délit de sale tête des esi!
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délit de sale tête des esi!
bonjour,
j'ai pu constate que parfois en stage des cadres remplissaient les feuilles de stages de esi (et ça m'est arrivé également!) alors qu'elles ne les avaient observé que quelques minutes, sans leurs parler!
franchement cette façon de faire m'interpelle beaucoup
en effet, comment peut on faire une appréciation objective d'une personne sans lui parler, et en basant uniquement son jugement sur l'observation, sans avoir pu observer l'esi ne serait-ce que sur un soin ?
pour moi, cela s'appelle du délit de sale gueule (pour dire les choses!!)
c'est pourquoi, je me demandais comment vous, cadres ides vous justifiez de telles situations?
je suis curieuses d'avoir la réponse
j'ai pu constate que parfois en stage des cadres remplissaient les feuilles de stages de esi (et ça m'est arrivé également!) alors qu'elles ne les avaient observé que quelques minutes, sans leurs parler!

franchement cette façon de faire m'interpelle beaucoup

en effet, comment peut on faire une appréciation objective d'une personne sans lui parler, et en basant uniquement son jugement sur l'observation, sans avoir pu observer l'esi ne serait-ce que sur un soin ?
pour moi, cela s'appelle du délit de sale gueule (pour dire les choses!!)
c'est pourquoi, je me demandais comment vous, cadres ides vous justifiez de telles situations?
je suis curieuses d'avoir la réponse

eh, ben, quelle attaque
C'est inadmissible, faisons la révolution!
Si je te dis que cela ne me choque pas du tout: le cadre s'informe, quasi quotidiennement du stage d'un ESI, l'observation qu'il met sur la feuille est une synthèse de ce que lui a dit l'équipe. Certains cadres préfèrent la remplir eux mêmes, après tout ils sont responsables de l'encadrement de cet ESI et prennent leurs responsabilités.
C'est en partie au cadre de l'unité (il y a la notion "responsable de l'encadrement" qui peut être interpretée de différentes manières) de le remplir avec l'IDE référente (s'il y en avait une), mais celle ci peut avoir tout dit par oral auparavant.
Pour les petites croix, à part montrer que tu arrives à l'heure et que tu respecte les locaux, l'hygiène, ça ne veut rien dire.


C'est inadmissible, faisons la révolution!
Si je te dis que cela ne me choque pas du tout: le cadre s'informe, quasi quotidiennement du stage d'un ESI, l'observation qu'il met sur la feuille est une synthèse de ce que lui a dit l'équipe. Certains cadres préfèrent la remplir eux mêmes, après tout ils sont responsables de l'encadrement de cet ESI et prennent leurs responsabilités.
C'est en partie au cadre de l'unité (il y a la notion "responsable de l'encadrement" qui peut être interpretée de différentes manières) de le remplir avec l'IDE référente (s'il y en avait une), mais celle ci peut avoir tout dit par oral auparavant.
Pour les petites croix, à part montrer que tu arrives à l'heure et que tu respecte les locaux, l'hygiène, ça ne veut rien dire.
en théorie on peut justifier les choses ainsi mais en pratique je crois que c plus de la foutaise qu'autre chose
je ne crois pas , sous couvert que c'est marqué dans les textes, que cette façon de faire soit d'équitable pour l'esi et à mon sens cela ne devrait pas être permis:je pense que les soignants qui ont encadré l'esi sont responsables de la notation de ce dernier et personne d'autre!!!

je ne crois pas , sous couvert que c'est marqué dans les textes, que cette façon de faire soit d'équitable pour l'esi et à mon sens cela ne devrait pas être permis:je pense que les soignants qui ont encadré l'esi sont responsables de la notation de ce dernier et personne d'autre!!!

