titre à éditer svp
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
titre à éditer svp
je viens de rentrée en 3éme année et je n'ai toujours pas de situation de TFE. dans notre école, il n'y a pas de sujets a choisir ou imposer.
en fait il faut trouver une situation qui nous a interpeller dans un de nos stage, une situation qui a poser probleme et dans laquelle j'ai mis des choses en place pour resoudre ce probleme. je sais pas si j'ai été très claire?
en tout cas je voudrais savoir si d'autres étudiants ont ce meme travail pour le tfe?
j'avais deja trouver 2 situations mais elle ne convenait pas, alors je ne sais plus trop quoi faire...
merci de m'aider
en fait il faut trouver une situation qui nous a interpeller dans un de nos stage, une situation qui a poser probleme et dans laquelle j'ai mis des choses en place pour resoudre ce probleme. je sais pas si j'ai été très claire?
en tout cas je voudrais savoir si d'autres étudiants ont ce meme travail pour le tfe?
j'avais deja trouver 2 situations mais elle ne convenait pas, alors je ne sais plus trop quoi faire...
merci de m'aider
- Jurassik
- Accro
- Messages : 1179
- Inscription : 19 janv. 2007 18:50
- Localisation : S.A.U du phare ouest
waw ils en demandent beaucoup !
il fallait que tu mettes quelque chose en place sur le moment !! c'est pas évident !
Partir d'une situation de départ vécue : OK
Après le travail peut consister à essayer de comprendre ce qui c'est passé pendant cette situation qui a posé problème et éventuellement à formuler des solutions...
Mais je crois que les objectifs des TFE Varient en fonction des régions... ??? quelqu'un peut confirmer.. ou pas ! Siouplé
il fallait que tu mettes quelque chose en place sur le moment !! c'est pas évident !
Partir d'une situation de départ vécue : OK
Après le travail peut consister à essayer de comprendre ce qui c'est passé pendant cette situation qui a posé problème et éventuellement à formuler des solutions...
Mais je crois que les objectifs des TFE Varient en fonction des régions... ??? quelqu'un peut confirmer.. ou pas ! Siouplé
Bonjour, je ne sais pas dans quelle école tu es mais moi aussi j'ai ce type de démarche à faire : trouver une situation qui nous a interpellée puis question de départ et le reste...
Je ne savais pas que les critères étaient différents dans chaque IFSI, je pensais que c'était la même chose pour tout le monde ....
Alors tu as trouvé ton sujet ?
Peux tu nousen faire part ?
Je ne savais pas que les critères étaient différents dans chaque IFSI, je pensais que c'était la même chose pour tout le monde ....
Alors tu as trouvé ton sujet ?
Peux tu nousen faire part ?
IDE depuis Nov 2008
Ils sont différents mais pas fondamentalement.
On doit toujours effectivement se baser sur une situation réelle qui va donner une problématique. Problématique=1 question qui va éclairer le problème sous un angle (il peut y en avoir d'autres). Ensuite vous étudiéez les chercheurs ayant déja ecris sur ce sujet, histoire de pas se répéter et d'utiliser des penseurs ayant déja réfléchis au problème. A la lumière de ceux ci vous utilisez deux/trois théories/concepts qui vont vous permettre de poser le constat en terme "scientifique" et étudiables. Ensuite a vous de poser un outil méthodologique pour "répondre" a ce problème.
Dans votre cas, votre problématique doit inclure une action posée en réponse. Ca ne change pas grand chose au concept du TFE lui même. Je trouve même que c'est assez intelligent car cela vous évitera certains méandres inutiles dans la refléxion.
On doit toujours effectivement se baser sur une situation réelle qui va donner une problématique. Problématique=1 question qui va éclairer le problème sous un angle (il peut y en avoir d'autres). Ensuite vous étudiéez les chercheurs ayant déja ecris sur ce sujet, histoire de pas se répéter et d'utiliser des penseurs ayant déja réfléchis au problème. A la lumière de ceux ci vous utilisez deux/trois théories/concepts qui vont vous permettre de poser le constat en terme "scientifique" et étudiables. Ensuite a vous de poser un outil méthodologique pour "répondre" a ce problème.
Dans votre cas, votre problématique doit inclure une action posée en réponse. Ca ne change pas grand chose au concept du TFE lui même. Je trouve même que c'est assez intelligent car cela vous évitera certains méandres inutiles dans la refléxion.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
TFE... au secours !
salut
merci pour vos réponses
mon sujet de TFE portera sur l'éducation thérapeutique d'une patiente diabétique.
si vous avez des lectures sur le sujet, ça serait sympa !
bon courage à tous !!!
merci pour vos réponses
mon sujet de TFE portera sur l'éducation thérapeutique d'une patiente diabétique.
si vous avez des lectures sur le sujet, ça serait sympa !
bon courage à tous !!!