personnel de nuit
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
personnel de nuit
bonsoir
pourriez vous me donner qq renseignements
sur le rôle du personnel de nuit en Maison de Retraite EHPAD
rôle des taches
temps de pause si 11h de nuit
merci de ts ces renseignements
Mary
pourriez vous me donner qq renseignements
sur le rôle du personnel de nuit en Maison de Retraite EHPAD
rôle des taches
temps de pause si 11h de nuit
merci de ts ces renseignements
Mary
Bonjour,le travail d'un établissement à l'autre change,pour moi c'était distribution des médicamants de nuit,ménage de la salle de soins,des fauteuils roulants,salle à manger,à 1h du matin une tournée de change,surveillance,latéralisations , puis une nouvelle tournée à 4h du matin et entre tout ça, réponse aux sonnettes,tournée de surveillance toute les 1h30-2h!Entre 1h et 4h du matin on est installés on lis,discute....Voila
c'est à peu près tous!

Je travaille de nuit en EHPAD
Nuit = 10 heures + 20 mn de pause (non rémunérée)
2 AS pour 55 Résidents (34 changes)
- Ronde de 21H à 22H30 + transmissions
- De 22H30 à 00H45 : répondre aux appels
- De 00H45 à 02H00 : Ronde + change (en moyenne 13 changes) + transmissions
- De 02H00 à 03H45 : Répondre aux appels
- De 03H45 à 05H15 : Change des résidents non changés à la ronde d'1H00 + transmissions
- De 06H00 à 06H30 : Ronde
- 07H00 : Transmissions
2 AS pour 55 Résidents (34 changes)
- Ronde de 21H à 22H30 + transmissions
- De 22H30 à 00H45 : répondre aux appels
- De 00H45 à 02H00 : Ronde + change (en moyenne 13 changes) + transmissions
- De 02H00 à 03H45 : Répondre aux appels
- De 03H45 à 05H15 : Change des résidents non changés à la ronde d'1H00 + transmissions
- De 06H00 à 06H30 : Ronde
- 07H00 : Transmissions
Dans ma structure, EHPAD de 40 lits, voici comment se passe une nuit.
19h45 : arrivée de l'AS et transmissions avec l'équipe de jour.
20h : coucher de 4-5 résidents
20h30 : distribution des médicaments de nuit
21h45 : préparation des petit-déjeuners + ttt
22h30 : ménage des locaux communs
23h-0h : repassage des vêtements des résidents
0h : ronde et changes
1h-3h : heure de pause + astreinte sonnettes
3h : ronde + changes
5h : préparation des boissons chaudes pour petit-déj (+repassage qui reste)
5h30 : ronde + changes
6h : petit-déj des personnes dépendantes
6h30- 6h45 : ouverture des portes + vaisselle.
6h45 : départ
Tout cela sur une base de 11h, payée 10 h (heure de pause gratuite)
19h45 : arrivée de l'AS et transmissions avec l'équipe de jour.
20h : coucher de 4-5 résidents
20h30 : distribution des médicaments de nuit
21h45 : préparation des petit-déjeuners + ttt
22h30 : ménage des locaux communs
23h-0h : repassage des vêtements des résidents
0h : ronde et changes
1h-3h : heure de pause + astreinte sonnettes
3h : ronde + changes
5h : préparation des boissons chaudes pour petit-déj (+repassage qui reste)
5h30 : ronde + changes
6h : petit-déj des personnes dépendantes
6h30- 6h45 : ouverture des portes + vaisselle.
6h45 : départ
Tout cela sur une base de 11h, payée 10 h (heure de pause gratuite)
Laetitia, AS de nuit en chirurgie orthopédique/gastro/urologique
- papillon123
- Adepte
Gengis a écrit :faberius a écrit :Je travaille de nuit en EHPAD
Donc sur votre temps de pause vous pouvez vaquer à vos occupations, sortir de l'établissement, voire rentrer chez vous (même si c'est court) ...
Oui, la direction respecte la législation....
Pendant ces 20 mn nous ne sommes pas d'astreinte et ne devons donc pas répondre aux appels des résidents. Nous devons prendre cette pause chacun notre tour afin qu'il reste toujours un AS d'astreinte.
Christèle a écrit :en EHPAD de nuit, je me souviens que je passais 3h de mon temps à faire le repassage...
J'avais fait des vacations dans une maison de retraite dans le 77 et quelle n'avait pas été ma surprise quand je me suis retrouvé à la lingerie

La deuxième nuit, on m'a demandé si je pouvais faire un peu de repassage

J'ai repassé 2 chemises puis j'ai abandonné (laissant le repassage à ma collègue)
En fait, les personnes qui travaillaient la nuit faisaient à la fois fonction d'AS et de lingère (lessive + repassage)....
Pour les salaires, il faut compter environ 1550 / 1600 € net par mois (CCN 51 avec 2 WE et 13 ans d'ancienneté)
papillon123 a écrit :Salut,j'aurais aimée connaitre vos salaires en tant qu'as de nuit?

