IFSI Le vinatier Lyon

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
tifreezby

IFSI Le vinatier Lyon

Message par tifreezby »

salut,
Je voulais avoir quelques infos sur l'ifsi Le Vinatier.
Merci
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Où se situe cet ifsi? :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Laury a écrit :Où se situe cet ifsi? :roll:

me semble que c'est du côté de Lyon ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
milie38

Message par milie38 »

je suis ESI 1ere A au vinat'
c a bron tres limitrophe de lyon, a 2pas de grange blanche et de mermoz pinel, en face de l'hopital des armées Desgettes et a coté de neuro cardio.
que veux-tu savoir de plus ?
"manger un castor, vous sauverez un arbre"
promo 2007/2010-Vinat'
Et c'est reparti pour une 1ere année !
bzzzz la mouche

Message par bzzzz la mouche »

salut !
Je ma présente au concours cette année je voudrais juste savoir comment vous avez choisi votre IFSI sur Lyon, c'est un concours commun Vinatier esquirol, St Luc... ? pourquoi l'un plus que l'autre???
un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellos assis
milie38

Message par milie38 »

pourquoi j'ai choisi le vinatier ?
c'est une école publique 1eremt
et c'est l'école de lyon ( enfin bron ) ou l'effectif est un des plus petit : on est 100 par promo, et en 1ere année on est divisé en 2 promo (soit 50max et pour les cours je t'assure que c bien mieux) , on se croise quand meme qql semaines par ci par la.
sinon moi qui viens de Villefontaine (25-30km de lyon) l'ecole est tres accesible, on a grange blanche a 2arret de tram pour pouvoir faire des correspondance avec d metros ou mon transisere!

alors finalement je dirais pour la bonne notoriété de l'ecole et son accessibilité.

voila, voila

bien entendu tous les concours sur lyon sont le meme jour alors choisit bien ton école, pour ne pas le regretter
"manger un castor, vous sauverez un arbre"
promo 2007/2010-Vinat'
Et c'est reparti pour une 1ere année !
Mary21

Message par Mary21 »

coucou

moi aussi je suis en 1ERE année au vinatier.
Pour ma part je suis contente d'y être, c'est une petite école, donc on est très bien encadrés... on a de bons formateur , l'environnement est agréable enfin bon c'est pas mal.
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

Il y a combien de personnes qui se présentent pour cette école, combien d'admissibles, combien d'admis ?
Jenaimarredutfe

ecole vinatier

Message par Jenaimarredutfe »

Salut, moi je suis etudiante au Vinatier en 3ième année, et en général on est 100 par promo mais il en prennent a peu près 300 pour passer l'oral donc après ca fait une chance sur trois. Mais c'est une super école et les formateurs sont vraiment cool, franchement je ne regrette pas de l'avoir choisi. C'est petit et tu n'est pas un numéro comme a Rockfeller, les formateurs te connaissent par ton prénom et ca c quand meme pas négligeable... SI tu a d'autres question n'hesite pas.
Vivement Novembre
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

Merci pour ta réponse ! :)

J'ai plein d'autres questions.
Sais-tu à peu près combien de candidats demandent cet établissement ?
Il est public c'est ça ? Les frais de scolartié ne doivent pas être trop élevé comparé à la CRF ou à Rockefeller ?
Est-ce que vous étudiez plus la psychiatrie ?
Les profs sont sympas ? L'ambiance entre les élèves aussi ?
Y a-t-il une spécificité à cette école ? Elle est bien vue ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais c'est toi qui m'as proposé ... :D
Jenaimarredutfe

Pour tes questions, je crois qu'il y a environ 800 eleves qui se présentent au concours, mais tu sais que les résultats des ecrits sont déjà tomber et que les oraux ont déjà commencés.
Pour la psy on n'en fait pas plus que dans les autres écoles, 4modules en 3ans et 2stages de psy mais c vrai que pour les stages on est souvent au vinatier ce qui n'est pas plus mal... Pour ma part j'ai fait 2stages en psy dont un au vinatier et l'autre a la clinique Saint Vincent de Paul et y'a pas photos, les stages au vinatier avec des "vrais" psy c'est beaucoup mieux.
Ensuite pour les profs, comme je te l'ai dit dans mon message prcedent ils sont vraiment cool a part quelques uns mais comme de partout mais la majorité est vraiment pédagogue et ils savent de quoi ils parlent.
L'ambiance entre les eleves est pas mal mais ca depend des promos, puis y'a toujours des personnes avec qui ca ne passent pas mais ca c'est normal...
Pour la réputation de l'école elle est pas mal vu, j'en ai jamais eu des mauvais echo et généralement y'a de bons resultats au DE. Généralement, les lieux de stages trouvent que les etudiants du vinat' on un bons relationnel et de bons acquis.
Pour les stages en général, c'est de bons lieux, a part quelques uns. Moi j'ai eu un stage qui c'est mal passé en 3ans donc ca va. Tu auras moi de stages dans les HCL que d'autres écoles mais c'est pas forcément un mauvais point.
Pour les frais d'inscrption vu que c'est une école publique tu ne paye que 186 euros et puis la sécu sociale qui est de 186euros aussi.
VOila, je crois que j'ai repondu a toutes tes questions.
Bon courage et a bientot.
Vivement Novembre
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je pense l'année prochaine demander le vinatier ou peut-être Esquirol. Il faudra que j'ai le concours ! Bon courage pour tes études et bonnes chances pour tes examens.
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

Je rajoute un mot.
Voilà j'ai un souci. Avec des amies on prévoit de partir en voyage dans deux ans mais il faudra tout prévoir à l'avance. Juillet est retenu pour des raisons de climat. J'ai peur de devoir refuser au dernier moment car je ne serai pas en vacances à ce moment là (dans l'hypothèse où j'entre en IFSI).
Pour le Vinatier quand avez-vous vos vacances ? Est-ce que les dates changent chaque année ? Il y aurait moyen de s'arranger ?
Jenaimarredutfe

Salut,
Normalement ya moyen que tu t'arranges surtout pour avoir tes vacances au mois de juillet mais saches que les dates des vacances ne sont pas fixes et que tu peux les avoir soit en juillet soit en aout et que ca change toutes les années.
VOila,
Vivement Novembre
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Bonjour !
Alors, j'ai une ou deux petites questions :
Quels sont les âges des élèves dans les promos (est ce qu'ils prennent beaucoup de gens en reconversion professionnelle ou pas trop ??)?
Et puis aussi : on est des petites promos, mais est ce qu'on est quand même autonome ou alors est ce qu'on a souvent des formateurs derrière notre dos ?

Merci pour les réponses !!
ESI 2° année
Répondre