Les infirmières sont-elles respectées ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lise156
Régulier
Régulier

Les infirmières sont-elles respectées ?

Message par Lise156 »

Bonjour,

J'ai plusieurs questions relatif au métier et au condition de travail qui me trotte dans la tête :

- les médecins respectent-ils les infirmières ? (je sais que ça dépend des gens comme toujours mais en général, d'après votre expérience ?)

- les personnels de santé quelques qu'is soient se respectent-ils mutuellement ou suivant le grade cela change-t-il ?

Bref est-ce que vous vous sentez bien, respecté, reconnu dans votre métier, même si ce n'est surement pas par l'état mais au moins dans l'équipe médical ?

J'espère que vous pourrez me répondre et désolé sice sujet a déjà été posté, je ne l'ai alors pas trouvé.
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

lis tous les sujets de tous les forums, tu auras tes réponses :?

Pour ma part, je ne préfère pas en parler car mon post prendrai 150 pages et je pense que j'irai me pendre après :malefiq: :pleure:

Respect dans la profession ? c'est quoi çà ?
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Ne soyons pas pessimiste ; le respect existe dans la profession. Je me souviens très bien d'un médecin qui a fait preuve d'une certaine considération à mon égard ; ça de vait être en 1997, ou quelque chose comme ça... :lol:
canard
Régulier
Régulier

Message par canard »

patin couffin a écrit :lis tous les sujets de tous les forums, tu auras tes réponses :?

Pour ma part, je ne préfère pas en parler car mon post prendrai 150 pages et je pense que j'irai me pendre après :malefiq: :pleure:

Respect dans la profession ? c'est quoi çà ?

+1
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Plus sérieusement, le respect dans la profession, c'est comme dans la vie de tous les jours, çà dépend des gens. Moi, comme je répond systématiquement quand on me manque de respect (cadre ou pas cadre, médecin ou pas médecin, etc), je vais dire que, au moins, çà ne m'atteint pas trop et que j'arrive à me blinder (et si çà ne va pas, je m'en vais).Je me suis fais un croix sur le respect de mes paires. :pleure:

Par contre ce que je ne supporte pas, c'est l'irrespect de certaines familles, le sans gène, l'impolitesse. Quand je suis debout depuis 6 h du matin, que je trime toute la journée pour soigner des gens et qu'en remerciements je n'ai justement aucun merci, même pas un bonjour ou au revoir, voire des reproches débiles, des remarques rabaissantes. Alors là, pour moi, c'est le comble de l'irrespect.
Mais bon, ce n'est pas cette forme d'irrespect qui interesse lise156
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

+1 tout a fait d'accord parfois les familles abusent de meme que les patients, je me rappelle d'une mamie qui avait tte sa tete et avait uriné par terre, elle m'a regardée droit dans les yeux et m'a dit " t'a qu'a ramasser de tte facon t'es la pour ca..... NO COMMENT
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

Pour Patin couffin
Même si ça fait 150 pages ça ne ma dérange pas au contraire j'ai envie d'entendre les expériences et les avis de ceux qui vivent ça au quotidien.
Ensuite tout ce que vous pourrez me dire m'intéresse mais j'ai plus spécifié pour vos collègues (AS, IDE, médecins, ...) parce que, en ce qui concerne le respect des gens je ne me fait pas trop d'illusion. Les gens peuvent être très ingrats ou adorables, de toute façon on ne peut pas y changer. J'ai bien vu ça en bossant avec des secrétaires dans une sorte de centre social un été.
J'ai plutôt demandé au sein de la profession car là je ne sais pas du tout comment cela se passe. Je me disais, peut-être naïve, vous me direz, que, étant dans le service, et même si il y a différents grades, les gens se respectent et s'aident pour mieux bosser et créer une bonne ambiance.
Est-ce si rare ?
taupinette

Message par taupinette »

alors moi je vais mettre un peu de joie de vivre par ma réponse :D
je suis très bien avec mes collègues ide as et médecins! bon ok il faut être aussi réaliste ns avons ts nos caractères et ns ne pouvons pas apprécier ts le monde...
mais perso j'ai de tres bon rapports humains, avec respect et tolérance
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

