Soins de bouche
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Soin de bouche en technique ?
Salut, pr ma msp j'aurai en partie un soin de bouche avec de l'aspégic, selon vous suis-je obligée d'utiliser des pinces ? Car jusqu'a maintenant, je mettais des gants et j'enroulais une compresse autour de mon doigt pour lui passer dans la bouche. Est ce une faute selon vous ? puisque la bouche n'est pas un milieu stérile ...
Merci à ceux qui pourront m'aider
Merci à ceux qui pourront m'aider
- lollypop02
- Forcené
Je l'ai fait en MSP... J'ai mis des gants non stériles et enroulé la compresse autour de mon doigt. Aucun problème, on ne m'a rien reproché.
J'ai argumenté en disant que pour le confort de la personne, je préférais ne pas utiliser de pinces.
S'il y a un risque de morsure, utilise un abaisse langue que tu capitonnes bien avec ta compresse. C'est moins désagréable qu'une pince Kocher.. Et puis, avec le doigt, tu sens mieux ce que tu fais..
Bon courage ! Tiens nous au courant
J'ai argumenté en disant que pour le confort de la personne, je préférais ne pas utiliser de pinces.
S'il y a un risque de morsure, utilise un abaisse langue que tu capitonnes bien avec ta compresse. C'est moins désagréable qu'une pince Kocher.. Et puis, avec le doigt, tu sens mieux ce que tu fais..
Bon courage ! Tiens nous au courant

Infirmière puéricultrice
bonjour
j'ai passée mon dpas fin septembre
je suis tombée sur un soin de bouche
j'ai utilisé des abaisse langue divisé en 2 dans le sens de la longueur
et un autre pour essoré le surplus de liquide
j'ai eu 30/30 au total (soins + plannif +demarche de soin) pour le diplome
par contre on m'a dit que je pouvais préparer mes abaisse langue avant le soin car moi je les faisaient au fur et a mesure du soin
as tu pensé a la lampe de poche pour ton soin?
li
j'ai passée mon dpas fin septembre
je suis tombée sur un soin de bouche
j'ai utilisé des abaisse langue divisé en 2 dans le sens de la longueur
et un autre pour essoré le surplus de liquide
j'ai eu 30/30 au total (soins + plannif +demarche de soin) pour le diplome
par contre on m'a dit que je pouvais préparer mes abaisse langue avant le soin car moi je les faisaient au fur et a mesure du soin
as tu pensé a la lampe de poche pour ton soin?
li
Soins de bouche avec des abaisse-langue?
Dans le service ou je suis (extra-hospitalier), on m'a montré un soin de bouche avec un abaisse-langue et une compresse qu'on enroule autour (même principe qu'avec les pinces en plastique). J'utilise des gants jetables lors de ce soin. Les sets à pansement sont uniquement pour les stériles et il n'y en a pas d'autre. Je pense que ça peut-être accepté lors d'une msp. Qu'en pensez-vous?
salut!!
pour un soins de bouche tu peux le faire a la main mais avec des gants car c'est une muqueuse.si tu le fais sans gant c'est une faute d'hygiène!!! mais si tu a un risque de morsure jte conseille l'abaisse langue.
chez nous il y a des cotons-tiges citronnés , c'est assez pratique!
si ton patient a la bouche "déguelasse", lave la lui avant ta msp comme ça tu n'auras qu'a passer un coton tige!!
bonne soirée!
pour un soins de bouche tu peux le faire a la main mais avec des gants car c'est une muqueuse.si tu le fais sans gant c'est une faute d'hygiène!!! mais si tu a un risque de morsure jte conseille l'abaisse langue.
si ton patient a la bouche "déguelasse", lave la lui avant ta msp comme ça tu n'auras qu'a passer un coton tige!!
bonne soirée!
djadja a écrit :salut!!
bonne soirée!
belle mentalité

je n'aime pas beaucoup ta façon de parler du patient
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

picdoux a écrit :djadja a écrit :salut!!
bonne soirée!
belle mentalité![]()
+1

Infirmière puéricultrice
picdoux a écrit :djadja a écrit :salut!!
bonne soirée!
belle mentalité![]()
+1!!!!
Ô mon païs.... ô Toulouse....
*~~Mystiq~~* a écrit :Personnellement, je pense que ça peut passer... POur ma part, je fais les soins de bouche avec mes doigts (sauf si risque de morsure) car je trouve cela bien plus agréable pour le patient
Je ne sais pas si faire un soin de bouche avec les doigts est réellement plus agréable pour le patient qu'un soin de bouche avec un abaisse langue, car quand je compare la largeur d'un abaisse langue et celle de mes doigts, je me dis que je préfére avoir l'abaisse langue dans la bouche. Mais bon, chacun sa technique et s'adapter surtout au patient.
cécilem a écrit :*~~Mystiq~~* a écrit :Personnellement, je pense que ça peut passer... POur ma part, je fais les soins de bouche avec mes doigts (sauf si risque de morsure) car je trouve cela bien plus agréable pour le patient
Je ne sais pas si faire un soin de bouche avec les doigts est réellement plus agréable pour le patient qu'un soin de bouche avec un abaisse langue, car quand je compare la largeur d'un abaisse langue et celle de mes doigts, je me dis que je préfére avoir l'abaisse langue dans la bouche. Mais bon, chacun sa technique et s'adapter surtout au patient.
C'est vrai aussi

Et je trouve (enfin ce n'est que mon avis

Infirmière puéricultrice