Le "stripping":besoin de vos témoignages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sabrinac
Fidèle
Fidèle

Le "stripping":besoin de vos témoignages

Message par sabrinac »

Bonjour à tous!

j'aurais besoin de vos lumières concernant cette pratique sensée ètre interdite... Mon IFSI me demande de faire état d'une situation de stage qui interpelle, choque: donc le stripping (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une méthode consistant à "déboucher" une perf en "tirant" sur la tubulure avec un ciseau -fermé, cela va de soi...-, de façon à éviter de déperfuser-reperfuser le patient).

personnellement, je l'ai fait une fois (on m'avait dit que c'était interdit car cela abimait les tubulures. Soit...Or elles restent parfaitement intègres!).

Mais quand je me suis aperçu que ça faisait mal au patient et qu'on m'a dit, plus tard, qu'il y avait un risque de repousser ds la veine un caillot de sang, j'ai tout arrété!!!!

Donc, j'aimerais savoir ce que vous, vous connaissez de cette pratique, ce qu'on vous en a dit, quels en sont les dangers réels, ce qui vous pousse à continuer ou, au contraire, à ne plus/pas jamais le faire

Merci beaucoup

PS: J'ai bien essayé d'en discuter avec l'équipe mais ils ne sont pas très dispo...c'est le moins que l'on puisse dire...mais ceci est une autre histoire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Kalista
Régulier
Régulier

Message par Kalista »

je n'ai pas encore commencé mes études ( dans une semaine) donc je ne peux pas te donner d'avis de pro, mais ayant été perfusée ( ceci-dit pas france) et ayant subit ce genre de méthode, je peux t'affirmer que la douleur est à la limite du supportable, ma veine enflait de plus en plus, j'ai cru que j'allais mourir de souffrance! ( et je suis loin d'être doulliette).le pire c'est qu'une de mes perfs était censée me réhydrater, mais je transpirais tellement de douleur, de la tête aux pieds que je n'en voyait plus l'intérêt!! il y avait peut-être un autre problème derrière tout ça, malheureusement je ne peux pas t'en dire plus. j'ai du supplier le médecin pour qu'il me donne les médocs par voie orale, et je crois que s'il n'avait finalement pas accepté, j'aurais fait une crise cardiaque. je ne souhaîte à personne de subir ce genre de méthode, j'ai eu mal à la main pendant un mois après et je suis sûre de n'avoir jamais autant souffert de ma vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

perso, des le départ de la formation une IDE m'avait tout dit de cette pratique, j'ai été bien informée sur les conséquences possibles de cet acte, et qu'il vaut mieux reperfuser
alors du temps de ma formation en tant qu'ESi je reperfusais, des lors ou je suis passée en tant que professionelle, j'ai n'ai plus beaucoup l'occasion de pratiquer les perfs ou des les voir, du coup le peu qu'on a, on reperfuse, ne serait ce que pour garder la main.... :clin:

par contre pas mal de mes collègues expliquaient qu'elles ne reperfusent pas, le motif??? le manque de temps.... :?

mais si je dois changer de service je prefererais perdre du temps a reperfuser...c'est ce que je dit toujours quite a faire mal autant faire mal de manière intelligente... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Salut !!

Personnellement, j'ai vu utiliser cette méthode à maintes reprises, pour effectivement s'éviter de prendre le temps de reperfuser ou lorsque le patient était très difficile à perfuser et que l'IDE souhaitait essayer de garder la veine...

De mon côté, je ne le fais pas... même si les caillots qui peuvent se former au bout d'un cath sont, je pense, de taille infime, je ne souhaite pas prendre le risque d'en envoyer un dans la circulation.. nos patients ont déjà bien assez de soucis comme cela en général !!!

J'essaie de déboucher la perf avec une seringue de sérum phy, en aspirant au plus près possible du cath.... si ça marche pas, je déperfuse, et des fois je prie pour trouver une autre voie.... :clin:
Kalista a écrit :ayant subit ce genre de méthode, je peux t'affirmer que la douleur est à la limite du supportable, ma veine enflait de plus en plus, j'ai cru que j'allais mourir de souffrance! [...] il y avait peut-être un autre problème derrière tout ça
D'après ce que tu décris Kalista, en ce qui te concerne, plus q'un problème de cath bouché sur lequel on aurait poussé pour le faire repartir, je pense qu'il s'agit soit d'une extravasation (la perf ne passe plus dans la veine, mais à côté, d'où la douleur) soit d'une veinite (inflammation de la veine d'où la douleur, arrive souvent avec certains produits agressifs pour les veines)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
lysy222

Message par lysy222 »

cette méthode est répandue je l'ai vu plus d'une fois en stage!
je connais aussi la méthode de la seringue que je trouve moins barbare mais c'est toujours le meme principe : le caillot de sang qui bouche la perf est renvoyé dans la veine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

merci pour vos réponses!!