Tant mieux, plus l'ambiance est sympa et mieux c'est. :D
Alors, parmi tous ceux (celles) qui lisent ce post, il y en a bien qui laisseront leur avis. :?:
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

je crois que face à la valeur qu'est le respect, personne n'a le meme degré de tolérance ou d'intolérance...
se faire rembarrer, humilier, disputer par un toubib n'est pas pris de la meme facon selon notre etat d'esprit et notre capacité a laisser couler

je pense que, oui, les IDE se font manquer de respect ...

j'ai plusieurs anecdoctes alors je vais les ecrire....et ce ne sera pas la premiere fois, car je raconte souvent ce que je vis sur le forum...

donc par exemple ...
:fleche: service de chir, visite du chir...ma collegue fini la visite dans son secteur avec ce dit chirurgien...c'est donc a mon tour ...je l'attend avec les dossiers de ses patients et m'avancant pour aller à sa rencontre et demarrer la visite, je le vois en train de discuter avec l'epouse d'un patient ...ce patient a qui on a decouvert des metas osseuses...je me retire et releve la visite d'un autre chirugien, et ceci afin de respecter leur dialogue....l'etudiante infirmiere arrive et me dit "depeche toi, DR x dit que si tu n'es pas là dans 30 secondes il s'en va"...je me leve et vais donc retrouver ce fameux DR X ...et là, je vois qu'il a deja vu une de ses patients...il me dit "vous etes où?!!!" je lui repond "je suis là" et il me demande "oui mais là y'a deux minutes vous etiez où !???" je lui dit que par respect pour lui et pour l'epouse du patient avec uqi il parlait, je me suis retirée, et que je n'ai pas attendu et guetté sur le pas de la porte pour surveiller quand ils auraient terminés....et là il me sort "ben si c'est comme ca demmerdez vous!" :choque: :roll:

il n'a pas supporté que je ne sois pas a ses pieds en temps voulu, alors que je pensais faire preuve de respect tout simplement....

:fleche: un autre service de chir ...ophtalmo...le DR me dit "bon bvous mettrez des gouttes de "jesaispluquoi" a madame UNTEL avant la sortie..je ne note pas ds le dossier mais vous y penserez " "je lui repond "oui" ...elle me dit "ah donc c'est dans votre tete ! c'est bien ca qui me fait peur" :choque: :roll:

:fleche: service de medecine...il y a quelques jours ....
ce matin, une dame appelle pour prendre des nouvelles de son epoux admis dans notre service dans la nuit
c'est le medecin chef du service qui repond, l'interne vient me chercher, car ne l'ayant pas encore vu, je suis la seule a pouvoir renseigner l'epouse...

je viens donc prendre la communication je dis "bonjour"
j'entend le medecin chef derriere "on dit bonjour madame"
je renseigne la dame, puis lui dit que les medecins n'ayant toujours pas visité son mari, que je ne peux donné + de nouvelles que deja dit
là le medecin chef derriere "on ne dit pas 'toujours pas' mais 'pas encore'"
bref je reste concentré sur ma communication, je raccorche et il me redit "oui hein, on dit pas encore parce que toujours pas c'est pas terrible..."

bref..je me casse ! nanméo

et ceci c'est fait devant un autre medecin du service et devant l'interne

merci pour l'humiliation

:fleche: service de chir, je suis enceinte de 5 mois, je me fais arretée par mon medecin traitant...et je prend connaissance de ma feuille d'appreciation au retour de mon congé mater "infirmiere de qualité ayant de bonnes connaissances. N'hesite pas a s'arreter alors que ses collegues sont en difficulté"
avec coché "manque d'esprit d'equipe" et "sans scrupule" .....

voilà ...
alors certes, pour certain(e)s IDE tout cela n'est que gnognotte, ca passe au dessus des + tolerants, mais moi, ca me choque, ca me derange ....
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
taupinette

