Port de bagues pendant les soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Port de bagues pendant les soins
Bonjour,
je suis élève en 2ème année et on a un sujet sur l'hygière à traiter et j'ai choisi le port de bagues pendant les soins (notament les alliances).
Selon vous, pourquoi les soignants gardent leurs alliances pendant les soins ? Y a t'il une différence entre les "anciennes" et les jeunes diplômées ? Merci de votre aide. C'est vrai que j'ai cherché dans la littérature mais je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment
je suis élève en 2ème année et on a un sujet sur l'hygière à traiter et j'ai choisi le port de bagues pendant les soins (notament les alliances).
Selon vous, pourquoi les soignants gardent leurs alliances pendant les soins ? Y a t'il une différence entre les "anciennes" et les jeunes diplômées ? Merci de votre aide. C'est vrai que j'ai cherché dans la littérature mais je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment
Quelques pistes...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic54728.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic41216.php

Ô mon païs.... ô Toulouse....
en fait tu verras dans beaucoup de structures horptitalieres
les alliances qui sont acceptées mais uniquement l'anneau le plus basique, sinon le reste est a enlever
nous dans notre taf pas de chichi quelque soit les bagues on les enleves toutes.....
les alliances qui sont acceptées mais uniquement l'anneau le plus basique, sinon le reste est a enlever
nous dans notre taf pas de chichi quelque soit les bagues on les enleves toutes.....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
sosoprout a écrit :Concernant le premier lien, je suis un peu étonnée que les IDE fassent la différence entre bague et alliance, au niveau de l'hygiène, c'est pareil quand même ? Soit toutes les bagues sont acceptées ou rien ! Pouvez vous me dire quelles étaient les arguments des cadres ?
Merci
L'argument qui est donné pour "tolérer" que les IDE conservent leur alliance pour faire les soins, c'est que c'est le symbole du mariage..... et que donc leur demander de la retirer, ben ça ne se fait pas... en gros c'est ça.....

Perso, pas marié donc pas d'alliance, mais je trouve que cet argument ne tient pas en terme d'hygiène...
Après, seuls les anneaux simples sont tolérés en raison, une fois de plus du risque infectieux (dépôts bactériens dans les différents reliefs de la bague)mais aussi à cause du risque de blesser le patient (eh oui, un diam's ça peut faire mal....

Après, on peut observer des comportements plus ou moins consciencieux : ma belle-soeur conserve son alliance puisque c'est toléré et qu'elle est attachée au symbole, mais à chaque lavage de mains, elle l'enlève et la nettoie correctement...
D'autres en revanche, ne l'enlève jamais....

Au final, je comprends que certaines femmes ne veulent pas enlever leur alliance, mais avant de penser aux symboles et au petit confort de chacunes, on devrait plutôt penser à nos patients en exigeant que tous les bijoux soient retirés pour les soins...
Ceci dit, difficile à réaliser, surtout lorsque l'on voit des chirurgiens qui ne se lavent même pas les mains lors de leur visite de chambre en chambre....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Rien n'empeche les IDE de mettre leur alliance à leur chaine si elles en portent une autour du cou
Perso j'accroche ma montre avec une épingle à nourrice sur ma poche et j'ai ma clé de vestiaire également
Si j'étais mariée, je mettrais aussi mon alliance ici, pour ne pas la perdre
C'est l'hygiène avant tout

Perso j'accroche ma montre avec une épingle à nourrice sur ma poche et j'ai ma clé de vestiaire également

C'est l'hygiène avant tout

Infirmière puéricultrice
- Loongimanus
- Insatiable
moi je ne travaille pas avec mon alliance mais bcp de mes collègues les gardent... diamants ou pas , relief ou pas... c'est en effet une tolérance...
Par contre je ne vois pas comment à chaque lavage de mains tu peux enlever ton alliance.... où alors je me lave vraiment les mains trop trop souvent parce que laver sa bague à chaque fois c'est un peu difficile et alors tu risque encore plus de la perdre...
Moi c'est plus par rapport à moi (j'ai peur de ramener des infections) plus que par rapport aux patients... je sais c'est pas bien mais bon je le dis
Par contre je ne vois pas comment à chaque lavage de mains tu peux enlever ton alliance.... où alors je me lave vraiment les mains trop trop souvent parce que laver sa bague à chaque fois c'est un peu difficile et alors tu risque encore plus de la perdre...
Moi c'est plus par rapport à moi (j'ai peur de ramener des infections) plus que par rapport aux patients... je sais c'est pas bien mais bon je le dis
Loongimanus!
Chez nous le CLIN tolère le port d'alliance completement lisse mais informe quand meme le personnel que l'efficacité de la desinfection (que ce soit par le lavage des mains ou les solutions hydro alcooliques) est moins efficace quand on porte une alliance. En effet, apres tests a la boite de petrie effectués, il reste toujours des elements pathogenes sur l'alliance.Le test de la boite a lumiere bleue(je ne sais plus le nom scientifique) montre également qu'il en reste sous l alliance.
Au final, aucune de mes collegues ne la garde a la main.
Au final, aucune de mes collegues ne la garde a la main.