juste une petite question
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
juste une petite question
Bonjour à toutes et tous,
félicitation pour ce forum dynamique et instructif.
j' ai cherché dans le (la?) faq,
mais sans trouver de réponse à ma question,
je souhaiterais savoir si pour ce concours également les mères de famille élevant ou ayant élevé 3 enfants (et les sportifs de haut niveau )sont dispensés des conditions de diplôme pour se présenter aux différents concours?
je vous remercie d' avance.
JiminnieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
félicitation pour ce forum dynamique et instructif.
j' ai cherché dans le (la?) faq,
mais sans trouver de réponse à ma question,
je souhaiterais savoir si pour ce concours également les mères de famille élevant ou ayant élevé 3 enfants (et les sportifs de haut niveau )sont dispensés des conditions de diplôme pour se présenter aux différents concours?
je vous remercie d' avance.
JiminnieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et bien, pour la majorité des concours de la fonction publique,
si par exemple le bac est exigé, il n' est pas indispensable pour les mères de 3 enfants,
mais je n' ai pas trouvé pour celui ci...
par exemple:
vu sur:
http://www.ac-versailles.fr/ia95/ftp/Ci ... pe2007.pdf
=CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
PARIS - CRETEIL - VERSAILLES
Conditions d'inscription :
Concours externe Licence ou diplôme équivalent BAC + 3 ou mère
ayant élevé 3 enfantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si par exemple le bac est exigé, il n' est pas indispensable pour les mères de 3 enfants,
par exemple:
vu sur:
http://www.ac-versailles.fr/ia95/ftp/Ci ... pe2007.pdf
=CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
PARIS - CRETEIL - VERSAILLES
Conditions d'inscription :
Concours externe Licence ou diplôme équivalent BAC + 3 ou mère
ayant élevé 3 enfantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non pas de dispense de ce style pour les concours ifsijiminnie a écrit :et bien, pour la majorité des concours de la fonction publique,

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
On ne doit pas parler de la même chose ou bien je n'ai pas comprisdcelyne77 a écrit :Il me semble que oui.