c'est difficile en tant qu'étudiante d'émettre une quelconque critique, encore plus de refuser de faire tel ou tel "soin"

alors, je faisais l'idiote: "ah, la perf d'untel est bouchée", ce à quoi on me répondait invariablement "il faut stripper, on ne te l'a jamais montré?!". je répondais d'un air béta: "ah, ben non, je m'en souviens plus"

la meilleure méthode reste encore de passer les poches très lentement (plus lentement encore que le résultat du calcul de doses. A ce propos, je me suis faite engueuler parce que j'avais réglé mon débit en fonction du calcul de doses: trop rapide, perf bouchée. Ca arrive...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

lysy222 a écrit :cette méthode est répandue je l'ai vu plus d'une fois en stage!
je connais aussi la méthode de la seringue que je trouve moins barbare mais c'est toujours le meme principe : le caillot de sang qui bouche la perf est renvoyé dans la veine...
Euh, non, ou alors lorsque la seringue est pas utilisée à bon escient !!

Le principe du débouchage de cath avec une seringue, c'est de prendre une seringue remplie de phy (on met du phy pour éviter le passage d'air dans la tubulure) et d'aspirer pour enlever le caillot, pas de pousser....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

J'utilisai moi aussi cette méthode d'aspiration avec une seringue remplie de seringue phy, jusqu'au jour où (la semaine dernière) une formatrice en TP nous a expliqué que dans ce cas là, on risque de léser la paroi veineuse. On aspire le contenu de la veine, et aussi la paroi. Il se peut aussi que le KT ne soit pas bouché par un caillot, mais ait dévié de sa trajectoire et repose contre la paroi veineuse. En aspirant, on aspire donc la paroi et on l'abime.
Elle nous a donc conseillé de proscrire également cette méthode.
Donc en gros, dès qu'on voit que la perf ne coule plus, on repique !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Kihya
Insatiable
Insatiable

Re: Le "stripping":besoin de vos témoignages

Message par Kihya »

Bonsoir !
sabrinac a écrit :Donc, j'aimerais savoir ce que vous, vous connaissez de cette pratique, ce qu'on vous en a dit, quels en sont les dangers réels, ce qui vous pousse à continuer ou, au contraire, à ne plus/pas jamais le faire
J'ai appris à l'IFSI que le risque principal de cette pratique était l'embolie d'un caillot dans la circulation sanguine. De plus il est vrai que le patient ressent une vive douleur.
Dans la mesure du possible, je ne traie pas une tubulure, et j'essaie de prévenir la formation d'un caillot, notamment en surveillant que mon attente n'est pas vide.
Si la perfusion ne coule effectivement plus, qu'il n'y a pas de retour sanguin j'essaie de trouver une autre veine perfusable. En fonction, j'essaie de reperfuser ou je traie ma tubulure, si vraiment rien d'autre ne s'offre à moi.

Voilou !

(PS : En MSP, il faut impérativement reperfuser)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kihya a écrit :
(PS : En MSP, il faut impérativement reperfuser)
Pourquoi en msp et pas en situation tous les jours ?

J'ai ouvert le sujet car pour moi le stripping c'est l'eveinage pratiqué en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Gengis a écrit : J'ai ouvert le sujet car pour moi le stripping c'est l'eveinage pratiqué en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieurs
Pareil ... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Et la rinçure d'héparine sodée? Est-ce que vous l'utilisez??
Moi, j'ai vu en stages en clinique : oui
à l'hôpital : nan...

Cela me parait une alternative meilleure que la rinçure sérum-phy/traire la tubulure :? Je ne sais pas trop... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

L'héparine n'est-elle pas à utiliser sur PM ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Car0
Habitué
Habitué

Message par Car0 »

Je ne peux pas répondre à ce sujet en tant qu'élève car je commence seulement le 25 mais je peux répondre en ancienne patiente... Heureusement que j'avais mal au ventre au moment ou l'infirmière m'a fait ca : ca m'a permis de moins sentir la douleur dans mon bras... sauf que ca s'est inflammé... veinite puis 1 mois après j'avais encore une boule dur et hyper douloureuse malgré les pansements à l'alcool... j'ai du me faire opérer et là stripping... mais de la veine résultats on m'a enlevé la veine thrombosée sclérosée g une cicatrice d'1,5cm sur la main je suis ravie... le chirurgien aussi d'ailleurs il a lutté pour enlever tout ca et m'a dit que pour moins que ca d'autre auraient fait un procès.. Après à vous de voir... moi je ne le ferais pas pour avoir subi les conséquences de cet acte!!!! Chacun sa conscience...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2008/2011 - Pitié-Salpétrière
laffite cindy
Forcené
Forcené

perf

Message par laffite cindy »

coucou

perso j'aime mieux reperfuser au moins la veine est conservée vu que tu piques dans une autre et tu es sure que la perf passe bien. Dans mon ifsi cette pratique est interdite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
Verrouillé