Message par taupinette »

rien ne vs empèche devant les cons de leur faire savoir gentillement et sans leur manquer à eux de respect, que vs n'étes pas des chiens! vs n'étes pas là pr vs faire humilier ni vs faire traiter comme des moins que rien... si ces pers sont "tres hauts" placés rien ne vs empèche de vs confier à votre cadre qui pourra faire remonter le message
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

taupinette a écrit :rien ne vs empèche devant les cons de leur faire savoir gentillement et sans leur manquer à eux de respect, que vs n'étes pas des chiens! vs n'étes pas là pr vs faire humilier ni vs faire traiter comme des moins que rien... si ces pers sont "tres hauts" placés rien ne vs empèche de vs confier à votre cadre qui pourra faire remonter le message
je l'ai deja fait quand j'avais recu le "demmerdez vous" de la part du chirurgien (qui n'avait pas poursuivi sa visite)
reponse de la cadre : "c'est comme ca depuis des années...",
"il faut relativiser..."

et en echange, quand on refuse le manque de respect, on a des appreciations tyles "n'a probablement pas les capacités emotionnelles pour travailler dans un service actif"

l'histoire de l'humiliation lors de l'appel de la dame qui demandait des nouvelles de son mari...ma cadre etait absente...si je vais lui en parler ....pareil, elle va me dire "c'est comme ca"....

n'empeche, les collegues qui le traite de con ce toubib, m'ont dit que si il me prenait en grippe, ca allait etre dur ... donc ces attitudes, ses attidues devrais(je dire, sont connues...

je crois et je commence a vraiment me le dire, que le fait de faire tres jeune physiquement n'est pas un atout dans ce milieu...et c'est + facile pour eux de me prendre pour une moins que rien...

mais j'ai 27 ans, je suis mariée, j'ai un enfant...et je fait mon boulot !!!!
taupinette

Message par taupinette »

je suis on peut dire un petit gabari, et lorsque j'ai commencé jeune DE j'avais 21 ans... tu peux etre sur qu'au niveau crédibilité j'avais du boulot! je bossais à l'époque en clinique privée avec certains chirurgiens habitués à manipuler et à dominer les ides...
j'ai passés qques mois à m'en prendre plein la gu.... , je finissais tres svt la jrnée totalement perdu sans comprendre pkoi.mon taf était fait, aucun pbm avec les collègues, etc. il n'y avait rien à me reprocher de particulier.ct juste que ce cher médecin avait besoin de lacher son stress sur moi, petite ide fragile qui ne disait jamais rien!
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

taupinette a écrit :je suis on peut dire un petit gabari, et lorsque j'ai commencé jeune DE j'avais 21 ans... tu peux etre sur qu'au niveau crédibilité j'avais du boulot! je bossais à l'époque en clinique privée avec certains chirurgiens habitués à manipuler et à dominer les ides...
j'ai passés qques mois à m'en prendre plein la gu.... , je finissais tres svt la jrnée totalement perdu sans comprendre pkoi.mon taf était fait, aucun pbm avec les collègues, etc. il n'y avait rien à me reprocher de particulier.ct juste que ce cher médecin avait besoin de lacher son stress sur moi, petite ide fragile qui ne disait jamais rien!
c'est un peu ce que je ressens ...je sais pas si je suis perdue mais bon...ca m'amene a me poser toutes sortes de questions, et j'en viens meme a me demander si je fais mal mon travail...mais heureusement les collegues sont là...pour demontrer le contraire

après,pourquoi ce manque de respect ???je sais pas........ma gueule???j'me demande.......................

je crois que je suis au bord du gouffre en fait a force de vivre ces situations non constructives et au contraire rabaissantes...... :roll: :(
taupinette

Message par taupinette »

tu sais je ne pense pas que c à toi qu'ils en veulent particulièrement... ils ont une drôle de façon de gérer leurs stress c tout... et ns ns sommes en première ligne alors on prend tout!
c ki a permis de sortir de cet enfer, c une fois , ce cher doc a eu une belle frayeur avec une patiente; et là j'étais là pr l'aider pr une petite réa. ce jour là il m'a regardé autrement . il a senti qu'il pouvait me faire confiance et que j'étais compétente. depuis ce jour il est devenu reconnaissant et même sympa avec moi
Répondre