vos premiers mois

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
fanmapuce
Adepte
Adepte

vos premiers mois

Message par fanmapuce »

Coucou !!!

Sur conseil de flog je poursuis ici .... :clin:

En fait je réagis à un post de Nanou 83 qui expliquais qu'au bout d'un mois d'installation elle n'avait que 2 patients !!!!
Je disais que moi qui suis sur le point de m'installer ça me fait flipper !!!!

Je voulais donc avoir vos témoignages parce que je n'ai que les échos d'un IDEL vers chez moi qui s'est installé et tourne plus que de raison au bout de 2 mois....

Avez vous galéré comme ça vous aussi?
Comment faites vous pour vivre?
La réalité n'est apparemment pas le même pour tout le monde..... :(
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

pourtant c'est pas faute de connaître du monde dans ma ville, ni d'avoir fait les démarches nécessaires pour me faire connaître!! Mais il y a un gros cabinet IDE installé qui rafle tous les soins, or il faut que les gens prennent confiance et entendent parler de la nouvelle infirmière...(ou plutôt des 2 nouvelles moi et ma collaboratrice). et je sais que ça va prendre du temps! Mais j'ai fait ce choix plutôt que de me lier à un cabinet déjà existant qui me demandais très cher pour que la collaboration se transforme en association, et je pense que les quelques mois de galères, comme je n'ai pas de gros frais pour le moment lecabinet étant à mon domicile, me couteront moins chers qu'un "rachat" ou plutôt un droit de présentation (j'aime pas ce terme brrr).
A ce que j'entends il paraît que c'est très calme en ce moment dans tous les cabinets!! Pour info ma ville est environ de 10 000 habitants, avec des villages avoisinants de 3000 habitants, assez étendu. Donc je garde confiance même si je vois les réserves s'amoindrir. Et là je fais un remplacement d'une IDE dans un village à 5 km du mien, et ça me permets de me faire connaître par des anciens de ce village qui j'espère parleront de moi!! (et en plus cette IDE m'a confié une de ces patientes qu'elle ne pouvait plus assurer!).
c'est le début de la fin!!!
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

Ca me fait peur tout ça, parce que si je m'installe j'ai la location du local à assumer (pas possible de faire ça chez moi) dès le départ....
:idee: Peut-on avoir un délai d'installation après avoir débuté son activité sur une commune?

Y'a quand même un truc qui m'échappe, c'est qu'on entend qu'il manque des IDEL mais pourquoi les "nouvelles" galèrent-elles à ce point alors?
La pénurie n'est plus?

En tout cas Nanou 83 je te souhaite bien du courage, la persévérance paye toujours :clin:

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

en plus je suis pas partie à l'aveuglette, je bossais dans une clinique sur la même ville où nous avions des généralistes qui effectuaient des gardes de nuits et qui me certifiaient qu'ils ne trouvent plus d'IDEL disponibles!!ça m'a incité à me lancer, et quand tu vas les voir pour annoncer ton installation, ils te disent q'ils sont heureux d'avoir de nouveaux IDEL, ils prennent tes cartes ... mais au final ça change pas grand chose, les patients et les médecins vont vers les valeurs sûres, à savoir les cabinets en place depuis 20 ans ..... mais qui sont débordés et ne peuvent répondre, donc ça finit qu'on dit aux patients de se faire eux même les anticoagulants, que pour les plaies post opératoires on a des nouveaux protocoles où le patient fait lui même ses soins, ou alors des pansements qu'on n'ouvre plus jusqu'à a prochaine visite chez le chir....(autre jour une patiente m'a dit qu'elle avait appelé 12 IDEL et qu'aucune ne se déplaçaient pour un anticoag, donc je comprends pas tout. Et en plus quand il y a un SSIAD qui arrive en même temps sur le marché ça complique les choses
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

nanou83 a écrit :en plus je suis pas partie à l'aveuglette,

:lol: nous ne le repèterons jamais assez .. En vous s'installant en libéral, vous créez une entreprise.. donc faites les choses dans les règles et faites une :fleche: étude de marchéavant de vous lancer. Cela évite bien des galères 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

et aujourd'hui c'est à ni plus rien comprendre ça n'a pas arrété de sonner mon téléphone! Va comprendre quelque chose, mais les bronchites sont de retour et les retours à domicile avant noel aussi!! :lol:
Fanou34

Message par Fanou34 »

Je me suis installée aussi, sans "racheter" de clientèle, avec une amie/associée. C'était il y a presque 3 ans.
Je suis dans un secteur ou le nombre d'infirmières libérales est important (Hérault).
Pourtant nous avons réussi à nous faire une clientèle assez rapidement: je dirais 3 mois pour que le cabinet nous permette d'avoir un salaire "normal". (J'entends pas normal l'équivalent de ce que nous gagnions en tant que salariées du privé :roll:)
Je dois reconnaitre que nous avons quand même étendu notre secteur par rapport à ce que nous avions prévu.

