eau salée vdonc le sérum phy c'est pour les protocoles: pansement, pose de cathéters. Et l'eau stérile, EPPI, c'est pour les préparations de seringues, de dilulion, de pousses seringues électriques.
voia c'est ce que j'ai appris!!
annesoludo a écrit :eau salée vdonc le sérum phy c'est pour les protocoles: pansement, pose de cathéters. Et l'eau stérile, EPPI, c'est pour les préparations de seringues, de dilulion, de pousses seringues électriques. voia c'est ce que j'ai appris!!
pas forcément! Tu peux prendre du sérum physiologique ( ou nacl 0.9%) pour la préparation d'injectable.
quand tu pose une sonde urinaire, il ne faut absolument pas utiliser de serum phy pour gonfler le ballonnet, uniquement de l'eau stérile car le serum phy cristalise et peut endommager le ballonnet
Il peut endommager le ballonnet au bout de combien de temps?
Pour moi, l'eau stérile et le sérum phy peuvent avoir les memes indications... En ce moment, je suis en stage dans un bloc et on utilise le chlorure de sodium a 0,9 pour tout ce qui est injectable... Peut etre qu'avec une personne présentant un tableau de rétention hydrosodée, on utilisera plus l'eau stérile..?
futur_iade a écrit :Il peut endommager le ballonnet au bout de combien de temps?
je n'en sais rien, jamais testé. Mais il vaut mieux éviter pour que le patient ne se retrouve pas avec des débrits dans l'urètre ... après c'est ce qu'on nous avait dit en cours
Le Nacl est une solution isotonique au sang, c'est a dire présentant la même osmolarité que les fluides corporels. Dans le sérum phi, il ya de l'eau et du sel..L'eau stérile il y en a pas. Donc injecté, cela provoquerai une hémolyse du globule R. Les cellules éclateraient...