quoi faire en 1ere année en stage ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laetitiaweb
Adepte
Adepte

quoi faire en 1ere année en stage ?

Message par laetitiaweb »

Salut tout le monde !

Je suis un peu larguée. Voilà je suis à mon 3e stage en chir.
Mes deux premiers stages étaient en médecine interne et soins à domicile (toilettes avec as) et je n'aipas pratiquement pas vu de technique.
Est ce que je suis trop tôt dans cette demande ?
Ce matin, j'ai voulu voir un pansement pour un hallux valgus et on me l'a refusé car pour une première année je dois suivre l'as et l'aider.
Après on me reporche mon manque d'intêret à notre futur profession.
Donc à part faire des dextros, des refections de lits, des toilettes et des lovenox (avec tout ce qui en découle), je n'ai rien vu ni fait d'autres ?
Quand je vois que d'autres de ma promo font que des prelevements sanguins, pose de perf et changement de perf, je me commence à me poser des questions si par la suite je ne serais pas en retard sur la technique.
Je ne demande pas à la faire mais au moins voir la préparation du matériel et de voir comment est fait par ex un pansement ou à quoi ressemble une plaie après une chir.
Est ce trop demandé ?
On me dit à chaque fois que j'ai trop de "bouteilles" car j'ai 10 ans d'ancienneté dans le secrétariat donc pas assez étudiante.
Est ce vraiment un frein à ma formation ?
Y'en a-t-il qui ont déjà eu ce genre de remarque ?

En vous remerciant car là je me demande vraiment si je débarque et j'ai rien compris à cette formation. Je veux bien me remettre en question mais le fait de voir un soin technique est ce mal en 1ere année ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Un peu brut mais, raconté comme tu le racontes, sans d'autre version, les soignants qui te refusent de voir/ faire certains soins sont des jambons :?

En première année, perso j'estime qu'à partir du moment où tu es à l'aise en toilette, au lit, au lavabo, aide à la toilette etc, tu peux te permettre de voir autre chose.

La meilleure solution consiste à te faire encadrer lors d'une toilette par une AS au clair avec le truc.

Concrètement, tu prépares ton matos, ton petit chariot et roulez jeunesse, tu fais une toilette, aide à la toilette, refection de lit.
Ensuite tu vois avec l'AS, ce qui a été, pas été.
Tu vois ce que tu peux améliorer... troisème stage tu risques d'avoir une MSP si tu en as pas déjà eu, donc la théorie veut que tu sois un minimum à l'aise.
A toi de le dire =)

Si c'est le cas, et bien suffit de suivre la feuille de stage et les textes, perso, j'suis à mon dernier stage de première année, en chirurgie, et passage en 2ème année.

J'ai été chopper une AS dès le premier jour en fin de journée pour lui demander de m'encadrer le lendemain. J'ai fais une toilette au lit/ lavabo avec elle, la refection de lit qui va avec... ça lui a convenu.
Y a toujours des points de détails qui peuvent être améliorés, dès le départ dans un service (en plus qui concerne un module qu'on a pas forcemment vu) on ne connait pas forcemment les manière de faire ni les spécificités de pathologies, auquel cas suffit de demander.

Bref, l'important est de passer rapidement "l'éval toilette", non pas pour ne plus du tout en faire ni aider les AS si l'on peut, mais bien pour montrer que tu sais faire, que tu maîtrises correctement le soin, et donc que tu peux passer à autre chose. Il est inutile de se lancer dans des pansements etc etc si tu fais encore des fautes d'hygiène ou de sécurité lors d'une toilette.

Une fois que tu as passé le cap, tu passes au suivant 8)

Je ne livre pas ce qu'il faut faire ni ce qui est formidable, super bien et que j'arrache tout tellement j'suis fort, mais bien ce que j'ai fais et qui a transformé mon stage en chir en le meilleur stage que j'ai fais...

Perso j'ai pris 3 patients en charge, un de plus que la normale, avec, une toilette complète au lit, une aide à la toilette(petits toilette, jambes et le dos à faire chez une personne super bien etc etc), et un patient sans toilette avec un pansement à refaire tous les 2 jours.