Coucou,
Pour mes stages, souvent c'était la cadre de service qui me notait mais comme tu dis, elle "n'a pas tourné" avec moi ni ne m'a encadré donc difficile de pouvoir me noter sur rien lol
Ce que j'ai pu retenir c'est que (pour mon cas) elle a toujours demandé aux IDE et AS comment je bossais etc... Soit elles se sont réunies avant ma notation, soit c'est "oralement" que cela s'est fait. Jamais aucune cadre ne m'a noté sans demander l'avis de l'équipe. Ou bien, c'est arrivé, les IDE m'ont noté au crayon en mettant la note et la cadre repasse au stylo et signe la feuille de note.
Voilà... pour toi, d'après ce que je comprends, la cadre te note sans demander quoi que ce soit à l'équipe qui t'a encadré?
Bizzz
Pour mes stages, souvent c'était la cadre de service qui me notait mais comme tu dis, elle "n'a pas tourné" avec moi ni ne m'a encadré donc difficile de pouvoir me noter sur rien lol

Ce que j'ai pu retenir c'est que (pour mon cas) elle a toujours demandé aux IDE et AS comment je bossais etc... Soit elles se sont réunies avant ma notation, soit c'est "oralement" que cela s'est fait. Jamais aucune cadre ne m'a noté sans demander l'avis de l'équipe. Ou bien, c'est arrivé, les IDE m'ont noté au crayon en mettant la note et la cadre repasse au stylo et signe la feuille de note.
Voilà... pour toi, d'après ce que je comprends, la cadre te note sans demander quoi que ce soit à l'équipe qui t'a encadré?