je n' ai pu trouver que cette directive:
Circulaire FP/no 1515 du 20 mai 1983 relative à l’accès des mères de trois enfants aux emplois publics
Fonction publique et réformes administratives ; Administration et fonction publique - BO no 27 du 07-07-1983
Réf. : L. no 79-569 du 07-07-1979 ; L. no 80-490 du 01-07-1980 ; D. no 81-137 du 07-04-1981 ; Cir. no 1228 du 08-01-1976 ; Cir. no 1367 du 16-10-1979.
La loi no 79-569 du 7 juillet rend les limites d’âge aux emplois publics inopposables à certaines catégories de femmes, notamment aux mères de trois enfants et plus.
Des précisions relatives au champ d’application de la loi ont été apportées par la circulaire FP no 1367 du 16 octobre 1979 qui indique :
« Doit être considérée comme mère de trois enfants la femme qui a eu trois enfants au moins nés viables ».
Ce commentaire paraît subordonner le bénéfice de la loi à l’existence d’un lien de filiation naturelle entre la candidate et les trois enfants au titre desquels elle peut se prévaloir de la suppression des conditions d’âge prévues pour accéder aux emplois publics. Des candidatures, aux concours de l’État, de femmes élevant ou ayant élevé trois enfants et plus ont ainsi pu être rejetées au motif que les intéressées n’étaient pas les mères de l’ensemble des enfants dont elles assuraient la charge.
L’examen des situations particulières conduit à admettre que cette position n’est pas satisfaisante du point de vue de l’équité.
C’est pourquoi il conviendra, désormais, pour les concours de la fonction publique, d’accepter sans considération d’âge, la candidature des femmes qui élèvent ou ont effectivement élevé trois enfants.
Cette situation de fait devra être appréciée par chaque administration chargée du recrutement auprès de laquelle les intéressées auront fait acte de candidature.
Vous noterez que les conditions d’application de la loi du 7 juillet 1979 seront désormais en harmonie avec celles prévues par le décret no 81-317 du 7 avril 1981 pour la mise en œuvre de la loi no 80-490 du 1er juillet 1980 portant suppression des conditions de diplôme en faveur des mères de famille de trois enfants qui se présentent à divers concours.
Je suis bien entendu dans ce cas de figure,
Préparatrice en pharmacie,
je ne trouve pas de postes dans ma région,
j' ai effectué divers remplacementsen hopitaux en tant qu' ash ou aide soignante non diplomée, mais je préfererais pouvoir accéder aux étuudes puis (soyons fous) au diplome d' infirmière,
(ma grand mère avait suivi ces études vers 1920)
J' ai toujours voulu exercer ce métier, mais à l' age requis, je n' ai pas eu le feu vet de mes parents
donc, je m' étais tournée vers un qui me semblat approchant...
et je voudrais maintenant pouvoir finir en beauté mon rêve d' enfant, enfin, peut être...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Circulaire FP/no 1515 du 20 mai 1983 relative à l’accès des mères de trois enfants aux emplois publics
Fonction publique et réformes administratives ; Administration et fonction publique - BO no 27 du 07-07-1983
Réf. : L. no 79-569 du 07-07-1979 ; L. no 80-490 du 01-07-1980 ; D. no 81-137 du 07-04-1981 ; Cir. no 1228 du 08-01-1976 ; Cir. no 1367 du 16-10-1979.
La loi no 79-569 du 7 juillet rend les limites d’âge aux emplois publics inopposables à certaines catégories de femmes, notamment aux mères de trois enfants et plus.
Des précisions relatives au champ d’application de la loi ont été apportées par la circulaire FP no 1367 du 16 octobre 1979 qui indique :
« Doit être considérée comme mère de trois enfants la femme qui a eu trois enfants au moins nés viables ».
Ce commentaire paraît subordonner le bénéfice de la loi à l’existence d’un lien de filiation naturelle entre la candidate et les trois enfants au titre desquels elle peut se prévaloir de la suppression des conditions d’âge prévues pour accéder aux emplois publics. Des candidatures, aux concours de l’État, de femmes élevant ou ayant élevé trois enfants et plus ont ainsi pu être rejetées au motif que les intéressées n’étaient pas les mères de l’ensemble des enfants dont elles assuraient la charge.
L’examen des situations particulières conduit à admettre que cette position n’est pas satisfaisante du point de vue de l’équité.
C’est pourquoi il conviendra, désormais, pour les concours de la fonction publique, d’accepter sans considération d’âge, la candidature des femmes qui élèvent ou ont effectivement élevé trois enfants.
Cette situation de fait devra être appréciée par chaque administration chargée du recrutement auprès de laquelle les intéressées auront fait acte de candidature.
Vous noterez que les conditions d’application de la loi du 7 juillet 1979 seront désormais en harmonie avec celles prévues par le décret no 81-317 du 7 avril 1981 pour la mise en œuvre de la loi no 80-490 du 1er juillet 1980 portant suppression des conditions de diplôme en faveur des mères de famille de trois enfants qui se présentent à divers concours.
Je suis bien entendu dans ce cas de figure,
Préparatrice en pharmacie,
je ne trouve pas de postes dans ma région,
j' ai effectué divers remplacementsen hopitaux en tant qu' ash ou aide soignante non diplomée, mais je préfererais pouvoir accéder aux étuudes puis (soyons fous) au diplome d' infirmière,
(ma grand mère avait suivi ces études vers 1920)
J' ai toujours voulu exercer ce métier, mais à l' age requis, je n' ai pas eu le feu vet de mes parents
donc, je m' étais tournée vers un qui me semblat approchant...
et je voudrais maintenant pouvoir finir en beauté mon rêve d' enfant, enfin, peut être...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais entendu parlé de ca!! D'autant plus que j'ai dans ma promo des mères de famille, et elles ont passé le concours comme nous: donc je ne pense pas qu'il y ait une dispense!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
Je sais que pour les concours d'auxiliaire de puéricultrice les mères qui ont trois enfants peuvent se présenter aux concours sans le bac !
Je pense que c'est la même chose pour le concour d'infirmière !!
voilou aprés c'est mon avis lol ! J'en suis pas absolument sur !!!
bisous a tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bisous a tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pensais que le bac n'était pas indispensable pour passer le concours d'auxiliaire de puericulture?jenifan77 a écrit :Je sais que pour les concours d'auxiliaire de puéricultrice les mères qui ont trois enfants peuvent se présenter aux concours sans le bac !
bisous a tout le monde
par contre il me semble qu'il faut avoir le bac pour passer le concours infirmier, y compris quand on a 3 enfants, excepté les AS (j'en oublie surement...) qui justifient de suffisamment d'années d'expérienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah oui pardon pour auxiliaire de puéricultrice c'est le BEP qu'il faut !
Mais j'ai un doute sur le fait que l'on ai obligatoirement besoin du bac !
Je vais me renseignerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'ai un doute sur le fait que l'on ai obligatoirement besoin du bac !
Je vais me renseignerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ces textes de loi sont valables pour les concours de la fonction publique, or le concours pour rentrer en IFSI sont des concours d'entrée dans une école et pas dans la fonction publique et donc la fameuse dispense n'est pas prise en compte.
Par contre je pense que tu pourrais passer par le jury de validation des acquis si tu veux devenir infirmière.
Pour Auxilliaire de puériculture si
- on a un diplôme minimum niveau IV (donc baccalauréat)
- ou diplôme niveau V (CAP/BEP) dans le secteur sanitaire ou social
On est dispensé de l'épreuve écrite.
Un peu plus de renseignement làhttp://www.infirmiers.com/as/ap.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre je pense que tu pourrais passer par le jury de validation des acquis si tu veux devenir infirmière.
Pour Auxilliaire de puériculture si
- on a un diplôme minimum niveau IV (donc baccalauréat)
- ou diplôme niveau V (CAP/BEP) dans le secteur sanitaire ou social
On est dispensé de l'épreuve écrite.
Un peu plus de renseignement làhttp://www.infirmiers.com/as/ap.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est cela mêmeplumme a écrit :Ces textes de loi sont valables pour les concours de la fonction publique, or le concours pour rentrer en IFSI sont des concours d'entrée dans une école et pas dans la fonction publique et donc la fameuse dispense n'est pas prise en compte.

- KidAngel
- Accro
Pour prétendre a l'écrit du concours d'infirmiere le bac n'est pas obligatoire, il faut :
avoir travailler au moins 3 ans dans le médical
ou avoir travailler 5ans dans n'importe quel travail.
Le mieu est quand même d'appeller l'école pour savoir les condition d'admission dans cette écoleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le mieu est quand même d'appeller l'école pour savoir les condition d'admission dans cette écoleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS de jour en Unité de Soin Continu