Etant du matin, tu peux te permettre de bien prendre ton temps pour tes toilettes, concrètement dans le service on commence les toilettes à 8H00 / 8H30... je compte 50 minutes pour la toilette complète au lit, c'est long, mais ça permet aussi de bien prendre son temps, de tout bien faire niquel, et surtout d'être bien avec le patient et qu'il soit davantage à l'aise avec toi (et lors d'une MSP ça compte également).
L'aide à la toilette, une demi heure, c'est le souhait de la patiente, elle veut faire tout le reste seule.
En partant à partir de 8H30... ça fait quà 10H, voire 10H15 je suis complètement libre.
Et là je suis l'IDE et je fais ce qu'il y a à faire. Si il y a des pansements, je les fais (dont celui de mon patient), ou n'importe quel soin faisable à mon "niveau", je le fais...

Pour pouvoir tapper dans des soins différents du nursing (qui font partie du rôle propre ) il faut montrer que t'es à l'aise avec ceux-ci, que tu les maîtrise. Ca n'empêche pas d'aider, de faire une toilette par ci par là si besoin, pour dépanner...
Mais surtout, ça permet de voir autre chose, mais pour ça il faut que les gens qui te disent " non faites des toilettes et du nursing" sachent que, oui tu peux faire du nursing et que tu sais le faire, et que partant de là tu peux aussi un peu passer à autre chose.

Reviens ensuite à tes deux premiers patients, ceux que tu as fais en toilette, ils ont pas de soins? Ils sont pas DID ? Ils ont pas de plaie opératoire? d'ulcère? de ceci ou de cela?
Si oui c'est à toi et à personne d'autre de faire ses soins là, tu dois prendre en charge 2 patients dans leur globalité, ça passer evidemment par la toilette, les soins de confort/ nursing, mais ça passe aussi par le reste, prise de constantes à la prise de service si ça fonctionne comme ça, et les autres soins avec.
Et là c'est à toi, ême en n'étant que stagiaire de l'expliquer à l'équipe, si les gens sont pas au courant.

Pour voir à quoi ressemble les plaies etc, tu peux aussi demander à passer une journée au bloc. Certaines opération sont un peu galère à suivre pour un étudiant (les PTH VS par exemple, où même sur un tabouret de 1 mètre de haut tu vois que dalle), mais certaines, plus "simples " apprennent beaucoup (en demandant au chir de t'expliquer evidemment, voir aux IBODE; lors d'un canal carpien par exemple, y a moyen de bien voir l'interieur, le nerf, les tendons en dessous etc)...

Est ce que je suis trop tôt dans cette demande ?
Ce matin, j'ai voulu voir un pansement pour un hallux valgus et on me l'a refusé car pour une première année je dois suivre l'as et l'aider.

Si on te l'a dit comme ça, on t'a dit de la merde.
Nous sommes étudiants, nous ne sommes pas là pour aider au sens strict, tu n'es pas là pour faire des trucs parce que "on est en retard ohlalala c'est la fin du monde ohlalala mais que vas t-on devenir.. blabla". Tu es là pour apprendre, si y a besoin d'être deux pour mobiliser une personne par exemple oui, tu peux aider, mais tu n'es pas là pour faire le boulot des employés du service ni pour suivre les AS et executer leurs demandes sans broncher parce que t'es en 1ère année et que tu dois faire du nursing.
Dès le premier stage tu peux voir des choses... et même les faire, d'ailleurs, même si tu n'as jamais fais, si tu as une IDE sympa, n'hésite pas à demander à faire carrement. J'pars du principe qu'il faut se lancer, les soignants sont habitués à avoir des stagiaires, donc si y a aucun souci de temps, de pathologie ou quoi, demande à faire, c'est stressant au début mais c'est aussi une manière de montrer que tu as envie de faire, et envie d'apprendre.

Est ce trop demandé ?
On me dit à chaque fois que j'ai trop de "bouteilles" car j'ai 10 ans d'ancienneté dans le secrétariat donc pas assez étudiante.
Est ce vraiment un frein à ma formation ?
Y'en a-t-il qui ont déjà eu ce genre de remarque ?

Là encore, si on te dit ça, c'est vraiment de la grosse connerie pardon du terme...