Bizzz

Voici ma méthode :
Premièrement je reçois tous les stagiaires dans les premiers jours du stage pour discuter de leur objectifs de stage et leur présenter nos objectifs d'encadrement. La synthèse de cet entretien est écrite, elle servira de base pour l'évaluation de mi-stage et l'évaluation finale.
L'évaluation finale est réalisée avec le soignant référent et en présence du stagiaire, nous nous reprenons les objectifs fixés et les synthèses des précédents entretiens et évaluons les progrès accomplis et les connaissances acquises au cours du stage, nous évaluons aussi le comportement du stagiaire et sa capacité à mettre en phase ses connaissances théoriques et ses connaissances pratiques (ce qu'il a pu apprendre au cours du stage, la réalité du terrain chère aux étudiants) Chaque rubrique de la fiche d'évaluation est discutée et argumentée, tant par l'équipe encadrante que par le stagiaire (autoévuation).
Tout au cours du stage, je m'enquière auprès de l'équipe des progrès du stagiaire et j'interviens si besoin.
Le cadre de santé est effectivement responsable de l'encadrement du stagiaire, de plus sa position au sein de l'équipe est celle d'un expert.
Premièrement je reçois tous les stagiaires dans les premiers jours du stage pour discuter de leur objectifs de stage et leur présenter nos objectifs d'encadrement. La synthèse de cet entretien est écrite, elle servira de base pour l'évaluation de mi-stage et l'évaluation finale.
L'évaluation finale est réalisée avec le soignant référent et en présence du stagiaire, nous nous reprenons les objectifs fixés et les synthèses des précédents entretiens et évaluons les progrès accomplis et les connaissances acquises au cours du stage, nous évaluons aussi le comportement du stagiaire et sa capacité à mettre en phase ses connaissances théoriques et ses connaissances pratiques (ce qu'il a pu apprendre au cours du stage, la réalité du terrain chère aux étudiants) Chaque rubrique de la fiche d'évaluation est discutée et argumentée, tant par l'équipe encadrante que par le stagiaire (autoévuation).
Tout au cours du stage, je m'enquière auprès de l'équipe des progrès du stagiaire et j'interviens si besoin.
Le cadre de santé est effectivement responsable de l'encadrement du stagiaire, de plus sa position au sein de l'équipe est celle d'un expert.
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Denis VASSE
Clamoxyle,
Vous semblez penser que ce n'est pas au cadre de santé de faire votre évaluation. Vos cadres formateurs qui sont aussi cadres de santé connaissent-ils tout de votre manière de faire et d'être? Pourtant ils vous évalue en permanence?
Je m'interroge aussi sur votre raisonnement. Pensez-vous que les cadres soient si éloignés des équipes qu'ils ne se rendent pas compte de ce qui s'y passe?
Pensez-vous que les cadres ont besoin d'être en permanence sur le dos des soignants pour connaître leur façon de travailler?
Pensez-vous qu'un cadre est aveugle et sourd et qu'il ne connaît rien aux problèmes des soignants?
Pensez-vous qu'un cadre de santé est forcément dans le jugement quand il vous reproche quelque chose?
Que reprochez-vous au cadre qui vous a évalué?
Comment voudriez-vous que le cadre vous évalue? Je vous rappelle que c'est une de ses missions et qu'il est garant de la qualité de l'encadrement au sein de l'unité.
J'aimerais bien que vous répondiez à ces questions
Vous semblez penser que ce n'est pas au cadre de santé de faire votre évaluation. Vos cadres formateurs qui sont aussi cadres de santé connaissent-ils tout de votre manière de faire et d'être? Pourtant ils vous évalue en permanence?
Je m'interroge aussi sur votre raisonnement. Pensez-vous que les cadres soient si éloignés des équipes qu'ils ne se rendent pas compte de ce qui s'y passe?
Pensez-vous que les cadres ont besoin d'être en permanence sur le dos des soignants pour connaître leur façon de travailler?
Pensez-vous qu'un cadre est aveugle et sourd et qu'il ne connaît rien aux problèmes des soignants?
Pensez-vous qu'un cadre de santé est forcément dans le jugement quand il vous reproche quelque chose?
Que reprochez-vous au cadre qui vous a évalué?
Comment voudriez-vous que le cadre vous évalue? Je vous rappelle que c'est une de ses missions et qu'il est garant de la qualité de l'encadrement au sein de l'unité.
J'aimerais bien que vous répondiez à ces questions
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Denis VASSE
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Re: délit de sale tête des esi!
clamoxyle a écrit :j'ai pu constate que parfois en stage des cadres remplissaient les feuilles de stages de esi (et ça m'est arrivé également!) alors qu'elles ne les avaient observé que quelques minutes, sans leurs parler!![]()
franchement cette façon de faire m'interpelle beaucoup![]()
en effet, comment peut on faire une appréciation objective d'une personne sans lui parler, et en basant uniquement son jugement sur l'observation, sans avoir pu observer l'esi ne serait-ce que sur un soin ?
pour moi, cela s'appelle du délit de sale gueule (pour dire les choses!!)
c'est pourquoi, je me demandais comment vous, cadres ides vous justifiez de telles situations?
je suis curieuses d'avoir la réponse
Que pensez-vous d'un stagiaire qui reste planté dans la salle de soins, ne sachant pas quoi faire quand il n'y a pas de soins techniques à réaliser? Ou qui passe les 3/4 de son temps dans la salle de soins à étudier les dossiers sous prétexte de préparer sa MSP? Savoir sur le bout des doigts ce qu'y est écrit sur les dossiers n'est pas connaître la personne soignée, me semble-t-il? Alors comment évaluer ces ESI?
