La vaisselle : travail infirmier ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- elliothecat
- Habitué
La vaisselle : travail infirmier ?
Bonjour,
Dans un contexte de non recrutement d'agents hôtelier et d'ASH par notre établissement (déficit, manque de budget...) notre cadre demande au personnel infirmier d'effectuer la vaisselle des patients !!! Elle s'appuye sur l'Article R. 4311-5 du décret de compétence :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
Elle compte prochainement faire intervenir l'infirmière hygiéniste au cours d'une réunion pour appuyer ses dires et nous informer que cette mesure sera appliquée sur l'ensemble de notre établissement. Je constate que nous passons beaucoup de temps à des tâches administratrives qui nous éloignent des patients, mais là c'est le bouquet !!! La polyvalence de notre professsion et l'interprétation de notre décret de compétence nous amène à exercer plusieurs professions au bon vouloir de certains...
Nous avons déjà un agent hôtelier mais 2 ASH en contrat précaire ne sont pas renouvelés d'où cette situation... Notre équipe tente de se mobiliser contre cette mesure... Mais quels arguments opposés à cet article "fourre tout" ??? Vos avis nous intéressent...
Merci !
Dans un contexte de non recrutement d'agents hôtelier et d'ASH par notre établissement (déficit, manque de budget...) notre cadre demande au personnel infirmier d'effectuer la vaisselle des patients !!! Elle s'appuye sur l'Article R. 4311-5 du décret de compétence :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
Elle compte prochainement faire intervenir l'infirmière hygiéniste au cours d'une réunion pour appuyer ses dires et nous informer que cette mesure sera appliquée sur l'ensemble de notre établissement. Je constate que nous passons beaucoup de temps à des tâches administratrives qui nous éloignent des patients, mais là c'est le bouquet !!! La polyvalence de notre professsion et l'interprétation de notre décret de compétence nous amène à exercer plusieurs professions au bon vouloir de certains...
Nous avons déjà un agent hôtelier mais 2 ASH en contrat précaire ne sont pas renouvelés d'où cette situation... Notre équipe tente de se mobiliser contre cette mesure... Mais quels arguments opposés à cet article "fourre tout" ??? Vos avis nous intéressent...
Merci !
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
S'ils te filent des briques tu peux aussi bien monter un mur...
Lol, rassure moi, tout cela n'est pas sérieux ? Je ne parle pas de la demande, mais de votre interrogation à savoir s'il faut ou non accepter..
Moi, je ne me poserai même pas la question lol. Vous pouvez toujours leur envoyer un tract signé des mains de tous les IDE :
Faites faire la vaisselle aux IDE, et il n'y aura bientôt personne pour la vaisselle ET pour les soins !
Lol, rassure moi, tout cela n'est pas sérieux ? Je ne parle pas de la demande, mais de votre interrogation à savoir s'il faut ou non accepter..
Moi, je ne me poserai même pas la question lol. Vous pouvez toujours leur envoyer un tract signé des mains de tous les IDE :
Faites faire la vaisselle aux IDE, et il n'y aura bientôt personne pour la vaisselle ET pour les soins !
NON MAIS J'HALLUCINE DE PLUS EN PLUS SUR CE FORUM !
C'est une blague ?
Il est HORS DE QUESTION que vous acceptiez cela ! Vous ne devriez même pas réfléchir C'est NON ! c'est votre cadre infirmière qui vous le demande en plus ? non... c'est pas possible !
Je t'en supplie peux tu nous indiquer l'établissement ?

C'est une blague ?
Il est HORS DE QUESTION que vous acceptiez cela ! Vous ne devriez même pas réfléchir C'est NON ! c'est votre cadre infirmière qui vous le demande en plus ? non... c'est pas possible !
Je t'en supplie peux tu nous indiquer l'établissement ?

- Loupiac
- Gold VIP
Je ne suis pas étonnée, c'est pareil chez nous... En plus du nettoyage de la salle à manger (balai + serpillère à passer).
Je me suis positionnée, j'ai râlé, j'ai refusé et j'ai choisi la meilleure solution : la fuite
: pas peu satisfaite, d'ailleurs.
Je me suis positionnée, j'ai râlé, j'ai refusé et j'ai choisi la meilleure solution : la fuite

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- Norma Colle
- Silver VIP
Non ce ne sont pas des blagues! Celà se pratique déjà dans mon hosto,dans certains services où sur les créneaux de certains soir il n'y a aucun agent! IDE mettent couvert, réchauffent les plats, débarassent et mettent la vaisselle à laver....et nettoient le sol car après le repas c'est pas nickel....
Maintenant effectivement en plus de notre charge de travail, il devient normal
de demander aux IDE de vider sacs de linges sales et poubelles, laver le sol, nettoyer les chambres après départ des patients si l'agent a déjà fini sa journée ....Quand tu arrives dans une structure où celà est installé, ruer dans les brancards tout seul n'est pas évident!
Maintenant effectivement en plus de notre charge de travail, il devient normal

OUAIS SUPER maintenant la formation d'IDE en plus de me permettre d'être standardiste, secretaire, bouche trou, tête de turc des médecins et administratif on peut aussi faire le ménage.
MILLE FOIS MERCI c'est vrai qu'avec ma charge de travail je m'ennuyais un peu!!

MILLE FOIS MERCI c'est vrai qu'avec ma charge de travail je m'ennuyais un peu!!

Pour les plaintes se référer à Dék svp!! Merki!
Norma Colle a écrit :Non ce ne sont pas des blagues! Celà se pratique déjà dans mon hosto,dans certains services où sur les créneaux de certains soir il n'y a aucun agent! IDE mettent couvert, réchauffent les plats, débarassent et mettent la vaisselle à laver....et nettoient le sol car après le repas c'est pas nickel....
Maintenant effectivement en plus de notre charge de travail, il devient normalde demander aux IDE de vider sacs de linges sales et poubelles, laver le sol, nettoyer les chambres après départ des patients si l'agent a déjà fini sa journée ....Quand tu arrives dans une structure où celà est installé, ruer dans les brancards tout seul n'est pas évident!
c'est notre quotidien! sauf pour le nettoyage du sol.

- Norma Colle
- Silver VIP
Argrath le Troll a écrit :Combien vont accepter?
Comme toujours, tout seul tu ne peux rien faire! Pour le moment , je préfère accepter de vider les poubelles et sac de linges sales.....plutôt que de retourner dans certains services où la m-rde au sens figuré est pire que la m-rde au sens propre....

Mais plus çà va plus je me demande jusqu'où nous allons déraper sans cohésion collective IDE....de dire STOP !!!
- Norma Colle
- Silver VIP
gayyelle a écrit :OUAIS SUPER maintenant la formation d'IDE en plus de me permettre d'être standardiste, secretaire, bouche trou, tête de turc des médecins et administratif on peut aussi faire le ménage.
MILLE FOIS MERCI c'est vrai qu'avec ma charge de travail je m'ennuyais un peu!!![]()
Tu peux rajouter le jardinage en MDR, la couture pour marquer ou recoudre le linge des résidents......