DE 2007................

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
binouche
Forcené
Forcené

DE 2007................

Message par binouche »

simple constat:qu'avez vous pensez du DE de cette année
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

tu voulais répondre à un sujet ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

cette question car je suis navrée du niveau des candidats cette année et meme en ayant prévenu l'IFSI en début de stage DE sur les difficultés rencontrées par les candidats.....ils ont "réussi" leur DE!!!!!
je trouve çà désolant car plus d'épreuve écrite en fin d'année et du chiffre du chiffre....à quel prix!
je commence à avoir peur d'etre un jour hospitalisée!!!!
attention je ne veux pas généraliser mais voilà ce que je constate cette année !!!!!!!!
Toonaiz
Régulier
Régulier

Message par Toonaiz »

binouche a écrit :cette question car je suis navrée du niveau des candidats cette année et meme en ayant prévenu l'IFSI en début de stage DE sur les difficultés rencontrées par les candidats.....ils ont "réussi" leur DE!!!!!
je trouve çà désolant car plus d'épreuve écrite en fin d'année et du chiffre du chiffre....à quel prix!
je commence à avoir peur d'etre un jour hospitalisée!!!!
attention je ne veux pas généraliser mais voilà ce que je constate cette année !!!!!!!!

je rejoins entièrement ton idée...le DE va devenir comme le BAC...une formalité !!!!
C'est vrai ça fait peur....
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

je suis rassurée de voir que je ne suis la seule à faire ce triste con :pleure: stat!!!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

merci de m'avoir lu...
Dernière modification par lyselote le 25 nov. 2007 21:15, modifié 1 fois.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je suis jeune DE je ne pense pas être une IDE parfaite mais je pense quand meme savoir répondre aux exigences du métier..... :?

je me suis embrouillée avec mes collègues car nous avons eu une ESI qui était une "cata de premiere" (désolée de l'expression), elle m'ont jugées trop sévère sur la notation ( je ne lui mettais pas la moyenne ou a peine 10)

entre les transfusions dont elle me jettait le kit de surveillance ultime, les erreurs de calculs sur la perte de poids d'un patient, son incapacité a être "a peu pres autonome" dans la prise en charge du patient de A a Z, ses paniques incontrolables losrqu'une machine sonnait au point d'en oublier le patient, ses erreurs de préparation de tube pour les bilans sanguins, ses erreurs de dosage de lovenox et j'en passe!!!!....ses phrases incessantes de "je sais, je sais" alors qu'elle ne savait pas et surtout le must du must.....

lorsque nous avons voulu lui remettre sa feuille de stage, avec une de mes collègues, on avait été "tout de meme un peu gentilles" car nous y avons mis les formes dans ses commentaires pour éviter qu'elle se fasse trop démonter a l'école...et ben elle nous a clairement dit qu'il fallait tout modifier sinon elle se ferait attraper a l'école!!!! de meme que elle ne voulait pas qu'on précise qu'elle avait été en arret maladie pendant une semaine sur le stage (donc école pas au courant???)

donc mes collègues ont pris le relais et paufiné tout ca...je ne sais pas comment ca a finit mais je sais qu'elle est partie avec une feuille d'éval tout autre que celle qu'on lui avait faite a la base...

quand j'ai dit que je n'avais jamais pu avoir eu confiance en elle,et que j'étais tout le temps derriere a cause de ses erreurs quotidienne, certaines de mes collègues ont plus ou moins été d'accord...cependant quand j'ai dit ben dans 3 mois elle est diplomée.....ben la plus personne ne disait rien ou n'osait rien dire..... :?