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Pour répondre à Gengis, oui 1h d'astreinte non payée c'est illégal (j'avais d'ailleurs poster un sujet à ce propos) mais la direction se base sur le fait que nous sommes 2 (1 as + 1 ash) et que nous devons prendre notre pause à tour de rôle... en théorie, peut-être mais vu que je suis la seule diplomée, bah les sonnettes c'est à 95% pour moi.
Mais je compte ne pas laisser passer et avoir d'autres compensations.
Pour le linge, pas de lingère chez nous... c'est souvent l'équipe de nuit qui se coltine le repassage de le journée (parfois 3-4h dans une nuit et bien sur au détriment des résidents qui voudraient que l'on reste un peu plus longtemps auprès d'eux avant de s'endormir)... cela aussi ça a fait l'objet d'une réunion, mais pas moyen de faire changer les choses.
Concernant le salaire, je touche 1366 euros avec dimanches et prime de nuit compris. (1455 euros pour les meilleurs mois)
Pour le linge, pas de lingère chez nous... c'est souvent l'équipe de nuit qui se coltine le repassage de le journée (parfois 3-4h dans une nuit et bien sur au détriment des résidents qui voudraient que l'on reste un peu plus longtemps auprès d'eux avant de s'endormir)... cela aussi ça a fait l'objet d'une réunion, mais pas moyen de faire changer les choses.
Concernant le salaire, je touche 1366 euros avec dimanches et prime de nuit compris. (1455 euros pour les meilleurs mois)
Depuis quand le repassage fait il partie du role de l'AS ???
Quand j'ai commencé à travailler en 1995 (déja en maison de retraite), je devais préparer les grosses casseroles de lait et les mettre à chauffer. On me demandait meme parfois de préparer la cuisson de certains aliments (doux souvenir des langues de boeuf à sortir du congelateur et à plonger dans l'eau chaude et le tout à 06H30 du matin !!!!!). A un autre moment, on m'avait également demandé de passer l'aspirateur dans le secrétariat ....
Depuis j'ai postulé à plusieurs endroits (toujours en maison de retraite) et j'ai toujours refusé les postes où il fallait préparer les petits déjeuners (tartiner les biscottes vers 06H,ça fait un peu tot lorsque les résidents déjeunent vers 08/08H30)), faire du ménage, etc....
Il faut s'en tenir au role strict contenu dans le décret qui concerne le role d'AS...
Quand j'ai commencé à travailler en 1995 (déja en maison de retraite), je devais préparer les grosses casseroles de lait et les mettre à chauffer. On me demandait meme parfois de préparer la cuisson de certains aliments (doux souvenir des langues de boeuf à sortir du congelateur et à plonger dans l'eau chaude et le tout à 06H30 du matin !!!!!). A un autre moment, on m'avait également demandé de passer l'aspirateur dans le secrétariat ....
Depuis j'ai postulé à plusieurs endroits (toujours en maison de retraite) et j'ai toujours refusé les postes où il fallait préparer les petits déjeuners (tartiner les biscottes vers 06H,ça fait un peu tot lorsque les résidents déjeunent vers 08/08H30)), faire du ménage, etc....
Il faut s'en tenir au role strict contenu dans le décret qui concerne le role d'AS...
Faberius, je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des tâches de l'AS.
Mais dans chaque maison de retraite ou j'ai postulé, il fallait préparer les petits-déj et/ou faire des tâches ménagères... cela devient indéniable car tout le monde considère que sans ça, "on ne fait rien" la nuit !
Mais dans chaque maison de retraite ou j'ai postulé, il fallait préparer les petits-déj et/ou faire des tâches ménagères... cela devient indéniable car tout le monde considère que sans ça, "on ne fait rien" la nuit !
bbvicky a écrit :Pour répondre à Gengis, oui 1h d'astreinte non payée c'est illégal (j'avais d'ailleurs poster un sujet à ce propos) mais la direction se base sur le fait que nous sommes 2 (1 as + 1 ash) et que nous devons prendre notre pause à tour de rôle... en théorie, peut-être mais vu que je suis la seule diplomée, bah les sonnettes c'est à 95% pour moi.
oui je me souviens

Sinon, merci de revenir sur le sujet nous dire ce que vous aurez obtenu en "compensation"

La pensée vole, et les mots vont à pieds.