Je doute qu'il y ait une seule promo avec uniquement des gens ayant toujours voulu être IDE "car c'est mon rêve depuis toute petite je veux sauver des gens, le monde, la terre, le pâté en croûte, et Britney Spears" ...

Image

Y a des gens qui changent de voie, qui en ont marre de leur boulot et découvrent une formation et un métier qui les interesse, c'est pas parce qu'on a pas voulu être IDE depuis 150 ans qu'on a pas le droit d'en devenir une.
Les gens de ma promo (dont je fais partie) qui n'ont pas entamé la formation direct après leur BAC n'ont jamais eu de remarques (à ma connaissance) de ce style, pour certains des plaisanteries, pour d'autres de l'étonnement voir pour une collègue de promo de l'admiration... laisse surtout pas les vieux aigris puants te dire ta motivation et ton envie d'avancer à ta place.
On "équilibre" pas un boulot et un autre... on ne compare pas et on ne fait pas de remarque à la con comme celles-ci, si une personne X ou Y à un souci avec le fait que tu aies été reçue à un concours, c'est leur souci, pas le tien.

A toi de voir si tu t'entend bien avec un membre du personnel IDE ou AS, pour lui en parler, voir carrement au cadre du service, ou auprès de tes formateurs à l'école... c'est ce genre de situation qui fait que je suis bien content d'être dans une toute petite promo (32), j'appelle la formatrice et j'suis sûr d'avoir une réponse dans la minute =)

Bon courage quoi qu'il en soit... (au moins pour avoir tout lu jusqu'ici
:oops: )
Jereelyn
Habitué
Habitué

Message par Jereelyn »

Je doute qu'il y ait une seule promo avec uniquement des gens ayant toujours voulu être IDE "car c'est mon rêve depuis toute petite je veux sauver des gens, le monde, la terre, le pâté en croûte, et Britney Spears" ...
Image

Y

:up: :up: :clap:
:tchao:
esi à Bar-Le-Duc
promo 2007/2010
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Message par laetitiaweb »

Je te remercie de ta réponse.
Dans le service tu commences par les constantes sans souci pour moi (d'après ce qu'elles ont vu !), refection de lit et toilettes sans souci aussi. En sachant que dans le service de chir où je suis ils sont tous autonomes et meme l'aide à la toilette est très rare.
Donc au niveau du nursing, pour elle c bon c'est acquis.
Mais quand même comme je suis 1ere année, il faut que je continue mon stage ainsi et que je suive apparement l'as.
Pour elles également, je ne prends pas de patients particuliers dans sa globalité. Je passe partout, dans toutes les chambres, regardent pour la refection, s'ils ont besoin de qq ch et ensuite l'as préparent les papiers d'admissions.
Mais pendant que l'as fait sa tournée (y'a 25 lits à vérifier), l'inf fait sa tournée à elle.
Donc en fait quand j'ai terminé avec l'as, tous les pansements ont été faits, du coup rien vu...
esthesia

Message par esthesia »

bah moi mon satge en chirurgie fut comme ça sauf que je devais faire le menage... et j'ai eu une msp qui n'a pas été forcment reussi... mais voila prend ton mal en patience, attends quelque jours quand meme et tu evrras ce qu'il se passera! ya des stages ou l'equipe ne fait rien pour que tu progresses et c'est comme ça malheureusement mais faut prendre son mal en patience et attendre 4 semaines que ça passe mais ta situation peut changer avec le temps!
chounette
Fidèle
Fidèle

Message par chounette »

ah bon , ? on peut nous demander de faire le menage ? :choque:
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

effectivement Chounette....Je pensais qu'en 1er année...soit on suivait l'AS soit l'IDE en fonction du service....
mais je ne pensais pas qu'on pouvait nous demander de faire le menage (sauf a titre exceptionnel biensûr...)
Sinon çà nous sert à quoi de faire des stages....
:(
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

"Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont!!!"
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