et alors quoi on la laisse passer entre les mailles du filet??? :mal: cool....ben vous verrez demain dans le journal...cherchez bien y'aura eu erreur de dose et conséquences graves.....
désolée pour le roman mais je crois que ce topic tombait bien car j'avais besoin de me défouler....
et apres c'est moi l'infimrière méchante car je ne voulait pas lui mettre la moyenne... :choque:
que de changements...
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Vous abusez c'est quand même pas comme le BAC!
On est noté pendant 3 ans, ça suffit quand même!!!
Et puis, il y a quelques années, quand l'ecole etait de 28 mois, les eleves qui avaient 15/20 de moyenne à leurs MSP (des 28 mois) ne passaient pas la pratique du DE et c'etait normal, ils avaient déjà fait leurs preuves.
C'est pas avec un écrit ou on va apprendre par coeur 1 semaine avant comme des malades qui va faire de nous de bons infirmiers.
D'ailleurs le contrôle continu prouve que jusqu'au bout on peut tomber sur tous les modules.
Faut arrêter de généraliser, dans tout métier y'a des bons, des mauvais, des mechants et des gentils :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

lyselote a écrit :je suis jeune DE je ne pense pas être une IDE parfaite mais je pense quand meme savoir répondre aux exigences du métier..... :?

je me suis embrouillée avec mes collègues car nous avons eu une ESI qui était une "cata de premiere" (désolée de l'expression), elle m'ont jugées trop sévère sur la notation ( je ne lui mettais pas la moyenne ou a peine 10)

entre les transfusions dont elle me jettait le kit de surveillance ultime, les erreurs de calculs sur la perte de poids d'un patient, son incapacité a être "a peu pres autonome" dans la prise en charge du patient de A a Z, ses paniques incontrolables losrqu'une machine sonnait au point d'en oublier le patient, ses erreurs de préparation de tube pour les bilans sanguins, ses erreurs de dosage de lovenox et j'en passe!!!!....ses phrases incessantes de "je sais, je sais" alors qu'elle ne savait pas et surtout le must du must.....

lorsque nous avons voulu lui remettre sa feuille de stage, avec une de mes collègues, on avait été "tout de meme un peu gentilles" car nous y avons mis les formes dans ses commentaires pour éviter qu'elle se fasse trop démonter a l'école...et ben elle nous a clairement dit qu'il fallait tout modifier sinon elle se ferait attraper a l'école!!!! de meme que elle ne voulait pas qu'on précise qu'elle avait été en arret maladie pendant une semaine sur le stage (donc école pas au courant???)

donc mes collègues ont pris le relais et paufiné tout ca...je ne sais pas comment ca a finit mais je sais qu'elle est partie avec une feuille d'éval tout autre que celle qu'on lui avait faite a la base...

quand j'ai dit que je n'avais jamais pu avoir eu confiance en elle,et que j'étais tout le temps derriere a cause de ses erreurs quotidienne, certaines de mes collègues ont plus ou moins été d'accord...cependant quand j'ai dit ben dans 3 mois elle est diplomée.....ben la plus personne ne disait rien ou n'osait rien dire..... :?

et alors quoi on la laisse passer entre les mailles du filet??? :mal: cool....ben vous verrez demain dans le journal...cherchez bien y'aura eu erreur de dose et conséquences graves.....
désolée pour le roman mais je crois que ce topic tombait bien car j'avais besoin de me défouler....
et apres c'est moi l'infimrière méchante car je ne voulait pas lui mettre la moyenne... :choque:

Bon là c'est clair que ça craint :choque:
Et en plus elle ose vous demander de ne pas mentionner sa semaine de maladie :!: J'espère que tes collègues n'ont pas modifié pour la "sauver" parce qu'on laisse une future professionnelle continuer ses conneries là :?
Mais par pitiééééé ne mettez pas tous les etudiants dans le même sac! Moi même je ne mets pas toutes les IDE dans le même sac parce qu'il y en a qui craignent... je vous assure :choque:
Biz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

binouche a écrit :je trouve çà désolant car plus d'épreuve écrite en fin d'année et du chiffre du chiffre....à quel prix!

