Soins de bouche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
poupy1610
Habitué
Habitué

Soin de bouche en technique ?

Message par poupy1610 »

Salut, pr ma msp j'aurai en partie un soin de bouche avec de l'aspégic, selon vous suis-je obligée d'utiliser des pinces ? Car jusqu'a maintenant, je mettais des gants et j'enroulais une compresse autour de mon doigt pour lui passer dans la bouche. Est ce une faute selon vous ? puisque la bouche n'est pas un milieu stérile ...
Merci à ceux qui pourront m'aider
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

n'utilise pas de pince!

mets des gants non stériles enroule des compresses autour de ton index et voila ou si il y a un risque de morsure autour d'un abaisse langue....mais c'est vraiment pas confortable pour la personne!n'oublie pas la langue!
Infirmière en pneumologie
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

Oui c'est clair que les pinces sont pas confortable, en plus ma patiente est assez craintive. Merci de ta réponse !
J'espere qu'on va pas me le reprocher !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je l'ai fait en MSP... J'ai mis des gants non stériles et enroulé la compresse autour de mon doigt. Aucun problème, on ne m'a rien reproché.

J'ai argumenté en disant que pour le confort de la personne, je préférais ne pas utiliser de pinces.

S'il y a un risque de morsure, utilise un abaisse langue que tu capitonnes bien avec ta compresse. C'est moins désagréable qu'une pince Kocher.. Et puis, avec le doigt, tu sens mieux ce que tu fais..

Bon courage ! Tiens nous au courant :clin:
Infirmière puéricultrice
uij_803
Forcené
Forcené

Message par uij_803 »

bonjour
j'ai passée mon dpas fin septembre
je suis tombée sur un soin de bouche
j'ai utilisé des abaisse langue divisé en 2 dans le sens de la longueur
et un autre pour essoré le surplus de liquide
j'ai eu 30/30 au total (soins + plannif +demarche de soin) pour le diplome
par contre on m'a dit que je pouvais préparer mes abaisse langue avant le soin car moi je les faisaient au fur et a mesure du soin
as tu pensé a la lampe de poche pour ton soin?
li
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

Merci pour vos réponse ça me rassure !
une lampe de poche ? euh non, ma patiente a des aphtes dans la lèvre inférieure, pas besoin de lampes !
Merci à tous, MSP lundi , stres +++ bisous
laurebla
Régulier
Régulier

Soins de bouche avec des abaisse-langue?

Message par laurebla »

Dans le service ou je suis (extra-hospitalier), on m'a montré un soin de bouche avec un abaisse-langue et une compresse qu'on enroule autour (même principe qu'avec les pinces en plastique). J'utilise des gants jetables lors de ce soin. Les sets à pansement sont uniquement pour les stériles et il n'y en a pas d'autre. Je pense que ça peut-être accepté lors d'une msp. Qu'en pensez-vous?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Personnellement, je pense que ça peut passer... POur ma part, je fais les soins de bouche avec mes doigts (sauf si risque de morsure :clin: ) car je trouve cela bien plus agréable pour le patient :clin:
Infirmière puéricultrice
djadja

Message par djadja »

salut!!
pour un soins de bouche tu peux le faire a la main mais avec des gants car c'est une muqueuse.si tu le fais sans gant c'est une faute d'hygiène!!! mais si tu a un risque de morsure jte conseille l'abaisse langue.
chez nous il y a des cotons-tiges citronnés , c'est assez pratique!
si ton patient a la bouche "déguelasse", lave la lui avant ta msp comme ça tu n'auras qu'a passer un coton tige!!

bonne soirée!
prissie

Message par prissie »

salut.
dans notre ifsi, en TP, ils nous ont appris à faire les soins de bouche soit avec un abaisse-langue, soit avec les doigts donc normalement ça doit être accepté en msp.
j'pass en 2ème A !!!!!!!!!!
promo 2005/2008. IFSI de longjumeau.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

djadja a écrit :salut!!
pour un soins de bouche tu peux le faire a la main mais avec des gants car c'est une muqueuse.si tu le fais sans gant c'est une faute d'hygiène!!! mais si tu a un risque de morsure jte conseille l'abaisse langue.
si ton patient a la bouche "déguelasse", lave la lui avant ta msp comme ça tu n'auras qu'a passer un coton tige!!

bonne soirée!

belle mentalité :roll:
je n'aime pas beaucoup ta façon de parler du patient
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

picdoux a écrit :

bonne soirée!

+1 :roll: Ca promet !
Infirmière puéricultrice
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

picdoux a écrit :

bonne soirée!

+1!!!!
Ô mon païs.... ô Toulouse....
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

*~~Mystiq~~* a écrit :Personnellement, je pense que ça peut passer... POur ma part, je fais les soins de bouche avec mes doigts (sauf si risque de morsure :clin: ) car je trouve cela bien plus agréable pour le patient :clin:

Je ne sais pas si faire un soin de bouche avec les doigts est réellement plus agréable pour le patient qu'un soin de bouche avec un abaisse langue, car quand je compare la largeur d'un abaisse langue et celle de mes doigts, je me dis que je préfére avoir l'abaisse langue dans la bouche. Mais bon, chacun sa technique et s'adapter surtout au patient.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cécilem a écrit :
*~~Mystiq~~* a écrit :Personnellement, je pense que ça peut passer... POur ma part, je fais les soins de bouche avec mes doigts (sauf si risque de morsure :clin: ) car je trouve cela bien plus agréable pour le patient :clin:

Je ne sais pas si faire un soin de bouche avec les doigts est réellement plus agréable pour le patient qu'un soin de bouche avec un abaisse langue, car quand je compare la largeur d'un abaisse langue et celle de mes doigts, je me dis que je préfére avoir l'abaisse langue dans la bouche. Mais bon, chacun sa technique et s'adapter surtout au patient.

C'est vrai aussi :clin: Mais si tu fais le soin avec douceur, généralement ça passe bien :clin:
Et je trouve (enfin ce n'est que mon avis :clin: ) que l'on fait un soin de meilleure qualité avec ses doigts... Je suis vraiment gauche avec un abaisse-langue :roll:
Infirmière puéricultrice
Répondre