aspiration bronchique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
xln
Accro
Accro

aspiration bronchique

Message par xln »

bonjours,

j ai une patiente BPCO que je risque de devoir aspirer, a combien mettrez vous la pression d aspiration sachant que mon appareil va de - 0.2 a - 0.8??
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

une aspiration bronchique est une aspiration forte donc si tu as un manomètre met le au maximum et aspire que lorsque tu remontes ta sonde des voies respiratoires basses!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Pour ma part chez des patients aux glaires épaisses et collantes j'aspire également en descendant, pour éviter de faire tomber la glaire plus profondémment en la poussant avec la sonde :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
xln
Accro
Accro

Message par xln »

binouche a écrit :une aspiration bronchique est une aspiration forte donc si tu as un manomètre met le au maximum et aspire que lorsque tu remontes ta sonde des voies respiratoires basses!

oui j ai un manomètre mais je me demande si je risque pas de la mettre en arret respiratoire si j aspire trop fort étant donné quelle est BPCO
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

comment peux tu mettre ton patient en arrêt respiratoire en l'aspirant? :choque:
j'ai du mal à comprendre??

quel est le rapport entre l'aspiration et la BPCO?
moi en général je règle entre -0.4 et -0.6 et ça se passe très bien...

tillio quand tu dis que tu aspire en descendant ça veut dire que tu aspire quand t'es entrain d'enfoncer la sonde???
c'est pas un peu dangereux et surtout traumatisant?? :choque: :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

on apprend à introduire la sonde lubrifiée dans la narine, sans aspirer et toujours à l'inspiration. la maxima est de 200 mmHg ; sauf prescription particulière - merci de préciser votre unité d'aspi :clin:
et pas + de 3 aspi consécutives svp
xln
Accro
Accro

Message par xln »

comment peux tu mettre ton patient en arrêt respiratoire en l'aspirant? Choqué
j'ai du mal à comprendre??

quel est le rapport entre l'aspiration et la BPCO?
moi en général je règle entre -0.4 et -0.6 et ça se passe très bien...

il me semblait qu il y avait un risuqe d arret ventillatoire mais bon j ai pu me tromper :oops:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

mais pour quelle raison? :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
billout06
Régulier
Régulier

Message par billout06 »

Peut être pas d'arrêt, mais une bonne désaturation oui... ça m'est arrivé à domicile chez une patiente IMOC qui est souvent emcombrée et dès qu'on l'aspire elle cyanose... d'où l'intérêt de bien oxygéner après...
"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession"
LOUIS PASTEUR
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Elle peut aussi faire un spasme et faire une grosse pause respi.. (et ça fait pas plaisir..).
Bon j'avoue que les patients que j'aspire sont bien souvent en fin de vie et comateux..
Je n'aspire jamais en descendant, par contre je fais en plusieurs fois, d'abord dans la bouche, puis une fois à "mi-chemin" et une dernière fois... Après stop c'est bien assez traumatique.. Maintenant ma technique n'est au final peut être pas la meilleure mais elle s'avère en général efficace.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Mais avant aussi!

Une cyanose chez un IRC que tu aspires ne veut pas dire qu'il va se mettre en arrêt tout de suite, c'est dû au fait qu'il n'a pas ou quasiment pas de réserve d'O2 dans ses tissus ainsi que tu l'a appris à l'école :lol: ( mais tu l'as sans doute oublié dans le stress :clin: !).
En règle générale, il supporte assez bien l'hypoxie masi c'est comme tout: faut pas exagérer! :)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

On aspire Toujours en remontant JAMAIS en descendant, car on lèse les muqueuses et là ça saigne!!! :hum: :oops: :pleure:

Si le patient gargouille , on vide d'abord l'arrière gorge en passsant par la bouche, on change de sonde puis on aspire les bronches. 8)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

billout06 a écrit :Peut être pas d'arrêt, mais une bonne désaturation oui... ça m'est arrivé à domicile chez une patiente IMOC qui est souvent emcombrée et dès qu'on l'aspire elle cyanose... d'où l'intérêt de bien oxygéner après...

Elle peut aussi faire un spasme et faire une grosse pause respi.. (et ça fait pas plaisir..).

en même temps c'est possible chez n'importe qui, c'est pas réservé qu'aux patients BPCO....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Stephan a écrit :on apprend à introduire la sonde lubrifiée dans la narine, sans aspirer et toujours à l'inspiration. la maxima est de 200 mmHg ; sauf prescription particulière - merci de préciser votre unité d'aspi :clin:
et pas + de 3 aspi consécutives svp

Idem en pédiatrie si je ne fais pas d'erreur... :oops: Je pensais que ça serait plus élevé pour les adultes ;)
Infirmière puéricultrice
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Moi aussi j'aspire en descendant pendant le trajet de l'embout dans la sonde (j'ai jamais vu de sonde saigner!!!) ensuite j'enfonce sans aspirer et je réaspire en remontant. j'ai été clair ? :roll:
Répondre