gant de toilette réutilisé plusieurs jours ?!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mkp
Accro
Accro

gant de toilette réutilisé plusieurs jours ?!

Message par mkp »

Bonjour,

Lors d'une discussion sur un autre forum d'étudiants infirmiers, j'ai appris que certains lieux de stage réutilisaient les gants de toilette plusieurs jours d'affilée. :choque:
Je trouve cela très douteux niveau hygiène et j'aimerai savoir si vous avez déjà vu cela lors de vos stages ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

oui dans mon stage du moment c'est ce qu'il font,mais vu que c'est uenmaison de retraite ou les gens ne sont pas forcément malade je comprend,c'est quand même plus un lieu de vie.Mais parcontre dans les services hospitaliers ça me choquerait aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Effectivement, dans les lieux de vie, ou la personne (ou la famille) entretiennent le linge, c'est ce qui se passe. De même, en hospitalier, en court séjour, les patients viennent rarement avec une collection de grants de toilette !!!
A nous d'évaluer le degré de risque du patient, et de saleté du gant ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

V. Benet a écrit : A nous d'évaluer le degré de risque du patient, et de saleté du gant ! :clin:
exactement! mais nous utilisons les gants personnels pour la toilette du haut , puis un gant à usage unique pour la toilette intime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Egalement pour moi j'ai vue utiliser pdt quasiment une semaine les même gants (Maison de retraite, long séjour) ils n'avaient pas de moyens financier pour avoir plus de gants, et vous savez quoi j'avais telement de la peine que j'ai achetais moi les gants de toilettes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

dans l'hopital où je travaille, on utilise seulement des gants à usage unique: un pour la toilette du haut et un pour la petite toilette. pourtant il y a des gants normaux dans les placards des patients. c'est peut etre encore ue solution de facilité mais c'est vrai que pour l'hygiène, il n'y a pas de problème. je pense qu'on pourrait utiliser un gant normal pour le haut qu'on change tous les jours et un gant à usage unique pour la petite toilette. et si un jour il n'y a plus de gants normaux (retard de lingerie, on peut utiliser un gant à usage unique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Tildy a écrit :oui dans mon stage du moment c'est ce qu'il font,mais vu que c'est uenmaison de retraite ou les gens ne sont pas forcément malade je comprend,c'est quand même plus un lieu de vie.Mais parcontre dans les services hospitaliers ça me choquerait aussi.
Je trouve que même à la maison, c'est quand même assez peu hygiénique de réutiliser le même gant d'un jour sur l'autre : humide et tiède, c'est l'idéal pour le développement de micro-organismes en tout genre... :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
metierdereveinfirmiere
Habitué
Habitué

Message par metierdereveinfirmiere »

Je suis d'accord avec toi,la réutilisation de gants de toilette est du genre peu hygiénique!Un gant de toilette mouillé qu'on réutilise infiniment a part permettre la prolifération des microbes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

je croyais qu'on ne peut pas s'autocontaminer :P :P :P

ok j'ai compris :tchao: :mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

mkp a écrit :
Tildy a écrit :oui dans mon stage du moment c'est ce qu'il font,mais vu que c'est uenmaison de retraite ou les gens ne sont pas forcément malade je comprend,c'est quand même plus un lieu de vie.Mais parcontre dans les services hospitaliers ça me choquerait aussi.
Je trouve que même à la maison, c'est quand même assez peu hygiénique de réutiliser le même gant d'un jour sur l'autre : humide et tiède, c'est l'idéal pour le développement de micro-organismes en tout genre... :hum:
A la maison on fait comme on veut mais sur les lieu de stage ou de travail on fait avec le protocole du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
xln
Accro
Accro

Message par xln »

Tildy a écrit :
mkp a écrit :
Je trouve que même à la maison, c'est quand même assez peu hygiénique de réutiliser le même gant d'un jour sur l'autre : humide et tiède, c'est l'idéal pour le développement de micro-organismes en tout genre... :hum:
A la maison on fait comme on veut mais sur les lieu de stage ou de travail on fait avec le protocole du service.

dans ce cas la on voit des germes partout!!

moi je pense qu il faut cesser de se focaliser sur tous les germes : sinon on est plus dutout "immunisé" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

en maison de retraite, j'ai déjà vu ca aussi, mais ça ne me choque pas plus que ça!!!
Je ne pense pas que les gens changent de gants de toilette chez eux tous les jours, alors pourquoi le faire en maison de retraite?!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Et puis dans ce cas là, il ne s'agit pas que des gants, mais aussi de la serviette de bain, du verre d'eau que l'on boit 1h aprés avoir été servi,....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 Hommes à croquer
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

en maison de retraite ou long séjour, les gens sont un peu comme chez eux...
Donc, chez soi, pas bcp de monde (mise à part MKP), change de gants et serviettes tous les jours !!

Dans les Maisons de retraites où je suis allée, par contre le verre d'eau était changé 2 fois/jour (le matin et aprés le gouter)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Nathys a écrit :Et puis dans ce cas là, il ne s'agit pas que des gants, mais aussi de la serviette de bain, du verre d'eau que l'on boit 1h aprés avoir été servi,....
Tout à fait juste!!!
C'est pour quand le monde aseptisé ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Verrouillé