IFSI Lyon Rockefeller

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
L0u1se

IFSI Lyon Rockefeller

Message par L0u1se »

Bonjour.

Je souhaite présenter le concours de l'IFSI Lyon Rockefeller en 2008.
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont passé le concours cette année (ou les années précédentes)? Pouvez-vous me dire quels ont été les sujets et questions qui vous ont été posés à l'oral?

Questions aux actuels étudiants de l'IFSI Rockefeller : quel est le déroulement des études? Les stages sont-ils difficiles à trouver? Quel est votre sentiment sur cette école?

Merci d'avance pour vos réponses.
bimi69
Régulier
Régulier

Message par bimi69 »

Bonjour,

j'ai passé le concours cette année. J'attends les résultats. Pour l'oral j'ai eu: "à partir d'une situation déjà vécue, dites ce que signifie: être accueillie. Comment concevez-vous l'accueil?"
Les questions ensuite ont portés sur le déroulement des études, c'est à dire: les modules communs aux 3 années et ceux spécifiques à chaque année. L'alternance cours/stage.
Question aussi sur le service qui me fait le plus peur. Quelles sont mes qualités pour être infirmière. Comment je pense m'en sortir dans le calcul de dose vu que j'ai un parcours littéraire.
Enfin, aucune question piège. C'est tout ce qui me reviens pour l'instant.
Sinon, pour les tests psycho, il y a eu pas mal de mastermind.

Les étudiants déjà inscrits à Rockefeller pourront certainement en dire plus sur les études. Les stages sont trouvés par l'école.

La journée portes ouvertes est pas mal pour se faire une idée du lieu des cours, et discuter avec des enseignants et des étudiants sur les cours, les stages...

Voilà tout ce que je peux dire sur cette école!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

Bonjour !
je suis étudiante à Rocke, je passe en 3ème année. La cadence est plutôt soutenue au niveau des cours mais nous avons un très bon encadrement avec des formateurs toujours à l'écoute et dispo pour nous aider en cas de besoin, que ce soit vis à vis de l'école ou autre. De très bons intervenants également, en général réputés dans le milieu médical, ce qui est un plus pour nous.
En ce qui concerne les stages, pas d'inquiétude: c'est notre responsable des stages qui les trouve, en fonction d'un profil que le rempli en début d'année: elle fait ce qu'elle peut pour respecter nos desideratas ! sauf les stages d'été que l'on fait où on veut à condition de faire soi même les démarches. En 2e et 3e année il y a également possibilité de partir à l'étranger. Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
à l'ora ldu concours j'avais eu: les jeux vidéos et la fraction de la cellule familiale.
:P 8) :lol:
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
L0u1se

Message par L0u1se »

Bonjour et merci pour vos réponses.

bimi 69, j'espère que l'attente des résultats n'est pas trop pénible : ils sont affichés quand?En tout cas, j'espère que tu seras parmi les heureux élus.

titifilosofecelimene, merci pour tes infos, qui sont plutôt rassurantes.
J'aurai sans doutes d'autres questions à te poser, au fur et à mesure que j'avancerai dans mes révisions pour le concours.
Et bravo pour ton passage en 3ème année. Je ne sais pas si c'est le cas à Rockefeller mais j'ai entedu dire que beaucoup d'étudiants ne terminent pas le cursus... En connais-tu beaucoup dans ce cas?

En tout cas merci encore.
Bonne journée!

:D
L0u1se

Message par L0u1se »

Bonjour.

Une nouvelle question (encore!) à celles et ceux qui sont étudiants à Rockefeller ou qui ont passé le concours cette année :
Avez-vous des références de livres et annales à me conseiller pour réviser les épreuves du concours?

Merci d'avance et bonne journée!
:D
bimi69
Régulier
Régulier

Message par bimi69 »

Bonjour,

je te donne mes références de livres avec lesquels j'ai révisé. Je te dirai le 29 juin si ça a été efficace!
-Le méga guide concours infirmier, ed.Masson: vraiment super pratique. Tout est clair+ beaucoup d'exercices et de sujets de culture G.

-Prépa Santé, Entrainement tests psycho et entretien, ed. Masson: super pour les tests psycho. Il manque par contre des masterminds qui ne sont pas en nombre suffisants pour vraiment s'entrainer. La partie sur l'entretien est bof bof. Mais le 1er livre compense cela.

-Prépa santé, entrainement culture générale, ed. Masson:pas mal. Des qcm au début d'un chapitre sur un sujet de culture G. Pas mal...

-1000 tests psycho corrigés, ed. Lamarre: franchement ça fait peur! Impossible de tous les faire, à moins d'avoir le temps! Mais ça peut être utile car il y a quelques rappels des règles de calculs.

Voilà pour moi! Bon courage pour le concours l'année prochaine!
L0u1se

Message par L0u1se »

Merci, merci pour tes infos...

Encore attendre jusqu'au 29 juin, dur, dur mais bon il n'y a pas trop le choix.
J'espère que ce sera du positif pour toi!
Sinon, tu a démarré quand dans tes révisions? Est ce que tu sais si les livres que tu a utilisé sont remis à jour tous les ans?
bimi69
Régulier
Régulier

Message par bimi69 »

Pour les révisions, j'ai commencé la culture G vers décembre, pour passer les concours fin février et fin mars. C'est plus un travail sur le long terme que du bourrage de crâne!
Par contre, pour les tests psycho, j'ai commencé en début d'année et j'ai bossé juste ce qui faisait défaut: les masterminds pour moi(entre autre)et les calculs de maths de base.
Les livres sont remis à jour tous les ans parce que ce sont les sujets de l'année précédente qui sont utilisés en exemples.
soukayna

Message par soukayna »

Et moi si jpeu donner un conseil pour les revisions du concours se serait en plus des livres regarder le "journale de la santé" sur france 5 moi sa ma boucou servie et ossi jai fait des stages d'observation en maison de retraite et jai bien reussi avec tout sa quand mm alors bonne chance :D
premiere année en septembre
MADEMOISELLECOCO

Message par MADEMOISELLECOCO »

bon courage pour le concours 2008 !
c bon pour moi cette année j'ai bosser la CG et les TP sur bouquins et l'oral avec mes potes alors un conseil pas de stress et bosse bien ton oral il peux te sauver la mise!
future ESI à LYON!!
adel69

Message par adel69 »

je suis en 2e année a rockefeller, ouéééééééé
bimi69
Régulier
Régulier

Message par bimi69 »

Félicitations!

Pourrais-tu nous dire quels sont les modules qu'on va étudier en première année s'il te plait, maintenant que c'est du passé pour toi :D
Bon courage pour la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable

stage 1

Message par sassie38 »

Salut à tous!
Quelqu' un pourait me dire quand débute le 1er stage en 1ère année ? Je sais qu' il y a deux promos moi je suis dans la 1ère partie de l' alphabet .
Autre chose, est-ce-qu' on peut choisir notre stage d' été si on se débrouille pour le trouver ?
Merci!
féechlochette
Habitué
Habitué

Message par féechlochette »

C'est la promo A qui commence le stage mi novembre puis la promoBen rentrant des vacances de noel debut janvier
féechlochette
Habitué
Habitué

Message par féechlochette »

oui vous pouvez choisir votre stage d'été si vous en trouvez un et que l'école accepte mais normalement il n'y a pas de problème
Répondre