Les membres de l'équipe soignante connaissent vos capacités à faire et le cadre "juge" votre manière d'être, votre comportement au travail, au sein de l'équipe.
Vous dites que le cadre ne vous a pas parlé, lui avez-vous adressé la parole? L'avez-vous questionné?
Je ne vais pas au devant des questions des ESI, je suis à leur disposition, à eux de venir vers moi. Je ne vais pas demander aux ESI tous les matins s'ils ont des interrogations, des difficultés.
"Délit de sale gueule" vous dites? Ne soyez pas parano, arrêtez de vous prendre pour les pauvres petits étudiants qui ne servent qu'à boucher les trous dans les plannings et qui ne sont là que pour pallier à l'insuffisance d'effectif et dont on guette le moindre faux pas pour les faire chuter. Descendez un peu de votre piédestal, revenez sur terre! Nous sommes là pour faire de vous des professionnels et non pas pour vous materner!
Ce que vous vivez en stage, c'est la réalité du métier, avec ses moments de satisfaction et ses moments de frustration. Pensez-vous qu'on ne demande jamais aux soignants de venir "boucher" un trou?
Certes ce n'est pas tout à fait votre propos, mais c'est du même registre. Arretez donc de vous poser en victime de ces vilains, méchants, incompétents cadres de santé!
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Denis VASSE
xln a écrit :je suis d accord avec les 2 partis : il ne faut pas généraliser mais il ne faut pas se leurrer non plus : le deli de salle gueule ca existe bien quelques fois!
Avez-vous été victime ou l'avez-vous pratiqué? Comment garder l'esprit ouvert si vous êtes persuadé que cela existe? D'un coté comme de l'autre, il y a jugement et un jugement n'est pas une évaluation. Le jugement est de l'ordre de l'affect, il est tout sauf objectif. C'est justement l'observation qui permet d'être objectif. C'est en se basant sur les faits que l'on peut réaliser une analyse. C'est la base du métier de soignant, non?
Bien entendu, vous avez raison, il ne faut pas généraliser, ni dans un sens, ni dans l'autre!
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Denis VASSE
premier jour de stage en gériatrie, rencontre avec la cadre qui me dit : "vous avez une tete qui me plait, le stage se passera bien"
cette cadre poursuivait les eleves pour voir les soins (c'est ce que m ont dit les infirmières), elle ne m a jamais vue , j ai eu 18 au stage...
cette cadre poursuivait les eleves pour voir les soins (c'est ce que m ont dit les infirmières), elle ne m a jamais vue , j ai eu 18 au stage...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
attention à ne pas tout prendre au premier degré. Un étudiant qui arrive avec des objectifs qui collent vraiment, une volonté affichée, et qui n'est pas dans son coin, etc (il y a de multiples critères) va aussi avoir une "tête qui me plait".
Sur le délit de sale gueule, si on outrepasse les lois, c'est pour en tirer un bénéfice. Or quel est le bénéfice d'un cadre de faire du "délit de sale gueule?". C'est peut être trop égocentrique de penser qu'un cadre va prendre le temps et tirera un bénéfice en s'attaquant à la personne, alors qu'il vient juste pour faire son boulot, c'est à dire entre autres, être le responsable de l'encadrement.
Sur le délit de sale gueule, si on outrepasse les lois, c'est pour en tirer un bénéfice. Or quel est le bénéfice d'un cadre de faire du "délit de sale gueule?". C'est peut être trop égocentrique de penser qu'un cadre va prendre le temps et tirera un bénéfice en s'attaquant à la personne, alors qu'il vient juste pour faire son boulot, c'est à dire entre autres, être le responsable de l'encadrement.
Mais, hélas, la vie n'est ni normale ni juste.
Que pensez vous des étudiants qui flinguent un formateur réputé "punaise en MSP", et lui bousillent tous ses cours, voire son année, alors .... qu'elle est simplement tombée sur une brochette d'étudiants ras des pâquerettes, qui d'ailleurs se sont fait étaler en 2è ou 3è année ???
c'est aussi un délit de sale gueule, mais, bon, on n'en parle pas, il est payé pour ça, non ???
Pour les étudiants, bien sur que c'est nul de mettre tout le monde dans le même panier. Mais j'avoue que le turn over des étudiants dans les services, le nombre impressionnant de stagiaires à l'année dans un même service, doit contribuer à renforcer ce phénomène, qu'il faut dénoncer, et ne pas accepter, sans pour autant le généraliser.
Si toutes les équipes de tous les hôpitaux ont la même attitude vis à vis de vous ... peut-être faut il vous interroger !!!
Que pensez vous des étudiants qui flinguent un formateur réputé "punaise en MSP", et lui bousillent tous ses cours, voire son année, alors .... qu'elle est simplement tombée sur une brochette d'étudiants ras des pâquerettes, qui d'ailleurs se sont fait étaler en 2è ou 3è année ???
c'est aussi un délit de sale gueule, mais, bon, on n'en parle pas, il est payé pour ça, non ???
Pour les étudiants, bien sur que c'est nul de mettre tout le monde dans le même panier. Mais j'avoue que le turn over des étudiants dans les services, le nombre impressionnant de stagiaires à l'année dans un même service, doit contribuer à renforcer ce phénomène, qu'il faut dénoncer, et ne pas accepter, sans pour autant le généraliser.
Si toutes les équipes de tous les hôpitaux ont la même attitude vis à vis de vous ... peut-être faut il vous interroger !!!

VB - IDE