Le travail de nuit peut il être imposé ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bristol

Le travail de nuit peut il être imposé ?

Message par bristol »

Un établissement de type public peut il imposer à une IDE "de jour" de travailler une ou plusieurs nuits par mois pour gérer une pénurie de personnel ( période de vacances) ?

Le contrat de travail doit il prévoir la mention à un éventuel "glissement " vers la nuit ?
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

je ne crois pas. Pour ne pas faire de nuits, il faudrait comme tu dis que ce soit mentionné dans le contrat de travail (dans le public, ils se gardent bien de le faire) ou que la médecine du travail t'ait donné une restriction.
bristol

Message par bristol »

merci de cette réponse .
c'est assez surprenant car il me semble que l'inverse n'est pas vrai, un poste de nuit ne peut être d'autorité basculé sur le jour !
enfin, mon raisonnement ne repose que sur des "j'ai entendu que ..."

merci encore d'avoir confirmé mes craintes :D
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

dans le service où je travaille tout le monde :? fait des nuits!que çà plaise ou non on en fait entre 4 et 6 par mois;
cedr1c

Message par cedr1c »

Il y a un quota d'heures dans les deux sens, je n'ai pas les chiffres exacts, mais le nombre de nuits maxi à faire est bien supérieur au nombre de jours autorisés pour ceux qui ont un contrat "de nuit".
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cedr1c a écrit :Il y a un quota d'heures dans les deux sens, je n'ai pas les chiffres exacts, mais le nombre de nuits maxi à faire est bien supérieur au nombre de jours autorisés pour ceux qui ont un contrat "de nuit".

Dans le public je ne suis pas sur qu'il existe des contrat stipulant la plage horaire, on est titulaire de sa fonction et pas de son poste (en l'occurrence même la nuit)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cline67
Habitué
Habitué

alors

Message par cline67 »

je crois que le travail de nuit se fait sur la base du volontariat je cherche le texte....
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

A savoir que dans mon service, nous sommes aux horaires négociés, donc il est mentionné que nous pouvons glisser, de nuit sans opposition de notre part, mais pas plus d'une certaine période c'est à dire qu'il calcule le nombre d'ide par nuit nécessaires et le nombre de personnes et se savant calcule équivaudrait à environ 2 mois de nuit par an.
Dans les faits, on a une équipe de nuit, et il nous sollicite pour des remplacements sur base de volontariat, mais si pas de volontaire ils peuvent imposer.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
kat25
Régulier
Régulier

Message par kat25 »

chez nous, les nuits sont obligatoires (2 périodes de 6 semaines par an) et on te répond que si tu ne veux pas en faire, tu vas voir ailleurs!
D'autre part, à l'inverse, je suis fixe de nuit et je dois faire 6 semaines consécutives par an de jour! ce qui ne m'arrange pas du tout car je me suis mise de nuit pour une certaine organisation familliale!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Le travail de nuit peut il être imposé ?

Message par Leopold Anasthase »

bristol a écrit :Un établissement de type public peut il imposer à une IDE "de jour" de travailler une ou plusieurs nuits par mois pour gérer une pénurie de personnel ( période de vacances) ?

Oui.
Répondre