Besoin de conseils SVP, je suis perdue...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

chtitenenette

Besoin de conseils SVP, je suis perdue...

Message par chtitenenette »

Alors voilà je vous explique mon cas,

Je suis rentrée à l'ifsi lorsque j'avais 18 ans en 2003, j'ai obtenu l'admission au concours la même année que mon bac sms, je n'y croyais pas, j'étais anxieuse mais vraiment heureuse, mon rêve se réalisait, enfin aurait dû se réaliser...
J'ai aretté l'ifsi en début de 3ème année, à 10 mois du DE parce que je faisais une dépression nerveuse (problèmes personnel de santé et familiaux)... Mon directeur d'ifsi m'a autorisé l'arret de formation et la reprise de ma formation en 3ème année à la rentrée suivante de septembre 2006. J'ai donc repris l'ifsi en septembre avec une nouvelle promotion, j'étais super motivée pour y arriver, j'y ai mis "du coeur" et tout mon courage mais je n'ai pas reussis à me réadapter, j'étais encore trop fragile et sous traitement, j'ai fais presque 2 mois et je n'ai pas tenu, en stage j'ai craqué, c'était trop dur.
J'ai donc décider de démissioner, me sentant incapable et pas apte pour ce metier, et je suis partie en octobre 2006.
Depuis j'ai fais une formation de secrétaire médicale par le cned en un an et je passerais le diplome fin septembre de cette année.
Seulement le problème c'est que je n'arrive pas à accepter mon echec et que plus le temps passe et plus "ça me travaille", ça me manque... j'aimais vraiment mon travail mais il est vrai que je suis de nature plutot timide et réservée et ayant eu pas mal de soucis de santé j'étais fragile psychologiquement.
Aujourd'hui je vis cela comme un echec personnel, une chose non accomplie, "un manque" et je n'arrive plus à dormir la nuit repensant à mes 2ans et demi d'ifsi, tout le travail fourni, les difficultés surmontées puis l'echec... Je crois que même si j'en ai bavé vraiment puisque j'en étais arrivé à la depression, j'ai ce métier dans la peau et je voudrais bien arriver à terminer cette formation et obtenir mon DE.
La question est: est ce possible?
Quels sont mes droits?
Puis je reprendre la formation en 3ème?
Une amie m'a dit que oui, que l'on a 5ans pour reprendre aprés l'arret mais je ne trouve pas l'information dans le livret "bleu" de la formation et je me demande si c'est vrai?

Merci d'avoir lu "mon roman" et de me donner votre avis, vos conseils, vos temoignages et si vous pouvez répondre à mes questions.
Je précise que tout cela m'est d'autant plus difficile que ma famille m'en a voulu énormément et je me garde donc aujourd'hui de parler de tout cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deux rêves en tête et l'envie d'avancer!!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

J'ai une fille de ma promo qui a eu le même acs que toi. Enfin presque disons qu'ele avait bien entamé sa 1ère année et elle a fait de la dépression puis des problèmes médicaux se sont ajoutés à cela, élle a quitté la formation. Elle a demandé un report d'étude qui a été refusé par la directrice car elle considérait qu'elle n'était aps faite pour cette profession là si elle avait fait de la dépression!!!Du coup elle a choisie de déménagé et faire un redoublment dan sune autre école, seulment, la directrice n'a aps fait transmettre le sossier à l'école devant l'acceuillir............résultat, elle a trvaillé plusieurs années comme aide-soignante et elle a du reprendre tout depuis le départ avec oncours 1ère année, maintenant 2ème année...............
Alors je doute un peu sachant que tu as eu la possibilité de reprendre un an après.............Vraiment désolée de te décevoir à ce point :( ..............mais peut-être que je me trompe :clin: !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

oups pardon entamé sa 3ème année je viens de voir qu ej'avaisq mis 1ère annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Attend un peu chtitenenette, une dépression c'est long et il faut un moral d'acier pour faire ces études. çà risque de te casser en deux :( .Tu as déjà une grande motivation, alors pause toi, n'en fait pas une fixette de ces études, retrouve ton équilibre.

Demande aux ifsi combien de temps tu peux conserver les acquis de tes 2 années (voit aussi sur le forum des cadres, V.BENET est cadre ifsi, tu trouveras bien un topic où inserer ton post).

Allez, bon courage :clin: et si tu as le blues, tu as la libre tribune infirmièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il y a deux problèmes :

-d'un point de vue du droit, pouvez-vous reprendre une scolarité après l'avoir interrompue deux fois, et en particulier sans avoir fait de report la deuxième fois ?

-est-ce que c'est ce que vous avez de mieux à faire, pour vous ? parce que vu de loin (je reconnais ne pas avoir tous les éléments en main), ces études vous ont un peu usé la santé...

Et après l'obtention du DÉI, il y a le métier, et je ne pense pas que ça soit plus facile que les études.