A tu donner tes objectifs de stage à l'équipe? C'est ce qui te permet de dire clairement ce que tu attend du stage. Expose tes obectifs un par un et voit avec l'équipe s'ils sont réalisable sur ton lieu de stage.
Sinon tu peut demander un bilan mis stage pour voir ce que l'équipe pense et attend de toi profite en pour leur dire que tu as bien acquis la toilette avec les as et que tu voudrais faire des soins infirmier car tu arrive bientot en fin de première année et qu'il est important que tu sache faire des pansement de plaie chir...
Surtout ne renie pas les toiletttes essaie toujours dans faire 1 a 2 par jour puis ensssuite va avec les ide pour voir et faire les soins infirmier. Fait un compromi avec l'équipe entre soins as et soins infirmier. Je pense que c'est valable quelque soit ton niveau d'étude car tu peut très bien tomber sur une toilette le jours du DE
IDE hôpital du Bailleul (72)
cilla
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par cilla »

modèré par cedr1c
cf la charte, qui dit:
Infirmiers.com interdit outre les messages cités dans le 2 de la présente charte :

La publicité ou les messages à vocation commerciale.

vous pouvez mettre votre blog dans votre profil, par contre
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Cilla, tu ne liras probablement pas mais si on pouvait eviter de se cogner ton URL de blog à chaque post ça pourrait être très sympa, voir carrement sympa... :roll:

Si les soins de nursing sont ok pour toi, et que les AS et IDE du service sont au courant, et qu'on t'a vu sur une toilette, et qu'on t'as vu bosser à côté (refection de lit etc), c'est à toi de leur dire que tu veux faire autre chose.
Sans sauter du coq à l'âne, sans rentrer dans le lard des gens, mais faut malgré tout pas te laisser faire non plus.

Tu n'es pas là pour faire leur boulot, donc bin je rejoins Aucona plus bas, il faut leur annoncer clairement ce que tu veux faire.
ABADIE

Message par ABADIE »

salut à tous.
Tu c'est leatitia je suis dans le même cas que toi, seulement je suis à mon cinquième stage et toute les nana de ma promo ont fait des perf, des prises de tensions et des pansements. Moi je n'est pas fait beaucoup de soins et une aides soignantes m'a sapé le moral. J'avais une patiente en gériatrie atteinte d'un syndrome de down, alité et complétement grabataire. lors de sa toilette complete au lit seule, je devais effectuer un soin d'yeux, un soin de bouche, un pansement au sacrum et mettre deux cremes différentes ( levre et sacrum). elle avait aussi une mycose des pieds. je mettais à chaque fois 40 à 50 min avec refection de lit et nettoyage d'adaptable de lit , de bassine et de lavabo. elle arretait pas de dire que j'étais comme son fils à la moindre faute et j'ai appris que son fils etait decedé. je suis dsl pour elle mais ca m'a derangé. Elle n'a pas arreté de dire que je devais pas suivre les infirmiere et rester avec elles et que m'a MSP j'allais la planter. Je l'ai planté effectivement ( à force d'y etre conditionnée) mais le pire ce que déja j'avais pas beaucoup confiance en moi , mais la je ne suis même plus sure d'être capable de devenir une bonne infirmiere. je la déteste et je suis déboussolée.
je suis trop trop contente e
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

Tu ne vas pas baisser les bras a cause d'une aigrie....
Si çà se trouve c'est une frustrée de la vie qui rêvait tout simplement d'être IDE et qui ne le seras jamais alors elle se fixe pour but de pourrir la vie des ESI....
Ne te laisse pas faire, il ne faut pas que son petit jeu fonctionne sur toi....
COURAGE :clin:
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

