globe vésical ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
globe vésical ?
Coucou, je bosse en chirurgie et nous avons régulièrement des patients qui se mettent en globe vésical en post-op. Nous avons un bladderscan qui nous permet de quantifier les urines présentes dans la vessie. A partir de quelle quantité d'urine sondez-vous ??? Chez nous, les sondage vésicaux sont prescrit en SSPI si globe en post-op donc c'est à nous de gérer sans passer par interne ou autre, mais pas toujours facile ...
Merci pour vos réponse !
Merci pour vos réponse !
- YO/YO
- Modérateur
Re: globe vésical ?
poupy1610 a écrit :Coucou, je bosse en chirurgie et nous avons régulièrement des patients qui se mettent en globe vésical en post-op. Nous avons un bladderscan qui nous permet de quantifier les urines présentes dans la vessie. A partir de quelle quantité d'urine sondez-vous ??? Chez nous, les sondage vésicaux sont prescrit en SSPI si globe en post-op donc c'est à nous de gérer sans passer par interne ou autre, mais pas toujours facile ...
Merci pour vos réponse !
salut poupy
juste une question :
dans quel service de chir es-tu ?
ce n'est pas possible de poser une SAD en pré-op afin d'éviter le globe ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
:: YOYO :: a écrit :ce n'est pas possible de poser une SAD en pré-op afin d'éviter le globe ?
Je me permets de répondre car je bosse entre autres en SSPI. Le nombre de patients présentant un globe en post op (toutes chirurgies confondues) dans la SSPI où je bosse ne justifie pas je pense la pose d'une sonde vésicale en pré op, au vu des risques encourus.
Néanmoins, dans certains cas, le globe est plus que prévisible, notamment chez les patients bénéficiant d'une titration à la morphine +/- PCA en post op immédiat.
- YO/YO
- Modérateur
Tulipe a écrit ::: YOYO :: a écrit :ce n'est pas possible de poser une SAD en pré-op afin d'éviter le globe ?
Je me permets de répondre car je bosse entre autres en SSPI. Le nombre de patients présentant un globe en post op (toutes chirurgies confondues) dans la SSPI où je bosse ne justifie pas je pense la pose d'une sonde vésicale en pré op, au vu des risques encourus.
Néanmoins, dans certains cas, le globe est plus que prévisible, notamment chez les patients bénéficiant d'une titration à la morphine +/- PCA en post op immédiat.
ok
merci pour ce renseignement

Donc vous avez une conduite à tenir ou un protocole si le patient n'urine pas ?
- Miss Marion
- Accro
:: YOYO :: a écrit :Tulipe a écrit ::: YOYO :: a écrit :ce n'est pas possible de poser une SAD en pré-op afin d'éviter le globe ?
ok
merci pour ce renseignement![]()
Donc vous avez une conduite à tenir ou un protocole si le patient n'urine pas ?
Oui, on a un protocole. On fait une échographie de la vessie au patient et on réalise un sondage évacuateur si la vessie contient plus de 500ml d'urines et que le patient n'arrive pas à uriner.
Pour mémoire, le globe vésical est une contre indication à la sortie de SSPI, selon le score de sortie du Kremlin Bicêtre.
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
1° Première injection d'une série d'allergènes ;
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
1° Première injection d'une série d'allergènes ;
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
- d@ntrium
- Insatiable
Nos patients ne sont pas opérés du jour mais la surveillance bladder ( presque à chaque nouveau patient) quand elle est demandée et prescrite est :
Bladder toutes les 4 heures, si le patient urine entre temps on fait un bladder post-mictionnel et on sonde si résidu >200cc sinon si il n'urine pas sondage si >400cc.
Protocole signé et validé par tous les médecins de l'établissement.
Nos patients hommes concernés par ce protocole ont déjà été sondés (en général) en neurochir ou réa .
Bladder toutes les 4 heures, si le patient urine entre temps on fait un bladder post-mictionnel et on sonde si résidu >200cc sinon si il n'urine pas sondage si >400cc.
Protocole signé et validé par tous les médecins de l'établissement.
Nos patients hommes concernés par ce protocole ont déjà été sondés (en général) en neurochir ou réa .
merci
Merci pour toutes vos réponses. Je bosse dans un service de chirurgie du rachis et de l'épaule. Les patients ne sont pas sondés systématiquement en pré-op et heureusement qqpart.
La nuit dernière j'ai une patiente qui est remontée du bloc à 18h et qui n'avait toujours pas uriné à 4h du mat. Au bladder scan y avait 450ml, elle n'avait aucune envie d'uriner, malgré la glace et le spason. Je l'ai donc sondé mais j'avoue que j'ai pas mal hésité !
La nuit dernière j'ai une patiente qui est remontée du bloc à 18h et qui n'avait toujours pas uriné à 4h du mat. Au bladder scan y avait 450ml, elle n'avait aucune envie d'uriner, malgré la glace et le spason. Je l'ai donc sondé mais j'avoue que j'ai pas mal hésité !
- YO/YO
- Modérateur
Re: merci
poupy1610 a écrit :Merci pour toutes vos réponses. Je bosse dans un service de chirurgie du rachis et de l'épaule. Les patients ne sont pas sondés systématiquement en pré-op et heureusement qqpart.
vous devriez peut-être profiter de ce genre de situations pour suggérer aux médecins d'établir un protocole
(genre : si pas de miction au retour de bloc, faire echo puis sondage si <500 ml)
cela vous permettrait de prendre en charge plus rapidement ce genre de cas et en plus dans de bonnes conditions

- Loupiac
- Gold VIP
Re: merci
Je dirai la même chose, rien de tel qu'un protocole validé. Je suis même étonnée qu'il n'y en ait pas déjà un (je trouve que la notion de globe étant trop floue pour être un protocole).:: YOYO :: a écrit :poupy1610 a écrit :Merci pour toutes vos réponses. Je bosse dans un service de chirurgie du rachis et de l'épaule. Les patients ne sont pas sondés systématiquement en pré-op et heureusement qqpart.
vous devriez peut-être profiter de ce genre de situations pour suggérer aux médecins d'établir un protocole
(genre : si pas de miction au retour de bloc, faire echo puis sondage si <500 ml)
cela vous permettrait de prendre en charge plus rapidement ce genre de cas et en plus dans de bonnes conditions
Ah oui, et certains patients ont un déclenchement de la miction au delà de 450ml (surtout la nuit).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.