocard avec une pince kocher. Pour la compresse je trouve ça moyen (risque de se piquer, même s'il n'y avait aucun contact avec le patient, ou de mettre du produit qu'on a mis sur la compresse, qu'importe le produit, sur la seringue).
Je ne vois pas l'inconvenient à mettre ma seringue dans son emballage puisque l'intérieur est sensé être propre!
Evidemment si on jette l'emballage

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Bty a écrit :le mieux serait de remettre un trocard ou une aiguille pour protéger le bout de la seringue...
Ou de préparer l'antibio sur un chariot au pied du lit du patient. Comme ça dès qu'il est prêt, pas besoin de recapuchonner, on injecte directement.

Après, il faut avoir tout le matos à disposition et c'est pas évident partout.
De retour après une longue absence
Levophed a écrit :Bty a écrit :le mieux serait de remettre un trocard ou une aiguille pour protéger le bout de la seringue...
Ou de préparer l'antibio sur un chariot au pied du lit du patient. Comme ça dès qu'il est prêt, pas besoin de recapuchonner, on injecte directement.![]()
Après, il faut avoir tout le matos à disposition et c'est pas évident partout.
bah oui mais si tu as prélevé ton ATB avant de l'injecter tu dois enlever ton trocard???
pour ma part je recapuchonne trocard, l'enlève et remet aiguille (IM ou autre)
j'ai jamais pensé mal faire mais si vous pensez que si.....j'attend également la soluce!!

Infirmière libé...rée!!! 

- Jurassik
- Accro
Loupiac a écrit :marilyn_laure a écrit :désolé je me suis trompé c'est avec un trocard mais après pour l'injecté au patient les IDE passent par le robinet de la perfusion et donc recapuchonent pour enlever trocard et capuchon!
. Perso je suis d'accord avec ça ! le risque en recapuchonnant c'est de te piquer et d'être exposé au sang du patient. a priori pas de problème dans ce cas là ( NB : dans mon Ifsi tous les formateurs ne sont pas d'accord avec ça... perso je le fais souvent en satge mais je ne tenterai pas le jour d'une msp !!! ).
Enlever le trocard avec le container : c'est une grosse faute d'hygiène, tu rapproches ta seringue du container ( sale ) sachant que celle-ci doit ensuite aller au contact du patient...
Pour moi le mieux c'est la pince kocher, pas celle qui traine dans la poche, une bien propre sinon c'est là encore une faute d'hygiène
- cedelah
- Accro
Bty a écrit :Je ne vois pas l'inconvenient à mettre ma seringue dans son emballage puisque l'intérieur est sensé être propre!
+1 après avoir prélevé le produit, tu jettes le trocard (dans le container à aiguille) et tu mets la seringue dans son emballage. C'est simple, rapide et aucun risque d'aes

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
cedelah a écrit :Bty a écrit :Je ne vois pas l'inconvenient à mettre ma seringue dans son emballage puisque l'intérieur est sensé être propre!
+1 après avoir prélevé le produit, tu jettes le trocard (dans le container à aiguille) et tu mets la seringue dans son emballage. C'est simple, rapide et aucun risque d'aes
oui ça je pense que tout le monde est d'accord..emballage de seringue propre..le problème c'est ok tu jettes ton trocard mais tu l'enlèves comment???
1 en recapuchonnant (pas d'aes car pas de contact encore avec la patient)
2 en enlevant avec les trous servant à cet effet du container (sale+++)
3 avec une kocher, en supposant qu'elle soit pas dans la poche (et perso les kochers je l'ai ai toujours vu dans la poche) ou en rajoutant éventuellement une compresse mais manip' ++++
moi je vote 1
Infirmière libé...rée!!!