C'est jamais évident de s'imposer et de demander à tourner avec les ide dans un service où la politique veut que les 1ère année tournent avec les AS d'office.
Ca m'est arrivé en médecine cardio, 3ème stage refus d'encadrement de la part des ide : quand on nous dit clairement "t'es 1ère année je ne t'encadre pas, voit avec les AS" y a plus grand chose a dire ( moi j'avais une msp où je devais présenter un acte technique, ce que j'ai répondu poliment à l'ide qui a finallement consenti à me montrer une sous cut la veille de la msp...)
Je pensais que c'était par faute de temps jusqu'à ce que je vois l'ide encadrer 1 jeune secrétaire qui voulait passer le concours infirmier ( et qui était très aigrie et desagréable au possible avec les esi d'ailleurs... :roll: ) sur un ecg alors que moi je venais vider les poubelles des salles de bain... :choque:
J'étais bleue alors l'ide, génée m'a proposé de venir et a demandé à la secrétaire de m'expliquer, ce qu'elle s'est pressée" de faire en me reprenant sans cesse et en disant des "conneries"(j'avais fait 2 1ères années de médecine alors la position des electrodes....elle me disait "un sous le sein, un a droite" d'un air autoritaire bref ca m'a vite saoulée et moi qui d'habitude ne dis jamais rien aux autres élèves devant une ide je me suis faite un plaisir de lui préciser les vrais emplacements... :roll:
En gériatrie pareil j'énoncais mes objectifs de stage à la cadre (avois 3 à 4 patients a charge dans leur globalité )
Elle m'a même pas laissé finir et m'a dit tout de suite "ici il n'y a que les 3 èmes années qui tournent avec l'ide".
J'ai croisé l'ide un peu + tard qui m'a dit "c'est dommage qu'on ne tourne pas ensemble j'aime bien avoir des esi avec moi"
Alors je n'ai pas cherché à faire ma révolution et à changer la politique de l'établissement j'ai tourné avec les AS.....jusqu'à ce qu'un jour je vois l'autre esi (qui débutait sa 1ère année moi je la finissais) arriver avec l'ide qui l'encadrait pendant que j'hydratais des résidents ou les menais aux toilettes........ :choque:
Pareil qu'en médecine cardio sauf qu'entre temps je me suis chopée un peu de caractère et là j'ai viré au rouge elle m'encadre pas malgré mes demandes et encadre une esi en début de formation...
Alors j'ai commencé à raler et 1 AS me dit "ah oui desfois elle arrive à trouver du temps pour encadrer un esi " alors moi je dis "ben ca se fait pas quand il y a 2 esi soit l'ide encadre les 2 soit aucun :!: "
et elle me répond "bah elle a du craquer pour la petite jeune"..........
La quand j'ai vu la tête de l'ide qui m'évitait du regard et celle de l'esi pareil qui m'avait même pas prévenue de ca alors qu'on en avait parlé de notre envie de tourner avec l'ide j'ai été en parler direct à l'équipe et comme c'est une petite structure et que tout se sait l'ide est venue pas longtemps après s'excuser et le lendemain sur mon planning elle me faisait tourner avec une autre ide (très gentille d'ailleurs et avec laquelle j'ai pu faire plein de choses en 1 journée) ..........
Bref des cons y en a partout là je leur en veux même pas car c'était malgré les apparences des ide "sympas" mais quand on ne veut pas encadrer il y a toujours 1000 et 1 raisons de se défiler et en tant qu'élève c'est dur d'avoir du répondant et des exigences particulière...en général on fait ce qu'on nous dit de faire on demande toujours mais eux au final font bien ce qu'ils veulent..
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

Et bien....Rien n'est simple, cela dit je m'en doutais c'est partout pareil....
Perso j'attaque l'IFSI à la rentrée de septembre....
J'ai 28ans, un métier (sapeur pompier), je veux être IDE pour progresser dans ma carrière donc pas l'intention de me laisser faire....je peux être très gentille mais il faut pas me monter dessus ni me prendre pour une conne....
Bon courage a toutes...
Et surtout allez au bout de vos rêves c'est le plus important....

Il vaut mieu vivre avec des remords qu'avec des regrets....Alors foncez!
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

ABADIE

Message par ABADIE »

Perso je suis en parti d'accord avec toi mais tu vas vite t'apercevoir qu'il y
a des nana (svt c d nana et oui) qui considere que les etudiants c d boulets et qu'ils n'ont qu'un droit : FERMER LEUR GAMELLE D'ETUDIANT . Heureusement ils ne sont pas tous comme ca. Pour le menage, j'ai accepté de faire quelques chambres, pour connaitre le boulot de mes futures collègues ASH et parce que un formateur peux très bien te demander comment on désinfecte une chambre, c'est déja arrivé. Après rester une semaine avec une ASH ( c arrivé) ne fait pas parti de ta formation.

Il faut faire très attention à tous ce qu'on dit en stage les murs ont des oreillles.
je suis trop trop contente e
Répondre