Toutes les personnes qui disent ca devrait faire une petite recherche google sur le taux de reussite au DE en fonction des années, on trouve des statistiques interessantes.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Je pense comme toi Emy....Pour ma part j'ai trimé pendant 3 ans pour y arriver... Ya un stage ou je me suis fait descendre à cause d'une erreur sur un traitement (j'ai donné du SECTRAL à un patient qui avait 50 de FC) je me suis fait pourrir comme une M...E! On m'a dit que j'étais dangeureuse et l'on noté sur ma feuille de stage...etc... quand j'ai dit au médecin que j'avais donné du SECTRAL à un patient qui avait 50 de FC il m'a dit "et c'est pour ça que tu te rends malade? il m'a dit que c'était pas dramatique dans le sens ou on est dans un service d'USIC et que les patients sont scopés"...ok ça a été une des gourdes dont je me souviens le mieux c'était mon premier stage de 3ème année, l'IDE m'a dit "j'espère que tu seras jamais infirmière".... frenchement je l'ais trouvé très dur et ces collègues aussi...je me suis totalement remis en question et finalement je me suis dit que je passerais au dessus et que j'allais lui prouver que moi aussi je pouvais être une IDE et même une bonne IDE ! Sa m'a motivé et toute cette année j'ai réussi à cartonner grâce à ces remarques qui me venaient très souvent en tête... enfin bref tout ça pour dire que les erreurs j'en ai fait, et je pense qu'on en fait tous, un ESI n'est pas parfait non plus, il peut lui aussi faire des erreurs on est pas infaillible (par contre lyselote ton ESI était un peu grave en effet!! avec du culot en plus!)
ya des IDE ils ont le DE sur un coup de chance...quand je vois une de mes copines qui au DE a fait juste un anticoagulant et une prise de sang en gériatrie du matin...frenchement l'examen est assez inégal je dirais à ce niveau là....enfin bref ça c'est un tit coup de gueule perso!
:roll:
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

cristolienne a écrit :...quand je vois une de mes copines qui au DE a fait juste un anticoagulant et une prise de sang en gériatrie du matin...frenchement l'examen est assez inégal je dirais à ce niveau là....enfin bref ça c'est un tit coup de gueule perso!
:roll:

Complètement d'accord.
Pour ma part au DE une aide à la toilette et un pansement de propreté, c'est tout. Et pourtant je proposé plusieurs soins, mais le jury considéré que si on été arrivé jusque là c'est qu'on été au point en pratique. Par contre concernant l'oral, j'ai été cuisiné plus d'une heure (bonne quinzaine de questions), j'en suis sortie lessivée!! Je connais d'autres personnes qui ont eu le cas inverse, c'est à dire 6 ou 7soins et 2 questions à l'oral!!!
Il faut bien le dire, il y a une part de chance dans l'obtention du DE :?
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je ne cherche pas a mettre tout les ESI dans le meme sac, ni tout les IDE dans le meme sac....il y a de tout et de toute facon il faut de tout pour faire un monde....

c'est juste que je trouve qu'il y en a qui sortent avec leur DE et qui ont quand meme beaucoup de lacunes!!!

je me rappelle quand meme d'avoir aidé une fille qui passait son DE sur le traitements car elle ne les connaissait pas (moi j'étais a moitié de 2eme année).....alors qu'on ne s'appelle pas vidal je comprend mais qu'on ne connaissent pas l'intéret de la calci chez un patient en service de cardio, de meme pour le plavix.....j'ai un peu de mal... :?
que de changements...
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

C'est sur Lyselote, ya de l'abus certaines fois!! Disons que ya quand même des bases fondamentales à connaitre en tant qu'IDE et qui te serviront toutes ta vie...

Moi Pegase j'ai eu pas mal de soins au DE et pas mal de questions aussi!!! J'ai eu droit au 2!!!! Par contre les démarches étaient pas top +++, beaucoup trop longue donc ça a duré super longtemps... ( :pleure: j'y crois quand même un peu!)
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
heart
Adepte
Adepte

Message par heart »

dans ma promo (bientot ex promo) il y a des eleves qui sont passés au travers des mailles et je l'avoue mais si je les rencontre a l'hopital je part en courant c'est affolant de moi comment certain sont si peu "infirmier" ils font parfois peur je trouve alors le DE comme une formalité je pense que oui je pense que beaucoup sorte du DE avec beaucoup de lacune et parfois beaucoup trop
je suis bientot diplomé et je sais que j'ai des lacunes encore mais pas enorme et que je pourrais vite ratraper mais certaines......
ide en pédiatrie trop bien...
Répondre