Absence justifié en msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

crapounette

Absence justifié en msp

Message par crapounette »

Je suis actuellement en 3è année de DEI et j'ai du annulé ma msp 2, pour pouvoir assisté aux obsèques d'un membre de ma famille.
Lorsque j'ai contacté mon IFSI pour les prévenir ma cadre formatrice m'a certifié que ma msp sera décalé au stage suivant et que si besoin est, une msp de rattrapage serai planifiée sur mon stage pré-professionnel.
Hors j'apprend aujourd'hui que cela est impossible car c'est moi qui est annulé ma msp et non mon lieu de stage, et qui n'a jamais été appliquée au sein de mon école.
Ma directrice s'appuie sur une circulaire datant de 2001, qu'une seule de mes formatrice en avait connaissance.
Je me tourne aujourd'hui vers vous pour savoir si cela s'est déja produit dans votre IFSI et quelle procédure a été appliquée?
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Légalement, oui, ils sont dans "leur droit". Certains IFSI sont plus souples que d'autres et permettent de décaler, d'autres non. En clair, certains IFSI considèrent que vous êtes absent, comme si vous ne vous présentiez un jour d'éval, et donc vous passez le rattrapage direct.

Je pense que vous pouvez tenter un arrangement à l'amiable en prenant contact la directrice, accompagnée de vos délégués, et de montrer votre bonne foi ..... d'autant que la formatrice contactée ne vous a pas du tout informée de cet état de fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
crapounette

Message par crapounette »

merci de l'info mais j'ai déja essayé de m'arranger avec la directrice mais elle ne veut rien entendre donc je ne sais plus quoi faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

V. Benet a écrit :Légalement, oui, ils sont dans "leur droit". Certains IFSI sont plus souples que d'autres et permettent de décaler, d'autres non. En clair, certains IFSI considèrent que vous êtes absent, comme si vous ne vous présentiez un jour d'éval, et donc vous passez le rattrapage direct.

Je pense que vous pouvez tenter un arrangement à l'amiable en prenant contact la directrice, accompagnée de vos délégués, et de montrer votre bonne foi ..... d'autant que la formatrice contactée ne vous a pas du tout informée de cet état de fait.
c'est arrivé a une de mes collègues de promo, elle n'a pas pu se présenter à une msp pour cause de maladie: repech direct :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

dans mon ifsi c'était comme ça aussi :?
absence à une msp(meme justifiée)=0 donc msp de rattrapage obligatoirement :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

L'absence à une MSP, comme à une éval, ne doit pas faire appraître 00/20 en notation. Ca c'est illégal ! :clin:
Il n'y a pas de recours, sauf si vous acceptez l'idée de risquer de vous mettre l'IFSI à dos ...... Mais comme "nul n'est censé ignorer la Loi", j'ai peur que le tribunal administratif ne déboute votre demande.
S'il y a eu un précédent dans cet IFSI, vous pouvez jouer dessus .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

absence a une eval , rattrapage direct mais tu na pas la note 0.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Claire36 a écrit :absence a une eval , rattrapage direct mais tu na pas la note 0.
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Béa.

Message par Béa. »

En 3ème année, je n'ai pas pu passer une MSP pour cause de maladie certifiée. Et bien ma MSP a été décalée au stage suivant avec la possibilité d'avoir un rattrappage sur un stage optionnel...Cela n'a pas posé de soucis pour mon ancien IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cru novembre 2005!!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

L'interprétation des textes est plus ou moins souple selon les IFSI. Pour beaucoup, les abus, en particulier les maladies ou absences diplomatiques, pour éviter de tomber sur un formateur précis ou sur une IDE "peau de vache", ont conduit à une interprétation plus rigide des textes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

C'est ce qui s'est produit pour une fille de ma promo. Elle a eu un accident de voiture assez conséquent, elle n'a donc pas pu se rendre a sa msp. L'école l'a envoyé au rattrapage direct, or à la "deuxième" msp elle l'a raté, en partie pour des problèmes de santé, et donc son rattrapage n'a servi a rien, totl, demande de redoublement... J'ai trouvé ca "dégeulasse" excusez moi mais il n'y a pas d'autres mots!
Par contre une autre fille est allé a des obseques et la formatrice qui devait l'évaluer l'a gracieusement décalé sans faire de problèmes !

C'est une injustice, mais ce n'est pas la première dans mon IFSI, comme quoi ils font bien ce qu'ils veulent !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
esthesia

Message par esthesia »

dans mon ofsi on est envoyé directement à la seance de rattrapage des msp au mois de juin si l'abscence est justifiée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

V. Benet a écrit :[...] les maladies ou absences diplomatiques, pour éviter de tomber sur un formateur précis ou sur une IDE "peau de vache" [...]
Si j'ai bien compris, les formateurs sont précis et les ide sont peau de vache ?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

J'aurai du dire "sur un formateur en particulier"......, mais oui, il y a des formateurs précis, voire pointilleux, et d'autres plus ou moins appréciés, comme en témoignent les noms d'oiseaus infligés (à juste titre ? :D ) par les étudiants : Dragon ball, terminator 2, ..... Il y a aussi des IDE odieuses, mais ..... encore plus des IDE charmantes et attentives !!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans mon IFSI, toute absence en MSP même justifiée conduisait au rattrapage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé