Change du nourrisson avec gants ou sans gants ??
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Change du nourrisson avec gants ou sans gants ??
Une question simple, le change de la protection du nourrisson se fait-elle avec ou sans gants ???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

après un stage en crèche et en pédiatrie, on ma dit que les gants n'étaient pas utiles pour les changes d'enfants, sauf en cas de selles liquides ou très molleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année !!
re
perso pour mon stage en neonat je n'ai jamais utilisé des gants pour les changes la peau de bébé est tellement fragile et c'est plus agreable pour lui sans......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben pour moi à partir du moment où ya risque de contact avec liquide biologique on met des gants, le fait que ce soit un bébé ne change pas grand chose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 06-09, Reims.
- paondujour
- Insatiable
+1Tonkks a écrit :Ben pour moi à partir du moment où ya risque de contact avec liquide biologique on met des gants, le fait que ce soit un bébé ne change pas grand chose...
Ce n'est pas parceque c'est un bébé qu'il n'y a pas de risque. Donc en théorie : gants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
+2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Paon du jour a écrit :+1Tonkks a écrit :Ben pour moi à partir du moment où ya risque de contact avec liquide biologique on met des gants, le fait que ce soit un bébé ne change pas grand chose...
Ce n'est pas parceque c'est un bébé qu'il n'y a pas de risque. Donc en théorie : gants.
- skikinoune
- VIP
Je me suis posée la question pour ma MSP en mater le mois dernier et ma formatrice m'a dit et a insisté sur le fait de ne pas mettre de gants.
Elle s'est justifié en me disant que ça pouvait être tres allergene pour le nouveau né et qu'un lavage des mains suffisait avant et apres le change.
Si une puer passait par là, elle pourrait peut être nous donner son avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle s'est justifié en me disant que ça pouvait être tres allergene pour le nouveau né et qu'un lavage des mains suffisait avant et apres le change.
Si une puer passait par là, elle pourrait peut être nous donner son avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
je ne mets des gants que lorsque le bébé est infecté (surtout par le rotavirus +++ ) car grands risques de contamination pour les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Contact liquide biologique= gants ( bébé ou pas)!!!
Dans les crèches, un enfant sur quatre excrète des virus dans ses urines, sa salive. ( source: http://www.esculape.com/fmc/cmv.html )
Le risque de contamination au CMV est aussi présent pour les soignants ( un exemple pour les femmes enceintes: Les femmes en contact avec des enfants ( puéricultrices, crèches, institutrices ) sont donc particulièrement à risque et un statut sérologique CMV en début de grossesse doit être pratiqué.
Une absence d'anticorps impose des précautions particulières : lavage des mains répétés, port de gant, de masque
Si la notion de cas existe sur le lieu de travail, on peut proposer une éviction temporaire du premier trimestre. ( même source que précédent)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et si le rotavirus n'est pas encore diagnostiqué, tu risques de le refiler aux autres petits bouts.
MessagePosté le: Mardi 15 Mai 2007 9:23 Sujet du message:
je ne mets des gants que lorsque le bébé est infecté (surtout par le rotavirus +++ ) car grands risques de contamination pour les autres
après un stage en crèche et en pédiatrie, on ma dit que les gants n'étaient pas utiles pour les changes d'enfants, sauf en cas de selles liquides ou très molle

Le risque de contamination au CMV est aussi présent pour les soignants ( un exemple pour les femmes enceintes: Les femmes en contact avec des enfants ( puéricultrices, crèches, institutrices ) sont donc particulièrement à risque et un statut sérologique CMV en début de grossesse doit être pratiqué.
Une absence d'anticorps impose des précautions particulières : lavage des mains répétés, port de gant, de masque
Si la notion de cas existe sur le lieu de travail, on peut proposer une éviction temporaire du premier trimestre. ( même source que précédent)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ouais ben non, chez nous on ne met pas de gants pour changer les couches de nos crevettes, ceci dit il nous arrive à l'occasion de nous laver les mains (c'est ironique hein
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice
salut !
en tout cas, j'ai jamais vu ni en crèche ni en jardin d'enfant ni en halte-garderie, le personnel changer les petits avec des gants !
connaissez vous des crèches qui fonctionnent autrement ?
j'ai un gros doute là !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en tout cas, j'ai jamais vu ni en crèche ni en jardin d'enfant ni en halte-garderie, le personnel changer les petits avec des gants !
connaissez vous des crèches qui fonctionnent autrement ?
j'ai un gros doute là !

"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
infirmière en pédiatrie
- MissPurple
- Star VIP
+1liliplume a écrit :ouais ben non, chez nous on ne met pas de gants pour changer les couches de nos crevettes, ceci dit il nous arrive à l'occasion de nous laver les mains (c'est ironique hein)

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- indienne42
- Insatiable
+2*Miss Purple* a écrit :+1liliplume a écrit :ouais ben non, chez nous on ne met pas de gants pour changer les couches de nos crevettes, ceci dit il nous arrive à l'occasion de nous laver les mains (c'est ironique hein)

- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Kenny
- Star VIP
donc pour les adultes non plus vous ne mettez pas de gants?????
pourquoi est ce qu'un adulte serait plus contaminant ou contaminé qu'un bébé hospitalisé?????
y a de la discrimination dans l'air.....

pourquoi est ce qu'un adulte serait plus contaminant ou contaminé qu'un bébé hospitalisé?????
y a de la discrimination dans l'air.....

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
GANTS !
je suis nouvellement diplômée et jusqu'à présent on m'avait dit de ne pas mettre de gants. Avant d'embaucher j'ai eu une petite formation avec l'infimière hygieniste de l'hôpital pédiatrique qui nous a expliqué qu'il fallait mettre des gants, comme nous savons si naturellement le faire pour les adultes. On peut vous reprocher le manque de contact, mais rien n'empeche après de change d'enlever les gants et de faire des papouilles. Quand au risque allergène je n'y croie pas trop, car ce qui est très allergisant dans les gants c'est la poudre, qui se trouve à l'intérieur du gant.
N'oubliez pas que les enfants peuvent aussi etre infectés, et par le VIH aussi !
Actuellement je travaille en néonat et nous mettons des gants avant les changes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'oubliez pas que les enfants peuvent aussi etre infectés, et par le VIH aussi !
Actuellement je travaille en néonat et nous mettons des gants avant les changes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.