Voilà pour vous encourager, c'est possible même si il est vrai que le premier mois peut être angoissant.

Quand au téléphone "qui ne sonne pas", bizarrement, c'est par période, il nous arrive encore d'avoir de longues périodes sans nouveau patient, puis d'un coup, plusieurs appels en quelques jours!

Courage à vous deux, pensez à contacter les pharmacies et puis dites vous que le bouche à oreille fonctionne vite ;)
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

Merçi Fanou, ça me rassure un peu !
Je me rends compte que la situation des uns et des autres est parfois bien différente....
Merçi pour tes encouragements :clin:

gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

alors là le coup des irrégularité du téléphone me laisse totalement perplexe aussi...
J'ai tout essayé pour tenter de comprendre et... rien. il reste muet des semaines entières puis s'excite pendant trois jours puis redevient calme puis...

Autre mystère insondable: les vagues; mes soins arrivent par vague je vous jure: d'un coup c'est les phlébites, après c'est les pansements de doigt; puis ceux de genou; puis ceux de pace maker puis les stimulations.... pendant quelques jours je n'ai qu'un seul type de soin et puis ca change...

je trouve ça totalement illogique, suis je le seul à qui ca arrive, suis je maudit? dois je appeler un exorciste?

en fait à force d'enquête la seule vague que j'ai réussi a cerner une fois fut celle de pansement de doigt ... La cause de ces cinq pansement coup sur coup était unqiue : une promo à l'hyper du coin sur un assortissement de couteaux tres coupants!!! (sic!!)

Mais pour le reste...
franchement

comprends pas...
:lol:
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

les pansements de mains et doigts devraient revenir sous peu , periode des fêtes oblige :lol: (ouverture des huitres :clin: )

pour le reste, oui, en effet c'est souvent par "vagues", mais tout à une explication :D . Par exemple, en septembre, il y a souvent un creux (pour toutes les professions libérales), cela correspond à la rentrée : frais supplémentaires à payer, tiers provisionnel avec éventuel ajustement, assurances diverses,etc, et tête trop occupée par la rentrée pour avoir le temps d'être malade :clin: ...après on se fait opéré avant les fêtes, et pour les fêtes, à nouveau repos, mis à part .. les huitres :lol: Au printemps c'est les opé avant les ouacances, et l'été c'est les accidents de bricolage ou de sport :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

oui certes... Et par expérience les phlebites sont toujours aux intersaisons vous avez remarqué ?

(et là c'est celui qui a passé 5 ans en orthopédie qui parle...)

bon en tous cas merci flog, je déprogramme le manitou donc...

:lol:
l'homme qui rit
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

et au fait je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi septembre = arrivage massif de toilette: on a passé l'été avec mamie et on s'est enfin rendu compte qu'elle n'était plus si autonome que ça...
:clin:
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

gwynplaine a écrit :et au fait je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi septembre = arrivage massif de toilette: on a passé l'été avec mamie et on s'est enfin rendu compte qu'elle n'était plus si autonome que ça...
:clin:

:oops:...c'est vrai qu'il y a aussi ce point de vue ... mais à notre décharge :lol: , ça fait lontemps qu'on ne prend plus de SH :clin:

En tout cas, tu peux decommander le manitou..et l'exorciste :lol: tout est tout à fait normal, docteur ! :lol:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:04, modifié 1 fois.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

bien je voulais un peu donner des nouvelles car depuis mes lamentations en Novembre 2007 date de mon installation sur les 2 "pauvres" patients que j'avais (création de cabinet) il s'est passé aux alentours des fêtes qqch d'inexplicable ou bien j'ai récolté les fruits de toutes mes visites aux labo docs et autres, mais ma collègue et moi avons récupéré en l'espace de 15 jour (du 1er au 15 décembre) l'équivalent d'une belle tournée, avec des nursings lourds, 1patient en fin de vie avec PAC, stomie etc.., une pathologie dégénérarive invalidante et soins qui vont avec; des pansements, des piqures à blocs, brefs pour un cabinet qui a à peine 2 mois d'existence, nous commençons à 7 h 15 et finissons à 13h et je reprends à 17 h jusqu'à 20 h et tout ça sans rachat de clientèle!! Manque plus que 1 ou 2 DID et c complet!!! Je suis vraiment rassurée et je souhaite courage à ceux qui se lancent aussi et que finalement c possible
Répondre