Des changements d'orientation et des espoirs déçus, ça existe. Il y a plusieurs métiers que j'aurais peut-être aimé faire et que je n'ai pas fait, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
byline

Message par byline »

Je suis à moitié d'accord avec leopold il est vrai que le métier est dur, mais tu sens vraiment ce métier dans la peau tu vas regretter plus tard de ne pas être aller jusqu'au bout. Je pense que tu as 5 ans pour réfléchir mais je ne suis pas sûre pour un 2ème arrêt, il vaut mieux que tu te renseigne auprès du directeur de ton ifsi. Parles-en avec lui, il a l'air humain. Mais atttention si tu n'as pas les épaules assez larges pour supporter ces études tu vas te détruire la santé.
Courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chtitenenette

Merci à tous pour vos réponses.
En fait si leopold j'ai fais un report d'étude la première fois et repris en septembre 2006 mais je n'ai pas tenu c'est là que je me suis dis que je n'etais pas assez forte pour ce metier.
Il est vrai que ma santé n'a jamais été glorieuse mais aujourd'hui à 22ans je suis moins fragile et puis les médecins m'avaient autorisés la formation... ma depression etait liée à la formation mais indirectement et pas que due à celle ci, comme on le sait c'est souvent un melange de pleins de choses.
La depression je sais que c'est long à traiter et je sais aussi que si les problèmes sont encore actuels (familiaux surtout) c'est d'autant plus dur, c'est pour ça que je ne sais pas trop ou j'en suis et que je demande de l'aide ici pour me conseiller, déjà sur mes possibilités, mes droits.
Est il vrai alors que l'on a 5ans pour garder le benefice de nos acquis?
En même temps ça me parait énorme parce que l'on oublie vite en ne pratiquant pas non?
Aujourd'hui il est clair que je ne sais pas "si j'ai les épaules assez solides" mais je ressens en moi toujours ce besoin d'aider autrui, de soigner, c'est plus fort que moi.
Vous devez pensez que je devrais peut etre tirer un trait sur tout ça et me poser dans un nouveau travail moins fatiguant physiquement et nerveusement, vous avez peut etre raison, c'est ce qu'on me dis souvent en tout cas.
Mais que faire alors quand c'est ancré en nous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je ne pense pas que sur un forum vous puissiez obtenir un avis qui aurait plus de valeur que celui que vous donneraient des gens qui vous connaissent et qui connaissent votre situation.

Ce que je voulais dire, c'est que nous enterrons tous nos d'enfant concernant nos futurs métiers, et que ça n'a rien de destructeur. Demandez autour de vous à des adultes à quels métiers ils ont songé étant enfant, à quels métiers ils songent peut-être encore en tant qu'adultes, en sachant très bien qu'ils ne les exerceront jamais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chtitenenette

Ce que vous dites est juste Leopold, seulement ce qui fait le plus mal c'est d'avoir frolé la réalisation de son rêve, en être arrivé si pret.
Merci en tout cas de me répondre.

Puis je me permettre de savoir quel métier vous exercez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

chtitenenette a écrit :Puis je me permettre de savoir quel métier vous exercez?
Je suis infirmier anesthésiste diplômé d'État. Mais j'ai songé à bien d'autres métiers, comme entre autre ingénieur du son, compositeur, électronicien, ébéniste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chtitenenette

Ok je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi (je me permets de te tutoyer...) mais moi aussi j'avais d'autre rêves comme celui de devenir médecin ou véterinaire, ça je sais que je ne pourrais jamais mais là le truc c'est que là je l'ai vécu à fond pendant deux et demi et le fait d'être "malade" et pas assez confiante en moi à fait cela...
Maintenant peut etre que tu as raison, je ne suis peut etre pas faite pour ce métier même si j'ai souvent entendue le contraire, je me le demande.
Je verrais bien, je le saurais bientot je pense en faisant mon stage de secrétariat médical, si ça me plait ou pas, mais aujourd'hui tout ce que je peux dire c'est qu'il me manque quelque chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

chtitenenette a écrit :moi aussi j'avais d'autre rêves comme celui de devenir médecin ou véterinaire, ça je sais que je ne pourrais jamais
Pour moi, ça n'était pas seulement des rêves. J'ai fait des études de musicologie, des années de conservatoire, j'ai échoué au concours de l'école de son, j'ai potassé des manuels d'électronique et j'ai joué du fer à souder. J'ai aussi exercé le métier d'animateurs de centres de loisir et vacances. Nous sommes nombreux dans ce cas, à avoir eu dees véléités de faire tel ou tel métier, et à avoir fait une croix dessus à un moment ou à un autre. Et à l'intérieur de notre profession, nous pouvons nous apercevoir que tel ou tel type d'exercice n'est pas fait pour nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

ne serait ce pas le moment d'un bilan de compétences ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

chtitenenette a écrit :...Est il vrai alors que l'on a 5ans pour garder le benefice de nos acquis?...
Non, on a 3 ans (je viens de l'apprendre aujourd'hui par la directrice de mon IFSI)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
chtitenenette

Armanoide, comment fait on un bilan de compétences?? et en quoi ça consiste stp?

Yuyu merci pour l'info, mais comment as tu su cela, enfin je veux dire comment en etez vous arriver à ce que la directrice de l'ifsi dise cela? merci d'avance. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé